• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Grosse baisse de lactation :-\

anna_luna

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Je reviens sur le forum parce que je sais qu'ici, je trouverai des personnes qui me comprendront. Malheureusement dans mon entourage je n'ai pas beaucoup de soutien et encore moins quelqu'un qui peut comprendre mes angoisses...

Ma fille vient d'avoir 11 mois. Je l'allaite toujours et je suis fière d'avoir réussi à tenir le cap malgré les difficultés : frein de langue détecté tardivement (1 mois), reprise rapide du travail (à ses 3 mois), petite capacité de stockage (donc petit rendement au tire-lait)... A certaines périodes, elle a été à 100% au LM, à d'autres moments ça a été du mixte. Quand elle est au sein, elle tète très efficacement et quand je suis à la maison, j'essaie de lui proposer le sein assez souvent, même quand elle ne réclame pas.

Je pense connaître toutes les techniques pour stimuler la lactation, j'ai potassé tout le site de LLL France, bref j'ai vraiment fait le maximum pour que ma fille puisse téter le plus longtemps possible. Mais voilà, depuis quelques semaines, je sens que les quantités disponibles sont de plus en plus limite. Même en reprenant des galactogènes ça ne remonte pas. C'est comme si mon corps ne répondait plus aux stimulations.

Le début de la baisse correspond au moment où elle a commencé à faire ses nuits, il y a environ 6 semaines. Je savais que ça pouvait jouer sur la lactation, d'ailleurs je ne lui ai jamais mis la pression pour faire ses nuits, elle l'a fait à son rythme. C'est sûr, je suis très heureuse de pouvoir à nouveau dormir 6-7 heures d'affilé (voire plus le week-end). Je ne ressemble plus à un zombi (du moins pas tous les jours), ça fait plaisir. En quelque sorte, c'est un mal pour un bien.

Mais n'empêche, je suis triste. Ce sont des moments très sympas aussi bien pour moi que pour elle. Je sais qu'elle se porterait très bien à boire uniquement des biberons mais c'était important pour moi que ce soit elle qui décide d'arrêter. Tel que c'est parti, ça finira par s'arrêter par la force des choses, sans que l'une ni l'autre ne l'ait choisi.

Comme beaucoup de mamans qui allaitent, je suis entourée de personnes qui ne peuvent pas comprendre cette frustration. Alors j'évite d'en parler, même à la maison. Merci à celles qui auront la patience de me lire car même si vous n'êtes pas dans la même situation, au moins ici on ne me jugera pas.
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @anna_luna ,
tu sembles attristée par la baisse de lactation qui annonce pour toi un sevrage plus précoce que ce que tu aurais souhaité... Comment ça se passe dans une journée type ? Quelle est la fréquence des tétées ? A 11 mois il me semble qu'un bébé tète en général autour de 5-6 fois en moyenne... ici c'était plutôt 10-12, même si certaines tétées sont plus courtes que d'autres. Mais il y en avait au moins 4-5 la nuit (cododo pour la deuxième partie de nuit...)
 

anna_luna

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @anna_luna ,
A 11 mois il me semble qu'un bébé tète en général autour de 5-6 fois en moyenne... ici c'était plutôt 10-12, même si certaines tétées sont plus courtes que d'autres.

Je ne tiens pas vraiment de compte mais je dirais dans les 5-8 quand on passe la journée ensemble. Sachant qu'elle prend les deux seins à chaque fois (parce que petit stock).

Après ok, je ruse en lui donnant un gros bib rempli de céréales le soir après la tété parce que les quantités sont vraiment petites sur le sein le soir et j'avais le choix entre ça ou des tétés toutes les heures de 19h à minuit. Mais je fais ça depuis ses 3 mois et ça ne l'a pas empêché de continuer à me réveiller 1 ou 2 fois la nuit pour téter.

Le nombre de tétés n'a pas changé de manière significative depuis qu'elle est diversifiée (càd depuis ses 5 mois). Certains jours c'est un peu plus, d'autres un peu moins, j'essaie de booster un peu quand je vois que la quantité de lait diminue mais rien de très notable.

En tout cas merci d'essayer de comprendre la situation !
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle est diversifiée ? Mange des solides en quantité ? Je me dis qu'éventuellement si ta fille grandit, qu'elle mange plus de solides, et que de ce fait la quantité de lait bue et nécessaire diminue...ce n'rst pas illogique.
Mettons qu'autour de un an elle ait besoin d' environ 500 mL par jour. Si elle prend un yaourt + le bib du soir il ne lui reste plus qu'à téter, quoi, 250 mL sur la journée ? J'ignore si c'est suffisant pour entretenir la lactation... ça doit dépendre des femmes j'imagine.
C'est envisageable pour toi de remplacer le bib du soir par une tétée ? Qu'est-ce qui t'avait laissé penser qu'il etait nécessaire (ce n'était pas un pic de croissance par hasard ?)
Si tu mets ta fille au sein 5-8 fois dans la journée et que tu proposes les deux seins, c'est déjà bien. Tu la trou ves efficace, ou elle "bâcle" par e sue ça ne vient pas ?
Je suis persuadée que tu peux comprendre l'origine de cette baisse progressive et y remédier :) l'avantage à cet âge c'est que les choses sont bien installées, tu peux renverser la vapeur peut etre plus facilement qu'au tout début.
Question subsidiaire, elle suit sa courbe de croissance ?

J'espère que d'autres mamans passeront par là pour te donner leurs pistes... ;)
 

anna_luna

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci encore pour ton aide.

Oui elle grandit bien. C'est une petite mangeuse mais elle est en bonne santé.

Quand je suis à la maison, je lui donne généralement le sein avant la purée ou compote. Quand elle est chez la nounou pareil, d'abord le bib' (LM avec éventuellement le dernier bib en LA si je n'ai pas tiré assez la veille). Elle ne mange pas d'yaourt parce que j'ai lu que ce n'est pas forcément recommandé avant 1 an (pas assez de nutriments).

Depuis quelques jours elle me fait comprendre qu'elle n'a pas son compte avec les boobs. Mais sinon elle tète bien.

Pour les quantités, quand c'est chez la nounou c'est 3 bibs de 100 ml. Si on ajoute les tétées du matin et du soir + un bib de LA le soir, on doit tourner autour de 600-700 ml ce qui est dans la moyenne basse de son âge (de ce que j'ai lu). En plus elle a 100 g de compote (ou une banane au goûter) et entre 80 et 200 g de purée le midi (appétit très variable à midi). La variable d'ajustement n'est pas le lait mais plutôt les autres aliments.

Le biberon du soir c'était parce que je n'en pouvais plus de l'avoir pendue au sein toute la soirée et de l'entendre râler parce qu'elle avait faim et de gérer le papa qui stressait parce qu'elle avait faim et que du coup on n'était jamais tranquille le soir. Du coup j'ai moyennement envie d'essayer d'arrêter le bib du soir, si c'est pour que tout le monde soit sur les nerfs sachant que je travaille donc j'ai aussi besoin d'un peu de sérénité le soir.

Pour l'origine de la baisse de lactation, pour moi ça ne peut venir que de l'arrêt des tétées nocturnes. Mais si le remède c'est de mettre mon réveil à 3h du matin pour aller l'allaiter dans son sommeil, je pense que ma motivation n'atteint pas ce niveau-là...

Et j'ai arrêté le cododo au retour des vacances de Noël (elle avait presque 6 mois) parce qu'elle bouge trop la nuit donc je dormais mal et parce que je voulais redormir avec mon chéri. Mais jusqu'à début mai, je me levais quand elle pleurait pour lui donner les seins. Je ne sais pas ce qui a fait qu'elle a arrêté de se réveiller, en tout cas moi je n'ai rien changé et je ne lui ai jamais mis la pression...
 
Dernière édition:

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
...après ton dernier message je m'interroge... qu'est-ce qui te fait penser concrètement que ta lactation diminue ?
Ce que tu décris ne ressemble pas du tout a une fin d'allaitement... 600-700 mL à son âge, et avec ce qu'elle mange à côté, c'est plus que correct !!
Les tétées nocturnes se sont arrêtées et donc tes seins se sont adaptés... mais peut-être que c'est mieux pour éviter les engorgements non ?
As-tu l'impression que ta fille n'est pas satisfaite ? Dans ce cas t'arrive-t-il de proposer 3, 4, 5 seins sur la même tétée ? Tu la vois bien déglutir ?...

Il se passe peut-être un évènement (poussée dentaire, retour de couche) qui pourrait expliquer que ton ressenti soit différent ces derniers temps ?

Ah une chose aussi... peut-être que tu tires moins...mais à cet âge là encore ça me paraît plus que normal...

En tout cas je comprends ton désir de savoir ce qui se passe, ces moments sont exceptionnels et on ne le sait que lorsqu'on a eu la chance de les vivre...
 

anna_luna

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Thècle pour tes messages. Je pense que tu avais raison sur l’adaptation, elle boit moins donc je produis moins. Les jours où je suis à la maison ça a l’air d’aller, elle tète à la demande et si elle “oublie” de demander, je lui propose. En ce moment elle râle rarement après la tétée, j’en déduis qu’elle boit suffisamment ;-)

Par contre quand je travaille, je n’arrive plus à tirer la quantité qu’elle prend chez l’assmat. Je fais des petits tirages, 50-60 ml, parfois 80. Je ne tire plus que 2 fois en journée puis une fois le soir avant de me coucher. Il faudrait probablement doubler la fréquence pour avoir la quantité suffisante mais je suis plutôt dans l’optique de diminuer parce que c’est fatiguant. Le tire-lait que j’utilise actuellement n’est pas forcément top non plus (Calypso), le Symphony était bien plus efficace mais trop lourd pour le trajet quotidien au bureau.

J’ai fait une cure de fenugrec en juillet, ça a aidé à remonter la production. Maintenant je suis en vacances pour un mois, H24 avec ma fille, j’espère que ça ira à la rentrée...
 
Dernière édition:

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour les nouvelles !
Tu as raison plur le.calypso, il n'est pas très puissant... j'avais aussi rencontré une grosse baisse de production avec un TL portable et j'ai dû reprendre un lactina que je trimballe au travail (mais sans valise, il est déjà tellement gros !...)
En tout cas avec les vacances tu vas coller au plus près des besoins de ta fille...
Profitez bien de ces instants à deux, directement à la source ! ;)
 
Haut