• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Gros stress - Absence bébé 13 mois

Clarisse76

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je reviens vers vous car j'ai besoin de vos supers conseils.

Mon bébé a maintenant 13 mois, nous n’avons jamais été vraiment séparés (hors en journée), et je vais devoir m’absenter 3j et 3 nuits le week-end du 24 au 26 avril. Je n’en ai pas vraiment envie, mais une amie le prendrait mal si je ne venais pas…

Allaité exclusivement depuis sa naissance, mon fils n’a jamais été un serial téteur (j’ai d’ailleurs cru tellement de fois à la fin de notre allaitement depuis ses 4 mois..), il tète un peu quand il en a envie, mais surtout il s’endort au sein (siestes et nuits, ce qui est ok pour moi), et tète toujours la nuit minimum 1 fois.
Il est dans sa chambre mais je le rejoins lors de son 1er réveil.

Il est diversifié mais mange très peu en quantité, et jette la nourriture plus qu’il ne la déguste! Il prend très peu d’eau, je pense que son apport hydrique principal c’est la tétée.

Il a toujours refusé les biberons (il a du en prendre 2 dans sa vie avec son père). À la crèche (elles n’essayent plus), il prend mes flans/semoules de façon très aléatoire. Il boit toujours très peu d’eau.

Mon conjoint devra donc gérer les couchers, la nuit etc…

- comment faire pour que cela se passe sereinement..? Doit-il faire le même rituel qu’avec moi, gigoteuse, on s’installe dans le lit.. et tentative biberon ?

- y-a-t-il un risque que mon fils se sèvre pendant ces 3j, et qu’il ne veille plus du sein à mon retour ?
Ça m’effraie car je me suis tellement investie dans cet allaitement, je ne suis pas prête à arrêter j’en serais anéantie ! 😱

- il doit se faire opérer (aérateurs dans les tympans et végétations) le 30 avril. ça me stress également car l’opération a lieu seulement 4j après mon absence. Est-ce que cela fait un peu trop de chamboulements d’un coup, ou je stresse pour rien..?

Que pensez-vous de tout ça ?

merci d’avance pour vos retours d’expérience et conseils !! 🙏🏻

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:

- comment faire pour que cela se passe sereinement..? Doit-il faire le même rituel qu’avec moi, gigoteuse, on s’installe dans le lit.. et tentative biberon ?
Il peut essayer dans un premier temps. Et si ça ne passe pas, il essaiera autre chose ?
Pour le biberon, il y a des alternatives, à 1 an et quelque tu peux tenter la tasse 360 ou le gobelet. Ou un autre contenant dans lequel il boit de l'eau.

Au pire du pire, s'il passe 3 jours à manger des solides variés, même si c'est pas 100% équilibré, il ne sera pas carencé en 3 jours tant qu'il mange à sa faim ;).

- y-a-t-il un risque que mon fils se sèvre pendant ces 3j, et qu’il ne veille plus du sein à mon retour ?
Il est possible qu'il "boude" un peu, mais normalement si vous prenez le temps de vous "retrouver" ça devrait revenir sans souci ! <3
Prends soin de toi avec tes seins aussi : prévois un tire-lait pour exprimer ton lait et jeter, histoire d'éviter les engorgements !

- il doit se faire opérer (aérateurs dans les tympans et végétations) le 30 avril. ça me stress également car l’opération a lieu seulement 4j après mon absence. Est-ce que cela fait un peu trop de chamboulements d’un coup, ou je stresse pour rien..?
Ouch, petit bonhomme ! Ça va cumuler un peu, mais normalement ça devrait le faire. Avoir retrouvé maman lui fera du bien <3.

Je n’en ai pas vraiment envie, mais une amie le prendrait mal si je ne venais pas…
Je rebondis là-dessus... as-tu vraiment envie d'y aller ? Pas moyen de négocier un séjour partiel, ou d'avoir ton bébé pas loin pour ne pas être séparée 3 jours ? C'est toi qui vois comment tu vis tes relations avec tes amies, mais pour moi une amie qui prendrait mal le fait que je priorise mon bébé de 13 mois à un week-end copines ne serait pas une vraie amie... si tu en as 100% envie évidemment ça se fait. Mais si en plus l'envie n'est qu'à moitié là... :calin: