• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Gros questionnement sommeil bébé 5 mois 1/2 (siestes, nuit, hyper vigilance, régression ?)

youaremysunshine

Montée de lait
Merci mille fois aussi @Astoria 🥰🥰🥰
(Et du coup Budapest et pas USA 😉).

Il faut vraiment que je réessaie l’écharpe, c’est une vraie solution.
Je regrette de ne pas avoir prit le pli tout de suite dès ses premiers mois, maintenant c’est vraiment la croix et la bannière pour le mettre dedans et qu’il soit serein …

Hyper interessant le discours que tient le service à l’HP sur la douleur ! (D’ailleurs si ce n’est pas indiscret, vous êtes suivis la bas pour ce problème de reflux ?).
Et à contrario je comprends aussi celui du généraliste et du pédiatre (j’irais plus dans ce sens d’ailleurs).
Je trouve assez difficile de manière général à être entendu par les médecins et à trouver la cause du mal être.

Mon bébé a aussi été sous In3xium pendant un bon mois et on a pas trouvé grand changement.
Du coup toi tu donnes le medic en continu ?
Ton bébé à quel âge ?

youaremysunshine

Montée de lait
@Joie (je réponds déjà à ton premier message, désolée aussi pour le délai de réponse 😅)
Tu mets le doigt sur un truc très vrai dont je ne m’étais même pas rendu compte : enceinte, et même avant, on a tendance à enjoliver complètement l’arrivée d’un bébé.
Je m’étais hyper préparé à la grossesse, un peu à l’allaitement, un peu au post partum, par contre la parentalité à part les VEO et les sujets qui concernent les enfants (et donc pas les bébés) bah pas grand chose finalement, et c’est bien dommage !

J’aime bien ta vision de prévoir et d’avancer de cette façon avec ton 2e bébé !
C’est vrai que tu as le recul et l’expérience, ça permet de garder un peu la tête froide j’imagine.
Je manque vraiment de sommeil et j’hallucine ou j’ai lu dans un autre topic que tu disais avoir eut tellement de difficultés avec ton premier que tu as attendu 5 ans avant d’avoir un autre enfant ? (Excuse moi si c’est quelqu’un d’autre !).
Moi très clairement, je me pose la question tous les jours de savoir si j’aurai la force de revivre ça (en gérant un grand en plus 🤯).

Et pour répondre à ton 2e message (merci ❤️), ah purée ça me rassure !!!
C’est clair que le couple en prend un coup au début ! Quoique, on connaît tous quelqu’un dont le bébé ‘fait ses nuits’ depuis loooooongtemps mais avec ma petite expérience je sais que les gens ont d’autres soucis que le sommeil et c’est pas marrant non plus …
Mais j’ai quand même l’impression que les hommes en général ne se rendent pas compte de la culpabilité et de la charge mentale et émotionnelle que l’on porte sur les épaules après la naissance d’un bébé …

youaremysunshine

Montée de lait
Bonjour @vanessa67 et merci d’avoir prit le temps de m’écrire 🥰❤️

J’ai enfin le temps de répondre à tes questions!

*Quelles pistes ont déjà été creusées pour ce reflux ?*

—> Beaucoup de rdv chez le docteur (généraliste car pénurie de pédiatres dans mon secteur) + demande de conseils auprès de ma SF et toutes les personnes avec qui on pouvait échanger.
Au début mon bébé avait énormément de régurgitations, ça a duré un long moment.
De fil en aiguille on a soupçonné un reflux interne avec mon compagnon en faisant des recherches de notre côté. Quand bébé régurgitait c’était très acide, ca a taché beaucoup de vêtements clairs (de grosses traces jaunes qui ne sont jamais partis), son crâne sentait aussi.
Notre médecin nous à toujours dit qu’il était compliqué de diagnostiquer un RGO.
Du coup on a essayé du Julep Gommeux, ensuite du G@viscon (échec cuissant pour les deux) et pour finir de l’In€xium (semble un peu mieux fonctionner mais on ne l’a fait que 1 mois).

*Bébé a eu des test allergiques cutanés éventuellement ?*

—> Non pas encore mais j’aimerais bien !

*As-tu essayé des évictions, tenir un journal alimentaire ?*

—> J’ai décidé de faire une éviction strict des produits laitiers mais ça ne fait que 2 semaines (avant ça j’avais fait une 1e tentative ‘pour rien’ car je me suis rendu compte bien trop tard que le minéralisant que je prenais pour l’allaitement contenait du lactose … 🫣).

Je suis végétarienne et je consomme régulièrement des produits à base de soja (tofu, crème et sauce soja …) et j’ai décidé de faire une éviction également (j’avais lu un truc sur les allergies croisés et je me dis pourquoi pas).

*Ses selles sont comment ? (brillantes ou glaireuses ? Ou plutôt crémeuses et jaunes or ?)*

—> Parfois glaireuses mais en général toujours jaune d’or.

Merci beaucoup pour la recommandation de ‘Serre moi fort’.
Decidement, depuis le temps que j’en entend parler, il faut vraiment que je l’achète !

J’ai adoré cette phrase que tu as écrite :

‘’Ce n'est clairement pas toi le problème, c'est l'ensemble de notre société, patriarcale et anti amour.’’ ❤️❤️❤️

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Joie (je réponds déjà à ton premier message, désolée aussi pour le délai de réponse 😅)
Tu mets le doigt sur un truc très vrai dont je ne m’étais même pas rendu compte : enceinte, et même avant, on a tendance à enjoliver complètement l’arrivée d’un bébé.
Je m’étais hyper préparé à la grossesse, un peu à l’allaitement, un peu au post partum, par contre la parentalité à part les VEO et les sujets qui concernent les enfants (et donc pas les bébés) bah pas grand chose finalement, et c’est bien dommage !

J’aime bien ta vision de prévoir et d’avancer de cette façon avec ton 2e bébé !
C’est vrai que tu as le recul et l’expérience, ça permet de garder un peu la tête froide j’imagine.
Je manque vraiment de sommeil et j’hallucine ou j’ai lu dans un autre topic que tu disais avoir eut tellement de difficultés avec ton premier que tu as attendu 5 ans avant d’avoir un autre enfant ? (Excuse moi si c’est quelqu’un d’autre !).
Moi très clairement, je me pose la question tous les jours de savoir si j’aurai la force de revivre ça (en gérant un grand en plus 🤯).

Et pour répondre à ton 2e message (merci ❤️), ah purée ça me rassure !!!
C’est clair que le couple en prend un coup au début ! Quoique, on connaît tous quelqu’un dont le bébé ‘fait ses nuits’ depuis loooooongtemps mais avec ma petite expérience je sais que les gens ont d’autres soucis que le sommeil et c’est pas marrant non plus …
Mais j’ai quand même l’impression que les hommes en général ne se rendent pas compte de la culpabilité et de la charge mentale et émotionnelle que l’on porte sur les épaules après la naissance d’un bébé …
Oui c’est bien moi j’ai attendu 5 ans et je narrive pas à encore trouver une organisation optimale… Je ne regrette donc absolument pas ce choix de grand ecart 6 ans entre les deux. Par contre je nai pas de famille autour, mon conjoint a un poste avec déplacementset responsabilité et je bosse aussi à temps plein donc ça naide pas!
Sinon je suis daccord on a beaucoup de poids en tant que femme jai bien fait de prendre un congé parental pour avoir en moins la charge du boulot…
J’ai limpression d’etre dans un deuxième tunnel là et ma première nest pas facile à gerer une hypersensible qui a besoin de beaucoup d’attention.
Oui moi bebe je dormais dès 40 jours toute la nuit la chance… mais bon je me demande si le couchage sur le ventre n’aidait pas car de ce temps là c’etait la norme et toute la génération de mes parents ne parlaient pas de soucis de sommeil…

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
maintenant c’est vraiment la croix et la bannière pour le mettre dedans et qu’il soit serein
C'est vrai qu'un bébé RGO peut être facilement stressé et on veut leur éviter des situations qui les mettent trop mal à l'aise. Pour notre fils, nous avions commencé par des temps très courts, une visite de toutes les pièces de la maison, un brossage de dents et ainsi desuite. Au fil des semaines c'était plus facile de focaliser son attention sur des choses de son environnement et donc on a pu augmenter la durée du portage de cette façon, petit à petit.

D’ailleurs si ce n’est pas indiscret, vous êtes suivis la bas pour ce problème de reflux
Nous avons été orientés vers eux par la PMI qui a pensé que nous aurions besoin de soutien et d'aide etant donné que nous sommes toujours 100% en surododo à 4 mois. Et ce sont eux qui nous ont assuré que cela est dû à son reflux. Un bon tiers des bébés qu'ils accompagnent sont des bébés RGO, ils ont l'air d'en connaître un rayon. La pédiatre, elle, est beaucoup plus nuancée à ce sujet mais elle est super contente qu'on soit suivis par ce service.

Du coup toi tu donnes le medic en continu ?
Ton bébé à quel âge ?
Oui là ça fait 15 jours, donné chaque soir au coucher. On s'est mis d'accord avec la pédiatre de faire un mois d'essai et de voir, suivant la bilan, si on prolonge ou pas. Il aura 5 mois à la fin de la semaine, c'est tout petit quand même pour prendre ce genre de traitement 😕

Yellow

Montée de lait
@youaremysunshine :
Les tensions se sont apaisées oui, le fait d'être moins fatigués aide aussi. Après tout n'est pas rose car les divergences d'opinion sur les enfants et l'éducation sont quand même là.
C'est bien que tu es pu t'accorder un peu de temps, même si c'est pas grand chose. Mon fils n'a jamais beaucoup dormi la journée avec moi, mais je trouve qu'avec le temps, c'est un peu moins lourd car je peux jouer avec lui ou bien le laisser jouer et faire autre chose, même si ça ne dure pas longtemps.
Donc les choses s'arrangent avec le temps, même si cela ne va pas toujours aussi vite qu'on le voudrait...

youaremysunshine

Montée de lait
Coucou tout le monde,
Merci pour vos messages et votre soutien ❤️
Désolée pour le loooong délai de réponse, en ce moment je suis tellement fatiguée le soir que je m’endors direct avec mon bébé sans regarder mon tél 😪

J’espère que vous allez bien ? 🥰🥰🥰

@Joie , quelle héroïne 🦸‍♀️ !!! Pas de famille autour, ton conjoint en déplacement, tu travailles aussi donc double taf pour toi, purée, je t’admire.
Depuis que je suis Maman je vois vraiment les mères sous un autre prisme, c’est fou !
Ma mère a eut 4 enfants (dont ma petite sœur handicapé) et elle était mère au foyer, je l’ai souvent admiré dans le passé mais maintenant que c’est mon tour (avec ‘juste’ un bébé), je me demande souvent comment elle a fait …
Bref, comment vas tu ?
C’est pas idiot cette réflexion de dormir sur le ventre, j’y ai pensé aussi.
Ma sage femme m’a d’ailleurs conseillé de le mettre sur le ventre pour la sieste (sous ma surveillance) pour voir s’il s’apaise.

youaremysunshine

Montée de lait
Coucou @Astoria, merci aussi, ça m’aide beaucoup ❤️
Oh au fait, rien à voir mais j’ai cru lire dans un topic que tu étais végétarienne 🌱 ? Moi aussi 🥰

Bonne idée les astuces pour le portage pièce par pièce, petit à petit …
Alors, ça donne quoi le médicament sur ton bébé ?
Pareil, on avait essayé sur mien vers 4/5 mois, je trouvais ça tellement petit …

Hier on a vu la pédiatre de l’hôpital où notre bébé est né pour une visite des 6 mois, (naissance compliqué donc elle le voit régulièrement même si c’est plus pour nous rassurer nous je pense, et j’aime bien croiser son avis avec celui de notre généraliste) et elle ne croit pas du tout au RGO …
Pour elle, il est juste habitué à nos bras et il veut qu’on le porte (???).
Pourtant elle a l’air assez pro allaitement, elle semble s’y connaître mais bon.
On ne sait plus quoi penser.

@rebeccapneu , en toute bienveillance, pourquoi dis tu que c’est un médicalement inoffensif ?
J’avais cru comprendre l’inverse. Merci 😊

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou tout le monde,
Merci pour vos messages et votre soutien ❤️
Désolée pour le loooong délai de réponse, en ce moment je suis tellement fatiguée le soir que je m’endors direct avec mon bébé sans regarder mon tél 😪

J’espère que vous allez bien ? 🥰🥰🥰

@Joie , quelle héroïne 🦸‍♀️ !!! Pas de famille autour, ton conjoint en déplacement, tu travailles aussi donc double taf pour toi, purée, je t’admire.
Depuis que je suis Maman je vois vraiment les mères sous un autre prisme, c’est fou !
Ma mère a eut 4 enfants (dont ma petite sœur handicapé) et elle était mère au foyer, je l’ai souvent admiré dans le passé mais maintenant que c’est mon tour (avec ‘juste’ un bébé), je me demande souvent comment elle a fait …
Bref, comment vas tu ?
Ma sage femme m’a d’ailleurs conseillé de le mettre sur le ventre pour la sieste (sous ma surveillance) pour voir s’il s’apaise.
Merci pour ton message @youaremysunshine ❤️❤️, Je ne me vois pas du tout comme une heroine il y à beaucoup plus de mamans autour et dans ce forum qui méritent beaucoup plus cette appellation merci 😍😍😍😍😍. Pour le coup là je suis en congé parental donc je ne travaille pas et j’ai encore du mal à imaginer l’organisation quand je reprends. C’est ce qui m’aide à garder le cap ne pas avoir repris le travail car les nuits c’est compliqué! Aussi je trouve que l’expérience du premier surtout quand ça a été tres compliqué te donne la force d’aller de l’avant car tu dis je suis passée par la ça ne peut pas etre pire c’est ma mantra😝😝😝. Pour les siestes ici c’est sur moi en surdodo donc forcément sous ma surveillance et sur le ventre…Pour le soir c’est sur le dos je suis les recommandations

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@rebeccapneu , en toute bienveillance, pourquoi dis tu que c’est un médicalement inoffensif ?
= il n'y a pas de grand danger à prendre ce médicament. Les inhibiteurs de la pompe à protons sont des médicaments connus et utilisés depuis plusieurs années. En cas de mauvais tolérance, l'arrêt du traitement permet de récupérer complètement.

Je répondais surtout au fait que le bébé ait 5 mois car la tolérance entre les adultes et enfant est la même pour les IPP, il n'y a pas plus d'effet indésirables dans la population pédiatrique.

Mais bien évidemment, comme tout traitement, il faut évaluer la balance bénéfice/risque.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Astoria, merci aussi, ça m’aide beaucoup ❤️
Oh au fait, rien à voir mais j’ai cru lire dans un topic que tu étais végétarienne 🌱 ? Moi aussi 🥰

Bonne idée les astuces pour le portage pièce par pièce, petit à petit …
Alors, ça donne quoi le médicament sur ton bébé ?
Pareil, on avait essayé sur mien vers 4/5 mois, je trouvais ça tellement petit …

Hier on a vu la pédiatre de l’hôpital où notre bébé est né pour une visite des 6 mois, (naissance compliqué donc elle le voit régulièrement même si c’est plus pour nous rassurer nous je pense, et j’aime bien croiser son avis avec celui de notre généraliste) et elle ne croit pas du tout au RGO …
Pour elle, il est juste habitué à nos bras et il veut qu’on le porte (???).
Pourtant elle a l’air assez pro allaitement, elle semble s’y connaître mais bon.
On ne sait plus quoi penser.

Le maternage proximal consiste à porter son bebe car il en a besoin. Je trouve cela culpabilisant de dire aux parents vous avez habitue votre enfant à être porté. Si l’accouchement était difficile cela peut expliquer que bebe ait plus besoin de contact. Tu peux toujours essayer de parler à bebe de ce moment la etc. Certaines personnes ont trouvé que ça marchait le fait d’en parler… Pour mon aînée j’ai eu beaucoup de doutes sur le RGO en vrai je pense que c’etait un bebe a fort caractère hypersensible aujourdhui un mini bobo elle hurle je pense que peut-etre elle etait un peu genee mais c’etait pas un RGO lourd …

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je confirme que mon fils peut dormir assez longtemps dans son lit (2 à 3h d'affilée) lorsqu'il est sur le ventre et la nuit. C'est carrément sa pédiatre qui nous avait suggéré de le laisser dormir ainsi. Et elle non plus ne croit pas que le RGO soit en cause dans le fait qu'il ne puisse pas être posé. Selon elle, il a un grand besoin de contact et de chaleur pour lâcher prise ; peut-être à cause de sa naissance difficile mais peut être simplement du fait de son tempérament.

Après plus de 3 semaines de traitement le bilan c'est qu'on peut le poser endormi dans une poussette ou un cosy et c'est ok la plupart du temps, il prolonge sa sieste de 30/45 minutes (ce qui est globalement ce qu'on obtient en porte-bébé). Mais on ne peut pas le poser dans son lit : la position à plat sur le dos le réveille instantanément, le 3/4 dos c'est comme la poussette (pas plus d'une demi heure avant qu'il ne se réveille). Le fait qu'on puisse le poser est quand même une nouveauté. Et il n'est plus du tout stressé quand on l'allonge éveillé, il nous semble vraiment plus serein.

Oh au fait, rien à voir mais j’ai cru lire dans un topic que tu étais végétarienne 🌱 ?
Mais là j'ai vraiment l'idée de complétement abandonner ce régime alimentaire... depuis que j'allaite j'ai tout le temps faim, je ne me sens jamais rassasiée après un repas et je ne peux pas manger de produits laitiers. Les plats végés que je mange habituellement ne font pas le job, même si je mange deux assiettes. Du coup je mange nimp à côté pour combler ce vide, je recommence à avoir des aigreurs d'estomac à cause ça. Ou alors je me gave de féculents ce qui n'arrange rien. De base j'ai besoin de manger toutes les deux heures mais là en allaitant c'est pratiquement 30 minutes. C'est un peu la loose.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je confirme que mon fils peut dormir assez longtemps dans son lit (2 à 3h d'affilée) lorsqu'il est sur le ventre et la nuit. C'est carrément sa pédiatre qui nous avait suggéré de le laisser dormir ainsi. Et elle non plus ne croit pas que le RGO soit en cause dans le fait qu'il ne puisse pas être posé. Selon elle, il a un grand besoin de contact et de chaleur pour lâcher prise ; peut-être à cause de sa naissance difficile mais peut être simplement du fait de son tempérament.

Après plus de 3 semaines de traitement le bilan c'est qu'on peut le poser endormi dans une poussette ou un cosy et c'est ok la plupart du temps, il prolonge sa sieste de 30/45 minutes (ce qui est globalement ce qu'on obtient en porte-bébé). Mais on ne peut pas le poser dans son lit : la position à plat sur le dos le réveille instantanément, le 3/4 dos c'est comme la poussette (pas plus d'une demi heure avant qu'il ne se réveille). Le fait qu'on puisse le poser est quand même une nouveauté. Et il n'est plus du tout stressé quand on l'allonge éveillé, il nous semble vraiment plus serein.

Mais là j'ai vraiment l'idée de complétement abandonner ce régime alimentaire... depuis que j'allaite j'ai tout le temps faim, je ne me sens jamais rassasiée après un repas et je ne peux pas manger de produits laitiers. Les plats végés que je mange habituellement ne font pas le job, même si je mange deux assiettes. Du coup je mange nimp à côté pour combler ce vide, je recommence à avoir des aigreurs d'estomac à cause ça. Ou alors je me gave de féculents ce qui n'arrange rien. De base j'ai besoin de manger toutes les deux heures mais là en allaitant c'est pratiquement 30 minutes. C'est un peu la loose.
Euh moi j’ai souvent faim aussi mais je mange de la viande 😬😬 c’est pas forcément la faute au régime végétarien. L’allaitement me donne des fringales 😝😝😝

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ah ouai ? Donc ce serait plutôt un état psychologique 😄
Je fais culpabiliser mon conjoint avec ça (sans trop le vouloir), quand on n'a pas eu le temps de cuisiner et qu'il n'y a pas assez de restes pour deux vraies portions : "vas-y prend tout je mangerai un yaourt" hehe

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah ouai ? Donc ce serait plutôt un état psychologique 😄
Je fais culpabiliser mon conjoint avec ça (sans trop le vouloir), quand on n'a pas eu le temps de cuisiner et qu'il n'y a pas assez de restes pour deux vraies portions : "vas-y prend tout je mangerai un yaourt" hehe
Je ne sais pas moi jai des fringales quand jallaite mais aussi quand je suis fatiguée et je ne dors pas assez comme les deux vont de pair…