• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Grosse fatigue

Bonjour,
Savez vous quelle plante ou complètement alimentaire compatible avec l'allaitement on peut prendre pour lutter contre une immense fatigue qui traîne avec anxiété et déprime par moments?
Merci
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Carolinemaylis !

Si c'est une fatigue que tu qualifies de "immense" et qui traîne + anxiété et déprime, je te conseillerai dans un premier temps de trouver un professionnel à l'écoute à qui en parler. Éliminer d'abord des raisons physiques (anémie, problème de thyroïde, trouble hormonal) ou des difficultés psychologiques semble important avant de s'automedicamenter sur ce sujet.
Même si tu as des compléments alimentaires efficaces, ça ne peut que servir de béquilles et ne pas traiter la cause du problème si il y en a un...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pencherais aussi pour une anémie, moi ça m'a mise par terre après l'accouchement...
Une analyse de sang serai là bienvenue pour confirmer.

Tu as accouché quand? Par quelle voie ?
 
J'ai déjà fait une prise de sang je n'ai pas d'anémie. J'ai été très malade ( pneumonie) en novembre mais depuis je n'arrive pas à remonter niveau fatigue et anxiété et j'ai trois enfants. Ma dernière allaitee a 17 mois.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et que dit le suivi au niveau de la pneumonie ? Est-ce qu'il y a des séquelles qui pourraient expliquer ça ?

Sinon un bilan sanguin complet pourrait être une idée : tu pourrais avoir des carences toutes bêtes (fer, magnésium... oui on peut manquer de fer sans être anémiée !) qui seraient du coup faciles à combler (manger en complément ce qui manque), ou découvrir un truc plus sérieux (hormonal ?) à gérer.

Dans les compléments à prendre, sauf truc vraiment chelou, la plupart vont être compatibles allaitement.
En attendant une recherche plus "complète" je dirais que tu peux essayer et tu verras si ça a un effet ! ;)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux prendre de la levure de bière. Ça aide à lutter contre la fatigue, ca ne peut pas faire de mal et c'est galactogène (aide à produire du lait) et en plus c'est très bon saupoudré sur des salades.
Mais si tu veux un médicament, mieux vaut consulter un médecin
 

Catherine06

Fontaine de lait
Une pneumonie, ça peut être vraiment une saleté, selon la bestiole qui l'a produite.
Ça ne me choque pas qu'il faille un bon mois pour que le corps se remette *quand on peut lui laisser le temps de se remettre*.
C'est comme une grippe (la normale), il faut quelques semaines pour se remettre.

Mais tu as 3 enfants, alors c'est beaucoup plus dur. Cela ne fait pas encore 2 mois et ça peut être très dur pour le mental de se sentir diminuée. Ce que je veux dire, c'est qu'une sortie de maladie peut être vécue différemment par les gens et que c'est dur quand les proches ne saisissent pas. Je ne sais pas si ça ressemble à ta situation.
Est-ce que tu as moyen d'être aidée dans ta logistique, de moins en faire ?
L'angoisse, c'est un signal d'appel de ton corps et de ton esprit que quelque chose cloche.
Ce n'est pas facile de travailler dessus.

Pour entrer dans un cercle vertueux, tu peux faire sonner ton rire une fois par jour, écrire 3 choses positives le soir, vraiment limiter les choses sucrées toutes faites (dur quand le corps réclame fort) et manger très sainement. Marcher un peu tous les jours.
Tu peux venir dire tous les jours une chose amusante sur ton petit ici :) ou ce genre de chose, il y a des topics exprès ^^.
Identifier les causes d'angoisse, déléguer puis s'y confronter à des doses faibles et de plus en plus élevées. Voir un professionnel peut vraiment aider. Ce sont des thérapies courtes genre TCC, mais parfois il en faut plusieurs car il peut y avoir plusieurs couches de choses angoissantes.

Voilà ce qui me vient, j'espère que tu pourras y piocher klk chose d'utile.
 
Merci beaucoup à toutes pour vos réponses. J'ai fait un bilan sanguin complet, rien d'anormal bien que la transferrine soit basse. J'ai des cicatrices de la pneumonie mais c'est normal aussi. Je fais bientôt un bilan avec pneumologue. Ma médecin gé me dit que je ne peux prendre aucune plante antifatigue antidepressive avec l'allaitement. Que des vitamines et magnésium.et pourtant j'ai besoin d'un coup de boost...
Pour le côté psy merci bcp pour les idées...😃
J'ai entendu parler de la maca avec l'allaitement. Qui a essayé? Merci
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ma médecin gé me dit que je ne peux prendre aucune plante antifatigue antidepressive avec l'allaitement.
Sur quel critère ? Il y a beaucoup plus de médicaments et de plantes possibles pour des allaitantes, à fortiori quand on n'a pas un nourrisson.
Beaucoup de médecins ont hélas tendance à faire de la prudence extrême, en mode "on n'a pas testé, dans le doute on évite".

Le crat peut donner toutes les infos pour les médicaments, et il y a quelques autres sites (e-lactancia je crois) pour ce qui est des plantes et cie. Tu aurais quelle plante en tête ? Ce serait dommage de te priver d'un coup de boost efficace...

À ce compte-là, on nous recommanderait pas de se couper les ongles pendant l'allaitement. Imaginez : on n'a fait aucune étude sérieuse, en double aveugle sur le sujet (un groupe de contrôle se fait couper les ongles les yeux bandés, un autre groupe se fait juste euh... juste chatouiller l'ongle avec un placebo ? :lol:), alors dans le doute on ne devrait pas se couper les ongles durant l'allaitement, mieux vaut sevrer au cas où... 😱
 
Haut