• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 "gros" bébé : coup de gueule

Clair de Lune

Hyperlactation
Je crois que c'est juste les "commentaire des gens" et, parfois positifs, parfois négatifs, parfois avec du jugement, mais surtout avec leur propre histoire derrière. Quand ces réflexions nous saoûlent trop, ça peut être bon de se rappeler que ce commentaire, les gens le formulent avant tout envers eux-même, ça prend sens en fonction de leur vécu, de leurs croyances, de leur histoire, et c'est souvent finalement bien peu lié au bébé en chair et en os qu'ils ont sous les yeux.
Ici, ma première était prématurée et finette, j'ai eu des commentaires (pas trop encore). Ce qui me fait sourire, c'est que ma seconde, née à terme, n'est pas super grosse non plus (un peu plus que sa soeur au même âge quand même), mais que je ne reçois que des "ah elle est bien portante!", "elle a de bonnes joues" etc.
Une de mes cousines a eu une fille en même temps que ma seconde. Elle est vraiment maigrichonne et apparemment s'alimente assez peu. L'effet "bonne santé" est accentué par le fait que ma fille a les cheveux et yeux noirs et le teint plus mat, alors que l'autre enfant est très blanche avec des cheveux blonds clairsemés. à chaque réunion de famille (heureusement pas souvent), ça ne rate pas et ça me fait super mal au coeur pour ma cousine. "Oh, on ne dirait pas que c'est la tienne qui a un mois de plus" "c'est frappant la différence" et patati et patata.... Aucune finesse, aucune empathie, même s'il n'y a pas de mauvaise intention.

Pour revenir aux gros bébés, je me suis déjà laissée aller à faire ce commentaire à une maman à une réunion LLL qui a un "gros" bébé, je ne sais plus ce que je lui avais dit exactement, un truc "banal" du genre "il est grand, c'est super". Pour moi c'était positif, mais je me suis rendue compte que ça pouvait être saoûlant pour la mère et que je ne faisais que décrire une réalité qu'elle savait! Le commentaire nul quoi. Depuis j'essaie de m'abstenir...
 

choupette

Voie lactée
Mon aînée faisait 3,9kg à la naissance, elle est née avec des cuisses toute potelée, un double menton... sans être particulièrement en haut des courbes de croissance, toute sa première année elle faisait très dodue, tout en bourrelets. J'ai eu plein de réflexions. Ma belle mère adorais ce "beau bébé bien portant ", tout comme les personnes âgées. Ma mère par contre angoissait complètement, elle me demandait toujours si elle mangeait pas trop, ce que m'avait dit le pédiatre (rien en l'occurrence).... sa deuxième année ma fille a fondue avec la marche, et maintenant à six ans elle est filiforme, et on me demande plutôt si elle mange assez...
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah je connais ça aussi!
10kg à presque 7 mois mais il est grand en taille aussi pourtant papa et maman sont plutôt des petits modèles lol
Mais moi bizarrement ça me flatte... ben oui c'est grâce à moi qu'il est aussi bien portant et je ne suis absolument pas inquiète, quand il va commencer à gambader il s'affinera.
 

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@SEmilie: ici c'est écharpe de portage ou poussette si c'est juste le mouvement qu'il recherche. Parce que dans les bras, avec son papa, on ne tient plus suffisamment longtemps pour l'endormir !
 

Claere

Période de pointe
Je n'ai pas trop eu de commentaires sur le poids de mon bébé, qui est aussi "bien portant" : 2,9 kg à la naissance, avec un mois d'avance, et là à 3 mois il a dépassé les 6 kg !
De toute façon, j'ai toujours entendu dire qu'un bébé ça ne se met pas au régime et que ça prend ce dont ça a besoin...
 

MoiLi

Période de pointe
Comme ça a été dit plus haut, même avec un "petit" bébé, on a des remarques. Mon loulou faisait 2,340 kg à la naissance, ensuite il s'est bien rattrapé mais reste dans le couloir du bas de la courbe de l'OMS. Il mange bien, est souriant, joyeux, tonique, tout va bien quoi. Donc le reste, je m'en tamponne.
Quand il avait 5 mois, je ne connaissais pas encore le forum et les courbes de l'OMS, et c'est bien dommage car la pédiatre a voulu qu'on le diversifie avec ses : "il ne prend pas assez de poids !", du coup on a introduit les légumes plus tôt que prévu. J'ai le sentiment d'un immense gâchis. Et encore, elle voulait qu'on introduise un biberon de complément le matin avec des céréales, qu'on introduise rapidement les pommes de terre, etc. On ne l'a pas écouté pour tout heureusement, mais je regrette beaucoup de l'avoir écouté pour le reste. Donc maintenant, je m'en fous !! Et ses "il est trop maigre ce bébé" ne m'atteignent plus. Je vois bien qu'il est en bonne santé.
Les autres gens que j'ai pu croiser ont plutôt eu un regard bienveillant et me disait que j'avais un bébé menu mais qui allait bien, donc qu'il n'y avait pas de problème. J'ai aussi vu une homéopathe qui m'a dit qu'elle aimait bien les bébés de ce type de gabarie (alors je ne sais pas pourquoi par contre).

Pour la dernière remarque une fois une Maman de" gros" bébés en entendant le poids que je faisais à la Naissance (prématurée donc bon pas très judicieux comme remarque, car je n avais pas la santé d un bébé à terme) m a dit qu elle elle n avait pas pu profiter du "petit" bébé car ses enfants faisaient de mémoire 4k ou plus à la naissance peut être pour ça. Après c est vrai que par les anciennes générations les gros bébés sont perçus comme bien portants et pour mon cas c est vrai que j aime bien petit bébé, ^^ j aime les petitous et c est vrai que je trouve que le temps passant déjà très vite, dans ce cas là ça donne un peu moins cette impression. :) Mais ça comme déjà dit c est chacun ses perceptions.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est une magnifique courbe de croissance que je vois là ! une de celle qui me font du bien dans mon job d'animatrice LLL ! ;)
Et j'imagine un bébé en pleine forme, avec du petit gras là où il faut, une peau toute douce à papouiller !!! miam !

J'ai eu un "gros" bébé : poids de naissance 4 kg 500 / un mois : 6 kg...
Il va avoir 10 ans.
Il reste grand, et il sera robuste, mais pas gros.

Je crois que quand on devient parents, on s'expose aux remarques de la société, parce que nos petits, c'est l'avenir de cette société, et tout le monde se sent alors concerné : sur leur poids, leur sommeil, leur dent, leur maladie... On ne leur demande rien, mais c'est important pour eux de donner leur avis ! tu ne crois pas ?

Lacher prise, là encore, c'est salvateur !
COURAGE pour fermer les oreilles aux propos qui te touchent !
 

Clair de Lune

Hyperlactation
@Sylvie: c'est ce genre de remarques qui font qu'on aime les animatrices LLL (je ne suis pas la seule n'est pas?! :)): de l'empathie, du soutien, et un vrai bonheur à rencontrer nos bébés et à les accueillir comme ils sont! Merci!
 

Petitoeuf

Montée de lait
... Et heureusement que vous n'avez pas un bb hors courbes comme peut l'être mini sumo (qui n'est pas son pseudo ds la vie).
Il a été déclenché 2 semaines avant le terme pour macrosomie (bb hors courbes) et pesait 4.490kg à la naissance.
2 kilos le premier mois et les 2 suivant aussi. ...
Aujourd'hui, à presque 3 ans on l'habille en 5/6 ans suivant les marques.

Je peux vous "rassurer" vous n'avez rien entendu sur les gros bébés :cool::rolleyes:
Les gens sont tellement stupides parfois. ... Et surtout par méconnaissance
Ça me rassure... Le mien est né à 4kg150 et pèse 7kg710 à10 semaine... Soit 45gr par jour... Ça peut donc être normal ? Parce-qu'il fait exploser sa courbe évidemment...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce sont des moyennes (mais je comprends bien...). Ton bébé sort de la courbe OMS, c'est vrai, mais ce qui compte, c'est l'allure de la courbe, peu importe qu'on parte de haut (et avec 4 kilos à la naissance, c'est logique de pas être au milieu) ou de plus bas. Ici Nounours prenait 50 grammes par jour la première semaine (je n'ai pas calculé ensuite).
 

Petitoeuf

Montée de lait
J'AI imprimé les courbes OMS on verra ce que dit le pediatre lors de la visite des 3 mois mais à 2 mois il n'avait rien dit...
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le mien était comme toi, gros gabarit et prise de poids importante. Il s'est beaucoup affine par la suite dès le moment où il a commencé à crapahuter, et avec les diverses maladies infantiles. Il vaut mieux partir de haut je pense que l'inverse, cela lui donne un peu de marge de manœuvre. Et surtout, sache bien qu'avec l'allaitement un bébé n'est jamais trop gros (ça c'est au cas où tu prends des remarques de ton pédiatre).
 

Petitoeuf

Montée de lait
J'ai l'habitude des remarques mes 2 grands ont 15 et 13 ans. Allaités tous les 2 pendant 2 ans à l'époque ça se faisait peu et j'étais assez souvent vue comme une marginale... Je les ai aussi portes en écharpe honte à moi lol.
Et en plus mon 1er fils était hors courbe mais lui du bas alors qu'il était né à 3.9 kg. On a voulu me faire cesser l'allaitement au moins 100 fois mais j'avais heureusement confiance en moi! Aujourd'hui il a 13 ans est toujours hors courbe mais n'est plus allaité. C'est juste son poids !
 

Petitoeuf

Montée de lait
En fait à 2 ans il pesait 8 kg quasiment le poids de son frère de 2mois et demi!

Aujourd'hui à 13 ans il pèse 30kg
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je me permets de revenir sur ce post parce que je viens de peser bébé sur ma balance mais même avec une petite marge d'erreur par rapport à celle du pédiatre, il s'apprête à changer de nouveau de couloir sur les courbes oms... :confused:
Bon du coup moi qui n'était pas inquiète commence à me poser des questions...
Vous êtes sûre qu'un bébé allaité ne peut pas être trop gros??
Il est grand aussi, c'est sûr qu'il fait pas pitié mais il me semble bien proportionné, grosse carrure, bien charpenté (je ne suis pas forcément la plus objective :p)...
On ne revoit pas la pédiatre avant ses 9 mois (il en aura 8 lundi) et la dernière pesée chez elle remonte à ses 6 mois.
Merci d'avance pour vos avis.
upload_2017-3-16_16-27-39.png
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
mais oui t'en fait pas :) @bad mom a bien mini sumo et il est en bonne santé remarque il a toujours été au dessus des courbe lui.
moi j'aurai tendence a dire si il grandi aussi comme sa c'est proportionné
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors moi je vais incriminer ta balance. Nos balance pour adultessont vraiment pas fiables et à 500g prêt ça change tout pour un bb.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah oui tu crois que c'est aussi peu fiable! Alors je ne vais pas m'emballer effectivement!
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour la taille jusqu'à présent c'était proportionné mais c'est plus difficile à mesurer soi même...
 
Haut