• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Masabada

Colostrum
Bonsoir ,
je viens chercher des réponses à de nombreuses questions que je me pose.

J'ai eu plusieurs pb d'hyperthyroidie qui ont été soignées par neomercazole avant mes enfants.

Depuis mai je fais une grosse rechute sauf que là c'est différent puisque j'allaite mes 2 enfants. (1 er garçon 3 ans en août et mon 2 ème garçon de 6 mois 6/07)

J'ai un médecin phyto qui a tenté de me soigner qu'avec des teintures mères de choux, maïs et fenouil mais ça n'a pas suffit.
Il voulait me donner du neomercazole en me disant qu'il fallait que j'arrête mon allaitement (malgré qu'il soit pro allaitement , il ne connaît pas les dosages du propylex)
Sauf que dans mon coeur, mon coeur et ma tête ce n'est pas concevable. Pour moi, l'allaitement c'est quelque chose de sacré, c'est une relation que je tisse avec mes enfants qui n'a pas d'égal.

Donc il m'a conseillé d'aller voir une endocrinologue, je sors de son rdv ce soir, je suis déprimée. Elle m'a dit qu'il serait bon que j'arrête d'allaiter mon 3 ans et que 6 mois d'allaitement pour mon 2 ème c'était déjà super.

Sauf qu'elle a pas compris que je voulais pas. Elle m'a dit que j'étais pas en état de prendre une décision....

Mais elle m'a quand même donné du propylex en me disant qu'à ma place elle allaiterait pas car mon fils peut avoir une hypo avec des pb de poids , retard de croissance et des pb neurologiques. Et j'avoue qu'avec ces arguments là, elle m'a fait peur....

Parce que du coup, j'ai pas envie dans 1 mois , 6 mois, 1 an , 10 ans qu'on découvre des pb de santé à mon fils a cause de ce t'apporte, parce que j'aurai de quoi culpabiliser.

Je viens vers vous pour avoir des textes, des témoignages de maman qui ont allaitées avec ptu et qui n'ont pas eu de pb et que leurs enfants non plus.
Elle m'a donné en posologie :
2 cachets matin/midi/soir
Ou
3 cachets matin/soir.

Merci pour vos réponses et votre aide.
Merci de m'avoir lu.
 
Dernière édition:

Laaura

Lactarium
Bonjour !
Alors je ne suis pas dans le meme cas que toi, je suis enceinte de bb2 et j'allaite tjr ma puce de 18 mois
Je suis egalement en hypertyroidie ( liee a ma grossesse )
L'endocrino que j'ai vue ce matin meme n'a pas souhaiter me passer de medicament qui reguler mes pb de tyroide car apres je peu avec un surdosage passer en hypotyroidie ce qui serais la dangereux pour bb dans mon ventre et apparement egalement pour bb2 ( selon ses dire .. je sais pas si cst vrai ou faux concernant l'allaitement )
Cependant pour m'apaiser elle ma prescrit un medicament pour calmer la tacychardie et les nausees vomissement
As tu envisager de ne pas soigner directemznt ta tyroide mais d'apaiser tout les effets liee a ce probleme la ? Le temps de l'allaitement ou d'un sevrage plus tardif...
 

Masabada

Colostrum
Merci pour ta réponse.
Mon souci c'est que la thyroïde est déjà bien élevée au niveau des taux de tsh <0.004 et t3 t4 à plus de 30... mon coeur bat à 130/min depuis bientôt 1 mois.
Puis j'ai beaucoup de symptômes, tremblements , chute de cheveux, je suis à fleur de peau, je perds actuellement 1,5kg/semaine, je suis fatiguée mais n'arrive pas beaucoup à dormir. Et puis avec mes 2 enfants c'est pas évident la journée car ils n'arrivent pas à dormir forcément en même temps.
Puis j'ai aussi des pertes d'équilibre et c'est pas sécurisant avec 2 enfants à la maison.
Il est temps que je me soigne. Parce que si j'attends trop je vais être obligée d'être hospitalisée ! Et j'ai pas du tout envie
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Masabada je vois que tu te poses des questions sur ton hyperthyroïdie et le traitement. La plupart du temps, se soigner et allaiter, c'est possible!

Concernant le PTU il est tout à fait compatible avec l'allaitement, voilà ce qu'en dit le CRAT
  • Allaitement
    • La quantité de propylthiouracile ingérée via le lait est très faible : l’enfant reçoit moins de 1% de la dose maternelle (en mg/kg) (calcul effectué sur un faible effectif).
    • Aucun événement particulier (en particulier hépatique) n’est signalé à ce jour chez une vingtaine d’enfants allaités de mères recevant en majorité une dose autour de 300 mg/j et au maximum 750 mg/j, en particulier pas de retentissement sur leur fonction thyroïdienne.
    • Au vu de l’ensemble de ces données, l’utilisation du propylthiouracile est possible en cours d’allaitement.
    • Le médecin en charge de l’enfant appréciera l’opportunité d’un bilan thyroïdien chez celui-ci, notamment en cas de posologies maternelles élevées, de signes cliniques chez l’enfant...
    https://lecrat.fr/articleSearchSaisie.php?recherche=propylex
Sur e-lactancia (site en espagnol et anglais, le PTU est en vert, donc sans risque et utilisable pendant l'allaitement

Peut être qu'une animatrice @Alix ou @Sylvie pourra te mettre un article de la revue "le coin du prescripteur" à ce sujet.
 
Dernière édition:

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
[...]
Mais elle m'a quand même donné du propylex en me disant qu'à ma place elle allaiterait pas car mon fils peut avoir une hypo avec des pb de poids , retard de croissance et des pb neurologiques. Et j'avoue qu'avec ces arguments là, elle m'a fait peur.... [...]
Très rapidement...
Peut-être lui transmettre les informations du CRAT et/ou des Dossiers de l'allaitement... pour sa formation continue ?
Les infos concernant ce médicament sur le forum : http://forum.lllfrance.org/threads/hyperthyroïdie-non-soignée-et-allaitement.6229/page-2#post-111518 et dans la PJ (l'article des Dossiers de l'allaitement intégral)
 

Pièces jointes

  • 85prescripteur thyroide.pdf
    130.4 Ko · Affichages: 4

Masabada

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses.

Je lui ai parlé du crat et elle m'a dit que comme c'était évalué sur peu d'enfants ce n'était pas représentatif...

Mon mari a lu la notice du propylex et comme c'est noté que l'allaitement est déconseillé
Et il veut plus croire des médecins que le site du crat.
Il me dit qu'il y a trop de risques pour nos enfants
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais le CRAT et e-lactancia ce sont des sites faits PAR des médecins POUR les médecins (et les parents).
À la limite, si ton médecin a un doute il se met en contact avec eux, il y a un formulaire de contact pour les professionnels de santé. Un mail, ça n'engage à rien ;)

Tu peux aussi dire à ton mari que NE PAS allaiter tes enfants c'est les exposer à d'autres risques : risque d'obésité, de diabète, de maladies infectieuses plus fréquentes, de gastros, de MSN, d'allergies...
 

Masabada

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai faire lire à mon mari vos commentaires et surtout l'article n85, il m'a demandé quand est-ce que je commence le traitement.

Mon endocrino elle s'en tape du crat pour elle n'y que ce qu'elle a appris à l'école qui compte ! !
Comment faire dans ce cas ? Je prends le traitement et je ne lui dis pas que j'allaite tjs ?
 

doctissimette

Voie lactée
Oui ça me semble bien... Par contre c'est plutôt avec le médecin ou pédiatre de tes enfants que tu devrais en discuter car finalement l' endocrino te soigne toi. Mais le médecin de tes enfants ca serait bien de voir avec lui surtout si il préfère surveiller tes enfants. Tu peux aller le voir avec les info du crat et de la LL et en discuter avec lui. Bon courage
 

Masabada

Colostrum
Oui merci beaucoup. C'est ce que je vais faire. Et je vais prendre un rdv avec lui dès demain.

Une dernière question, je dois donc prendre 300mg /jour.
Vaut mieux que je prenne 3 cachets matin et soir et que j'attende 3/4h ou que je prenne 2 matin 2 midi et 2 soir et que j'attende pareil .
Sinon c'est peut-être pas bien mais j'avais pensée diminuer les médicaments. Et n'en prendre que 1 le matin et 3 le soir ?
Pour n'être plus qu'à 200mg/jour
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu veux attendre 3/4h pour quoi? pour donner la prochaine tétée?
Il n'est pas nécéssaire d'attendre puisque le traitement est compatible. Il me semble important de respecter la posologie prescrite par ton médecin.
 

doctissimette

Voie lactée
Il vaut mieux effectivement respecter la posologie prescrite. Et que ton endocrino sache que tu continue d allaiter et que tu assumes. En effet ta pathologie pourrait peut être a un moment nécessiter un traitement vraiment incompatible avec l allaitement et il serait donc dangereux qu'elle pense que tu n'allaites plus. Bon courage.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Tu peux aussi regarder les posts d'une maman du forum @allreset qui a témoigné autour de la maladie de [HASHTAG]#basedow[/HASHTAG]
 
Haut