• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grosse cassure de courbe et proportion solides - LM

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'avais aussi testé la purée d'oléagineux dans la compote. Compote pomme-noisettes (purée de noisette dans la compote) c'est en plus super bon, miam :).
Dans les plats, vive l'huile, le beurre, ou même le gras de canard, ça donne un super goût ! :)
Le gras, c'est la vie ! :pom pom:

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non, le lait maternel n'est pas moins nutritif à cet âge, la valeur du lait maternel reste parfaitement adaptée à bébé.
Valeur calorique du lait : 70 calories pour 100 gr
Valeur calorique d'un petit pot 8 mois d'une grande marque "ratatouille riz poisson" : 57 calories pour 100 gr
Pour dépasser la valeur calorique du lait maternel pour 100 gr il faudrait donner à bébé une purée uniquement composée de pommes de terre+ lait + beurre = 90 calories pour 100 gr
Donner les aliments de diversification avant le lait c'est remplacer un aliment complet et calorique par un aliment moins calorique.

Pourquoi? Pourquoi pas enrichir les aliments de diversification plutôt? huile, beurre, purées d'oléagineux, privilégier les menus "riches", banane, féculents, patate douce. Ne pas insister pour les aliments peu caloriques (compotes de fruits, de légumes.

Voilà un article scientifique :

La valeur calorique du lait maternel augmente avec la durée de l'allaitement!

Non (voir ci dessus). En revanche, si bébé n'accède pas à suffisamment de lait en quantité (par exemple si on limite arbitrairement les tétées ou si on donne le biberon de lait maternel après les solides, il manquera des calories au bébé.

Non, aucune raison scientifique pour rythmer les tétées, au contraire.
Un bébé de cet âge tète entre 9 et 6 fois par 24h d'après la dernière étude de l'OMS.
@Cactus2002 tu demandais la raison lait avant solides je pense qu’ici tu trouves des explications assez claires…

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 tu demandais la raison lait avant solides je pense qu’ici tu trouves des explications assez claires…
En cas de prise de poids non optimale, on proposera plutôt des aliments plus riches ; en revanche il n'y a aucune injonction ni recommandation d'ailleurs pour tous les bébés, en particulier passé un certain âge. C'est intéressant de laisser toutes les mamans s'exprimer sur le forum pour justement multiplier les témoignages, ce qui convient à certaines familles ne convient pas à toutes et à LLL j'ai toujours entendu qu'on pouvait prendre ce qui nous convenait et laisser ce qui ne nous parlait pas.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça ne me parle pas tellement. Un enfant qui a faim va réclamer. S'il est allaité à la demande, qu'il tète avant ou après le repas n'a aucune importance. On parle de calories pour 100gr, mais il boit peut être plus de lait ou moins de lait qu'il ne mange de nourriture. On ne sait pas, ça dépend de l'enfant. Et s'il mange un repas il n'est pas obligé de téter immédiatement après. Il peut téter 30 min après, 1h après, 2h après, etc. Je trouve le débat assez étrange puisque le meilleur moyen d'avoir un enfant en bonne santé est de lui proposer de la nourriture variée qu'il mangera selon son envie et appétit et du lait selon sa demande.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et puis si on ne prend en compte que les calories, alors autant sevrer et donner de la fondue et des frites à la place :whistle:
Ca n’a pas le profil nutritionnel du LM pleins de nutriments précieux et calorique… Tu ne risques pas d’être obèse avec le LM avec les fondues et à les frites si et sans nutriments interessants😂😂😂

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça ne me parle pas tellement. Un enfant qui a faim va réclamer. S'il est allaité à la demande, qu'il tète avant ou après le repas n'a aucune importance. On parle de calories pour 100gr, mais il boit peut être plus de lait ou moins de lait qu'il ne mange de nourriture. On ne sait pas, ça dépend de l'enfant. Et s'il mange un repas il n'est pas obligé de téter immédiatement après. Il peut téter 30 min après, 1h après, 2h après, etc. Je trouve le débat assez étrange puisque le meilleur moyen d'avoir un enfant en bonne santé est de lui proposer de la nourriture variée qu'il mangera selon son envie et appétit et du lait selon sa demande.
Pas de soucis je suis tombée sur le post et je pensais que tu recherchais une explication “scientifique “ du coup avec les calories moi ça me parlait!

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En cas de prise de poids non optimale, on proposera plutôt des aliments plus riches ; en revanche il n'y a aucune injonction ni recommandation d'ailleurs pour tous les bébés, en particulier passé un certain âge. C'est intéressant de laisser toutes les mamans s'exprimer sur le forum pour justement multiplier les témoignages, ce qui convient à certaines familles ne convient pas à toutes et à LLL j'ai toujours entendu qu'on pouvait prendre ce qui nous convenait et laisser ce qui ne nous parlait pas.
C’etait pour repondre à une demande d’explication plus “scientifique “. Le reste chacun fait ce qu’il veut et chacun a son expérience !

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas de soucis je suis tombée sur le post et je pensais que tu recherchais une explication “scientifique “ du coup avec les calories moi ça me parlait!
Disons que c'est une vision où on estime que les calories priment sur la diversité et la découverte. C'est un peu dommage, sachant que dans la plupart des cas un enfant allaité à la demande grandit bien et n'a pas de problème de sous poids

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Disons que c'est une vision où on estime que les calories priment sur la diversité et la découverte. C'est un peu dommage, sachant que dans la plupart des cas un enfant allaité à la demande grandit bien et n'a pas de problème de sous poids
Mais non je ne partage pas cette vision vu que j’ai fait et fais la DME je ne sais meme pas combien de grammes mes filles ont mangé mangent en solides ils mangent à leur faim. C’est juste que pour moi c’est rassurant que le lait vienne avant. Aussi en Suisse tu le disais toi même ils sont moins regardants niveau courbe de poids ici en France ils ont les yeux rivés dessus 🤣🤣🤣. Pour l’affaire un enfant allaité à la demande grandit bien oui par contre ma deuxième j’ai eu une cassure sur la courbe de poids inexpliquée à 2 mois alors que j’etais plus zen que mon premier allaitement (et mon premier allaitement 0 cassure les 6 premiers mois et prise de poids excellente) , elle ne rentre absolument pas dans les chiffres oms de ce fait je suis plus “précautionneuse “… Chat échaudé craint l’eau froide…

Dernière édition: