• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Grosse baisse de lactation

Applemom

Période de pointe
Bonsoir,
J'ai eu une baisse de lactation tardive vers les 2 mois de ma fille. J'ai longtemps pensé quec'est une allergie aux plv mais apres éviction ca ne s'est pas confirmé.
Pour contrer j'ai essayer de donner 2 seins par têtées et aussi de compresser mon sein lors des têtées. Ca semblait avoir relancé ma lactation.
J'ai jeûner pendant un mois mais j'avais toujours des montées de lait.
Cependant ma fille n'a pris que 200g en un mois. La pediatre n'etait pas alarmé mais moi si...
Bref depuis 4 jours je déjeune le matin et je rebois du café (peut être le café est en cause ?) Et ma fille est très agitée pleure beaucoup d'ailleurs ça fait qu'augmenter le stress qui est déjà tres présent chez moi (je suis au bord du burn out en fait) et la catastrophe aujourd'hui pas une seule montée de lait... j'ai du lait quand je tire mais je n'ai senti aucune montée de lait ca m'inquiète car ma fille semble avoir faim !!! Elle a eu une periode dent ou elle souffrait et mordait mais je vois bien qu'elle cherche à teter. Mais j'ai beau lui presenter le sein plusieurs fois parfois elle n'en veut pas et préfère regarder ailleurs...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Au bout d'un moment, on ne sent plus du tout les montées de lait.
C'est normal.
Et heureusement ! Imagine avoir ces sensations pendant les plusieurs années des allaitement physiologiques ! Ca serait pénible !

Tu as du lait.
La lactation ne s'envole pas du jour au lendemain.
C'est une fonction tenace de notre organisme car elle est liée à la survie de l'espèce.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ta fille a quel age aujourd'hui ? Peux-tu publier sa courbe oms actualisée ?
Après un certain temps les montées de lait ne sont plus aussi spectaculaires, je ne les sentais plus au bout de 4 mois il me semble.
Si ta fille s'énerve tu peux lui proposer le sein en portage, ça lui permet de "penser à autre chose" et de compresser pour faire arriver le lait et la motiver à teter ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si tu as un doute par rapport à une éventuelle baisse de lactation ( couches plus légères, voire vides ), tu peux organiser deux/ trois jours de marathon de tétées : au lit avec bébé au sein, droite/gauche/droite/gauche... Tirages si bébé dort ( sans pression sur les quantités, juste pour stimuler )... Encas nutritifs, hydratation...
 

Applemom

Période de pointe
Ta fille a quel age aujourd'hui ? Peux-tu publier sa courbe oms actualisée ?
Après un certain temps les montées de lait ne sont plus aussi spectaculaires, je ne les sentais plus au bout de 4 mois il me semble.
Si ta fille s'énerve tu peux lui proposer le sein en portage, ça lui permet de "penser à autre chose" et de compresser pour faire arriver le lait et la motiver à teter ?
Courbe de poid pas dingue ... elle n'a pris que 200 grammes ce mois ci 😢 j'ai trop peur
 

Applemom

Période de pointe
Au bout d'un moment, on ne sent plus du tout les montées de lait.
C'est normal.
Et heureusement ! Imagine avoir ces sensations pendant les plusieurs années des allaitement physiologiques ! Ca serait pénible !

Tu as du lait.
La lactation ne s'envole pas du jour au lendemain.
C'est une fonction tenace de notre organisme car elle est liée à la survie de l'espèce.
Pénible mais rassurant. J'ai tellement peur ... elle pleure beaucoup ces derniers jours elle a peut être faim je sais pas.
 

Applemom

Période de pointe
Si tu as un doute par rapport à une éventuelle baisse de lactation ( couches plus légères, voire vides ), tu peux organiser deux/ trois jours de marathon de tétées : au lit avec bébé au sein, droite/gauche/droite/gauche... Tirages si bébé dort ( sans pression sur les quantités, juste pour stimuler )... Encas nutritifs, hydratation...
Ok je vais essayer ce queje peux faire.
Est ce qu'un manque de fer peut entraîné un baisse de lactation ? Je n'ai pas eu de fer à la sortie de maternité est ce que ça peut etre lié ? Ou bien un épuisement emotionnel ?
 

Applemom

Période de pointe
De quand date ton jeune ?

Tu dis que tu es à la limite du burnt out, arrive tu as avoir des petits moments pour toi ? Histoire de souffler !

J'ai eu une grosse demi journée pour ma fille sans avoir de montée de lait. C'était la panique à bord. Je ne comprenais pas trop mais je pense que la fatigue a beaucoup joué, j'étais épuisée.

Je me suis fais une bonne assiette de ce que j'aime manger, ensuite je me suis mis au lit dans le calme avec ma fille et je la laisser tété tranquillement. Elle partait revenait etc.. Les montées de lait sont revenues en fin de journée. Je me suis détendue au maximum. Perso quand je réfléchis trop, que je ne suis pas bien là montée de lait tarde à venir, pareil si je suis énervée etc..

Enfin je te conseille de prendre soin de toi, pose toi, mange bien à ta fin et garde ta petite avec toi
Du ramadan (du 12 avril au 12 mai) pourtant pendant ce mois j'avais des bonnes montés de lait. Et depuis 2j plus de montées de lait...
Oui ces 2 derniers jours je suis tres énervée j'arrive pas à me detente surtout si elle pleure et comme elle pleure beaucoup je suis un peu à bout.
Je ne peux pas tellement me poser dans le lit avec elle car j"ai ma grande fille à m'occuper elle a 2 ans et demi donc c'est de la sollicitation mun stop.
Malheureusement je ne peux pas la faire garder car ma famille habite loin et elle veut rester avec maman et bébé soeur ... je ne veux pas la rendre triste et la faire garder pour que le soir ou le lendemain elle m'appelle pour me dire je veux rentrer..
 

Applemom

Période de pointe
Ok donc sa date de quelque jours, peut être l'après coup ramadan ? La fatigue qui retombe ?
Quoi qu'il en soit, mange à ta faim, bois à ta soif. Repose toi comme tu peux. J'ai vu ds ton autre poste que ta fille avait une tétine aussi, peut être l'enlever le temps que ta lactation reprenne ? Et la laisser tété mm si c'est juste un besoin de succion, sa va stimuler ta lactation.

Je sais pas si c'est fesable pour toi mais peut être te mettre dans une chambre sécurisée, tu ferme la porte, tu laisse des Jouet à disposition pour ta fille de 2 ans, bref tout ce qu'elle aime etc.. Et toi tu t allonge avec ton bébé tranquillement, et ta deuz est dans la mm pièce que toi, pas besoin de courir de partout

Courage, mais vraiment essaie de te détendre comme tu peux et avec ce que tu aime
Oui mais moi aussi je veux la mettre au sein (pour sa soeur y'avait aucune tetine elle etait au sein pour se calmer s'endormir etc) mais elle elle veut pas ! Des fois je me retrouve à la forcer limite pour qu'elle prenne le sein ... et ce meme avabt l'introduction de la tetine.
Pourtant elle porte tout à la bouche elle semble avoir faim.
Les couches sont bien mouillées mais pas de selles depuis avant hier
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si les couches sont bien mouillées c'est plutôt bon signe.
C'est vrai que la courbe de poids décroche un peu, mais en fait ça a commencé à partir de 3 mois.
Dans tous les cas, le "remède" est le même : tétées à gogo pour relancer ;)
Tu donnes les deux seins à chaque fois?
Connais tu la compression du sein?
Le fait de ne pas sentir les réflexes d'éjection n'est pas un souci. J'ai arrêté de les sentir très tôt pour mes deux enfants et je n'ai jamais eu une seule fuite de lait!

Pour le comportement de bébé, pourrait elle "couve" quelque chose? elle n'est pas enrhumée? parfois un tour chez le médecin pour vérifier au niveau ORL, ça peut rassurer.
 

Applemom

Période de pointe
Si les couches sont bien mouillées c'est plutôt bon signe.
C'est vrai que la courbe de poids décroche un peu, mais en fait ça a commencé à partir de 3 mois.
Dans tous les cas, le "remède" est le même : tétées à gogo pour relancer ;)
Tu donnes les deux seins à chaque fois?
Connais tu la compression du sein?
Le fait de ne pas sentir les réflexes d'éjection n'est pas un souci. J'ai arrêté de les sentir très tôt pour mes deux enfants et je n'ai jamais eu une seule fuite de lait!

Pour le comportement de bébé, pourrait elle "couve" quelque chose? elle n'est pas enrhumée? parfois un tour chez le médecin pour vérifier au niveau ORL, ça peut rassurer.
Oui et il y a eu selle ce matin c'est déjà ça.
Oui suite à ma premiere baisse de lactation j essaye de donné les 2 seins mais c est difficile car en general elle refuse le 2eme sein si je change. Je compresse le sein des fois mais elle aime pas ça.
Elle a eu tres mal au dents cette semaine je sais pas si c'est ca
 

Georgette

Colostrum
Bonjour à toutes,
@Applemom, étant passé par des moments similaires à toi, je pense pouvoir dire maintenant que la cause principale de nos baisses de lait est le stress. J'ai eu les même choses que toi pour ma fille, de ses 1 mois à ses 4 mois je dirais, maintenant que je prends la chose légèrement, que je garde confiance et que j'ai pris des décisions par rapport aux choses qui me stressaient, hé bien tout va bcp mieux. @nabba a raison, prends du temps pour toi, bois de l'eau, du thé, etc, mange un morceau des fruits ou autres, pose toi ne serait-ce que 5 ou 10 min, suis le rythme de ton bébé pour les tétés et ça ira mieux. Cela à marcher pour moi. Aujourd'hui elle a un peu plus de 5 mois, il y a toujours quelques moments où il y a moins de lait (en tout cas c'est mon impression) mais ce n'est plus les énormes pleurs que j'avais avant.
 

Applemom

Période de pointe
Bonjour à toutes,
@Applemom, étant passé par des moments similaires à toi, je pense pouvoir dire maintenant que la cause principale de nos baisses de lait est le stress. J'ai eu les même choses que toi pour ma fille, de ses 1 mois à ses 4 mois je dirais, maintenant que je prends la chose légèrement, que je garde confiance et que j'ai pris des décisions par rapport aux choses qui me stressaient, hé bien tout va bcp mieux. @nabba a raison, prends du temps pour toi, bois de l'eau, du thé, etc, mange un morceau des fruits ou autres, pose toi ne serait-ce que 5 ou 10 min, suis le rythme de ton bébé pour les tétés et ça ira mieux. Cela à marcher pour moi. Aujourd'hui elle a un peu plus de 5 mois, il y a toujours quelques moments où il y a moins de lait (en tout cas c'est mon impression) mais ce n'est plus les énormes pleurs que j'avais avant.
@nabba je me suis autorisé une sieste aujourd'hui mais je me suis réveillé avec la migraine 😣 j'ai essayer de la mettre au sein le plus possible et j'ai eu quelques montées de lait. Vers 20h30 je suis allé la couché (sans ma 2 ans) car elle montrait des signes de fatigue. On s'est allongé dans le noir elle a bien têté mais ne voulait pas dormir. Peut etre qu'elle voulait encore etre avec sa grande soeur. Et la elle est tres calme (rassasiée ? )
En tout cas elle a mal au dents et ca aussi ça n'arrange pas les choses...
Mais bon j'ai du lait ca va !!
Eh oui le stress intense depuis 2jours voir 3. J'ai un déménagement qui se prepare pour la semaine prochaine. Heureusement ma maman vient bientot.
 
Haut