• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tigrou

Voie lactée
Bonjour les mamans...

Ca fait un moment que je ne suis pas venue. J ai repris le travail et suis debordee...

Je reviens vers vous chercher un peu de soutien... Mon loulou a 11 mois et demi. Depuis deux semaines il fait des pics febriles isolés (une fois 39 puis plus rien pdt deux jours par exemple) j ai cru que c etait les dents... sauf la nuit derniere: 40 et bcp de mal a faire baisser. Donc on a consulté: pyelo imortante donc hospitalisé, perfusé... J'ai les boules de ne pas m'en etre rendue compte plus tot surtout que c est mon métier.

Lors du bilan ils ont aussi découvert une grosse anémie, il aura donc un bilan complémentaire demain. Ils me regardent avec des yeux ronds quand je dis qu'il n'a que du lait maternel pour laitage, qu'il n'a pas de solide le soir (il n'en veut pas).. On me dit que c'est surement que je suis anemiee moi meme donc y a un manque.... Et comme on cododote il refuse le lit a barreau il est donc avec moi sur le lit de camp ils n aiment pasvtrop non plus.

Bref pas la forme.. Je suis fatiguée, très inquiète... J ai peur pour mon Loulou. J'aurais du m'en rendre compte avant...

Désolée pour la syntaxe pas facile avec le portable... La il tete,ca lui fait du bien, il accepte quand la temperature redescend..
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Coucou Tigrou...
Un petit mot pour te témoigner tout mon soutien, je ne crois pouvoir faire plus malheureusement...
Essaie de ne pas trop culpabiliser, ça n'en vaut pas la peine et tu vas avoir besoin de ton énergie pour autre chose...
Je ne sais pas ce qu'est une pyelonephrite...
Mais le bon sein de maman sera rassurant pour ton petit dans cette épreuve, et ton lait reste bon pour lui même s'il manque de fer.
J'espère qu'une conseillère pourra te donner plus d'info sur le fer mais j'avais retenu :
Qu'il était peu présent dans le lait maternel, c'est pour cela que nos enfants allaités vont plus facilement vers la viande...
Que l'on transmet son capital fer a notre bébé pendant la grossesse, ton anémie date peut être de là ?

Plein de courage à toi, je vais surveiller tes nouvelles
 

Papillon

Voie lactée
Coucou Tigrou!
Plein de courage à toi!!!! Tu fais toujours de ton max pour ton loulou, tu n'as pas à culpabiliser (je sais c'est facile à dire ;) )!! selon les signes que tu évoques on aurait toutes pensé aux dents, tu as réagi au bon moment lorsque la fièvre était trop forte, je ne vois pas ce que tu aurais pu faire de mieux? Plein de soutien pour toi!!! Le monde médical est parfois très cruel et culpabilisant pour les parents, n'hésites pas à nous envoyer des petits mail pour te remonter le moral!! Plein de pensée pour toi et ton loulou!!
 

ninounette

Voie lactée
Bonjour
Je comprends ton sentiment de culpabilite, mais, même si c'est ton metier, on ne voit pas les choses de la même facon pour nos propres enfants car l'affecti rentre en jeu... Je suis moi-meme sage-femme et j'ai mis un moment a diagnostiquer une oesophagite chez mon bebe alors que j'en connais les signes et que c'est mon metier, mais je n'ai pas la même objectivite que pour une de mes patientes et c'est bien... Quand je m occupe de mon enfant, je suis mere avec mes doutes et mes incertitudes Et pas uniquement sage-femme...
Pour l'anemie, elle est frequente a partir de 6 mois chez less bebes alllaites. Tu peux essayer de proposer des aliments riiches en fer comme la viande après la tetee. L'anemie du bebe n'est pas en lien avec celle de la maman, ils epuisent juste leur stock de fer vers 6 mois et le lait maternel ne couvre en general pas la totalite des besoins en fer après cet age.
Pour la pyelonephrite, ton lait reste ce qu'il y a de meilleur pour ton bebe pour bien l'hydrater et l'aider a lutter contre l'infection. Il n'est pas rare que des bebes refusent les aliments solides quand ils sont malades. Ils savent ce dont ils ont besoin...
Par experience, je sais que beaucoup de professionnel de la sante sont destabilises voire critiques devant des choiX de parentage diffferent de ce qui est admis comme une norme dans notre société (cododo, alllaitement longue duree, diversification menee par l'enfant, hygiene naturelle...). Après, je crois que les parents sont les mieux places pour savoir ce qui est bon pour leur enfant et qui convient a leur famille...
BoN courage pour cette periode d'hospitalisation.j'imagine combien ca doit etre difficile.
 

Tigrou

Voie lactée
Merci les filles... Ca fait du bien de discuter un peu...
Annabellle oui, pile un an d'ecart! J'avais deja remarqué.. En gros une pyelo c'est une infection urinaire qui atteint les reins.

La pediatre est passee ce matin et a dit: ah oui c est vous qui allaitez encore? Il faut le diversifier!! (par rapport a hier où à 40 de fièvre il n'a voulu que téter...) En meme temps un bebe au bib ne mangerait pas non plus dans cet état!

Ce matin l'auxi me demande ce qu'il a mangé pour le petit dej, je répond il n'a pas voulu de son pain donc il a juste tété.. "Bah il a rien mangé alors?"
Bref ca se passe de commentaires. Du coup ce midi mon mari a mangé un peu de son assiette dont il ne voulait pas et a pris une bonne tétée... Il fait encore un peu de temperature mais moins (38,8 maxi auj). La il dort en manduca avec papa!

Pour l'anemie elle était connue mais jamais dosée. Il mange mieux qu'au debut de la diversification mais pas encore bcp... J'axe deja sur les proteines.
 

Papillon

Voie lactée
Super si la fièvre est un peu tombé et super aussi s'il accepte de téter!! Protéges toi des remarques du personnel médical, tu sais très bien qu'ils n'y connaissent pas autant que toi niveau allaitement. Pour l'auxiliaire de puer, franchement je me demande si elle aurait eu la même réflexion si tu lui avais dit qu'il n'avait pas mangé solide mais bu tout un bib de LA... :S c'est vraiment désespérant!! Mais bon, ne te formalises pas, le plus important c'est de te concentrer sur ton bébé, lui apporter chaleur et réconfort comme tu sais très bien le faire!! N'oublie pas aussi de prendre soin de toi, une petite tablette de chocolat serait certainement la bienvenue... ;) Encore plein de pensées pour vous!!
 

Tigrou

Voie lactée
Oui je prend du recul... N'empeche les mamans LLL remontent plus le moral que les équipes!!!

Je me soigne : brownie choco ce midi, tarte au citron prevue au gouter lol!!!
Et pour mon Sacha une banane il adore ca on verra s'il mange... La il dort toujours ca fait 3h ca va lui faire du bien
 

Tigrou

Voie lactée
Agréable surprise: il a été reperfuséau pied (aie aie) sous hypnose!! Rien senti et coopérant! J'ai halluciné!
 

Tigrou

Voie lactée
Nous sommes rentrés à la maison en permission, ça fait du bien.. On y retourne demain pour des examens complémentaires (analyse urines, sang, échographie).
Ma maman m'a demandé, et c'est vrai que je me pose la question aussi du coup... Vous pensez que les couches lavables peuvent être sources d'infection urinaire? Dans le sens où il y a moins l'effet bébé au sec et que le lavage serait insuffisant? Je change souvent et lave les inserts à 60°...
 

Papillon

Voie lactée
Coucou Tigrou!!
Contente de lire que vous avez pu rentrer chez vous!!! Pour ce qui est des couches lavables, franchement je ne pense pas. J'en utilise aussi, mon petit garçon a été très surveillé des reins depuis sa naissance du fait d'une petite dilatation et on ne m'a jamais rien dit à ce sujet... La seule chose que j'ai entendu d'une amie c'était que les enfants de sa soeur avaient développé une allergie et des gros problèmes d'erythèmes fessiers alors qu'elle utilisait des couches lavables, mais les couches n'étaient pas incriminés mais le lavage si, car elle n'utilisait que de la lessive ordinaire et jamais de produits antibactériens... Pour ma part depuis la naissance de mon loulou c'est lavage à 60°C programme prélavage et avec la lessive Potion qui contient un antibactérien et je n'ai jamais eu de problème, avec l'utilisation du liniment pas de problème d'érythème non plus... Tu utilises quoi comme lessive?
Profites bien de ton retour chez toi et plein de gros bisous à ton petit Sacha!!
 

allreset

Lactarium
Coucou Tigrou,

contente d'avoir de tes nouvelles même si elles ne sont pas géniales. :(

Bon il a une infection urinaire ++. C'est courant comme problème je crois.
Mon poupon a été très anémié aussi à 11 mois par manque de fer. Décelé suite à une otite, il a eu un traitement et tout est rentré dans l'ordre. :D
L'été, surtout par forte chaleur, il préfère téter que manger (encore actuellement avec ses 21 mois).

Vous devez être tous fatigués. Je suis convaincue que l'allaitement va aider ton petit bout à s'en sortir. :D
J'espère que tu (vous) vas pouvoir prendre quelques jours pour gérer le bonhomme.

Il a fait très chaud cette semaine et je suis sûre que la météo est un facteur de son problème de santé. Est-il suffisamment hydraté chez la nounou?
Mon neveu est hospitalisé depuis 4 jours avec des pics de fièvre et on ne sait toujours pas ce qu'il a :( Il a 5 ans et n'est pas allaité

Je t'envoie toutes mes pensées positives et je pense bien à vous.
 

Tigrou

Voie lactée
Merci beaucoup à vous toutes!

Bonne nouvelles nous sommes rentrés, pour de bon cette fois! Qu'est ce qu'on est bien chez soi! Grand sourire en rentrant par mon Sacha!

AUjourd'hui ils ont tenté de le piquer plusieurs fois sans succès donc ils ont laissé tombé le bilan de contrôle. Ils ont juste fait les urines du coup. On a fait une écho des reins normale. On sort avec un antibio pour une semaine et du fer.

Pour les couches il n'a jamais eu aucune rougeur. J'utilise de la lessive bio et huile essentielle tea tree (ce qu'on m'avait dit en réunion "couches") Je rajouterai de l'antibactérien. Pour l'instant on est en revenu au 100% jetables.

Je suis rassurée qu'il téte, dans l'histoire il ne s'est pas déshydraté au moins. C'est plus l'équipe qui s'inquiétait qu'il ne mange pas. Maintenant il faut juste que je ne me mette pas la pression s'il refuse de manger de la viande, par rapport à son anémie. Allreset ton fils a fait une cure de fer combien de temps? Moi il en a déjà pris 3 mois, là on recommence du coup. J'espère qu'il va aller, il est vraiment pâle, voir livide...

Il va en micro crèche et elles sont attentives pour l'hydratation, elle donne eau et aussi mon lait tiré. A la maison il est à la demande. C'est sur que les chaleurs ça n'aide pas. Je suis en congé depuis vendredi soir (depuis qu'il est hospitalisé en fait) donc maintenant j'ai 15 jours pour le dorloter!!

Voilà nous sommes épuisés, mais très heureux d'être rentrés!
 

allreset

Lactarium
Hello Tigrou,

comment va ton bébé?

Poupon a eu du fer pendant +3 mois, irrégulièrement sur la fin. Nous n'avons pas contrôlé son taux depuis. L'hiver l'a aidé aussi car il s'est mis à manger plus et je lui propose de la viande rouge régulièrement. Je ne regarde pas les quantités. Je lui propose de l'orange pressé pour la vitamine c qui fixe le fer. Je fais selon ses envies aussi, parfois il prend et d'autres il refuse.
Il n'est plus tombé malade sérieusement depuis 1 an. Deux fièvres de 24 h sans plus.

Comment cela se passe avec Sacha, faut-il que tu sautilles toujours pour l'endormir?

Bon dimanche
 

Tigrou

Voie lactée
Ok, merci pour les infos.

Sacha va mieux mais on voit qu'il a été fort afaibli. Il est vite fatigué et veut les bras tout le temps (mais bon on a l'habitude lol). Il mange encore peu, on essaye de pas trop se mettre la pression pour qu'il mange mais du coup je lui propose la viande en priorité (avant je mettais un peu de tout). Mais bon pour l'instant il se nourrit encore à 95% de mon lait on va dire.

Son sommeil!! Tu me rappelles là des biens mauvais souvenirs! J'étais proche du burn ut (ou était tout court d'ailleurs). On a d'abord reussi a l'endormir en marchant doucement. Maintenant il dort dans notre lit depuis qu'il a 9 mois (matelas au sol). On l'endort contre nous. La journée il nous est encore bien difficile de quitter la pièce mais le soir,le.sommeil est plus lourd et je peux enfin passer un peu de temps avec mon mari. Je dois avouer qu'il a du apprendre à s'endormir à la crèche sans mouvement. Il a énormément pleuré la bas au début, maintenant ca va mieux mais il dort que 20min a 1h sur la journée.

Bref c est encore compliqué, mais je peux enfin me reposer en meme temps que lui. On a fait du chemin, tout doucement. Ca reste fragile, le moindre changement le réveille. Par contre dès qu'il est douloureux (dent ou malade) retour à la case départ.

La nuit a part les tétées ultra fréquentes son sommeil est très correct. Alors je relativise: dans trois ans il n'y aura plus de siestes la journée on sera sauvés!:p
 
Dernière édition:

samantha

Période de pointe
J'arrive un peu tard, mais en tant que collègue, j'ai juste envie de dire 2 choses : on est très mauvais soignants pour nos enfants (trop d'affects),
et autant mon métier ne m'aura pas apporté grand chose pour mon rôle de maman, autant mon rôle de maman m'apportera beaucoup pour mon métier !!

;)

Bonne convalescence :)
 
Haut