• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grosse baisse de lactation post maladie.

Émi-li

Colostrum
Bonjour,
Maman de 3 enfants dont deux bébés rapprochés (13 mois d’écart), j’allaite exclusivement ma petite dernière qui aura 6 mois dans quelques jours. Nous avons commencé la diversification, il y a quelques semaines.
Mon problème est le suivant:
J’ai été très malade la semaine dernière (fièvres délirantes, confusion…). Ce qui m’a valu d’être hospitalisé 24h aux urgences. J’ai pu tirer mon lait lors de cette hospitalisation (5fois). À mon retour, j’ai allaité ma fille « normalement« ,sauf une fois où le papa a dû donner un biberon de mon lait car j’étais épuisée à cause de la fièvre.
Puis soudainement, j’ai eu l’impression de ne plus avoir de lait. Seins mous, bébé qui s’énerve au sein et surtout au tire lait plus que 30 ml au lieu de 120 ml de moyenne sur les deux seins.
J’ai commencé le motilium (30mgx3/j), après conseil de collègues ( je bosse en néonatalogie),depuis 3 jours. Je prends des tisanes d’allaitement, du Fenugrec que je prenais dejà depuis ma reprise du travail il y a un mois ( baisse de lactation à la reprise du travail de nuit).
Je ne vois pas d’amélioration sur l’augmentation de ma lactation. Je suis désespérée et je ne sais plus quoi faire.
De plus, ma petite réserve de lait congelé faite en amont de ma reprise du travail est maintenant vide,dois je me résoudre à sevrer mon bébé?
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Maman de 3 enfants dont deux bébés rapprochés (13 mois d’écart), j’allaite exclusivement ma petite dernière qui aura 6 mois dans quelques jours. Nous avons commencé la diversification, il y a quelques semaines.
Mon problème est le suivant:
J’ai été très malade la semaine dernière (fièvres délirantes, confusion…). Ce qui m’a valu d’être hospitalisé 24h aux urgences. J’ai pu tirer mon lait lors de cette hospitalisation (5fois). À mon retour, j’ai allaité ma fille « normalement« ,sauf une fois où le papa a dû donner un biberon de mon lait car j’étais épuisée à cause de la fièvre.
Puis soudainement, j’ai eu l’impression de ne plus avoir de lait. Seins mous, bébé qui s’énerve au sein et surtout au tire lait plus que 30 ml au lieu de 120 ml de moyenne sur les deux seins.
J’ai commencé le motilium (30mgx3/j), après conseil de collègues ( je bosse en néonatalogie),depuis 3 jours. Je prends des tisanes d’allaitement, du Fenugrec que je prenais dejà depuis ma reprise du travail il y a un mois ( baisse de lactation à la reprise du travail de nuit).
Je ne vois pas d’amélioration sur l’augmentation de ma lactation. Je suis désespérée et je ne sais plus quoi faire.
De plus, ma petite réserve de lait congelé faite en amont de ma reprise du travail est maintenant vide,dois je me résoudre à sevrer mon bébé?
Bonjour,
Désolée je pense que ton message est passé à la trappe...
Je tague @Sylvie et @Tatian@ .
Quel stress... La maladie a du t'épuiser...
Tu fais déjà beaucoup de choses. Est ce que tu as multiplié les tétées ? À combien de tétées es tu par 24h? Bébé est la meilleure stimulation.
Tirer aussi, même avide, de préférence les deux seins en simultané, 20 mn, 5 fois par jour.
Il faut 3 jours environ pour voir le résultat...
Et bien sûr beaucoup de repos.
Comment ça va aujourd'hui ?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Émi-li !

Que de courage tu as eu, à tirer ton lait même hospitalisée… les animatrices répondront mieux que moi, mais il me semble qu’elles disent souvent qu’au bout de six mois la lactation ne s’arrête pas du jour au lendemain !

En revanche la fatigue cause de belles chutes de lactation, probablement ce que tu traverses en ce moment. Si les tétées illimitées ne suffisent pas est-ce que tu envisages de compléter quelques semaines au lait artificiel, le temps que tu te remettes, plutôt que de sevrer ?

Tu es sur quelle posologie de Fenugrec, pour l’allaitement de mémoire c’est beaucoup plus que ce qui est écrit sur la boîte ?

Est-ce qu’aujourd’hui tu tires après les tétées (+ toutes les questions de @Bbnou ?)

J’espère que jour après jour tu vas mieux et t’envoie beaucoup de courage, à six mois tu peux rattraper ça si tu le souhaites mais ça passe par prendre soin de toi d’abord :calincoeur:
 

Émi-li

Colostrum
Merci pour vos réponses…bébé tête effectivement à la demande, j’avoue ne pas compter le nombre sur 24h ( 8/10 par jour peut être). J’alterne également les deux seins à chaque fois.
Pour les tirages, il est vrai que j’ai du mal à les « caler » dans la journée.
Concernant le Fenugrec, je suis à 4g/j mais je pense que mon corps s’est habitué à la plante🙄. J’ai l’impression d’être passé en lactation autocrine, mais je ne sais pas…J’avoue être perdu et assez triste de cette situation…
Pour le lait artificiel, j’ai effectivement acheté une boîte en espérant ne pas l’utiliser prochainement.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Maman de 3 enfants dont deux bébés rapprochés (13 mois d’écart), j’allaite exclusivement ma petite dernière qui aura 6 mois dans quelques jours. Nous avons commencé la diversification, il y a quelques semaines.
Mon problème est le suivant:
J’ai été très malade la semaine dernière (fièvres délirantes, confusion…). Ce qui m’a valu d’être hospitalisé 24h aux urgences. J’ai pu tirer mon lait lors de cette hospitalisation (5fois). À mon retour, j’ai allaité ma fille « normalement« ,sauf une fois où le papa a dû donner un biberon de mon lait car j’étais épuisée à cause de la fièvre.
Puis soudainement, j’ai eu l’impression de ne plus avoir de lait. Seins mous, bébé qui s’énerve au sein et surtout au tire lait plus que 30 ml au lieu de 120 ml de moyenne sur les deux seins.
J’ai commencé le motilium (30mgx3/j), après conseil de collègues ( je bosse en néonatalogie),depuis 3 jours. Je prends des tisanes d’allaitement, du Fenugrec que je prenais dejà depuis ma reprise du travail il y a un mois ( baisse de lactation à la reprise du travail de nuit).
Je ne vois pas d’amélioration sur l’augmentation de ma lactation. Je suis désespérée et je ne sais plus quoi faire.
De plus, ma petite réserve de lait congelé faite en amont de ma reprise du travail est maintenant vide,dois je me résoudre à sevrer mon bébé?
Bonjour,
Pas facile tout ça.
Pour faire remonter 1 lactation, il faut tirer son lait. C est surtout ça qui marche. Tu peux le faire après chaque tétée, au moins 10 min, si tu peux aller jusqu'à 15 ou 20 ça stimulera encore plus. Moi c est ce qui marche le mieux quand j ai 1 baisse. Par contre, il te faut aussi du repos. Et attention au motilium car il peut avoir des effets secondaires.
Tu es 1 super maman et ton lait va revenir tranquillement: tu verras les quantités augmente de jour en jour. Et tu pourras les donner à ta fille.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mettre bébé au sein le plus possible est selon moi la priorité + le tirage. Peux tu la mettre plus au sein? Tu es en cododo?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Émi-li , on sent ton inquiétude!
En effet après une maladie, les mamans sont nombreuses à remarquer une baisse temporaire de la lactation. Mais avec une lactation bien établie (à 6 mois elle l'est!) et des tétées fréquentes, cela repart.
Ce qui aide le plus (plus que tous les galactogogues) c'est de se mettre en mode "cocooning" avec bébé et de faire tétées ++++
Que dirais tu de faire un "marathon de tétées"? maman et bébé bien confortables au lit ou dans le canapé avec tout ce qu'il faut à portée de main et tétées au moindre prétexte.

Courage, ça va revenir!
 

Émi-li

Colostrum
Un grand merci à toutes pour votre soutien (ça fait du bien🥰) et vos conseils…🙂Je vais essayer de tirer un maximum pour essayer de relancer la machine. Il faut que j’apprenne à faire confiance à mon corps et mon bébé. Bon pour le repos😳🙄, on va essayer de lâcher prise…Mais c’est vrai que cet allaitement me tient sincèrement à cœur car c’est le premier que « je réussi«
A la question sur le cododo, oui on cododote toute les deux, elle est même accrochée au sein une bonne partie de la nuit🐨🐨🐨…D’ailleurs se sera peut être un autre sujet à aborder avec vous😁
Je reviens vous donner des nouvelles au plus vite j’espère Positives🤞🏼🤞🏼🤞🏼
 

Émi-li

Colostrum
Petites nouvelles…
je reviens sur le forum pour donner des petites nouvelles!!
Apres avoir: pris homéopathies, phytothérapies, médicaments. Tirages réguliers, bébé au sein à la demande…Ma lactation n’est pas revenu »comme avant » ,en plus, j’ai de base une petite capacité de stockage.
Ma choupinette a bientôt 7 mois, nous avons commencé la diversification et j’ai introduit les laitages pour « pallier » à ma baisse de lait, dans un premier temps.
Et puis, Bien à contre coeur, nous avons introduit du lait artificiel…car sensation de sein complètement vide, bébé qui pleure, s’énerve au sein…Et depuis quelque temps, elle délaisse le sein au profit du biberon.
Je suis donc au jour d’aujourd’hui en « mixte ». Sein à la demande en première intention puis complément au biberon si besoin…Elle tête encore 2 à 3 fois la nuit et la journée un peu plus 4 à 5 fois. Elle prend en complément de 90 à 150ml par biberon environ 2 voir 3/4 fois dans la journée…
Je voulais vous demander si vous pensez que je peux espérer maintenir mon allaitement le plus longtemps possible, avec ce mode de fonctionnement? Je suis un peu perdue et j’ai l’impression que le sein ne l’intéresse plus vraiment…Est il temps de sevrer complètement?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Il y aura sûrement des mamans plus expertes que moi, mais le sein en première intention semble la bonne approche. Pour les compléments, souvent la recommandation c’est « plus petit plus souvent », ça te semble jouable de plutôt viser 60mL après chaque tétée ?

Les biberons au-dessus de 120mL c’est un peu beaucoup pour un bébé au sein.

J’espère que la diversification aidera à diminuer peu à peu les compléments s’ils sont donnés après le sein (ou qu’avec le repos ta lactation se recalibre peu à peu !) si c’est ce que tu souhaites !
 

Émi-li

Colostrum
Merci pour ta réponse. Je vais essayer de diminuer la quantité des biberons.
J’aimerais vraiment revenir à un allaitement exclusif…
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Émi-li , comment a évolué le poids de bébé depuis ton retour à la maison? Y avait t'il un infléchissement de la courbe avant l'introduction des compléments?
Après plusieurs mois d'allaitement, les mamans sont nombreuses à avoir la sensation de seins mous, certaines ne ressentent plus les réflexes d'éjection, et pourtant le lait est là ;)
Au niveau de la physiologie, plus on substitue de tétées par un biberon, moins la lactation est stimulée. Il est compliqué de dire combien de temps l'allaitement peut tenir en mixte, c'est très variable selon les mamans.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse. Je vais essayer de diminuer la quantité des biberons.
J’aimerais vraiment revenir à un allaitement exclusif…
Coucou,
J ai du passer à l allaitement mixte quand loulou avait 2 mois 1/2 :suite maladie, perte de poids. J ai beaucoup tiré pour revenir à l exclusif et là ben j ai galeré: canaux bouchés, engorgement et du coup rebaisse. Je donnais 6 bib de 60 ml. Aujourd'hui à 6 mois, j en suis à 4 de 40ml. Et pourtant j avais arrêté de tirer 1 max. J en était à 3 tirages jours max. J avais fini par accepter ces 6 bib quu me securisaient aussi. Et pour qui, pour quoi, le mois dernier grosse prise de poids du loulou et beaucoup de reflux de trop bu alors je diminue tranquillement. Et j arrive à ces 4 bibi aujourd'hui. Pour la préférence bibi, je donne le bibi quasi horizontal et je fais des pauses toutes les 4 déglutitions. Ça marche pas mal. Et quand loulou l attend "trop", je le donne avant le sein ou entre. Donc là j espère encore diminuer les doses avec la diversification. L important c est que nos loulous aient ce qu ils ont besoin et même si c est décevant pour nous le LA, ça arrive d en avoir besoin et pourtant c est mon 3ème allaitement. Je me dis à chaque allaitement son défis 😉 courage 💪
 

Émi-li

Colostrum
Bonjour et merci pour la réponse…bebe prend bien du poids mais après mon retour à la maison, post hospitalisation, je n’avais quasi plus de lait donc introduction des biberons. Elle a prit goût, je pense, au débit plus rapide.
Je vais tenter ta méthode cece29😉. Merci pour vos messages👏🏻
 
Haut