• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesse extra-utérine / Methotrexate et allaitement

MamanBiche

Montée de lait
Coucou les mamans,
Besoin de vos conseils...

Il y a quelques jours je postais mon message pleine de joie après avoir appris ma grossesse, j'appréhendais les tétées douloureuses (ou pas) à venir, et un éventuel sevrage de ma fille de 2 ans.
Me re voilà avec un tout autre problème :(

Il s'agit d'une grossesse extra utérine. Asymptomatique pour l'instant. Mon gynéco laisse encore passer le WE pour laisser une "chance" à la nature, et que le développement s'arrête tout seul.. et aussi pour tenter de la localiser lundi car pour l'instant elle est introuvable..
Bref, lundi après prise de sang et écho je devrai savoir la suite de la prise en charge, injection de methotrexate ou cœlioscopie selon les possibilités. Je ne sais pas si j'aurais un choix à faire, ni lequel faire d'ailleurs..
Mon gynéco est très favorable à l'allaitement, il a déjà consulté le crat et m'a dit qu'en cas d'injection c'est 24h sans allaitement afin d'éviter tout risque pour ma fille. Alors voilà, comment gérer ces 24h avec ma fille qui est en plus en demande +++++ en ce moment avec les hormones de grossesse ect
Je sais qu'à l'âge là on peut négocier, mais elle a toujours tété à la demande, je la garde la journée et jusqu'à mtn chaque refus de tétée est un vrai drame pour elle, crise de pleurs ect.. des astuces ?
Si certaines ont vécu cela ?

Par ailleurs en cas de coelioscopie c'est anesthésie générale donc il me semble qu'après le réveil : allaitement = ok, c'est bien ça ?
Merci d'avance pour vos conseils :calincoeur:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
OOh plein plein de :calin:
J'espère que tout ça va bien se régler... :calin:
J'ai pas grand-chose à ajouter, il me semble que pour l'anesthésie c'est bon assez vite après le réveil, je demande à @Tatian@ et @Sylvie quand même des fois que.

Plein plein de courage à toi et à ta puce !
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On peut allaiter après une anesthésie générale normalement, mais il vaut mieux demander aux anesthésistes la liste des produits utilisés pour vérifier.
Pour mon fils quand l'allaitement a été trop douloureux, il acceptait du lait tiré. Si tu as l'opportunité de tirer ce week end, ça te fera une petite réserve pour le jour où.

C'est un sacré ascenseur émotionnel que tu vis là, comment tient le moral ?
 

MamanBiche

Montée de lait
Bof, je tiens le coup, pour l'instant. Je cherche un peu de positif dans la situation... il vaut mieux que cela se passe mtn plutôt que dans 2 ou 3 mois. J'ai déjà vécu un décès in utéro vers 20 sa, lors de ma 1ère grossesse. Mais j'ai ensuite connu le bonheur d'avoir une petite fille en pleine santé, c'est déjà merveilleux.

N'empêche que je me dis que le sort s'acharne un peu, que la roue pourrait tourner, on a déjà eu notre lot de galère!

Et j'ai peur de traumatiser ma fille en lui refusant le sein 24h comme ça d'un coup pff je vais lui parler bcp, lui expliquer ce qu'il se passe, elle comprend bcp de choses, mais bon je m'inquiète pour la façon dont elle va le vivre.
La nuit ça devrait aller, je vais faire semblant de partir travailler et elle dormira avec son papa, elle a l'habitude, mais la journée c'est plus compliqué.

Ok pour la liste des médicaments d'anesthésie, je me note ça sur un papier, ainsi que les traitements pour l'après, antalgique ect, il faut bien que je le précise! J'espère qu'ils me donneront bien toutes les infos
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et j'ai peur de traumatiser ma fille en lui refusant le sein 24h comme ça d'un coup pff je vais lui parler bcp, lui expliquer ce qu'il se passe, elle comprend bcp de choses, mais bon je m'inquiète pour la façon dont elle va le vivre.
Je pense qu'à cet âge-là on peut lui expliquer ce qu'est une grossesse extra utérine, avec des mots simples ? En tous cas bon courage, c'est clair que c'est pas simple comme situation.
(et :calin: pour la première mort in utero, ça a dû être vraiment dur là... :calin: )
 

Gabe

Hyperlactation
Je t'envoie une montagne de 🫂

J'ai aussi un bébé qui tète énormément à la demande (20 mois), j'ai toujours une appréhension quand je le laisse à sa mamie mais au final tout se passe bien : il se venge sur ses TT dès mon retour.
Ne t'inquiète pas pour elle, elle va gérer ^^
 

MamanBiche

Montée de lait
Merci @Sekhmet :calin:tu as raison, je vais lui expliquer avec des mots simples, et selon le traitement que je vais recevoir je lui expliquerai les conséquences pour les tétées. On va s'adapter.

Merci @Gabe pour tes conseils. C'est vrai que quand je pars 12h au boulot elle survit très bien sans ses nénés ^^ mais se jette dessus à mon retour! En fait j'appréhende surtout car je serai avec elle et je devrai lui dire non, et ça je n'ai pas l'habitude. J'ai peur de ne pas trouver la force pour faire distraction ou ne pas supporter les crises de pleurs à cause des refus, je suis tellement fatiguée... mais je vais lui faire confiance tu as raison.

Par ailleurs quand le crat parle de 24h sans allaitement puis ok, je ne sais pas si je dois tirer du lait durant cette période et le jeter ou pas ? Je ne tire plus rien depuis des mois, mais elle a sa dose en direct quoi. J'aurais du lait dans les seins qui contient du médicament si je ne le tire pas pour le jeter ? Désolée je ne sais pas si je m'exprime correctement :ennui:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'aurais du lait dans les seins qui contient du médicament si je ne le tire pas pour le jeter ? Désolée je ne sais pas si je m'exprime correctement
Je comprends la question, si si !
En fait le lait n'est pas vraiment "stocké" dans les seins (surtout à cet âge-là). La partie "liquide" du lait est en permanence en osmose avec ce que tu as dans le sang.
Donc si tu as attendu la bonne durée, au moment où tu donnes le sein, s'il n'y a plus rien dans ton sang il n'y a plus rien dans ton lait.

Je suis claire ?
 

MamanBiche

Montée de lait
Oui très claire! Merci bcp
C'est un peu stupide comme question mais bon je voulais être sûre.
Bon ben y a plus qu'à attendre lundi mtn :zen:
 
si injection, pouvez vous faire venir un membre de la famille pour être avec vous et votre enfant, le distraire, s'en occuper?

Ce serait plus simple pour tout le monde, surtout si vous ne savez pas dans quel état vous serez...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Voir même que ta fille passe une journée ou deux chez quelqu'un de la famille ou un ami proche, pour qu'elle ne soit pas avec toi le temps que tu ne pourras pas lui donner le sein, et que ce soit moins dur pour elle ?
Bon courage :calincoeur:
 

MamanBiche

Montée de lait
Je ne sais pas @cerise , elle n'a jamais passé une nuit sans papa ou maman. Les grands-parents, et sa tata travaillent, pas d'autres assez proche d'elle.
On a prévu de faire comme si je travaillais lundi soir, elle va passer la nuit seule avec son papa, j'irai discrètement dans la chambre d'amis. Et le mardi le papa la déposera à la mam sans me voir le matin, j'irai la chercher l'aprèm, finalement il y aura peu de temps à négocier car le soir elle devrait pouvoir téter selon l'heure où je vais recevoir le traitement.
@anicetlaviolette j'en ai parlé avec mon conjoint, il va prendre quelques jours de congés pour être avec nous au cas où je ne supporte pas trop le traitement, c'est effectivement plus prudent.
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou
Jai subi en urgence une geu : ablation de la trompe car celle ci avait explosé avec début d'hémorragie.
Chaton était encore allaité et avait un peu plus de 2 ans .
Du coup opération en urgence, une nuit au chu, mon mari a accompagné notre fils du mieux qu'il a pu.
De mon coté j'avais demandé un tire lait pour me soulager (passer de 10 tétées à 0 à été une épreuve, oui mon fils était un sérial teteur)
A mon retour le médecin ne savait pas ce qui ma été injecté pour l'intervention donc jai fait a nouveau 12h sans tétée et pour lui c'était la nuit, comme il me déshabillait j'avais mis des sparadraps sur mes tétons. Des que jai plus les enlever il c'est fait un festin du roi (et moi un soulagement intense)
 

MamanBiche

Montée de lait
@Mamangâteau merci beaucoup pour ton soutien :calin:

@Faery Coucou :) merci pour ton témoignage et l'astuce des sparadraps, je peux essayer ça la journée car il est vrai qu'elle tente aussi souvent de tirer sur mes vêtements pour se servir tte seule :lol:
Comment as tu récupéré après cette intervention ? Niveau fatigue, douleur ect, pour t'occuper ou porter ton enfant de 2 ans par exemple.. j'appréhende un peu si je dois être opérée.
J'ai déjà eu une coelio pour enlever ma vésicule, j'étais bien plus jeune, et je n'avais pas encore d'enfant. Mais je me souviens que j'ai souffert terriblement et que j'ai mis longtemps à récupérer j'avais mal partout !
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
L'astuce du sparadrap lui montrait visuellement que les tétées n'étaient pas dispo, je suis contente qu'elle puisse te servir :)
J'ai passé quelques jours au lit, mon mari avait pris du télétravail pour s'occuper de moi et de chaton.
C'est récent pourtant mais je me souviens pas d'avoir beaucoup souffert excepté les 3 premiers jours (d'où le lit)
On avait tout expliqué à chaton, et il était très tendre avec ses gestes, aussi à la reprise des tétées je lui avait montré mes pansements pour qu'il voit que maman a bobo et on faisait les tétées avec lui a coté car je ne pouvais pas le prendre en Madone.
Si tu as besoin de soutien, tu peux venir me parler je serais là, courage
 

MamanBiche

Montée de lait
Coucou,
Voilà tout s'est bien passé. Ttt reçu lundi en début d'après-midi. Pas de tétée ensuite. Le soir elle a dormi avec son papa comme si je travaillais. Matinée à la MAM puis tétée retrouvaille cet AM pour la sieste, elle était ravie.
Pour ma part, un peu de fatigue mais sinon ça va. Prise de sang lundi prochain pour vérifier l'efficacité du ttt. Je croise les doigts.

Merci pour vos bons conseils :calin:
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Voilà tout s'est bien passé. Ttt reçu lundi en début d'après-midi. Pas de tétée ensuite. Le soir elle a dormi avec son papa comme si je travaillais. Matinée à la MAM puis tétée retrouvaille cet AM pour la sieste, elle était ravie.
Pour ma part, un peu de fatigue mais sinon ça va. Prise de sang lundi prochain pour vérifier l'efficacité du ttt. Je croise les doigts.

Merci pour vos bons conseils :calin:
Repose toi
Remet toi de tout ça
Bisous virtuel
 
Haut