• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Grosse fatigue avant R.E.

JessicaB

Montée de lait
Bonjour la Leche League, bonjour à toutes (tous ?!),
Je suis jeune maman d'un petit garçon de trois mois et demi, en allaitement exclusif depuis la naissance.
Quelques déboires ( crevasses au départ puis R.E.F. à peu près maîtrisé par l'expression systématique tu premier jet) mais un allaitement qui se passe plutôt bien globalement avec une prise de poids +++.
Mais si je prends la peine d'écrire aujourd'hui c'est parce que depuis quelques temps (environ un mois), je rencontre comme une sensation de très grande fatigue avant chaque reflex d'éjection (du moins les premiers de chaque tétée ou entre les tétées). Comprenons-nous bien je suis d'abord très fatiguée pendant quelques instants, puis tension dans les seins, puis le lait s'écoule.
J'ai entendu parler du reflex d'éjection dysphorique, mais ce n'est pas un sentiment de déprime, tout au plus un grand coup de fatigue, un peu d'abattement et parfois un "je suis trop épuisée, je n'y arriverai pas", mais le plus souvent comme un léger malaise ou vertige.
Maintenant que j'ai identifié que cela arrivant avant le R.E. ça ne m'incomode pas plus que ça, au contraire même cela m'avertit de l'arrivée imminente d'un R.E. Mais ma sage-femme m'a dit qu'elle n'avait jamais entendu un cas similaire et je me disais que ce serait intéressant d'échanger à ce sujet pour voir si d'autres mamans sont concernées et s'il y a des explications à ce phénomène...
Merci donc à toutes pour vos retours !
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, j'ai eu quelques chose de similaire, mais avec une grande peur incontrôlable, le genre de truc qui te sert la poitrine. Ça avait duré 1 ou 2 mois heureusement. Je l'avais rentré dans RE dysphorique, car si tu lis, c'est "sentiments négatifs", donc pas que dépression.
Il me semble que @Nat08 avait aussi parlé de RE dysphorique.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas l'impression que ce soit ça étant donné que tu parles simplement de fatigue.
Je pouvais m'endormir automatiquement dès que je mettais mon bébé au sein c'était bluffant je ne sais pas s'il y a quelque chose là-dessus :
@Sekhmet parle beaucoup de l'allaitement de nuit où elle s'endormait avant même d'avoir posé la tête sur l'oreiller :)
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'avoue, aux périodes de beaucoup de tétées nocturnes, je devais effectivement m'endormir avant de toucher l'oreiller. Mais par contre c'était un chouette sentiment, et pas trop négatif. Et cela n'avait pas lieu juste au moment du RE.
 

JessicaB

Montée de lait
Effectivement, ce n'est pas une fatigue de type sommeil mais plus d'une sensation de malaise ou d'une grosse baisse de tension.
Il m'arrive aussi de m'endormir pendant les tétées de nuit (souvent d'ailleurs plutôt en toute fin de tétée quand je manque d'énergie pour recoucher le petit dans son berceau) mais c'est bien différent.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n'avais pas eu ça pour le premier allaitement, c'est arrivé pour le second. Je l'ai dit rapidement a mon mari, car il avait détecté un truc qui n'allait pas, il me sentait me.crisper a chaque début de tétée. Il croyait que j'avais mal comme pour le premier allaitement. Je lui ai parlé de cette angoisse,peur profonde de 3 à 4 secondes avant de retrouver le sourire. En parler avec lui m'a fait du bien, et tomber sur l'article de LLL sur le réflexe d'éjection dysphorique m'a bien aidé, car je savais que ce n'était pas "dans ma tête".
Je ne sais pas ce qui l'a fait disparaitre, si c'est le temps, si c'est l'acceptation du phénomène...
 

JessicaB

Montée de lait
Un problème de thyroide ?
Pas à ma connaissance mais je n'en sais rien ?! En revanche, je ne suis plus complémentée en fer, calcium etc depuis longtemps, je ne sais pas si c'est normal. Peut-être faire un bilan. Mais comme ces "vertiges" sont vraiment associés au reflex d'éjection, je ne sais pas si cela peut être associé à une carence quelconque.
 

JessicaB

Montée de lait
Je n'avais pas eu ça pour le premier allaitement, c'est arrivé pour le second. Je l'ai dit rapidement a mon mari, car il avait détecté un truc qui n'allait pas, il me sentait me.crisper a chaque début de tétée. Il croyait que j'avais mal comme pour le premier allaitement. Je lui ai parlé de cette angoisse,peur profonde de 3 à 4 secondes avant de retrouver le sourire. En parler avec lui m'a fait du bien, et tomber sur l'article de LLL sur le réflexe d'éjection dysphorique m'a bien aidé, car je savais que ce n'était pas "dans ma tête".
Je ne sais pas ce qui l'a fait disparaitre, si c'est le temps, si c'est l'acceptation du phénomène...

C'est vrai qu'en allaitement, ça va, ça vient... Allaitement niquel le premier mois (sauf crevasses), REF à partir du deuxième, puis cette chose non identifiée à partir du troisième mois d'allaitement ?! J'imagine que cela peut se calmer comme c'est apparu..
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut. Oui j'ai des montées de lait dysphorique pour cet allaitement, même encore maintenant à plus d'un an.
J'ai soit un sentiment de déprime intense soit une nausée soit une grosse lassitude. Avec parfois une grosse soif associée, ça dure 2sec à peine et bim ! Montée de lait.
Je fais avec maintenant.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas à ma connaissance mais je n'en sais rien ?! En revanche, je ne suis plus complémentée en fer, calcium etc depuis longtemps, je ne sais pas si c'est normal. Peut-être faire un bilan. Mais comme ces "vertiges" sont vraiment associés au reflex d'éjection, je ne sais pas si cela peut être associé à une carence quelconque.
Dans le doute, faire un bilan aussi complet que possible peut être utile : pas forcément pour ce problème, mais si tu penses être carencée par ailleurs, ça ne fera pas de mal ;)

@Nat08 ah oui la méga soif je l'ai encore, c'est le seul "symptôme" de montée de lait que j'ai (d'ailleurs je ne sens plus les montées de lait, mais ça oui). Et c'est tant mieux parce que j'ai tendance à oublier de boire donc... ;)
 

bloom

Lactarium
Moi aussi j ai un sentiment de « nausée » mais pas au sens propre, une espèce d écœurement comme un trop plein de tout avant mes r.e. C est moins présent maintenant mais ça a été assez pesant au début. Et ça a commencé dès la fin de ma grossesse. J ai associé ça à un r.e dysphorique sans chercher plus.
 
Haut