• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesse allaitement d'un seul sein

Admaslin

Colostrum
Bonjour,

Je suis enceinte de 14 semaines et j'allaite encore mon premier garçon qui a 2 ans.

Depuis maintenant plusieurs mois, bien avant ma seconde grossesse mon fils ne prend plus qu'un seul sein car il produit plus de lait.
C'est allé progressivement, d'abord il le prenait moins longtemps pour ensuite ne plus vouloir le prendre du tout.

Étant donné qu'il avait assez de lait avec un sein je n'ai pas insisté. Le sein non solicité était toujours un peu plus petit que l'autre.

Seulement, depuis quelque jours, sûrement à cause des hormones de ma grossesse, le sein non tété, le plus petit donc a grossit subitement et est maintenant bien plus grand que le sein tété.

Je ne comprends pas pourquoi l'autre sein n'augmente pas de volume.

Est-ce que le fait que le sein soit allaité l'empêche de prendre du volume par les hormones de la grossesse ?

J'ai peur que la différence de volume entre les 2 seins deviennent trop grande.

J'essaie de proposer le sein non tété à mon fils, mais il ne produit plus du tout de lait et donc il refuse de le prendre.

Je n'ai pas envie d'arrêter d'allaiter mon garçon car il n'est pas prêt, il a encore beaucoup besoin de téter.

Auriez-vous une solution ou au moins une explication à mon problème ?

Merci !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas allaité sur un seul sein, mais en tout cas, mes seins avaient nettement pris du volume lors de ma première grossesse, alors que lors de la seconde (où j'allaitais sur les 2 seins), ils étaient restés à la même taille... Donc c'est tout à fait possible que ce soit le fait qu'il tète qui "empêche" le sein de grossir... Mais je ne vois pas vraiment de solution :( Je suppose que tout reviendra dans l'ordre après la naissance !
 

Admaslin

Colostrum
Merci cerise pour ta réponse.

C'est bien ce que je crains, que un des seins grossisse considérablement comme à la première grossesse et que l'autre non. :S
Je vais ressembler à rien. :( surtout avec l'été qui approche...

Je pense aussi qu'à l'accouchement tout devrait rentrer dans l'ordre, si je donne bien les 2 seins et que je ne refasse plus la même erreur !

C'est très frustrant de ne pas savoir exactement ce qui se passe avec mon corps.

Je ne sais pas vers qui me tourner, je ne suis pas sûre que mon médecin ou gynécologue ai la réponse, surtout qu'il est d'avis que mon fils devrait être sevré depuis longtemps...
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Admaslin,

Effectivement, ça doit être un peu déroutant de voir ta poitrine se modifier d'un côté et pas de l'autre !

Le phénomène de la production lactée chez la femme n'est pas encore totalement expliqué, mais cet article récapitule une grande partie des connaissance qu'on a à ce sujet : http://www.lllfrance.org/vous-infor...da-54-la-lactation-de-la-grossesse-au-sevrage

On peut lire notamment

De la lactation au sevrage

Une étude de Hartmann a montré qu’après la mise en route de la
lactation, la sécrétion lactée restait relativement stable pendant les 6
premiers mois post-partum. Le volume des seins diminuait entre 6 et 9
mois post-partum, alors que la production lactée restait constante ;
il est impossible de dire si la glande mammaire devenait plus
performante avec le temps, ou si les graisses du sein étaient
mobilisées. Lorsque le lait n’est plus extrait régulièrement des seins,
la glande mammaire va commencer à involuer. La sécrétion va se tarir,
les cellules sécrétrices vont être détruites, et la glande va revenir à
son statut antérieur à la grossesse. Après le sevrage, le volume du sein
redevient similaire au volume antérieur à la grossesse, et la glande
mammaire se retrouve dans un état relativement quiescent avec des
cycles évolutifs en réponse aux facteurs stimulants et involutifs en
action pendant le cycle menstruel.

Ce que je comprends, c'est qu'au bout de quelques semaines, le volume de la poitrine des mères allaitantes diminue sans pour autant perdre de la production lactée. C'est le passage en mode autocrine où le corps produit une quantité plus adaptée à l'enfant. C'est donc le cas de ton sein allaitant. Le sein qui ne produit plus le lait a lui retrouvé son état initial d'avant grossesse. Il reprend donc au départ le processus de production de lait, à savoir (attention texte scientifique complexe ^^)
Pendant la grossesse, la sécrétion hormonale spécifique de cet état va
induire la maturation de l’épithélium sécrétoire et la prolifération de
la glande mammaire. Les canaux lactifères s’allongent, leur extrémité se
différencie en structures alvéolaires. Les mécanismes contrôlant ce
développement chez la femme n’ont pas été explorés, et ce qu’on en sait
est fondé sur un mélange de résultats obtenus par des études effectuées
sur quelques espèces animales, et par des études in vitro du
développement mammaire sur des modèles expérimentaux. Cependant, il y a
de nombreuses différences entre les espèces, et les modèles
expérimentaux conçus à partir de la croissance du tissu mammaire chez
les animaux ne permettent d’avoir que quelques repères pour la
croissance du sein dans l’espèce humaine. Les résultats d’une étude de
Cox et al sur la mesure de la croissance du sein à l’aide d’une
modélisation informatique du sein suggèrent que la croissance du sein
pendant la grossesse est régulée par l’hPL. Vers le milieu de la
grossesse, la glande est déjà suffisamment développée pour qu’une
sécrétion apparaisse, mais ce phénomène de maturation se poursuit
jusqu’à l’accouchement.

Est-ce que ça te semble expliquer en partie ce que tu vis ?
 

Admaslin

Colostrum
Merci Alix pour ta réponse.
Oui ça doit être ça l'explication.
Je vais attendre et voir comment ça évolue.
Au pire je rembourre le bonnet du soutien gorge pour que la différence de taille ne se voit pas.....
J'espère que tout rentrera dans l'ordre après l'accouchement !
Au pire des cas après le sevrage ça s'arrangera.
Mais ça ca sera dans longtemps car j'imagine que le deuxième sera aussi allaité longtemps !
S'il est aussi accro au néné que mon premier ^^
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ahah c'est ce qu'on te souhaite, que ça dure aussi longtemps ^^

Les mamans qui co-allaitent et donc qui allaitaient l'aîné au moment de l'accouchement observent quand même la montée de lait, qui implique une augmentation de volume plus ou moins impressionnante selon les mères. Il est assez probable que la taille de tes seins se modifie à ce moment-là et que la différence soit moins marquée ensuite.
 

Admaslin

Colostrum
Bonjour,

Juste pour donner des nouvelles par rapport à mon problème d'allaitement.
Mes deux seins ont maintenant presque la même taille (j'imagine la différence normale car on a toujours un sein plus grand que l'autre).
Je suis à 23SA maintenant, par contre je ne produit plus du tout de lait :(
Ça ne dérange pas mon garçon qui demande toujours encore son néné !
À voir s'il tetera encore jusqu'à la fin !
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour ton retour, ça nous aidera à rassurer les mamans qui pourraient être dans ton cas !

Ne t'inquiète pas : le lait revient à flots après l'accouchement et même si ton petit garçon se détournait du sein pendant la fin de grossesse, il pourrait très bien décider d'y revenir par la suite ;)
 
Haut