• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Grossesse et bébé d'1an allaité

Helenedlr

Montée de lait
Bonsoir à toutes,

Voilà c'est à mon tour de faire appel à vos témoignages.
J'ai grandement besoin de soutien et de précieux conseils car je suis terrorisée.
J'ai allaitée ma première fille jusqu'à 19mois et elle a arrêtée d'elle-même.
Voilà maintenant 14mois que j'allaite notre deuxième fille et tout se passe bien.
Je viens d'apprendre que je suis enceinte de 3/4 semaines et nous aurons l'écho de datation la semaine prochaine.
C'est une sacrée surprise et l'idée d'un 3ème était prévu pour 2024 afin de profiter de ma petite puce mais c'est arrivé plus tôt que prévu.
Nous sommes aux anges seulement voilà je suis terrorisée.

J'ai énormément de craintes et d'appréhensions, des tas de questions qui me traverse l'esprit :

* Je commence à avoir déjà bien mal en portant ma petite puce alors que c'est le début. J'ai peur de ne plus pouvoir la porter et qu'elle se sente rejetée, qu'elle ne comprenne pas les choses 😔

* J'allaite exclusivement ma fille et je tire mon lait également sur mon lieu de travail, elle boit avec son papa et chez nounou au babycup.
Ma crainte c'est que tout s'arrête subitement avec la grossesse. J'ai eu écho que pendant la grossesse il y a une baisse significative de lait ce qui engendre pour beaucoup apparemment un sevrage du bébé.
Est-ce vrai ? Est-ce inévitable ? Rien qu'à l'idée que ma fille baisse les bras pour faute de lait ou qu'elle n'apprécie pas le changement de goût dû au colostrum.

* Et pour finir, j'ai tout simplement peur que ma petite puce se sente à l'écart si je suis trop fatiguée pour la porter ou jouer comme je fais si souvent avec elle. Ces précieux moments, j'ai peur de ne plus pouvoir le lui apporter à cause de la fatigue ou d'être malade comme j'ai pu l'être à ma seconde grossesse.

Voilà mes trois interrogations, peut-être que mes questions semblent un peu bêtes et je m'en excuse d'avance...je veux tellement bien faire et ne pas passer à côté de ma fille et de ses besoins. C'est si soudain pour moi, je veux tout simplement être une bonne maman et gérer à la fois notre aventure lactée et cette grossesse sans stress 😔❤.

Un grand merci à vous d'avance 🙏
 
Dernière édition:

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Helenedlr et félicitations pour cette grossesse !
Effectivement il y a souvent une baisse de lactation pendant la grossesse mais je crois comprendre que c'est assez variable d'une maman à l'autre (et peut être même d'une grossesse à l'autre?). C'est possible que ton enfant se détourne du sein à ce moment là, comme c'est possible qu'elle continue à téter à vide jusqu'à la naissance.
Comment te sens-tu physiquement ? Supportes tu les tétées ?
Je n'ai pas autant d'expérience que toi car c'est ma deuxième grossesse, mais j'ai appris que je suis enceinte quand mon aîné avait 16mois (donc presque comme ta deuxième).
Le premier trimestre a été assez dur en terme de fatigue et forcément ça m'a pesé par rapport à mon aîné qui en plus a été assez difficile à ce moment là. J'ai eu une baisse de lactation au milieu du deuxième trimestre, mon fils s'est d'abord sevré de nuit puis là il est en bonne route pour le sevrage. Me concernant ça m'arrange, mais je vois que bien que ce soit sûrement dû au manque de lait, franchement mon fils le vit bien, notre relation évolue et on avance sereinement (autant que possible hein ^^).
C'est normal que tu sois chamboulée, mais aies confiance, chaque jour après l'autre, tout se fera naturellement en fonction de ta fille et toi 👍
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Helenedlr , quand je lis ton message, je vois une maman très à l'écoute des besoins de sa fille et très soucieuse de passer du temps de qualité avec elle.
La grossesse ne changera pas ça ^^
Si tu ne peux plus porter avec le ventre qui s’arrondit, tu trouveras d'autres façons de répondre au besoin de contact de ta bambine, je n'en doute pas.
Concernant la baisse de lactation c'est très variable selon les femmes et cela dépend aussi du rythme de tétées de l'enfant plus grand.
Une de mes coanimatrice a vécu plusieurs grossesses en allaitant (famille nombreuse avec souvent 2 ans d'écart entre les enfants) et si je ne dis pas d'ânnerie, aucun de ses bambins ne s'est sevré lors de ses grossesses.
 

Helenedlr

Montée de lait
Bonsoir @Helenedlr , quand je lis ton message, je vois une maman très à l'écoute des besoins de sa fille et très soucieuse de passer du temps de qualité avec elle.
La grossesse ne changera pas ça ^^
Si tu ne peux plus porter avec le ventre qui s’arrondit, tu trouveras d'autres façons de répondre au besoin de contact de ta bambine, je n'en doute pas.
Concernant la baisse de lactation c'est très variable selon les femmes et cela dépend aussi du rythme de tétées de l'enfant plus grand.
Une de mes coanimatrice a vécu plusieurs grossesses en allaitant (famille nombreuse avec souvent 2 ans d'écart entre les enfants) et si je ne dis pas d'ânnerie, aucun de ses bambins ne s'est sevré lors de ses grossesses.
Bonsoir @Tatian@ ,

Un grand merci à vous pour votre retour qui fait tellement de bien à lire.
Ça me rassure énormément et je me met une pression d'enfer par rapport à tout ça.
Qu'il est difficile d'avoir du soutien et une oreille attentive sans subir de reproches de son entourage, du médecin, des collègues.
J'entends bien trop souvent "bon là ça va, il va falloir arrêter là maintenant elle a plus d'1an" ou encore "c'est la grossesse ou l'allaitement mais pas les deux" 😔.
C'est toujours un plaisir d'échanger ici.
 

Helenedlr

Montée de lait
Bonjour @Helenedlr et félicitations pour cette grossesse !
Effectivement il y a souvent une baisse de lactation pendant la grossesse mais je crois comprendre que c'est assez variable d'une maman à l'autre (et peut être même d'une grossesse à l'autre?). C'est possible que ton enfant se détourne du sein à ce moment là, comme c'est possible qu'elle continue à téter à vide jusqu'à la naissance.
Comment te sens-tu physiquement ? Supportes tu les tétées ?
Je n'ai pas autant d'expérience que toi car c'est ma deuxième grossesse, mais j'ai appris que je suis enceinte quand mon aîné avait 16mois (donc presque comme ta deuxième).
Le premier trimestre a été assez dur en terme de fatigue et forcément ça m'a pesé par rapport à mon aîné qui en plus a été assez difficile à ce moment là. J'ai eu une baisse de lactation au milieu du deuxième trimestre, mon fils s'est d'abord sevré de nuit puis là il est en bonne route pour le sevrage. Me concernant ça m'arrange, mais je vois que bien que ce soit sûrement dû au manque de lait, franchement mon fils le vit bien, notre relation évolue et on avance sereinement (autant que possible hein ^^).
C'est normal que tu sois chamboulée, mais aies confiance, chaque jour après l'autre, tout se fera naturellement en fonction de ta fille et toi 👍
Bonsoir @Amilli,

Merci beaucoup pour votre retour.
Je me sens à peu près bien dans le sens où j'ai peu de nausées comparé à mes précédentes grossesse, en revanche je suis extrêmement fatiguée et ce sont les montagnes russes des émotions.

Les tétées restent très agréables et sans douleurs, ce sont toujours des moments complices.

Et tout comme vous, ma petite puce traverse une période pas facile avec ses poussées dentaires et elle est vite irritable surtout avec moi.
Parfois elle refuse de manger avec moi, que je la change...elle crie et pleure facilement.
Quand elle fait ses dents elle a tendance à vouloir être au sein le plus possible et je réponds toujours à ses demandes mais j'ai vraiment cette impression qu'en ce moment...elle voit en moi que les seins et elle est très vite frustrée pour tout. Donc ça aussi, ça me fatigue énormément y compris le facteur stress de cette période difficile.
Je sens vraiment que j'ai besoin d'être rassurée +++ et j'ai pris l'initiative de prendre rdv avec une conseillère en lactation à la maternité afin qu'elle puisse répondre à mes questions et m'accompagner au mieux pour être plus sereine au quotidien.
En tout cas merci beaucoup pour votre témoignage, ça fait beaucoup de bien.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est ce que lire plus de témoignages positifs te ferait du bien?
 

Helenedlr

Montée de lait
Est ce que lire plus de témoignages positifs te ferait du bien?
Oui c'est vraiment ce que je recherche car jusqu'à présent j'ai entendue que du négatif comme si grossesse et allaitement n'était pas du tout compatible et que le sevrage était inévitable donc cela engendre du stress et ça fait vraiment mal au cœur. Au point que je peine à profiter de ma grossesse au final car je suis envahie par cette angoisse.
 

Courgette

Période de pointe
Je suis enceinte de 7 mois, ma fille a 18 mois et je n’avais pas envie de sevrer mais très vite les douleurs aux mamelons étaient insupportables et surtout ma lactation s’est effondrée dès le deuxième trimestre, les deux ensemble rendaient la tétée trop compliquée.

Heureusement la nature est bien faite et ma fille s’est sevrée très facilement, pourtant au départ c’était une accroc du sein je m’attendais pas à ça, à croire qu’elle avait compris ma douleur. Et elle est devenue plus tactile et câline depuis son sevrage, elle a trouvé d’autres façons de partager son affection et ça me comble de joie.

Je ne sais pas si elle voudra reprendre le sein une fois la grossesse passée, mais ce sera avec plaisir que je la referai téter avec sa petite sœur :)
 
Haut