• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grosses difficultés pour tirer mon lait !

CamilleCLC

Colostrum
Bonjour à toutes, je vais vous raconter mon histoire et la situation à laquelle je suis confrontée, dans ce long post 😊

J'ai dû subir une césarienne en urgence le 18 juillet à 32 semaines car je faisais une pré eclampsie. Cela n'a pas été une grosse surprise, j'en avais déjà fait une par le passé et j'étais très surveillée à cause de mon hyper tension. Bébé est donc né très en avance et a été admis en néonatalogie. Les premiers jours ont été très durs psychologiquement, mais nous avons été très bien accompagnés et on a vite vu que bébé était un petit battant !

Dès le premier jour, j'ai commencé à tirer mon lait à la maternité pour lui apporter, il était nourri grâce à une sonde. J'utilisais le tire lait M*d*la, et je ne rencontrais pas de problème. J'ai continué ainsi le temps de mon séjour et quand je suis sortie, j'ai acheté un modèle portable en lisant les commentaires, j'ai pris un modèle ayant une très bonne note, le BELLABABY. N'ayant jamais utilisé de tire lait avant, voyant que je remplissais les biberons, je me suis dit que tout allait bien. Je continuais donc d'apporter les biberons de lait tiré à la néonatalogie.

Cette période a duré 45 jours durant lesquels je le tirais 3 fois par jour, matin, midi et soir. Au début je le tirais plus souvent, mais voyant que 3 fois suffisaient à produire de grosses quantités, je m'en suis contentée. A ce moment là, il m'arrivait de prendre de la tisane d'allaitement M*d*la,
mais j'ai vite arrêté car mes seins débordaient 😁
De plus, j'avais des petites crevasses entre le téton et le mamelon, mais en mode "mère courage", je subissais, me disant que je devais continuer coûte que coûte pour donner le meilleur à bébé.

Quand bébé a eu la force de téter, il a été nourri au biberon, de petites quantités, et, toujours à la néonatalogie, nous lui avons proposé le sein. Il l'a tout de suite trouvé et à réussi à téter, mais il s'endormait vite, et surtout, sa sucion me faisait vraiment mal aux crevasses.

Nous avons donc tenté quelques fois le sein, mais sans grand succès, alors j'ai continué à tirer mon lait et lui apporter.

Quand nous sommes sortis de la néonatalogie, dès le lendemain je lui ai proposé le sein, mais il n'y arrivait pas. Il s'agaçait, remuait dans tous les sens, pleurait, et j'en ai déduit qu'il était trop habitué à la tétine de biberon, bien plus facile de téter comme ça ! Je n'ai pas précisé que j'avais allaité mon premier sans aucune difficulté.
Alors je me suis dit qu'il fallait un peu plus de temps et j'ai continué de tirer mon lait pour lui donner en biberon.

Sauf que très rapidement, non seulement les crevasses se sont accentuées, mais surtout ma production a énormément diminué. Nous sommes sortis de la néonatalogie avec plus de 20 biberons de mon lait congelé, et nous avons vidé les stocks rapidement...

Nous avons donc pris la décision de faire moitié/moitié, mon lait et du lait artificiel. Mes seins étaient si abîmés et si douloureux que je me suis dit que ça venait du tire lait. Je suis donc allée chercher le tire lait M*d*la, mais je pense qu'il était "trop tard" j'étais trop blessée pour que les choses s'arrangent même avec le meilleur tire lait possible. J'utilisais encore les tisanes et bien sur des crèmes spéciales allaitement et crevasses.

Tirer mon lait est devenu un supplice, une douleur atroce, un moment terrible, pourtant bien posée, devant un feuilleton, avec une bonne tisane et monsieur qui me masse les pieds... Tout ça pour tirer à peine 200 par jour...

Je me suis enfin décidée à aller voir une professionnelle, une sage femme animatrice de la LLL, qui m'a conseillé une nouvelle crème, au miel, pour faire cicatriser mes plaies, des gélules FENUGREC et qui m'a dit de multiplier les tirages, toutes les 3/4 heures minimum, y compris la nuit. Je ne pouvais pas tirer autant étant donné la douleur subie. Mais je me suis dit qu'avec la crème miracle ça allait bien se passer.

Donc depuis près d'une semaine, je mets la crème, je suis tous les conseils, je tire plus régulièrement... et même si mes tétons sont légèrement moins abîmés, ils sont encore coupés, à vif, rendant le tirage très douloureux, certes ma production a un peu augmenté, je fais un peu plus de 300 par jour (sachant que bébé boit 6×150 environ) mais le calvaire continue, je suis épuisée physiquement et aussi moralement.

Bien sûr j'ai envie que bébé ait mon lait pour son bien être, mais le but est qu'il prenne le sein, or je pense que le fait qu'ils soient abîmés le gêne, et étant donné que ça me fait mal, ce n'est pas un moment de plaisir lorsque je fais des tentatives.

Mais j'ai également envie de continuer l'allaitement pour moi, j'ai déjà dû faire le deuil d'une belle grossesse car tout à été très compliqué, j'ai dû faire le deuil d'un accouchement, d'une grossesse à terme, d'un bébé sans "problème"... Je ne suis pas prête à faire le deuil de mon allaitement. D'autant que c'est bien connu, les hormones de l'allaitement nous font du bien, et j'avoue que j'ai peur de ne plus avoir ces bénéfices.

Je précise que j'ai une jolie vie, un partenaire absolument parfait, investi, soucieux, aux petits soins pour moi mais aussi pour bébé et pour mon premier fils, qui n'est pas le sien. D'ailleurs mon aîné ne me pose également aucun problème, enfin la vie est belle, nous sommes heureux, bien entourés, j'estime être une personne chanceuse 😊

Donc là je me pose la question de ne pas tirer pendant au moins 24 heures, voire 48, histoire de laisser mes seins se reposer et récupérer, car c'est insoutenable et c'est beaucoup d'efforts pour peu de résultats... Mais évidement j'ai peur que cette pause n'aggrave la situation.

J'ai vraiment besoin d'aide pour pouvoir continuer mon allaitement... Merci de m'avoir lue !

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Courage et plein de câlins virtuels, tu cumules les difficultés et pourtant tu te bats, tu es une super maman qui fait tout ce qu'elle peut et plus encore pour ton petit bébé, ton récit m'a mis les larmes aux yeux.
Si ça peut t'aider un peu, j'ai eu moi aussi des crevasses atroces en début d'allaitement, aggravées par le tire lait dont les teterelles n'étaient pas adaptées (peut être vérifier ça ?)
Au départ ma fille avait du mal à teter au sein donc j'avais mis des bouts de sein en silicone, peut être que tu peux essayer ça pour faire une transition biberon / sein ? Ça t'évitera peut être des tirages tout en protégeant tes mamelons ?

Mais je te dis ça tout en sachant que ce n'est pas une solution miracle car ensuite il faut réussir à sevrer bébé des bouts de sein et ça peut être difficile (encore que ce n'est pas obligatoire, j'ai connu des femmes qui les ont gardes sans problème tout le long de leur allaitement, c'est juste une question pratique)

Après il existe aussi les DAL je ne sais pas si tu connais, pour réconcilier bébé avec le sein, en tout cas dans un premier temps ?
Mais je sais que quand on tire son lait on n'a pas la force ensuite de passer du temps à allaiter en plus de tirer, conserver, nettoyer, toute la logistique supplémentaire en plus du bébé, de l'aîné, et de soi parce que mine de rien on a besoin de temps pour soi !

Voilà, à part ces choses là, et te conseiller de te reposer au maximum, si tu peux faire des journées au lit avec bébé en peau à peau, ce genre de conseils que tout le monde donne et qu'on prend peut être un peu à la légère quand on est en plein dedans 😔😔

Sache en tout cas que tu n'es pas seule et qu'ici tu trouveras toujours du soutien 💗

CamilleCLC

Colostrum
Courage et plein de câlins virtuels, tu cumules les difficultés et pourtant tu te bats, tu es une super maman qui fait tout ce qu'elle peut et plus encore pour ton petit bébé, ton récit m'a mis les larmes aux yeux.
Si ça peut t'aider un peu, j'ai eu moi aussi des crevasses atroces en début d'allaitement, aggravées par le tire lait dont les teterelles n'étaient pas adaptées (peut être vérifier ça ?)
Au départ ma fille avait du mal à teter au sein donc j'avais mis des bouts de sein en silicone, peut être que tu peux essayer ça pour faire une transition biberon / sein ? Ça t'évitera peut être des tirages tout en protégeant tes mamelons ?

Mais je te dis ça tout en sachant que ce n'est pas une solution miracle car ensuite il faut réussir à sevrer bébé des bouts de sein et ça peut être difficile (encore que ce n'est pas obligatoire, j'ai connu des femmes qui les ont gardes sans problème tout le long de leur allaitement, c'est juste une question pratique)

Après il existe aussi les DAL je ne sais pas si tu connais, pour réconcilier bébé avec le sein, en tout cas dans un premier temps ?
Mais je sais que quand on tire son lait on n'a pas la force ensuite de passer du temps à allaiter en plus de tirer, conserver, nettoyer, toute la logistique supplémentaire en plus du bébé, de l'aîné, et de soi parce que mine de rien on a besoin de temps pour soi !

Voilà, à part ces choses là, et te conseiller de te reposer au maximum, si tu peux faire des journées au lit avec bébé en peau à peau, ce genre de conseils que tout le monde donne et qu'on prend peut être un peu à la légère quand on est en plein dedans 😔😔

Sache en tout cas que tu n'es pas seule et qu'ici tu trouveras toujours du soutien 💗
Oh merci pour ce message plein de douceur 🥰

Alors oui les téterelles sont bien adaptées, j'avoue que ça n'a pas toujours été le cas car je n'y connaissais rien mais depuis ça à été corrigé.

Les bouts de seins en silicone j'ai également essayé, mais ça agace encore plus bébé 😅

Le DAL on m'en a également parlé mais comme tu dis, encore de l'entretien de matériel, de l'organisation, j'avoue que je suis un peu à bout de tout ça 😅

C'est vrai que je n'ai pas encore pris le temps de faire davantage de peau à peau avec bébé, on fait beaucoup de câlins, on dort parfois ensemble (bébé dort bien mieux seul dans sa chambre, à notre grande surprise), mais je vais essayer ça également. C'est vrai que je suis une hyper active, donc j'ai du mal à m'accorder ce genre de pauses !

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
(bébé dort bien mieux seul dans sa chambre, à notre grande surprise), mais je vais essayer ça également. C'est vrai que je suis une hyper active, donc j'ai du mal à m'accorder ce genre de pauses !
On a tous notre curseur pour ce qui est de "dormir mieux" mais je me permets quand même une petite mise en garde pour ta lactation : il me semble qu'il est quand même important que bébé tète ou en tout cas que tu tires ton lait la nuit, en tout cas avec un bébé aussi petit, pour entretenir la lactation, parce qu'il existe un pic de prolactine la nuit. Je n'irais pas jusqu'à réveiller un bébé qui dort mais ça peut aider ta lactation +++ de tirer la nuit à partir de 2h du matin. Pas toutes les heures non plus, il faut aussi te reposer surtout si ton bébé dort, mais ça peut être une piste aussi.
D'ailleurs, ça peut être le bon moment pour mettre bébé au sein directement, parce qu'un bébé en demi sommeil tète souvent mieux ! (Ce n'était pas le cas pour la mienne, les tétées de nuit étaient horribles, mais c'est la théorie et ça fait partie des conseils qu'on m'avait donnés)

J'étais aussi une hyperactive et je voulais tout faire, tout coordonner, tout mener de front. Mon bébé velcro m'a rappelé que le rythme à suivre désormais c'était le sien, et ça m'a fait beaucoup de bien 😌😌

CamilleCLC

Colostrum
On a tous notre curseur pour ce qui est de "dormir mieux" mais je me permets quand même une petite mise en garde pour ta lactation : il me semble qu'il est quand même important que bébé tète ou en tout cas que tu tires ton lait la nuit, en tout cas avec un bébé aussi petit, pour entretenir la lactation, parce qu'il existe un pic de prolactine la nuit. Je n'irais pas jusqu'à réveiller un bébé qui dort mais ça peut aider ta lactation +++ de tirer la nuit à partir de 2h du matin. Pas toutes les heures non plus, il faut aussi te reposer surtout si ton bébé dort, mais ça peut être une piste aussi.
D'ailleurs, ça peut être le bon moment pour mettre bébé au sein directement, parce qu'un bébé en demi sommeil tète souvent mieux ! (Ce n'était pas le cas pour la mienne, les tétées de nuit étaient horribles, mais c'est la théorie et ça fait partie des conseils qu'on m'avait donnés)

J'étais aussi une hyperactive et je voulais tout faire, tout coordonner, tout mener de front. Mon bébé velcro m'a rappelé que le rythme à suivre désormais c'était le sien, et ça m'a fait beaucoup de bien 😌😌
L'idée de "dormir mieux" m'importe peu car j'ai la chance d'avoir un long congé maternité, monsieur est en vacances, mon grand au collège, donc mes journées ne sont pas speed et j'ai le temps de me reposer si besoin. Donc oui je tire une fois la nuit car en effet on m'a expliqué le pic, mais honnêtement quand je vois ce que je tire la nuit ça me déprime un peu 😅 Me réveiller et subir la douleur pour produire même pas 50... J'ai déjà mis bébé au sein la nuit, mais ce coquin s'en servait juste de tétine 😉

Et oui tu as tout résumé, je veux trop mener la barque et tout organiser en "oubliant" parfois qu'il faut se reposer et simplement se laisser aller au rythme de bébé.

Mais du coup, même si tous ces conseils et avis sont précieux, penses tu qu'une pause le temps de laisser cicatriser ma poitrine va encore aggraver la situation ou non ?

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Alors plus spécifiquement pour la question des crevasses, je lis que tu utilises la pommade au miel, j'imagine que c'est m€lic4re ou quelque chose comme ça.
Est ce qu'on t'a expliqué que tu peux aussi mettre ton lait, qui est super cicatrisant ?
Personnellement j'exprimais a la main quelques petites gouttes et je les badigeonnais, le plus souvent possible, et j'utilisais des coquillages d'allaitement.
Sinon il y a aussi des crèmes à la lanoline (voire de la lanoline pure) qui sont super, dans ce cas là on conseille de l'appliquer sur la crevasse puis de mettre un morceau de film alimentaire pour bien faire barrière.
La nuit, en revanche, je laissais mes seins nus et à l'air libre le plus possible.

Je sais que certaines femmes utilisent aussi des feuilles de chou dont elles retirent la nervure, je ne suis pas allée jusque là puisque ma crevasse avait cicatrisé.

Pour ce qui est de faire une pause, si tu as déjà une grosse baisse de lactation, je te conseille plutôt d'aller faire un tour sur le sujet relactation du forum, je pense que tu y trouveras des infos plus pertinentes que les miennes !

CamilleCLC

Colostrum
Alors plus spécifiquement pour la question des crevasses, je lis que tu utilises la pommade au miel, j'imagine que c'est m€lic4re ou quelque chose comme ça.
Est ce qu'on t'a expliqué que tu peux aussi mettre ton lait, qui est super cicatrisant ?
Personnellement j'exprimais a la main quelques petites gouttes et je les badigeonnais, le plus souvent possible, et j'utilisais des coquillages d'allaitement.
Sinon il y a aussi des crèmes à la lanoline (voire de la lanoline pure) qui sont super, dans ce cas là on conseille de l'appliquer sur la crevasse puis de mettre un morceau de film alimentaire pour bien faire barrière.
La nuit, en revanche, je laissais mes seins nus et à l'air libre le plus possible.

Je sais que certaines femmes utilisent aussi des feuilles de chou dont elles retirent la nervure, je ne suis pas allée jusque là puisque ma crevasse avait cicatrisé.

Pour ce qui est de faire une pause, si tu as déjà une grosse baisse de lactation, je te conseille plutôt d'aller faire un tour sur le sujet relactation du forum, je pense que tu y trouveras des infos plus pertinentes que les miennes !
Oui c'est cette crème, soit à l'air libre avec du lait en effet, soit avec du papier film. La nuit impossible de laisser mes seins à l'air libre, le frottement sur le drapeau me fait très mal, donc t shirt très près du corps pour éviter que ça ne bouge...

Je vais aller voir ça, je fouille un peu partout 😉

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et tu fais bien ! On n'est malheureusement pas assez informées en France sur l'allaitement, alors heureusement que ce forum et les ressources de LLL existent 🥰
Plein de courage et n'hésite pas à venir donner des nouvelles !

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je viens aux nouvelles, as tu trouvé des infos pour répondre à tes questions ?
En 2 mots comme en 15, super question à poser à une inconnue : comment vont tes seins ? 😅😅

CamilleCLC

Colostrum
Hello !
Pas forcément de nouveautés... aucune crème ne vient à bout des cicatrices et des douleurs, si bien que je limite les tirages car la douleur est insupportable, limitant ma production à 300 les bons jours... Je sais que pour produire plus je devrais tirer plus mais c'est physiquement impossible donc je commence à me résigner en me disant que 300 c'est toujours ça de pris !
Mes seins sont une souffrance de chaque instant, même un simple frottement est un supplice 😅 J'ai mis bébé il y a quelques jours pour faire un câlin et j'ai du serrer des dents tout le long...

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Courage, tout n'est pas perdu. Et dans ces cas là c'est important de se souvenir qu'on a de la chance d'être en 2024 dans un pays où l'accès au lait infantile est facile et sécuritaire.
🤗 :calin: