• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grosse baisse de lactation 10 mois

Ceycey

Colostrum
Bonjour,

Je viens vers vous car je me questionne beaucoup. Ma fille aura dix mois dans quelques jours, elle n'a jamais eu de lait artificiel et elle est diversifiée depuis ses quatre mois. Elle n'a jamais accepté de boire du lait autrement que venant directement du sein et donc on lui a donné très tôt des yaourts sur conseil de la pédiatre, car j'ai repris le travail à ses 3 mois et demi.

Au départ, je tirais mon lait au travail 3 fois par jour, puis j'ai diminué à une fois le midi, sur conseil de la pédiatre aux 6 mois de ma fille. J'avais par tirage 50-70ml quand je tirais 3x, 80-120 quand je tirais une fois.

Ma fille tetait beaucoup la nuit pour compenser ce qu'elle ne buvait pas le jour puisqu'elle a toujours refusé catégoriquement le lait quel que soit le contenant. Je tire mon lait uniquement pour maintenir ma lactation.

Seulement, voilà une dizaine de jours qu'elle est sevrée la nuit. Cela correspond à un passage dans sa chambre et une volonté qu'elle s'endorme autrement qu'au sein pour que papa puisse aussi la coucher et pour tenter de diminuer ses réveils nocturnes (toutes les heures et parfois plus).

Elle dort beaucoup mieux, mais ma lactation a pris un coup. Quand je tire mon lait à midi, je n'ai plus qu'une vingtaine de ml dans chaque sein. Je vois aussi qu'elle tête beaucoup moins longtemps qu'avant, même si elle n'a pas l'air frustrée. Sa courbe de poids est bonne et elle mange très bien à tous ses repas (midi, goûter et soir). J'ai essayé de tirer mon lait ce soir une heure après son coucher car elle n'avait tété que 7-8 min et encore j'ai dû la remettre au sein plusieurs fois parce qu'elle était distraite. Je n'ai eu que quelques ml, vraiment très peu.

Je me demande si je dois essayer de relancer ma lactation car je risque de ne plus avoir de lait du tout ou si au contraire je dois estimer que ma lactation s'est adaptée à ses besoins et arrêter de tirer. Sur le récapitulatif de la pédiatre pour l'alimentation il n'y a du lait que le matin et le soir. Je ne sais vraiment pas quoi faire.

Je vous remercie pour votre aide !

Bonne soirée 🌛
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Si les tétées sont plus rares, c'est plutôt normal que la lactation baisse. D'autant que les tirages deviennent moins efficaces vers cet âge. Le risque de ne plus avoir de lait du tout à 10 mois est faible et n'a rien d'irrerversible.
A 10 mois j'ai arrêté de tirer, avec encore une tétée de nuit; à 13 mois je suis à 3 tétées par jour, 2 le soir et une le matin, sans tirage. La seule différence notable est que la montée de lait est un peu plus lente le soir, je dois encourager le bébé et faire de la visualisation pour accélérer les choses.
Dans ta situation je n'aurais guère de scrupule, tirer c'est pénible, surtout pour jeter !
 

roxoulila

Hyperlactation
Coucou,

Ta lactation s'est surement adaptée au besoin/quantité de ta fille :)
le tire lait n'est pas représentatif de ta lactation. J'ai tiré jusqu'au 12 mois de mon bébé, et à partir de 8/9 mois ce fut laborieux.... Il a donc eu un biberon de LM jusqu'à cet âge chez la nounou, et depuis, il a un laitage supplémentaire.
de 3 à 8 mois, je tirais 4 fois par jour, puis 2 fois de 8 à 12 mois; J'ai abandoné le tirage du soir (21h) vers 8 mois car je n'avais que quelques ml et c'était anxiogène.

De 12 à 15 mois, j'ai allaité matin/soir sans aucun soucis :) Il a décidé d'arrêté à 15mois car il avait surement mieux à faire (team bébé curieux/autonome).

Je pense que c'est normal que les tétées soient plus courtes qu'avant, les bébés sont efficaces niveau sussions à cet âge. Et la quantité ne fait pas la qualité pour le LM ;) ce n'est pas comparable au LA.

Si tu veux tirer plus de quantité, c'est ton choix et il va falloir être motivé. Mais à voir si cela vaut vraiment le coup !

Bonne journée, et sache que tu fais tout bien et que tu as super bien géré !

NB : les recommandations pédiatre sont des recommandations souvent pour bébés biberons/LA, donc il faut les prendre avec précautions pour les bébés allaités/LM
 
Haut