• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Grosse baisse de lactation du jour au lendemain

Cerise2017

Colostrum
Bonjour,

Je suis maman d'une petite fille qui aura 10 mois le 23 mai qui a toujours été allaité.
J'ai repris le travail quand elle avait 3 mois 1/2, Je tire mon lait pour ses journées à la crèche, et elle était au sein matin soir et nuit.
Nous avons commencé la diversification vers 5 mois mais toujours tétées la journée en plus et nuit.
vers 7 mois 1/2 on a commencé à introduire d'autres laitages au repas du midi et du coup elle tetait encore matin , après midi, soir et nuit.

Il y a un peu plus d'un mois elle a arrêté de téter la nuit d'un coup alors qu'elle venait 1 à 3 fois entre 2 et 8 mois, bon ça me convenait avec le travail je fatiguait vraiment.
Malgré l'espacement des tétées j'arrivais à tirer encore pas mal je trouve (environ 300ml par jour en plus des tetees), en tout cas la quantité lui convenait puisqu'elle semblait rassasiée.

Depuis ce weekend brutalement je tire péniblement 60ml par jour, je la met au sein pour stimuler elle a envie mais ça ne dure jamais longtemps car elle s'énerve et me mort car le lait ne sort pas. Je prends des tisanes de fenouil et des compléments alimentaires allaitement.
Les 2 derniers soirs j'ai dû lui donner après la tétée du lait maternisé pour la première fois car elle hurlait et semblait affamée.
Je ne comprends pas pourquoi ma lactation a diminué brutalement comme ça , des pistes et solutions ? Je suis désemparée je ne me voyais pas arrêter brutalement et surtout pas maintenant
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Cerise2017 ,

Pas de retour de couches en vue, de grossesse possible, ou encore de reprise d'un contraceptif hormonal ?
 

Cerise2017

Colostrum
Bonjour @Marnie
J'ai déjà eu mon retour de couche en janvier, j'avais eu effectivement une baisse de lactation mais pas aussi importante.
J'ai un DIU cuivre, des cycles pas très réguliers depuis mon retour de couche, là il est long je suis à J34, donc en fin de cycle, nouvelle grossesse j'espère pas avec mon DIU même si tout est possible
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Cerise2017

Colostrum
Bonjour @Tatian@
Merci pour cet article très intéressant, c'est vrai que certains points évoqués peuvent correspondre à une grève de tétées, cette nuit elle a voulu téter et etait plus tranquille que la journée, grosse phase d'acquisition en ce moment en 2-3 semaines elle fait du 4 pattes, se met assise, se met debout...les dents également je pense que celles du haut travail, elle mordille tout ce qu'elle trouve encore plus qu'avant et nous mort !
Par contre j'ai bien la notion que ce qu'on extrait au tire lait n'est pas représentatif mais c'est quand même étrange que d'un jour à l'autre je passe de 300 à 60ml ! Là où ça complique les choses c'est que quand elle est à la crèche ou que je ne suis pas là elle ne peut pas avoir mon lait .
Mais j'ai quand même l'impression que la quantité a diminué car quand elle tête les deglutitions s'espacent bien plus rapidement qu'avant et elle se jette sur les biberons qu'on lui donne en complément...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Lorsqu'elle est gardée à la crèche, elle reçoit aussi d'autres aliments j'imagine? Dans ce cas, ce n'est pas un problème si elle a moins de lait.
Concernant les biberons, certains bébés peuvent avoir tendance à préférer le débit rapide des biberons et se mettre à bouder le sein qui demande plusieurs mouvements de succion pour obtenir du lait. Penses tu que cela puisse être le cas pour ta fille?
 

Cerise2017

Colostrum
Oui elle reçoit d'autres aliments.
C'est possible pour le biberon mais au sein elle n'a jamais trop fait d'effort car j'ai eu un REF pendant plusieurs mois le lait lui coulait dans la bouche elle s'etouffait souvent.
Pour éviter la flemme de la succion au sein j'ai gardé des tétines débit 1 en me disant que ça aiderai peut être.
Après est ce possible qu'elle boude le sein après presque 10 mois d'allaitement ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, certains bébé manifestent une préférence pour le biberon même après plusieurs mois d'allaitement.
 
Haut