• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grosses difficultés pour mon troisième allaitement...

Camomilla

Voie lactée
Bonjour,

Je suis maman de trois petites filles : Léa bientôt 7 ans, allaitée 11 mois, Louise bientôt 5 ans, allaitée 21 mois, et Camille qui a tout juste 22 jours. C'est avec la miss que je rencontre de grosses difficultés pour mener sereinement son allaitement...

Dès la maternité j'ai eu des crevasses allant jusqu'à saigner. Pour les sage-femmes et les puér la position était parfaite, ce n'était qu'une question de temps, il fallait que le mamelon s'habitue. Evidemment je savais bien que c'était faux et qu'il y avait forcément un problème sinon je n'aurai pas eu ces crevasses... Je n'en ai jamais eu d'ailleurs pour mes deux premières filles. Une sage-femme m'a aidée un peu en me disant d'étaler du lait de fin de tétée sur les crevasses, et de laisser autant que possible mes seins à l'air libre (je ne supportais pas le contact du tissu, et dans le pire des cas le tissu s'incrustait dans la crevasse ce qui évidemment faisait saigner même quand je le retirais le plus délicatement possible...). Une autre sage-femme, consultante en lactation, a elle identifié que Camille n'ouvrait pas assez grand la bouche et positionnait mal sa langue. Au moins on avait une piste !

A mon retour à la maison, une sage-femme est venue me voir dans le cadre du retour à domicile. Coup de bol elle était plutôt compétente en allaitement, et m'a conseillé les compresses de lait maternel pour une cicatrisation en milieu humide. Elle m'a aussi prescrit de l'homéopathie pour les crevasses.

J'ai contacté une consultante en lactation. Idem elle m'a proposé un remède pour les crevasses qui est les compresses de lait maternel. Mais pas grand chose pour leur cause... Elle m'a dit qu'un osthéopate pouvait beaucoup aider et m'a mise en contact avec l'un d'eux. Et elle m'a montré la position du "biological nurturing" qui pouvait l'aider à ouvrir plus grand la bouche.

Malgré la première séance, pas d'amélioration. On a donc fait une 2ème séance. Pour l'ostéopathe tout était ok par rapport à Camille, même si effectivement il y avait encore un léger blocage à l'issue de la première séance (donc la deuxième était nécessaire).

Entre temps la mise au sein gauche est devenue quasi impossible avec Camille. Elle le prenait, le recrachait, le pinçait. C'était vraiment très laborieux. Je donnais le sein en larmes à cause de la douleur.

J'ai recontacté la sage femme consultante en lactation pour essayer de trouver une solution. Pas de chance quand elle est passée c'était le tour de téter le sein droit. Je ne l'ai pas donné longtemps à Camille pour qu'elle puisse passer sur le gauche et que je montre comment ça se passe à la consultante. Pas de chance Camille s'est endormie et n'a jamais voulu se réveiller pour téter côté gauche. Donc on n'a pas avancé de ce côté là. J'ai demandé à la consultante si je pouvais donner un seul sein, elle a dit que oui mais qu'il fallait tirer côté gauche. Et sinon qu'à part lui montrer comment ouvrir la bouche, elle n'avait malheureusement pas trop d'autres solutions.

Jeudi chez la pédiatre Camille avait stagné en poids... Elle m'a dit de ne pas me mettre trop de pression, d'allaiter tant que je pouvais/voulais mais que déjà 2 semaines c'était bien... Elle même après un premier allaitement réussi avait abandonné le deuxième au bout d'un mois de souffrances.

Vendredi je suis passée sur un seul sein. Ca a été hyper dur. Camille qui est calme a passé la journée et la soirée à pleurer, j'avais l'impression qu'elle avait faim. J'ai essayé de compléter à la pipette de vitamine K mais ça prenait des plombes...

Samedi matin elle avait perdu un peu de poids et avait les traits tirés, j'avais peur qu'elle ne se déshydrate. Heureusement j'ai reçu le DAL Medela que j'avais commandé, et on a pu compléter avec mon lait au DAL. Par ailleurs le sein droit a finalement adapté sa production à la demande de Camille.

Je lance un SOS : si quelqu'un a vécu la même chose ou a des conseils pour m'aider, ce serait top. Chaque tétée est devenue une appréhension au lieu d'être un moment de plaisir. Camille s'obstine à ne pas ouvrir assez la bouche et à serrer les lèvres (sachant que je me demande si je n'ai pas un REF qui fait que ça accentue sa fermeture de bouche pour ne pas recevoir trop de lait).

Hier à la pesée elle avait pris 270g en 4 jours donc je suis soulagée de ce côté là. Mais je ne sais pas quand/comment reproposer le sein gauche qu'elle massacrait, et les tétées côté droit sont toujours douloureuses...

Si je n'étais pas aussi intimement convaincue des bienfaits de l'allaitement, et si je n'avais pas allaité les deux premières aussi longtemps, j'aurai certainement abandonné déjà... Le lendemain de ma sortie de la maternité mon mari est même allé acheter du lait en poudre au cas où je n'arrive plus à lui donner le sein à cause de la douleur. Heureusement on n'a pas eu besoin d'aller jusque là car j'ai récupéré mon tire lait depuis, mais au départ je ne l'avais pas chez moi.

Désolée d'avoir été un peu longue, je suis preneuse de vos conseils et de votre expérience !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La première chose à laquelle je pense en lisant ton message : est-ce que quelqu'un a vérifié les freins de lèvre et surtout de langue de ta petite Camille ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ta détermination et ton courage à surmonter cette épreuve vraiment difficile pour un début d'allaitement ! Bravo à toi, Camomilla ! tu as connu des allaitements heureux, et tu es déterminée à vivre ce troisième allaitement, n'est ce pas ? c'est super !
Ton bébé a beaucoup de chance de t'avoir comme maman !!! :)

C'est également la même question que Cerise qui me vient en lisant ton témoignage, Camomilla : ce que tu décris ressemble au calvaire que vivent les mamans qui ont un bébé avec des freins de langue et/ou lèvres trop serrés.

Pour diagnostiquer ces freins, il faut être SURE que les professionnels de santé sont compétent en allaitement ET en détection de freins : c'est une compétence vraiment particulière, et peu de personne sont formées :(

Je te laisse en lien l'album photo du site "allaitement pour tous" ( c'est un site destiné aux mamans qui utilisent le DAL pour compléter leur bébé ) : l'album recense des photos de freins langue et lèvre : il est au milieu de la page : http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

Qu'en penses-tu par rapport à la bouche de ton bébé ?

Pour la détection du frein de lèvre, les mamans ont constaté que les bébés qui en avaient un pouvaient avoir une sorte d'ampoule de succion sur la lèvre supérieure. Y a-t-il ça sur la lèvre de ton bébé ?
Pour la détection du frein de langue, le bébé a souvent une langue large et épaisse, qui semble prendre toute sa bouche. Il peut arriver que la langue soit en forme de coeur. Et dans les cas les plus importants, le bébé ne tire pas la langue du tout : elle reste dans la bouche et ne recouvre pas la machoire inférieure.
As-tu remarqué quelque chose de ce côté là ?

Tu habites où, Camomilla ?
 

Camomilla

Voie lactée
Merci beaucoup pour vos retours.

J'habite Courbevoie dans le 92, mais je suis dans la Somme pour les vacances scolaires avec mon mari et mes aînées.

Pour le frein de langue, la consultante en lactation m'a dit qu'il n'y avait pas de souci de ce côté là. Ceci dit j'en vois également une autre à mon retour de congés, que j'avais vue pour mes deux premiers allaitements, et qui est calée côté frein donc elle va revérifier.

A noter que ma deuxième a eu un souci de frein de lèvre serré, diagnostiqué par cette consultante. Ca causait des tétées douloureuses mais pas de crevasses. J'avais pris RDV avec un ORL dans Paris pour le sectionner, et m'étais trompée de jour pour le RDV, je me suis présentée le lendemain...!!! Donc il fallait que je reprenne un nouveau RDV et au final les douleurs ont fini par disparaître, mais ma puce a toujours ce frein de lèvre et je crois qu'il faudra le faire retirer avant la pousse de ses dents définitives.

En ce qui concerne Camille, je n'ai pas vu de frein de lèvre qui puisse gêner, mais je vais quand même regarder à nouveau car elle a souvent une petit cloque liée à la succion sur la lèvre supérieure...

Quand elle prend le sein elle n'ouvre pas la bouche en grand, et n'avance pas assez la langue. Mais je l'ai déjà vu la sortir suffisamment en dehors des tétées.

Ce qui est un peu perturbant dans ces difficultés, c'est que j'ai l'impression que c'est assez facile de corriger un problème de position du bébé mais que par contre quand c'est un problème de mauvaise succion il n'y a pas vraiment de solution ou en tout cas c'est bien moins évident...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as la chance d'habiter en région parisienne et de pouvoir avoir des spécialistes près de toi, c'est super !
Tu as déjà été sensibilisée aux soucis de frein et tu as déjà des contacts auprès d'ORL et de consultantes en lactation. Ca vaut vraiment le coup d'avoir l'avis de spécialistes sur cette question.

Tu as déjà un rendez vous avec une consultante IBCLC formée aux freins, c'est ça ?
Tu envisages de prendre un rendez vous chez l'ORL pour Camille ?

La petite cloque sur la lèvre supérieure est un signe vraiment courant de frein de lèvre sup trop serré. Dis nous ce que tu vois.
Pour le frein de lèvre, un "test" que tu peux faire : mettre ton doigt sur la machoire gauche, et rejoindre la machoire droite en passant sous la langue. Si ça "coince", c'est qu'il y a un frein qui gêne.

Oui, les problèmes de succion sont vraiment difficiles à résoudre, mais c'est possible !
En explorant les pistes pour comprendre d'où vient le souci de succion ( freins, palais creux, tension voire bloquage de la machoire, hypotonie musculaire...) et en adaptant la conduite de l'allaitement à ce souci ( positions + ou - adaptées selon le souci, allaitement aux signes d'éveil, allaitement en mouvement, allaitement en portage...et d'autres pistes qui peuvent fonctionner - mieux avec un bébé, moins bien avec un autre...), les mamans parviennent à vivre la relation d'allaitement qui leur tient à coeur !

Courage ! courage ! Camomilla !
Et je lis que tu en as !!! :)
 

Camomilla

Voie lactée
Effectivement la consultante est formée aux problèmes de freins donc au moins je serai sûre du diagnostic posé. Selon ce qu'elle me dit je prendrai alors RDV chez un ORL.
Sinon des amies m'ont parlé de fasciatherapie. Connaissez vous ?
Oui oui j'ai plein de courage, mon mari me dit que je suis une maman très courageuse :) et heureusement qu'il me soutient dans mon choix de persévérer !
Cette nuit elle a vraiment beaucoup pincé et elle prenait le mamelon en l'aspirant... Aie aie aie ! La dernière tetee tout à l'heure ça allait mieux... Ça dépend des tétées...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca fait horriblement mal :( c'est ce que j'appelle "la tétée "spaghetti" : ils prennent nos seins pour des spaghetti qu'ils aspirent !!! aie aie aie !
Courage ! courage !!!!!
 

sophie43

Hyperlactation
La petite cloque sur la lèvre supérieure est un signe vraiment courant de frein de lèvre sup trop serré.
Je croyais que c'était une ampoule liée au fait que les bébés "usaient" leur lèvre supérieure en tétant ? Ce serait en fait lié à un frein de lèvre ?

"Tétée spaghetti" j'adore : c'est tellement ça :) !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce serait en fait lié à un frein de lèvre ?

Quand le frein de lèvre est coupé, l'ampoule disparaît.
Normalement, la lèvre supérieure est retroussée et souple sur le sein, sans tension.
 

Camomilla

Voie lactée
Pour le frein de lèvres je ne suis pas sûre de si il est gênant ou pas, j'attends le verdict de la consultante à mon retour en région parisienne. Il pourrait y avoir quand même un problème de ce côté là. En attendant je sers les dents :) et je prends toutes les astuces pour faire ouvrir grand la bouche, sachant qu'appuyer sur le menton ne marche pas du tout avec Camille !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je croyais que c'était une ampoule liée au fait que les bébés "usaient" leur lèvre supérieure en tétant ? Ce serait en fait lié à un frein de lèvre ?
En fait, c'est les deux : les bébés "usent" leur lèvre en tétant, parce que leur frein est trop court et ne leur permet pas de bien retrousser la lèvre ;)
 

sophie43

Hyperlactation
Mince alors ma fille aurait un frein ? Je n'ai eu aucun souci avec l'allaitement mais j'ai lu que certains bébés se faisaient quand même opérer des freins pour les dents définitives, c'est indispensable ?

Désolée, ce n'est pas le sujet du post mais je m'interroge...
 

Camomilla

Voie lactée
Pour ma deuxième fille, si on ne lui retire pas le frein de lèvre elle risque d'avoir les dents de devant très écartées. Ce n'est pas indispensable, c'est plus une question esthétique en fait...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sur le hors série JIA 2013, un chirurgien dentiste londonien ( je n'ai plus son nom en mémoire : j'ai prêté mon exemplaire à une maman ) parlait également de caries dues aux freins de lèvre supérieure.
 

Stephs13

Lactarium
sophie, si tu as un petit doute regarde les photos sur le site et demande à ton médecin! ou quand tu vas chez ton dentiste hop tu lui montres!!!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mes enfants ont également un frein de lèvre supérieure (qui n'a jamais posé problème pour l'allaitement)... J'avoue que je n'ai pas tellement envie de les faire opérer pour ça alors que ça n'a pas posé de souci jusqu'à présent.
J'en avais moi-même un, qui s'est coupé accidentellement... Peut-être que ça sera leur cas aussi, qui sait... Et sinon, on verra plus tard si ça semble poser un problème.
 

Camomilla

Voie lactée
Moral pas top aujourd'hui... Elle m'a à nouveau bien abîmé le sein droit et les tétées sont très très douloureuses, j'appréhende chaque mise au sein... :-(
 

Camomilla

Voie lactée
Je suis toujours en train de me documenter pour résoudre mon problème de crevasses. Je viens de voir qu'un menton fuyant du bébé peut causer une mauvaise succion et donc des crevasses. Si un menton fuyant est un menton légèrement en retrait, alors Camille est dans ce cas. Savez-vous si il y a quelque chose à faire ou si les crevasses sont inéluctables, et si oui est-ce pendant toute la durée de l'allaitement ?

Par ailleurs j'ai lu qu'il fallait privilégier la position de la madone inversée, mais j'ai beaucoup de mal à utiliser cette position : lorsque je soutiens Camille d'une main et mon sein de l'autre, je n'arrive pas à gérer ses mains qu'elle met devant sa bouche... Du coup je reste en position madone classique qui apparemment n'est pas celle recommandée en cas de problèmes de succion. La madone inversée est-elle toujours réalisable avec un bébé d'un mois (elle devient lourde !) ? et comment gérer les mains du bébé qui gênent la mise au sein ?

Merci par avance
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le menton fuyant peut effectivement gêner la succion. Il me semble qu'il est en lien avec les freins ( à confirmer en lisant attentivement les documents sur le site "allaitement pour tous" : http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html , site non LLL de personnes nourrissant leur bébé au sein à l'aide d'un DAL )

Dans mon expérience personnelle, j'ai besoin de passer un doigt entre la lèvre inférieure et mon sein à chaque mise au sein pour faire ressortir la lèvre inférieure retroussée sur le sein.
Et avec le petit doigt, je maintiens le menton légèrement en appuyant vers le bas.

Pour la position, as-tu essayé la position "en transat", qui nous permet d'avoir les mains libres pour s'occuper de leur main, et aussi de la position "bouche ouverte" : voici une vidéo ( en anglais, mais les images parlent d'elles-mêmes ) : http://www.biologicalnurturing.com/video/bn3clip.html

Qu'en penses-tu ?
 

Camomilla

Voie lactée
J'ai vu la consultante en lactation hier. Elle pense que le frein de lèvre est serré et qu'elle a aussi un frein de langue postérieur serré. Elle m'a donné les coordonnées d'un ORL à Châtillon. Elle dit qu'il peut estimer que le frein de langue n'est pas gênant et ne pas vouloir le sectionner.
Pour le frein de langue postérieur c'est difficile pour moi de me faire une opinion car elle a la langue bien mobile et sait la sortir bien en dehors de la bouche (en dehors des tétées !!) mais la consultante dit que ça peut quand même la gêner pour le mouvement de langue lors de la tétée.
Donc aujourd'hui j'appelle l'ORL mais je risque d'avoir pas mal de délai avant le RDV.
En plus ma production lactée diminue je trouve, ce qui me stresse... Elle m'a dit que si elle stimulait mal le sein, le risque était en effet que je produise de moins en moins de lait. C'est fou car il y a quelques jours je devais me lever la nuit pour extraire du lait du sein droit qui était engorgé et là d'un seul coup ça diminue. Je pense aller acheter du tenu grec. Qu'en pensez vous ?
Sinon oui j'utilise la position transat malheureusement sans amélioration au niveau des douleurs lors de la tétée. Mais comme jusqu'à il y a quelques jours j'avais un réflexe d'éjection assez fort, ça permettait à Camille de mieux gérer le flux de lait.
 
Haut