• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grosse inquiétude quantité de lait et reprise du travail

Maman Claire

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je reviens sur le forum car j’ai besoin d’aide !

J’étais déjà venu partager mes problèmes il y a quelques mois car ma fille avait eu des difficultés de prise de poids liées à un frein de langue trop court qui a été coupé depuis (coupé à ses 2 mois).

Ma fille a maintenant 6 mois et la prise de poids est maintenant bonne (même si elle reste un tout petite gabarit). Nous avons commencé la diversification tranquillement pendant l’été (4 mois et demi) et tout se passait au mieux. J’avais l’impression que nous avions trouvé un bon rythme de croisière, c’était très chouette ! 🥰

Mais voilà, début septembre j’ai repris le travail et ma puce est maintenant gardée en journée par une assistante maternelle (8h30-17h30).
A priori les journées se passent bien mais voilà j’ai plusieurs problèmes et source d’inquiétudes :
  • Depuis ma reprise, je tire mon lait au travail mais la quantité de lait tiré est très faible ! Je tire 3-4 fois par jour et je récolte à peine 210 ml ! Au printemps, quand je tirais mon lait en plus des tétées (pour complémenter ma puce) j’arrivais à tirer 200 ml par jour ! Du coup, je m’attendais à tirer plus sur une journée sans tétée… Je ne comprends pas ce qui cloche ?
  • Du coup, je fournis tout ce que je tire par jour à la nounou et j’ai donné pas mal de mes réserves congelées.
  • Au début, ma puce buvait beaucoup par jour de garde (environ 300 ml) puis comme j’étais stressée de ne pas pouvoir donner autant, la nounou a, je pense, réduit les quantités (pour ne pas systématiquement pioché dans le stock) et donne 200 ml plus un petit suisse au goûter si elle a encore faim et plus de lait (en plus de la compote) (je précise qu’elle mange en plus un repas solide le midi). Je trouve que ça fait peu… Je pensais qu’avec moi en journée elle buvait plus !
  • En plus de ça, depuis le reprise ma fille ne fait plus ses nuits (avant elle pouvait dormir de 21h30 à 4h00/5h00 du matin mais la nuit dernière elle s’est réveillée toutes les 1h30…). Outre le fait que ce rythme m’épuise (on s’habitue vite à faire de bonnes nuits 😅) je me demande si elle se réveille pour manger parce qu’elle manque de nourriture la journée ? Ou est-ce « simplement » pour compenser mon absence le jour ? Comment savoir ?
Voilà, je suis plutôt inquiète pour tout ça et comme ma puce reste un petit poids, j’ai vraiment peur d’une cassure dans la courbe si elle ne boit pas assez de lait la journée… 😓

Auriez-vous des conseils / des pistes pour améliorer la situation, augmenter la quantité de lait que je tire la journée ou en tout cas sécuriser son alimentation (j’aimerais éviter le LA que je n’ai encore jamais donné mais si je n’ai pas le choix je le ferai…) ?

Je vous remercie par avance pour votre aide !
Claire
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et bravo pour ton parcours, tu gères :) :pom pom:

Quelques pistes,
- Pour la quantité de lait tirée en journée, as-tu pensé à revoir la taille des téterelles ? Ça peut changer avec le temps (et puis en général on a souvent des téterelles trop grandes, mais au début de l'allaitement on ne s'en rend pas compte parce que le lait sort tout seul). Tu as quoi comme TL, ça se passe comment les tirages ? :)
- Puisque les petits suisses et yaourts passent, tu peux proposer à la nounou de les garder "sous le coude" au cas où elle ait faim. Après tout elle a l'air bien diversifiée, donne lui des trucs bien riches ! Il y a de tout dans son repas du midi ?
- Pour les nuits, :calin: :calin: c'est pas facile. Probable que ça soit juste un effet "changement de rythme" et la perturbation de ne pas être avec maman le jour... comment tu t'organises pour les tétées de nuit ?

Je compatis pour le petit poids, j'ai eu le même pour mon aîné ça me faisait angoisser grave :calin:
 

Maman Claire

Montée de lait
Merci pour ta réponse !

Alors le rire lait j'utilise un M*del@ S*mph*** au travail. C'est vrai que je n'ai jamais changer les téterelles... Même pour les choisir au début, j'ai mesuré comme j'ai pu avec un règle mais je ne sais pas si c'était très juste 🤔 en tout cas je n'ai pas de douleur mais je ne sais pas si c'est bien efficace... Comment savoir si les téterelles sont bien adaptés ?
J'essaie de tirer 3-4 fois la journée au travail en fonction de mes dispos/ réunion (environ 9h30, 11h, 13h30, 16h) et du coup la quantité tirée est vraiment deceptive... Quand les nuits se passaient bien j'avais essayer d'instaurer une tétée fictive le soir avant de me coucher et parfois la nuit (après sa tétée de milieu de nuit pour bien "vider") mais la avec son rythme c'est compliqué, je suis trop crevée 😅

Sinon oui le midi elle mange un pot "complet" (légumes, féculent, viande, huile) mais mademoiselle mange des petites quantités 😅

Sinon il y a 2 jours, elle nous a fait une nuit horrible puis un pic de fièvre la journée ! Rien de grave, c'est passe avec du Doliprane mais bon... Je me dis que si elle couvait quelque chose ça peut expliquer les nuits en plus de la nounou 🤔 (peut être les dents ?) En tout cas, cette nuit c'était mieux 😊 espérons que ça revienne à la normale !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors le rire lait j'utilise un M*del@ S*mph*** au travail. C'est vrai que je n'ai jamais changer les téterelles... Même pour les choisir au début, j'ai mesuré comme j'ai pu avec un règle mais je ne sais pas si c'était très juste 🤔 en tout cas je n'ai pas de douleur mais je ne sais pas si c'est bien efficace... Comment savoir si les téterelles sont bien adaptés ?
Difficile à dire.
Re-mesure, car ça évolue avec le temps. Parfois on descend d'une taille... ;)
Les tirages est-ce que tu arrives à être zen ? Photos/vidéos de bébé, installation douillette ? Tu arrives à avoir un petit réflexe d'éjection à chaque fois ? (si tu le sens lors des tétées évidemment)
Ton rythme de tirages paraît bien. Pas la peine d'en rajouter un de nuit. :zz: dors !
Est-ce que tu laves tes téterelles à chaque fois ? Car ce n'est pas nécessaire, tu peux garder ton kit au "frais" (dans une boîte ou un sac congél propre) et tu laves une seule fois le soir à la fin (il te faut quand même prévoir des bibis de recueil mais ça c'est facile d'en avoir tout plein en stock).

Puisqu'elle mange pas trop mal de solides et de tout, tu peux proposer à la nounou que sur le repas de midi elle donne un plus petit biberon et elle complète avec du yaourt/petit suisse.
Pour le goûter, pareil : un plus petit biberon avec laitage pour compléter.
L'idée est d'arriver à l'équilibre lait tiré/lait bu, 210mL en une journée de garde c'est pas choquant si elle mange bien et tète la nuit. :)

Courage pour les dents qui percent, c'est pas la joie... :calin:
 

Maman Claire

Montée de lait
Alors oui j'essaie de bien m'installer (à mon bureau) et de regarder des video de ma fille qui pleure 😅 Ca aide et souvent je sens le réflexe d'éjection arriver.
Néanmoins, j'ai l'impression que le "débit" reste faible et ça ne coule pas longtemps... pas plus de 10 min. Après j'ai déjà remarqué que quand je reste plus longtemps, j'ai parfois un 2ème réflexe d'éjection mais je ne sais pas si en vaut la peine. J'ai l'impression qu'il vaut mieux arrêter puis reprendre un peu plus tard.
Tu vois je suis un peu en test 😅

Non je ne lave pas les téterelles ! J'ai lu sur ce forum la technique de la mise en sac au frigo et donc c'est ce que je fais ! c'est très pratique en effet !

En tout cas, j'ai téléchrager une réglette pour la taille des téterelles, je vais essayer ce soir.

Puisqu'elle mange pas trop mal de solides et de tout, tu peux proposer à la nounou que sur le repas de midi elle donne un plus petit biberon et elle complète avec du yaourt/petit suisse.
Pour le goûter, pareil : un plus petit biberon avec laitage pour compléter.
L'idée est d'arriver à l'équilibre lait tiré/lait bu, 210mL en une journée de garde c'est pas choquant si elle mange bien et tète la nuit. :)
Merci ça me rassure... Hier la nounou a essayer de remplacer le bibi du goûter par un petit suisse et apparement ma fille l'a bien mangé 🥳
Donc à voir si ça peut tenir comme ça.
J'appréhende quand même la prochaine pesée 😓 c'est trop pénible, j'ai l'impression qu'il y a moins de pression avec des bébés en haut des courbes !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
c'est trop pénible, j'ai l'impression qu'il y a moins de pression avec des bébés en haut des courbes !
Je confirme. ;)
J'ai eu un premier bébé de 2,6 kgs.
Un deuxième de 4,2 kgs.
(sans tricher, les deux au même terme ! :lol: )
Ben j'ai un peu l'impression de m'être fait avoir avec le premier, la pression pour le poids et tout (alors qu'il allait très bien le petit bonhomme !), pour le deuxième c'était "ooh bah ça va !" même quand la courbe a cassé personne s'inquiétait (je pense que la courbe s'est incurvée car il est né "trop gros" par ailleurs mais je m'en fous il va bien aujourd'hui).

Spoiler : mon grand (le fameux "2,6 kgs") fait aujourd'hui 14 kgs à 6 ans, c'est une crevette pleine d'énergie qui grimpe partout :D
 

Maman Claire

Montée de lait
Ah c'est drôle la différence de poids entre tes enfants !
Moi je n'ai fais que des crevettes : 2,9 kg, 2,8 kg et 3kg à terme dépassé à chaque fois 😅
Bizarrement j'avais moins ressenti de pression pour les 2 premiers... Peut être parce que j'étais vite passé en mixte à la reprise du travail (bibi LA chez nounou et tétés à la maison) et du coup si ils étaient de petis poids et bien ce n'était pas à cause de mon lait !
Là le LM est un coupable tellement facile ! Mais bon je comprends un peu aussi... c'est pas évident de ne pas voir ce qui est effectivement bu en tété (et surtout quand on ne tire pas beaucoup on se pose des questions 🤨)

Bref, comme toi, mes grands sont grands et restent des crevettes pour leur âge donc bon... je ne m'attendais pas à avoir une fille qui explose la courbe de poids 😆
 
Haut