• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grosse baisse de lactation..help

Julia1303

Colostrum
Bonjour, c'est la première fois que j'écris ici est mon moral est au plus bas, j'espère que quelqu'un pourra m'aider.
Ma fille a déjà 6 mois et demi et nous avons été en allaitement exclusif jusqu'ici.
Enfin presque, je travaille en mi temps sur des journées de 12h donc lorsque je travaille je tire mon lait donc tira allaitement (entre 4 à 6 fois par mois).
Vendredi j'ai eu mon retour de couche, je pense que ma lactation commencé à diminuer pour cette raison.
J'ai également eu depuis vendredi et encore aujourd'hui une grosse gastro (ça commence à passer ). Les journées de vendredi, samedi et dimanche j'ai été à jeun où ptatiquent (1 pomme dans la journée) mais je me forçais à boire.
Depuis hier j'arrive à remanger correctement.
Au travail je tire tjr 350 ml environ la journée.
J'ai travaillé samedi et j'ai tiré grand max 100...
Dimanche j'ai du partir du travail et en tirant à la maison pour voir un peu je tirais que des 40ml.. c'est rien comparé aux 120 habituelles.
Ma fille commence à ne plus mouillé ses couches correctement, s'agacer au sein.
Je la laisse stimuler mais elle s'arrête au bout de quelques secondes.
On utilisés le stock au congele qui est bientôt vide et je n'aurais rien pour la journée de creche de vendredi..
Je vais devoir aller acheter du l.a je pense pour l'habituer et aussi qu'elle mange quelques choses.
J'ai tenté pas mal de petits trucs pour que ça remonte mais rien ne fonctionne.
Je ne sais plus quoi faire..

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Julia1303 ,
Tout d'abord :calin:il y a des fois où les galères s’enchaînent (maladies, retour de couche) et on a l'impression que tout s’effondre.
Mais la lactation est un mécanisme solide et a 6 mois, elle est bien installée.

D'après ce que tu dis il y a plusieurs choses qui se sont ajoutées : la reprise du travail, le retour de couche, la gastro. Toutes ces choses peuvent faire un peu baisser la lactation, mais avec des tétées à gogo ça repart ! Certaines mamans trouvent efficace de se faire une ou deux journée "cocooning" avec bébé sur le canapé ou au lit, des choses pour s'occuper (bons bouquins, série télé, podcasts), des choses bonnes à manger et boire et siestes au sein pour bébé en "perfusion lactée".

Tu dis que bébé est exclusivement allaitée, a t'elle débuté la diversification ? Si oui, alors as tu envisagé de compléter les apports plutôt avec des aliments de diversification qu'avec du LA ? et tétées à volonté avec toi ?

Julia1303

Colostrum
Bonjour @Julia1303 ,
Tout d'abord :calin:il y a des fois où les galères s’enchaînent (maladies, retour de couche) et on a l'impression que tout s’effondre.
Mais la lactation est un mécanisme solide et a 6 mois, elle est bien installée.

D'après ce que tu dis il y a plusieurs choses qui se sont ajoutées : la reprise du travail, le retour de couche, la gastro. Toutes ces choses peuvent faire un peu baisser la lactation, mais avec des tétées à gogo ça repart ! Certaines mamans trouvent efficace de se faire une ou deux journée "cocooning" avec bébé sur le canapé ou au lit, des choses pour s'occuper (bons bouquins, série télé, podcasts), des choses bonnes à manger et boire et siestes au sein pour bébé en "perfusion lactée".

Tu dis que bébé est exclusivement allaitée, a t'elle débuté la diversification ? Si oui, alors as tu envisagé de compléter les apports plutôt avec des aliments de diversification qu'avec du LA ? et tétées à volonté avec toi ?
Effectivement tout arrive d'un coup. ..
Cela fait 4 mois que j'ai repris le travail donc on avait trouvé notre petite routine mais la je m'inquiète beaucoup pour les prochains jours.
J'essaie de la faire teter en journée mais elle s'enlève du sein au bout d'une seule seconde puisqu'il n'y a rien, puis reprends et s'enlève aussitôt.
J'ai réussis à faire durer un peu les tétés cette nuit (au moins 20/30 mins) mais elle finissait par pleurer donc on a dû donner mon lait congelé d'abord 40 puisqu'on savait pas ce qu'elle avait pu prendre au sein et elle a hurlé lorsqu'il y en avait plus donc on en a refait.
J'ai peur que malgré toutes les tétés qu'on puisse faire elle est faim, mais on va continuer.
Elle a bien débuté la diversification, mais elle doit aller à la crèche vendredi pendant 12 heures, j'ai presque fini mon stock de lait et je ne tire plus rien ..12h a la crèche sans lait sachant que ma fille prend pas toujours correctement les repas..
Je suis totalement perdue ..

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si les tétées de nuit se passent bien peut être user et abuser des tétées de sieste ?
Et essayer de relancer la lactation avec un peu de tire lait. Quelques ml par quelques ml, ça peut finir par faire une bonne quantité.