• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Gros réflexe nauséeux bébé 15 mois

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ouvre cette discussion car je commence à m'inquiéter un peu du fort réflexe nauséeux de mon bébé/bambin de 15 mois.
Au moins une fois par semaine il vomit sa purée, quand il en a déjà mangé une bonne quantité, dès qu'un morceau le gêne. Pourtant ce sont de petits morceaux très fondants.
Il régurgite même lorsqu'il n'y a pas de morceaux, comme ce soir où la purée était totalement lisse, alors qu'il avait presque tout fini il a ouvert grand la bouche en mode quelque chose me gêne au fond de la gorge, et a tout régurgité 🥴 .
Pourtant il mange des tomates cerises et des morceaux de concombre, de pain, d'abricots, etc..sans vomir. Quand il n'arrive pas à les avaler il les retire lui-même de sa bouche.

Aucun souci pendant les tétées et les biberons chez la nounou.

J'en avais parlé à la pédiatre lors du dernier rendez-vous, elle était plutôt rassurante, mais le temps passe et ce réflexe nauséeux reste très présent.

Avez-vous eu une expérience similaire avec votre bébé?
Si oui vers quel âge ce réflexe nauséeux s'est-il atténué?
Y-a-t-il des choses à faire pour le réduire?

Je ne sais pas si cela peut être lié, mon bébé a eu un RGO pathologique tout petit, avec beaucoup beaucoup de régurgitations, et traitement par médicaments. Maintenant tout cela est loin, il va très bien et n'a plus de traitement depuis de nombreux mois.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça sort un peu du champ du forum :)
Ça se produit seulement avec de purées ?
Ma cadette qui avait un fort réflexe nauséeux a toujours refusé net les purées. Encore aujourd'hui (6 ans) elle n'aime du tout pas la texture. Elle prenait plus volontiers de touts petits morceaux avec un faible pour les cacahuètes et des myrtilles, que je donnais dès 14-15 mois, peut-être même avant 🫣
Mâcher quelque chose de petit lui permettait de mieux contrôler j'imagine.

Amarante

Période de pointe
Je n’ai pas de réponse à t’apporter mais je crois que mon bambin de 11 mois a le même « souci ». Les textures complètement lisses et plutôt liquides, ça va. Mais dès qu’il y a une texture plus épaisse, un peu gluante ou irrégulière, hop tout ressort. C’est extrêmement frustrant quand ça arrive à la fin du repas…
Les textures avec lesquelles il a le plus de mal : le porridge, les graines de chia dans du lait, le riz mixé avec des légumes, le chou fleur mixé (quand il est encore très légèrement ferme et que du coup ça fait plein de mini grains).
Par contre effectivement les morceaux il gère. Il mange du pain, des fruits, des pâtes, des petits morceaux de légumes, la plupart du temps sans problème.

Édit : pas de RGO ici.

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça sort un peu du champ du forum :)
Ça se produit seulement avec de purées ?
Oui je sais mais comme d'autres discussions sortent aussi un peu je tente 😊
En fait ça se produit quand il a déjà mangé une bonne quantité, le plus souvent de purée, mais ça arrive aussi quand il boit son biberon de lait chez la nounou et ensuite mange un fruit par exemple, si un morceau le gêne trop il vomit.
On lui donne des légumes ou fruits entiers ( enfin en gros morceaux pour qu'il croque dedans) en début de repas maintenant, sinon il vomit ce qu'il a mangé avant quand un morceau ne passe pas bien.

Managua

Voie lactée
Bonsoir,
Ma fille avait aussi un réflexe nauséeux très prononcé. Elle va avoir 2 ans le mois prochain et il s'est atténué petit à petit, au fil des mois. A 15 mois elle l'avait encore, mais beaucoup moins qu'à 9 mois par exemple.
Il n'y a pas vraiment d'âge auquel ce réflexe nauséeux a disparu car à l'heure actuelle ça peut encore lui arriver dès qu'une texture la gêne : la dernière fois elle a voulu goûter une feuille de salade car on en avait dans nos assiettes, elle a failli tout vomir. Pareil avec un cheveu, ou un fil de haricots verts, ou de banane...
Comme ton fils elle a un parcours RGO; beaucoup de régurgitations jusqu'à ses 10 mois, (APLV aussi, comme le tien il me semble), a eu Inexieum. Est-ce que ça a un lien, je ne sais pas.

La différence c'est qu'elle ne vomissait pas, d'ailleurs je me demande comment elle faisait car à chaque fois on aurait dit qu'elle allait se mettre à vomir. Elle a eu un suivi orthophoniste pendant 4 mois puis on a espacé.
On dirait que ton fils est gêné par les doubles textures : petites pâtes dans les purées, morceaux fondants dans une purée. Pour les bébés qui ont un fort réflexe nauséeux, on conseille d'éviter les doubles textures. Soit morceaux, soit que du lisse (purée, compote...)

Sinon tu pourrais essayer d'arrêter les purées et lui proposer seulement des morceaux ? Sur mes 3 enfants, aucun n'a été très purée ou liquide (lait, boissons...), ils préfèrent tous le solide, que ce soit bébé, petit ou plus grand. Peut-être que la texture des purées l'écoeure. Avec un antécédent de reflux, ce serait pas étonnant qu'il préfère le solide.

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les textures avec lesquelles il a le plus de mal : le porridge, les graines de chia dans du lait, le riz mixé avec des légumes, le chou fleur mixé (quand il est encore très légèrement ferme et que du coup ça fait plein de mini grains).
On n'a pas essayé autant de textures différentes 🫣
Quand je fais des purées maison 90 % du temps il n'aime pas, c'est mixé moins finement que les petits pots.

Il mange du pain, des fruits, des pâtes, des petits morceaux de légumes, la plupart du temps sans problème.
Ah oui les morceaux de pâtes ça passe plutôt bien, il ne les recrache pas 😅

Elle a eu un suivi orthophoniste pendant 4 mois puis on a espacé.
Le suivi était pour ce réflexe nauséeux?

On dirait que ton fils est gêné par les doubles textures : petites pâtes dans les purées, morceaux fondants dans une purée. Pour les bébés qui ont un fort réflexe nauséeux, on conseille d'éviter les doubles textures. Soit morceaux, soit que du lisse (purée, compote...)
Oui les doubles textures clairement il n'y arrive pas.

Sinon tu pourrais essayer d'arrêter les purées et lui proposer seulement des morceaux ? Sur mes 3 enfants, aucun n'a été très purée ou liquide (lait, boissons...), ils préfèrent tous le solide, que ce soit bébé, petit ou plus grand.
On essaie de lui donner de plus en plus de morceaux en début de repas, d'autant qu'il veut piocher dans nos assiettes, donc on lui donne ce que l'on mange, mais pour beaucoup d'aliments il mâchouille un certain temps puis recrache. Un morceau de haricot vert l'occupe 10 mn avant d'être recraché, la viande il recrache direct, les lentilles ne passent pas non plus, le riz, etc ..
Ça prend vite 30 mn pour très très peu de nourriture qui arrive dans son estomac. Ensuite il en a marre d'être sur sa chaise haute (on a essayé en le gardant sur nos genoux c'est pareil).
Si on ne lui donne pas une purée il ne mange pas assez.
Tes enfants mettaient combien de temps à manger un repas composé de morceaux?