• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grosses difficultés dans mon allaitement je suis sur le point de craquer :(

lilie77600

Montée de lait
Bonjour,

Je viens ici chercher de l'aide et des conseils car je suis à 2 doigts de ne pas poursuivre mon allaitement alors que ce n,est pas ce que je souhaite.

Voilà je suis maman pour la 1ère fois d,un petit Nathan né le 19 décembre 2013. Il est arrivé avec 3 semaines d'avance suite à un déclenchement pour un retard de croissance intra utérin. malgré une menace d'accouchement prématuré à 28 sa et une fin de grossesse alitée, mon petit bonhomme est arrivé en excellente santé et bien mieux portant qu'on ne me le prédisait : 2,5kg et 45 cm. Je pense que cela a son importance car toutes ces péripéties ont fait que j'ai tendance à vouloir le surprotéger je pense mais j'ai eu tellement peur de le perdre...

Bref depuis sa naissance je l'allaite, il a eu des biberons en complement les 2 premiers jours a la mater étant donné son petit poids mais depuis allaitement exclusif. Tout se passait bien les premiers jours il a bien grossi prenait bien le sein. Mais ensuite les vilaines coliques sont arrivées.. Et depuis il tete moins longtemps mais beaucoup plus souvent, il s'ernerve au sein et dort très peu sauf dans nos bras...il a bientôt 2 mois et je suis désemparée...

Je me pose un tas de questions : mon bebe boit il assez ? Suis je en train de l'affamer? Ai-je assez de lait ?
Je suis épuisée car il passe ses journées à téter et dort très peu, et après la tétée il chouine car il a mal au vente le pauvre...

Le pédiatre me dit que les coliques vont passer et ne pas lâcher l'allaitement...je pense qu'il prend bien vu que ses couches sont mouillées après chaque tétée mais j.angoisse quand même qu.il ne boive pas à sa faim enfin à sa soif..

Il a un énorme besoin de succion et malgré ma réticence au début j,ai fini par lui donner une tétine qui imite soit disant le mouvement du téton, ça le calme un peu dans son sommeil pour apaiser ses coliques... J.ai lu que ça pouvait entraver l'allaitement alors du coup je doute...

Quels conseils pouvez vous me donner et que pensez vous de la situation ?

Merci d.avance de vos réponses
 

Tchii29

Lactarium
Bonsoir
Mon bébé à a peu près le même age que le tien ( deux jours de moins :) ) J'ai vécu un peu la même chose au niveau des coliques : tété fréquente, réveil avec les gaz, dort uniquement dans les bras...Comme toi je me posais beaucoup de question.
Sa courbe de poid est elle bonne? et ses selles ? si oui et si ses couches son bien mouillé je pense que ton allaitement ce passe bien. Après pour les coliques en allant chez l'osteopathe et en lui donnant de la calmesine celle de mon fils se son amélioré. De plus je ne lui donne pas les deux seins sa chaque tété pour qu'il est plus de lait gras. (Je suis quand même un peu moin sur de ce dernier conseil)
Après d'autre fille du forum pourrons surement mieux te renseigner que moi mais courage !!!
 

frédé

Période de pointe
Hello,
Pour la tétine nous étions plutôt contre et on a résisté assez longtemps... surtout pour mon fils. Et avec du recul on se rend compte que ça l'a aidé à s'apaiser et à s'endormir. ça n'a rien changé à l'allaitement et un jour il n'en a plus voulu. Pour ma fille, elle a commencé à avoir une tétine au moment des poussées dentaires et là idem, ça n'a rien changé pour l'allaitement.
Est-ce que tu le portes en écharpe ? As-tu essayé de lui masser le ventre avec des huiles de massage spécifiques pour la sphère digestive ? Prends-tu des tisanes qui peuvent l'aider ?
Il ne faut pas avoir peur de surprotéger ton enfant. Mon aînée était prématurée et c'est certain qu'on noue une relation particulière dans ces circonstances. Pour cela, l'écharpe de portage m'a énormément aidée... à finir ma grossesse en quelque sorte. Et pour ma fille, c'était un cocon tout chaud dans lequel elle a beaucoup beaucoup dormi et très profondément ! Tu as sans doute beaucoup angoissé pour ton enfant et c'est bien naturel vu ce que tu écris. Mais il est arrivé en bonne santé, tu l'allaites... c'est formidable ! Il a sans doute besoin d'être rassuré et de sentir beaucoup sa maman près de lui tant qu'il est encore tout petit.

à bientôt pour des nouvelles.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu te demandes s'il boit assez, c'est ça ? et tu as peur de ne pas donner assez de lait à ton bébé, c'est ça ?

Tu surveilles les couches et tu constates qu'elles sont bien lourdes. C'est super que tu sois vigilante à ça !

As-tu des informations par rapport à sa prise de poids ? ( poids de naissance ? poids le plus bas ? à un mois ? à deux mois ?)
 

pioquette

Montée de lait
Ne craque pas et essai de voir si tu peux avoir autre chose pour aider les coliques de bébé.
J'en ai un rayon si tu veux.
L'allaitement est ce qu'il y a de mieux et malgré que j'ai pu être en colére avec cette impression que "c'est moi qui lui fait mal" un autre lait ne résoudra pas le probléme et bébé n'aura pas les bénéfices.
Je propose d'ouvrir un sujet sur les coliques et fonctionnement de l'allaitement.
 

lilie77600

Montée de lait
Tout d'abord merci à toutes de prendre le temps de me répondre.
Alors pour répondre à vos questions :
- concernant les coliques j'ai testé le débridât, la Calmosine, Biogaia, l'osteopathe, la bouillotte chaude sur le ventre, les massages, le porter sur l'avant bras... En cas de grosses crises le meilleur remède reste son papa qui le met contre lui sur son torse. Dans ces moments là j'ai du mal à le calmer, sûrement par que j'ai mal pour lui donc je suis trop tendue pour l'apaiser...
- pour mon allaitement je bois des tisanes je ne sais pas si c'est efficace mais j.aime les tisanes donc ça ne me gêne pas d'en boire.
- Nathan faisait 2,515 kg à la naissance, 3,480kg à 1 mois et là il pesait 4,170 à 7 semaines et quelques jours... Il a perdu seulement 60gr le 3ème jour.
- oui je me demande si mon bebe boit et reçoit assez de lait car il tete pas longtemps en général 8 minutes environ au sein, réclame très souvent et s'enerve sur mon sein au bout d'un moment. Quand je presse mes seins le lait coule mais je tire peu au tire lait. Je sens bien le lait monter quand mon bebe est au sein (fourmillements et j'ai très soif ). Je me demande si mon bebe arrive à avoir le lait gras....
- concernant ses couches je les inspecte en effet lol, alors il fait pipi après chaque tétée en revanche les selles c'est plus aléatoire, il arrive qu'il n'en ai pas plusieurs jours mais ces derniers jours il en avait au moins une par jour, molle voir liquide de couleur orange.

J'avoue que j'ai songé à donner des biberons de lait artificiel à mon bébé tellement j'ai peur de l'affamer... J'ai même acheté lait et biberon mais le sourire aux anges de mon bébé après la tétée m'a reboosté même si j'en viens parfois aux larmes. Mon entourage me dit qu'il faut mieux un bébé au biberon avec une maman sereine qu'un bebe au sein avec une maman stressée mais je sais que mon lait est meilleur que tout les autres et je sais aussi que ses coliques risquent d'empirer avec du lait artificel même si je lui donne du lait soit disant anti-colique...

Cette nuit a été pas trop mal tétée toutes les 2h30 ou 3h jusqu'a 7h mais après le mal de ventre commence et la je passe la journée mon bébé dans les bras, il réclame très souvent et je ne sais pas tjrs si c'est de la faim ou un besoin de succion, quoiqu'il en soit je le mets au sein mais du coup je passe mes journées à ça... Je l'ai promèné pour la première fois en porte bébé il a semblé apprécier...la il dort sur son papa, je pense que la chaleur sur son ventre lui fait du bien. Il dort des heures sur lui comme ça donc je me dis que s,il avait faim il ne tiendrait pas aussi longtemps...

Bref je suis un perdue mais je n'ai pas envie d'abandonner...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je me demande si mon bebe arrive à avoir le lait gras....

Pour te rassurer, s'il n'obtenait pas le lait gras, il ne grossirait pas !
Ton bébé a pris 1kg le premier mois, et un peu plus de 800g le deuxième mois, c'est ça ?

Les prises de poids moyennes sont entre 750 g et 1 kg le premier mois, et 750 g et 1kg le deuxième mois.

Qu'en penses-tu pour ton bébé ?
 

lilie77600

Montée de lait
Oui c'est bien ça sachant qu'il n'a pas encore 2 mois, donc effectivement il semble bien grossir.

Ce qui me déstabilise c'est qu'il réclame très souvent le sein et s'y énerve parfois mais je me dis aussi que ça peut être ses coliques qui le travaillent et que ça l'apaise d'être au sein.

En revanche on a recours à la tétine même si on était contre au début, ça semble l'apaiser car il a un besoin de succion énorme...mais je croise les doigts pour que ça n'entrave pas mon allaitement....
 

Tchii29

Lactarium
effectivement tu a essayé beaucoup de chose, tu n'a vu aucune amélioration? L'ostéopathe a trouver quelquechose qui aurait pu expliquer? Je pense que c'est normale qu'il réclame souvent quand il a mal, ça doit le soulager. Il me semble que le lait maternel a un effet analgésique. Quand le mien faisais une crise, le fait de téter le faisait péter et sa semblai le soulager.C'est clair que les papa aide beaucoup dans ses moments la, c'est bien qu'il puisse prendre le relais.
 

pioquette

Montée de lait
Je pense que comme la mienne le sein le calme mais la douleur et forte donc aprés il s'énerve.
Le porte bébé est la chose qui marche le mieux pour les coliques je pense que tu ne dois pas hésiter, ça le rassurera et il devrait faire ses siestes ainsi.
Et toi tu pourras faire des choses et au mieux te reposer en le gardant en portage.
 

lilie77600

Montée de lait
Effectivement en lisant le feuillet mon bebe est "dans les normes" mais je me demande alors comment vous faites les mamans avec vos bébés qui tètent sans horaires si vous devez vous absenter ? J'ai du mal à m'organiser car je subit les journées en fonction des tétées de mon bébé mais si j'ai conscience que c'est mon rôle j'ai l'impression que les autres mamans s.en sortent mieux que moi et que leur bébés sont un peu plus calés que le mien. Je m'absente jamais loin, la où je suis sûre que mon mari peut me joindre et que je puisse ainsi rentrer vite si jamais mon fils a faim car je crains qu'il ai faim. J'ai déjà pensé à laisser un biberon de mon lait à mon mari au cas où mais j'ai du mal à tirer beaucoup de lait et en plus j'ai peur que mon bébé rejette le sein après...

En regardant un peu j'ai remarqué qu'on parlait du réflexe d'ejection fort et je me demande si je ne suis pas concernée car quand je presse mon sein un petit jet assez puissant en sort donc peut être une piste à étudier...

Pour les mamans dont le bebe ne dormait que dans les bras c'est passé avec les coliques ?
 

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour,
En fait tu as l'impression de subir les journées au rythme de ton bébé mais c'est le cas même pour les mamans dont les bébés sont au biberon.

Ton bébé fait son boulot de bébé. Lol. Il est bien avec sa maman et te le fait savoir, il est encore tout petit, c'est normal.
Dans certains pays, il est de coutume que maman ne fasse rien du tout pendant plusieurs semaines, elles se consacrent uniquement à leur bébé, rien d'autre.
Nous il faudrait qu'on fasse a manger, le ménage, les courses, les comptes, qu'on reprenne le travail (trop) tôt et bave le sourire et sans fatigue. Et pourquoi pas sauver le monde aussi !!!!

Est ce que ton bébé à l'air de mâchouiller ou régurgiter ?

Ma fille ne dormait que quelques heures en dehors des bras, toutes la journée, elle était dans mes bras, jusqu'à plus qu'après les coliques. Mais tout ça est normal, la place d'un bébé est tout prêt de sa maman.
As tu une écharpe de portage ?
Je te conseille quelques livres qui remettent les choses à leur bonne place :
Être parent le jour et la nuit aussi du Dr Sears
Serre moi fort de Carlos Gonzales. 2 pédiatres, comment dire, Geniallissime !!!

Bon courage, les premiers temps avec bébé sont parfois difficile, mais après on prends ses marques et tout roule.
Profite de ces moments qui peuvent paraître difficile, mais ça va tellement vite.
 

Legylia

Montée de lait
Bonjour Lilie,
Je pense qu'il serait dommage d'arrêter alors que tu parais tenir à cet allaitement. Le fait de vivre en fonction du rythme de l'enfant est valable pour toute maman qui fait attention aux besoins de son enfant. Au biberon il y a un rythme (il paraît, pour moi ça reste de la théorie jamais mise en pratique), mais on doit s'y plier également. Je trouve l'allaitement pratique dans le sens où au moindre petit tracas tu peux dégainer le sein et dans la grande majorité des cas le bébé est apaisé. Quand ça ne marche pas le papa est très efficace car son rythme cardiaque est souvent plus lent que celui de la maman, donc plus apaisant. Les premiers mois ne sont pas les plus simples, l'arrivée d'un enfant chamboule une vie! Je ne peux que te dire de t'accrocher, et dis toi que peut être dans 2 semaines les choses auront évolué dans le bon sens. En tout cas sache que tous ces tracas (coliques, REF, gaz, ...) finissent par passés.
L'organisation viendra, ne t'inquiète pas :)
Je pense également qu'une écharpe pourra te rendre service. Ca permet de rester libre pendant que bébé dort. Mon fils ne fait ses siestes que comme ça. Je le porte dans le dos depuis qu'il a 3 semaines, ça me permet de m'occuper de la grande et de faire mon ménage plus tranquillement. Des fois ça peut être pesant de l'avoir toujours sur ou avec soit, alors je varie les systèmes de portage, j'en ai plusieurs, c'est mon astuce ;)
Courage!
 

Tchii29

Lactarium
euh pour moi je te dirais aucune organisation, je fait en fonction de lui. Pour l'instant je ne me suis absenté que deux fois, a chaque fois gardé par ma belle soeur (mon mari a trop peur de rester seul avec :rolleyes:)et la première fois une heure , la deuxième deux heures en ayant tiré un peu de lait mais il n'en a pas voulu. Elle a essayer de lui donné a la pipette.
L'impression que les autres maman sen sorte mieux, est je pense qu'une impression (mais j'ai un peu la même) les gens ne disent pas tous et tous les bébés son différent. Je te conseille également le portage, çà permet d'avoir les deux mains libre et sa fait du bien un peu dans la journée. Par contre perso je préfère le porte bébé, je trouve plus facile d'utilisation.
En tous cas courage ;)
 

Legylia

Montée de lait
C'est effectivement plus rapide avec le porte-bébé, 2 clipses et c'est parti. Je suis très écharpes quand ils sont tous petits car elles respectent la position physiologique du bébé. Les porte-bébé physiologiques ne gardent souvent pas cette position avec leur réducteur. La plupart du temps c'est une culotte dans laquelle le bébé est suspendu. Les hybrides sont parfaits pour les personnes qui ne sont pas à l'aise en echarpe. Mais je dévie de sujet ;)
 

Tchii29

Lactarium
une culotte? Celui que j'utilise c'est tous un coussin comme réducteur . Il a l'air bien mais après c'est vrai que je ne m'y connais pas au niveau physiologie :)
 
Haut