• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allreset

Lactarium
Bonsoir,

j'ai la grippe depuis hier soir et je redoute de la filer à chouchoubidou. L'année dernière j'avais eu la bonne attitude en me vaccinant. Cette année je suis décevante.

Y a t-il des bébés qui ont eu la grippe chez vous et comment cela s'est passé?
Est-ce que virus influe sur l'allaitement?

Dernière question, j'oscille entre chaud et froid, comment avez-vous fait pour vos bébés pour détecter losqu'ils avaient chaud ou froid?
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Je te réponds sur la partie virus vs. allaitement. Le virus en tant que tel n'influe pas sur l'allaitement. Par contre, la perte hydrique liée à la fièvre peut faire baisser temporairement ta lactation. Des informations générales sur la conduite à tenir en cas de grippe dans cet ancien article de l'actualité du site Grippe A (H1N1) et allaitement.

Pour l'état grippal sur un bébé, je ne sais pas mais ce peut être un bébé grognon, patraque, un peu plus somnolent... comme dans n'importe quelle maladie en fait.

Je te souhaite une prompte guérison.
 

allreset

Lactarium
Merci Myriam,

le virus est quasiment balayé. Poupon résiste, par contre il a, par ci par là, depuis 1 mois, des boutons qui ressemblent à ceux de la varicelle.
Demain exploration chez le pédiatre.
A suivre
 

Isabelle

Fontaine de lait
Ici c'est pas la forme non plus !

Paul sort d'une semaine sous antibiotiques, et il fait une rechute à l'arrêt des antibiotiques, donc on a repris le traitement, la fièvre a du mal à passer, il ne mange pas beaucoup, hier il a mangé 1 banane, je suis contente qu'il ne l'a pas vomi. Donc il tète, avant hier soir la fièvre était si forte qu'il a vomi aussi sa tété. ça à l'air d'aller mieux, mais c'est coriace ! Il a les yeux rouges depuis hier, donc hier soir j'ai exprimé un peu de lait dans une cuillère à soupe pour lui mettre quelques gouttes de lait maternel dans les yeux et dans le nez.

La petite commence à avoir de la fièvre, donc on commence aussi les antibiotiques.

Je ne sais pas ce qui traîne mais c'est costaud !

C'est la première fois que Paul va manquer autant l'école, en général il passe très bien un simple rhume. Je ne regrette pas qu'il n'ait pas été à l'école l'an dernier vu comme il est malade cette année. La première année en collectivité est une épreuve pour le système immunitaire de nos enfants ! Une chance qu'il tète bien, car c'est à peu de choses près les seules calories qu'il avale !

Donc voilà, chez nous quand la fièvre monte, c'est des antibiotiques, bien sur le médecin vient à la maison suivre les enfants. Je le tiens au courant par téléphone. Le lait maternel garanti que les petits mangent quelque chose et c'est un bonus quand les yeux sont infectés. Paul a fait un caca de bébés allaité, mais il me dit qu'il n'a pas de chance car il n'est pas jaune comme celui de sa soeur. Dans la période de Noël les deux enfants ne consommaient presque uniquement du lait maternel, donc ils ont eu des selles de bébés allaités. Au début mon mari a cru que Paul avait la diahrée, mais non, c'était juste qu'il ne mangeait pas assez de solides par rapport au lait maternel, et effectivement la petite aussi a eu des selles jaunes, donc voilà, aujourd'hui Paul a vu que son caca n'est pas jaune, donc il me dit qu'il n'a pas de chance lol.

Moi évidemment, je dois penser à boire... ma lactation baisse quand j'oublie de boire assez... faut que je prenne la tisane attitude...

Paul est le premier en contact avec les virus, à l'école, puis il partage avec sa soeur et moi. Donc il est le plus malade. Sa soeur met plus de temps à développer les symptômes, parfois elle ne développe rien du tout même si moi aussi je suis malade. Mon mari reste le dernier à être malade.

A suivre...

Bises
 
Dernière édition:

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
ne sois pas déçue allreset, tu es en train de fabriquer de supers anticorps dont ton bébé profitera!

chez nous, tout le monde a eu la grippe sauf la petite allaitée

pour détecter si bébé a chaud ou froid, on peut habiller le bébé comme d'habitude avec une couche de plus, à enlever si le bébé est rouge, énervé ou moite?

et ne culpabilise pas si tu n'interprètes pas aussi bien que d'habitude, après tout, tu es malade.

Prends bien soin de toi, bon rétablissement!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bon, chez nous on est encore à lutter contre la fièvre, les enfants ne mangent plus, presque plus, ils tètent, et ma lactation n'est pas au top, je suis malade aussi, déshydratée, j'ai du mal à me forcer à boire....

L'irritation des yeux de Paul est passée, j'ai mis quelques gouttes de lait deux soir de suite, avant d'aller au lit et les yeux ne sont plus rouges, donc on n'aura pas besoin de la pommade pour ses yeux.

La petite a la fièvre depuis mercredi et Paul depuis lundi. Elle monte moins mais on est bien patraques ! On a encore fait un beau pic de fièvre cette nuit ! Avec le cododo je surveille souvent, par chance elle est bien tombée puis les enfants ont bien dormi. Ils dorment bien et la journée ça va mieux aussi, mais ils n'ont pas d'appétit, moi non plus. Je mange un peu quand même pour assurer la lactation surtout que c'est le principal apport calorique des enfants.

Je suis un peu dans le coton...

A suivre...

Bises ( sans les microbes )
 

Ingrid

Période de pointe
Pour la fièvre on peut mettre une poche de gel froide dans la couche des enfants, emballée dans un tissu bien sur, ou pour les plus grands les faire assoir dessus. C'est le principe des bains dérivatifs. A la maison on s'en sert et ça permet de faire quelque chose en attendant les longues 6h00 entre les prise de paracetamol.
 

Isabelle

Fontaine de lait
J'alterne advil et doliprane. Mais les prises diminuent.... j'ai donné 2 fois aujourd'hui et une fois cette nuit... même si la fièvre est toujours là, on arrive mieux à la faire baisser...

Une fois on a appelé le samu quand Paul était à 41°c, la dose de doliprane n'a pas fait effet, donc on nous a dit de donner une autre dose, et de lui donner un bain 2°c en dessous de sa température. ça a bien aidé...

Merci pour ton astuce

Bises
 

allreset

Lactarium
Ma pauvre, c'est la bérézina collégiale.
Comme tu dis, heureusement qu'il y a l'allaitement pour nos petits.

Poupon a toussé cette nuit de 3h à 6h, il voulait dormir, heureusement que les tétées l'apaisaient.

Sâleté de virus de toutes sortes.

Bonne guérison Isabelle à vous 3.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Merci ! Pfff on en a encore pour quelques jours, on est sur la fin, moins de fièvre, mon mari ça commence, il est toujours décalé avec nous.

Ma lactation semble aller mieux, j'entends que la petite boit bien.

Paul a un peu plus mangé :

Matin, rien, 1 tété vers 8h
Midi 2 cuillères à soupe de pâtes à la sauce tomate, 3 petites tartines de pâté et je lui ai fait des beignets de carnaval, une des rares pâtisseries qu'il aime, il en a mangé juste une bouchée dans son biscuit... la semaine dernière avec ses cousines ils avaient bien attaqués les beignets, même Paul ! Pfff là il a juste mordu un coup dedans...

Mais ma lactation va mieux, c'est déjà bien pour l'apport calorique et l'hydratation. La petite je lui propose du jus de fruits mais elle boit mieux au sein quand même, elle fait un câlin au sein car il est tout chaud, tite mère, elle se colle la joue et l'oreille dessus. Elle aussi ça à l'air d'aller mieux, hier elle est encore montée presque à 40°c, elle jouait quand même... on n'y voit rien si on fait pas gaffe, à part qu'elle a les joues bien rouges... Donc la fièvre ça va mieux, ça monte moins, si ça va plus au dessus de 39°c c'est déjà bien.

Elle semble aussi faire un peu de conjonctivite, je suis bonne pour lui mettre des gouttes ce soir ! ça a bien marché avec Paul, donc pareil pour la petite.

Je ne mets pas Paul à l'école lundi, il a trop dérouillé, c'est pas le moment qu'il chope une gastro ! Déjà faudrait qu'il mange mieux...

Paul n'a jamais été aussi malade, pour sur que je ne regrette pas de l'avoir gardé à la maison l'an dernier, je m'imagine pas avec un nourrisson aussi malade ! Paul ramène les microbes pour toute la famille !

Tu sais, la maîtresse quand elle pense que Paul est très en retard à cause qu'il a manqué 1 année, je me demande ce qu'il manque quand on sait qu'il y a des gosses qui sont tellement malades qu'ils sont plus à la maison qu'à l'école. Paul qui normalement n'est jamais malade, là il en a pour 10 jours ! Et l'hiver n'est pas fini ! J'ai une amie son gamin est tout le temps malade.... c'est pas comme ça qu'on perd une année ! Paul est fort, il ne tombe pas malade facilement, donc si lui il est bien malade, ça doit être l’hécatombe à l'école !

Sans l'allaitement, avec des gosses qui ne mangent plus, c'est simple, ça fini à l'hosto ! En allaitant au moins les petits se rétablissent à la maison.

ça va mieux chez vous ?

Bises
 
Dernière édition:

allreset

Lactarium
Poupon ne me lâche pas. Heureusement que Papa est là. :)
Endormissement serein ce soir, ouf, je respire un peu. Le pauvre, j'ai mal à le voir respirer difficilement.

De plus comme notre système de santé part en sucette, le kiné respi de garde se trouvait à 1h30 de route. :mad:
Là aussi on voit de tout parmi eux...
Ce matin le généraliste n'a rien fait de plus (me rassurer?) que le pédiatre si ce n'est prescrire la kiné qui attendra lundi.

J'ai pris sur moi, mouchages efficaces, aérosols et pleurs compris.
Si cette nuit s'identifie à la précédente, je file aux urgences. :(

Tétées +++, merci l'allaitement. Sein gauche "au taquet", prêt à répondre à la demande ;)

Et vous?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Purée, j'aime pas quand on est sur le file à se demander si on doit aller aux urgences et se demander sur qui on va tomber... dans ma région elles sont bien les urgences, mais 15 km plus loins c'est la cata, les gens font des malaises dans la salle d'attente, personne qui est là pour nous accueillir, juste une standardiste pendue au téléphone, une honte ces urgences !

Paul va mieux, il chante et saute partout, normal, il a fini son beignet hier soir, il n'a plus de fièvre depuis 2 jours et il m'a réclamé le sein ce matin, donc l'appétit revient doucement, c'est bon signe. Par contre le bilan est sévère, il a perdu 700g par rapport au 15 janv, il passe sous les 14kg. Donc demain je demanderai l'avis du médecin, mais je préfère ne pas remettre Paul à l'école tant qu'il ne reprend pas de poids. Donc je vais le peser tous les jours. Peut-être qu'il ira à l'école jeudi, je ne sais pas, surtout qu'à l'école elles sont pas fichues de leur fermer leur manteau ! Peut-être il vaudrait mieux que je tire mon lait pour qu'il en boive plus...

La petite et moi avons encore eu une petite poussée de fièvre cette nuit.

Mon mari a la fièvre depuis cette nuit, il fait pas mieux que les gosses, il se fout sous les couvertures au lieux de prendre un médicament, pfff, bref, ça y est on est tous malades, hier soir on toussait chacun notre tour avec Eléonore et mon homme me demande : Vous faites un concours ? lol

Donc on va mieux mais si tu me voyais je pense que tu croirais que je me moque de toi en te disant que ça va mieux lol

Je pense bien à vous aussi...

Bises
 

allreset

Lactarium
Paul a été vraiment secoué aussi, il va retrouver des forces grâce au bon lait de sa maman.
La grippe s'est régalé chez vous!

Remettez vous bien.
Je pense bien à vous

Bonne soirée
 

Isabelle

Fontaine de lait
Paul mange mieux, hier il a mangé tout son knac, mais il n'a fait qu'un repas. Il a mangé un peu de soupe, c'était bien.

La petite mange un peu aussi, elle n'a pas pris beaucoup de poids ce mois-ci du coups. Normal, avec 5 jours de fièvre, ça marque la courbe.

Sinon la bonne nouvelle c'est que je n'ai plus de fièvre, mais la moins bonne c'est que je n'ai plus de voix non plus. Du coup pour appeler les enfants lors des bêtises, je fais chhh ou je tape dans les mains... système d

La petite a percé sa 5e dent, voilà c'est fait. Elle fait aussi ses premiers pas.... forcément on est gaga et très fière d'elle. Là elle me fait une colère parce qu'elle veut monter sur la chaise, debout et moi je ne veux pas... elle est aussi têtue que sa mère la p'tite !

Voilà, on va mieux, mon mari il n'est pas rassuré que je n'ai plus de voix, c'est une belle ironie je lui dis que ça va mieux sauf que je ne peux pas parler.... loool.

Je suis malade depuis mercredi, donc je compte la semaine à 10 jours pour me remettre....

La lactation revient, mais Paul n'a pas son content le matin.... moi les nuits blanches m'ont bien fatiguées, ça donne pas envie de passer la nuit à allaiter.... je fais le minimum, je verrai quand j'aurais récupéré pour faire mieux.

A suivre...

Et Poupon ça va mieux ?

Bises
 

allreset

Lactarium
Poupon nous a fait une nuit quasi blanche. Kiné salutaire cet après midi, demain on y retourne.
Comme Eleonore, premiers pas, 5ème et 6ème dent à présent.

Repose toi au mieux
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je rigole toute seule, je t'ai répondu dans "mammifaire allaitement", j'ai supprimé le message quand j'ai vu que je me suis planté de topic, lol, c'est dire si j'ai les yeux en face des trous ...

Bref, Paul a repris 20g, je l'encourage à manger, le chantage, si il ne mange pas il ne va pas à l'école ! Une chance qu'il aime l'école.

Jeudi je suis bonne pour voir le médecin, alors que les enfants se remettent bien.

La petite fait plus pipi, ça re démarre bien. Je l'ai laissé boire au verre toute seule, elle était contente. Elle mange son gâteau tranquille.

Eléonore est de plus en plus debout, ça fait bizarre... mais on est très fière. Maintenant quand on la pose par terre, c'est debout ! Elle fait aussi du porteur, la course avec Paul, elle monte et descend toute seule, marche avant/arrière... ça y est elle sait conduire ! Par contre elle râle quand ça passe pas lol.

Paul et Eléonore jouent à cache cache, ils sont rigolos.

Cette nuit à force de prendre ma place, j'ai changé de côté dans le lit, du coup la petite s'accrochait à son frère, une belle photo à prendre.... ils étaient tout mimi.

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
En fait, j'ai bien envie de tester ce que ça donne si je me mets quelques gouttes de mon lait dans le nez pour combattre l'infection dans les sinus.... je vais me faire comme aux gosses ! Comme je n'ai plus de fièvre, je préfère essayer ça que des médicaments. Si je prends des médicaments ça va fausser l'expérience. J'ai des pipettes de serum phy, je vais me préparer quelques pipettes de lait maternel, et ça aidera la petite aussi, même si elle va mieux que moi.

Si le nez ne coule plus, alors plus d'encombrement des bronches... plus de toux, etc... le tout est de guérir l'infection dans les sinus, tu crois pas ?


Bises
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Le premier test est fait. J'ai lavé mon matériel, vu l'efficacité, je fonce, je vais tirer un peu de lait quelques fois par jour et mettre quelques gouttes en tournée générale.

Paul n'a jamais voulu que je lui mette le médicament dans le nez. Il n'a jamais voulu que je le rince avec le serum phy. Mais avec le lait maternel, il n'a pas peur, il me dit que ça chatouille et que ça sent bon.

J'ai bien senti quand les gouttes coulent, que j'ai les sinus inflammés, ces quelques gouttes m'ont fait du bien, j'ai le nez dégagé. J'ai l'impression que c'était sucré, mais je ne suis pas en état de sentir quoi que ce soit. De toute façon le médicament que me prescrit mon médecin pour le nez je ne le tolère pas, il me fait des palpitations.

Je pense que ça va bien aider. Pas besoin de beaucoup de lait, je tire quelques ml avant les tétés, c'est tout. Sitôt tiré, sitôt dans le nez.

Il a suffi de quelques gouttes 2 soirs de suite pour guérir l'irritation et stopper la conjonctivite dans les yeux de Paul. Je me demande quel sera l'efficacité sur les sinus.

Malgré que je sais que les mères utilisent leur lait ainsi et que l'efficacité du lait maternel est connu, je reste bluffée d'avoir à ma disposition une telle potion magique, aucune irritation, aucun effet secondaire et les enfants qui ne pleurent même pas quand on leur met dans le nez, Eléonore elle a du trouver que a chatouille aussi vu sa tête !

Bises
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Paul a repris le chemin de l'école, 9 enfants sur 23 malades la semaine dernière ! Les maîtresses bossent dans des nids de microbes !

Paul a bien déjeuné, je suis confiante.

Moi j'arrive à respirer par le nez, je n'ai mis que 2 fois quelques gouttes de lait maternel dans le nez et je vais recommencer aujourd'hui. Au début je fait gouttes à gouttes et à la fin un petit jet de chaque côté, ça débouche bien. Même si on mouche après, le nez est dégagé, j'arrive à respirer. Je suis contente d'avoir testé ce que je fais aux enfants !

Ma voix n'est pas encore revenue, je la laisse au repos, mais je tousse beaucoup moins.

Je me demande si tu rinces le nez à Poupon avec ton lait ?

Bises
 

Lili69

Hyperlactation
J'interviens rapidement pour dire que je me rince également le nez avec mon lait quand je suis malade et qu'il est clair que l'efficacité est quasi immédiate. Je le fais pour la puce aussi.

Et puis je souhaite que tout ce petit monde aille mieux puisque cela n'a pas l'air d'être la grande forme chez vous!

Bon courage!!
 
Haut