• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grosse quantité au biberon en garde

S@ndrine

Période de pointe
Bonjour,
Mon poussin de 5 mois est gardé chez l'assistante maternelle 4 jours par semaine, environ 10 h par jour.
Il ne tete pas forcément beaucoup avant de partir. Je donne environ 400 ml de mon lait, et ça revient presque toujours vide. Aujourd'hui j'avais laissé tout mon stock, soit 430 ml et c'est revenu...vide. Je trouve que ça fait beaucoup de lait, on est loin du repère de 30 ml par heure de garde. Surtout si j'espère avoir une bonne tétée retrouvailles 😊.
Mon poussin prend le biberon avec la tétine la plus fermée de la marque (@v€nt n@t****), souvent en fractionné (4 ou 5 prises), il lui faut environ 30 min pour le biberon de 120 car il ne prend pas tout d'un coup.
De mon côté je tire environ 430 ml en deux tirages la journée.
Que pensez-vous de ces quantités ? Est ce que d'autres mamans ont des gros buveurs ? Mon compagnon dit que c'est cohérent qu'il boive toute ma production, mais je ne sais pas quoi en penser.... 🧐
Il fait deux "bonnes" tétées le soir et une petite. Il se réveille en moyenne deux fois la nuit et là c'est aléatoire. Parfois une bonne tétée, parfois une petite (j'ai le sein bien plein mais ça ne sort pas beaucoup après le premier réflexe...mais lui ne tète pas avec conviction). Souvent ce n'est qu'une toute petite tétée au réveil. Je trouve que ce n'est pas folichon. Quand je l'ai avec moi en journée, ce sont souvent deux tétées le matin et deux bonnes l'après-midi, éventuellement une petite tétée en plus, puis des plus petites en fin de journée/soirée et la plus grosse pour le dodo.
Merci d'avance de vos retours d'expériences ☺️☺️

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je vois qu’on a le problème inverse, j’ai pareil en tirage mais ma fille ne boit rien 🙃

Le fait que ça corresponde avec ce que tu tires et que ce soit pris en fractionné sur des petits biberons semble cohérent pour le coup.

Et il prend 4-5 biberons versus 4-5 tétées avec toi, ça colle aussi ?

Comment est la prise de poids depuis ce nouveau rythme ? Et les tétées sont apaisées ?

S@ndrine

Période de pointe
@Lioness oui j'ai vu ta discussion et je me suis faite la même réflexion 😅.
Étant donné que je n'ai pas d'engorgement, de fuite de lait, je me dis que ma lactation s'est régulée et que c'est assez proche oui. Colle c'est éloigné du conseil qu'on l'a donné à plusieurs reprises de donner 30ml/h, voire de retrancher deux heures pour inciter à une bonne tétée retrouvailles, ça me tracassait le neurone.
Visite chez le médecin demain (et vaccin 🥺), encore un peu de suspense ! Sa courbe s'était un peu redressée à quatre mois, mais sa succion reste fragile. Il s'étouffe moins, il tousse quand il positionne mal sa langue et claque en prenant de l'air. Heureusement ce n'est plus systématique (même si on a des gros pleurs après les tétées). S'il stimule le sein en jour de pointe, il tousse le lendemain 😓.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour moi les 30mL sont là pour donner une estimation, avoir une idée de quand pouvoir dire stop quand on ne peut plus suivre (en sachant que ce n’est pas un problème de lactation) et éviter les trop gros biberons.

Le soucis classique : bébé boit toutes les 2h à la maison, la crèche vise des biberons de 240mL toutes les 3-4h 🙃

‘Si toi ça correspond aux tétées à la maison, que ta lactation suit et que bébé boit correctement à la maison… c’est hors de la norme mais tant mieux ça fonctionne ? 😇🥲

lili-charlotte

Montée de lait
Bonjour.

J'ai eu une période vers 5 mois justement où ce que je donnais était parfois un peu juste.
J'ai tenté de m'adapter en stimulant ++ : je faisais souvent un tirage en plus le soir quand bébé était couché ou en journée le weekend. Ça a plutôt bien fonctionner et mon bébé n'a jamais dépassé 450 je crois.
Et depuis ça a un peu diminué (entre 250 et 450 selon les jours) et un peu plus de solides. Et aussi je produis plus que ce mon bébé tête désormais.
J'espérais que mon bébé tèterait moins la nuit mais non 😆

Eliana

Montée de lait
Si ça peut te rassurer, ici Chouquette a toujours été une bonne mangeuse chez nounou. À 5 mois elle buvait environ 500ml pour 11h de séparation et en plus nous avions déjà commencé la diversification. Si cela correspond à ce que tu tires, que le rythme te semble correspondre avec ce qui se passe à la maison, je dirais que c'est tout bon.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu une pote qui devait tirer pour son bébé 500mL de lait par jour. Mais son loulou faisait ses nuits... donc forcément besoin de plus de lait en journée.

Si tu arrives à suivre ce rythme de tirages et que ça te convient niveau tétées à la maison, tu peux continuer comme ça.
Sinon, une bonne astuce est de jouer sur la diversification : un biberon un peu moins rempli, et deux cuillers de purée pour "caler" après ça fait le job et on peut rester à des quantités plus raisonnables ;).

S@ndrine

Période de pointe
Merci de vos retours !
J'ai eu la pesée ce matin et c'est la douche froide. Même pas 200 g en un mois, grosse claque sur la courbe qui commençait tout juste à remonter.... 😥. Du coup je vais donner l'intégralité de mes tirages à la nounou, c'est qu'il en a besoin. Ce dernier mois il a progressivement augmenté les quantités bues, jusqu'à la semaine dernière je devais systématiquement congeler l'équivalent d'un biberon. C'est peut être ce lait qui lui a manqué.
Le docteur voudrait que je tire-allaite à 100% pour contrôler la quantité bue, ou que je complémente. Moral dans les chaussettes...

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu peux nous partager la courbe ? Je suis étonnée de la reco de tire-allaiter alors que comme tu dis avec la crèche tu peux simplement augmenter la quantité des biberons ?

En plus tu as le lait pour

S@ndrine

Période de pointe
Oui bien sûr. J'ai mis la taille aussi, il grandit très bien.
Il voudrait pouvoir contrôler la quantité bue. Je préfère passer par la pesée dans un premier temps dans ce cas là 😓

Pièces jointes

• courbe_poids_Poussin(5).png
    courbe_poids_Poussin(5).png
    157.9 Ko · Affichages: 5
  • courbe_taille_Poussin(2).png
    courbe_taille_Poussin(2).png
    179.7 Ko · Affichages: 5

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La courbe de taille est parfaite, c’est très bon signe 😍

C’est vrai qu’on attendrait 200g de plus pour que ça suive la courbe, mais la cassure s’explique par les débuts à la crèche du coup