• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Grossesse et bébé 15 mois allaité

Letizia

Colostrum
Bonjour à toutes (et à tous ? 🤭)

Mère allaitante d'un fils de 15 mois, je viens d'apprendre ma seconde grossesse et me pose déjà des questions.
J'ai pu lire les articles sur LLL concernant l'allaitement durant la grossesse et le co-allaitement.

Cependant, il me reste une question :
Mon fils mange de tout, il consomme environ 2 yaourts fait maison à base de lait de croissance, et tète aux retrouvailles après la journée chez sa nounou + le soir avant le dodo + 2 à 3 fois la nuit/petit matin.
Sachant que les recommandations parlent de donner jusqu'à 3 ans 500ml de lait maternel ou infantile, si mon fils se sèvre durant la grossesse (je ne compte rien lui imposer), je devrais donc remplacer le lait qu'il prend durant les tétées par du lait de croissance (peu importe la forme : liquide en tasse ou biberon (biberon réservé à la pour la nuit), yaourt, bouillies, milkshake etc) ?

Personnellement je produis beaucoup de lait car je continue de tirer une fois la journée (environ 160ml) et le congèle. Mais le lait ne peut pas être congelé indéfiniment non plus donc à un moment donné, je vais manquer si je veux donner mon lait à la place du lait de croissance.

Comment avez-vous gérez l'alimentation de votre aîné de moins de 3 ans s'il y a eu sevrage pendant la grossesse ?

Merci pour vos retours 😊
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Letizia et félicitations pour cette grossesse !
Mon fils avait le même âge quand je suis tombée enceinte du second et s'est sevré à mi grossesse. Je n'ai pas introduit de lait dit de croissance, il a compensé avec des yaourts et du fromage. Certains bambins prennent aussi du lait entier, le mien n'était pas intéressé mais j'ai proposé un verre quand j'ai senti qu'il se détournait du sein.
Belle grossesse !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Letizia , voici la position du Dr Jack Newman au sujet du lait "de croissance" pour les bambins
Votre bébé de 6 mois allaité qui apprend à manger n'a pas besoin de commencer à boire un lait artificiel ou un lait "spécial". Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.
Mais il y a également l'idée largement répandue dans l'esprit des médecins selon laquelle les bébés entre 6 mois et 2 ans ont besoin de 900 ml (30 oz) de lait par 24 heures. C'est un pur fantasme. Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.
(nb : en Europe on dit 500 ml par 24h et au Canada 900! Les bébés européens et Canadiens sont ils si différents?)
 

Letizia

Colostrum
Bonjour

Merci pour cette réponse très intéressante mais toutefois qui me perd car les recommandations disent autre chose, ainsi que la dieteticienne spécialisée en nutrition infantile qui suit mon fils d'ailleurs.
De plus, le lait de croissance contient tout de même des tas de vitamines etc que ne contiennent pas les produits laitiers classiques, et c'est pour éviter les carences que le lait maternel ou infantil est recommandé jusqu'à 3 ans.
Les recommandations ne sont donc pas fondées ? Je suis perdue...
Non pas que je sois à fond derrière les recommandations mais elles sont là normalement pour nous aider, et si finalement elles racontent "n'importe quoi", je trouve cela anxiogène quand on veut bien faire pour son bébé et qu'on a des sons de cloches différents à droite à gauche 😕.
Personnellement, ça m'arrange de ne pas donner de lait de croissance à mon fils, mais j'aurai peur de ne pas faire ce qui est mieux pour lui s'il jamais il se sèvre pendant ma grossesse...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas exactement d'où viennent ces recommandations, mais le carnet de santé dernière édition précise qu'à partir de 1 an il n'y a pas besoin forcément de lait de croissance... du lait entier (que tu peux donner tel quel ou transformé) suffit.
J'imagine qu'ils ont dû se baser sur un consensur éclairé de médecins et spécialistes pour cette édition, le carnet de santé étant littéralement mis entre toutes les mains, ce ne sont pas des conseils idiots !

Alors ça dépend de ce que mange ton enfant évidemment, mais s'il mange de tout pour moi ça suffit.
Imagine le lait "de croissance" comme ces espèces de "barres complètes" qui sont équivalentes à un "repas complet" : c'est pratique, sain, équilibré... mais pas indispensable ! Si on n'aime pas les produits transformés, faire un repas équilibré sera très bien ;)
 

Pièces jointes

  • carnet_sante_bouffe.png
    carnet_sante_bouffe.png
    444.3 Ko · Affichages: 9

Edel

Période de pointe
Sur le lait de croissance, il faut savoir que la société française de pédiatrie est quasiment la seule à le recommander (avec celle de Singapour). Ailleurs on recommande plutôt le lait entier. L'argument pour le lait de croissance est que cela limite le risque de carence en fer chez les tout-petits. Les autres bienfaits annoncés (vitamines etc) sont sans intérêt par rapport à du lait entier. Et pour le fer, tu peux aussi proposer une alimentation riche en fer, surtout si ton enfant mange bien ! Le lait de croissance peut être une aide intéressante chez un enfant qui mange peu en revanche (d'autant plus que l'anémie coupe l'appétit et que ça peut donc devenir un cercle vicieux).
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour @Letizia

Peut-être que ton enfant a eu des soucis particuliers qui vous ont mené à ce suivi par une nutritionniste ? Auquel cas, il vaut mieux se référer à ce qu'elle dira, ou demander un conseil médical.

Je peux t'apporter mon témoignage : je suis tombée enceinte aux 15 mois de mon aîné. Il mangeait très peu, tétait beaucoup. Il a continué. J'ai eu une énorme baisse de lactation au 2e trimestre, du jour au lendemain, mon fils s'est mis à téter presque à vide. Je lui ai proposé du lait entier, mais il n'en voulait pas. Il a fini par augmenter les quantités de nourriture, puis vers le 3e trimestre, il s'est mis à réclamer du lait (de vache entier) et en boire un peu plus. Il en boit toujours aujourd'hui à 4,5ans parce qu'il aime bien ça le matin et le soir.
C'est un poid plume depuis sa naissance (2,9kg à terme +3) et il se développe tout à fait normalement, et déborde d'énergie ! (Bien plus que moi haha !)
Il n'a pas arrêté de téter de toute ma grossesse et j'ai fait 6 mois de co-allaitement avec sa petite-soeur avant de le sevrer en douceur.
 

Letizia

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses.

Mon fils est suivi par une diététicienne car nous avons eu des difficultés à la diversification du fait d'un frein de langue et RGO interne diagnostiqué tardivement.
Mais sinon, il va très bien, mange de tout etc.
Effectivement, tout le monde n'est pas sur la même longueur d'onde selon les pays et cela génère du stress pour moi, j'avoue avoir du mal à lâcher prise et avoir peur qu'il manque de quelque chose.
Mon fils ne boit pas d'autre lait que le mien alors s'il s'arrête de téter ça va générer de l'anxiété.
Mais vos témoignages me rassurent, alors je vais lâcher prise et faire confiance à mon fils, j'imagine qu'il saura demander ce dont il a besoin.
Merci à toutes !!!
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
je vais lâcher prise
C'est super difficile, c'est normal que tu n'y arrives pas d'un coup. Avec la grossesse et tout le stress que ça peut apporter en plus.. Tu fais au mieux pour ton petit et ton bébé. :calin:
Tu peux lui proposer du lait de croissance si ça te rassures, il pourra le boire ou le refuser.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les recommandations ne disent pas "n'importe quoi", mais c'est vrai qu'elles diffèrent selon les experts et selon les pays.
Ce que disent certains experts c'est que les préparations dites "de croissance" n'apportent pas de valeur ajoutée par rapport à une alimentation diversifiée variée.
 
Haut