• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grippe de la maman le médecin me conseille d'arrêter d'allaiter

Didette2006

Montée de lait
Bonjour à toutes
J'ai la grippe, le médecin m'a dit il est grand temps d'arrêter d'allaiter mon bébé.
Vaut mieux tard que jamais ... bébé a 9 mois .
Il est temps qu'il prenne du "vrai" lait ... d'autant plus que les virus passeraient peut être via mon lait.
J'ai aussi droit à des conseils pour le servrer en douceur ... Alors que non je n'allais pas du tout pour ça.
Non je n'arrêterai pas.
J'en ai marre que je passe pour celle qui nourrit mal son fils.
Pourquoi personne n'encourage les mères qui décident couragement d'allaiter . Moi ça me demande en plus de tirer mon lait.
Je ne dis pas que c'est un exploit, et rien contre le biberon puisque si mon fils n'était pas allergique au PLV je lui aurait surement donné de temps en temps des biberons car je fatigue. Mais de là à insinuer que mon choix est mauvais .
Je ne comprends pas.
Bon est ce que les virus passent via le lait maternel ?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Pas du tout au contraire donne ton lait ++++ il est bourré des anticorps que tu as fabriqués pour lutter contre cette grippe. Ton lait l'immunise ! C'est plutôt une maman qui n'allaite pas qui risque de contaminer son bébé !
Bon rétablissement :)
Il faut beaucoup de courage pour allaiter en France !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici des liens vers le site LLL au sujet des virus et de l'allaitement :

En cas de maladie aiguë, l'arrêt de l'allaitement ne se justifie aucunement.

En effet, quand la mère commence à éprouver les premiers symptômes de la maladie, son bébé est déjà exposé, parfois depuis plusieurs jours, à l'agent infectieux. La poursuite de l'allaitement ne peut que l'aider à éviter d'attraper lui-même la maladie, ou s'il l'attrape, à l'avoir sous une forme atténuée.

Et ce grâce aux anticorps et autres facteurs immunitaires contenus dans le lait maternel. Anticorps "généralistes", sécrétés en permanence dans le lait. Mais aussi produits "sur mesure" pour répondre aux micro-organismes pathogènes présents dans l'environnement de l'enfant et éventuellement absorbés par sa mère. C'est ce qu'on nomme le cycle antéro-mammaire (1). Les anticorps ainsi produits, des immunoglobulines A sécrétoires, ont l'avantage supplémentaire (contrairement à la plupart des autres anticorps) d'enrayer l'infection sans causer d'inflammation. Or l'inflammation, phénomène de destruction des micro-organismes, s'attaque parfois aussi aux tissus de l'organisme, et dans le système digestif de l'enfant, la muqueuse est fragile, de sorte qu'un excès de ces composés serait très dommageable.

Pour la mère aussi, la poursuite de l'allaitement en cas de maladie aiguë a ses avantages. Elle peut, en gardant son bébé avec elle et en l'allaitant couchée, éviter d'avoir à se lever et économiser ainsi ses forces. De plus un sevrage brutal, en plus de la détresse émotionnelle qu'il peut provoquer chez l'enfant et chez la mère, risque d'aggraver l'état de santé de cette dernière, en ajoutant à sa maladie un engorgement fort probable, voire une infection du sein.

En fait l'allaitement peut être poursuivi dans la plupart des maladies : rhumes, grippes, infections diverses, intoxications alimentaires, rougeole, rubéole, maladie de Lyme, varicelle (en-dehors de la période néo-natale), choléra, typhoïde, maladies parasitaires (comme la malaria), gastro-entérite, même cancer s'il n'y a pas de chimiothérapie.

A noter qu'en cas de fièvre, il est fréquent qu'on mange et boive peu, ce qui peut entraîner une baisse momentanée de la lactation.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
En plus de la réponse de Sylvie, voici un texte de la Haute Autorité de Santé concernant l'allaitement et les maladies que la maman peut attraper.
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/Allaitement_rap.pdf en page 145 :
IX.1. Chez la mère
IX.1.1. Maladies infectieuses
Dans la très grande majorité des cas l’allaitement maternel protège l’enfant vis-à-vis des agents infectieux présents dans l’environnement qu’il partage avec sa mère grâce aux facteurs de défense anti-infectieux spécifiques et non spécifiques du lait maternel. Pour la plupart des infections courantes bactériennes ou virales, qu’elles soient ORL, pulmonaires ou digestives, le risque maximal de contamination se situe avant l’apparition des premiers symptômes chez la mère (177,268). Si l’allaitement est interrompu, l’enfant ne pourra bénéficier ni des anticorps spécifiques de l’agent pathogène infectant qui sont sécrétés dans le lait maternel ni des autres facteurs anti-infectieux du lait maternel ; la poursuite de l’allaitement doit être encouragée. La fièvre n’est que le symptôme d’une maladie dont la cause peut éventuellement être une contre-indication mais rien n’indique que la fièvre en elle-même justifie l’interruption de l’allaitement. Dans de rares circonstances, à l’occasion d’une infection maternelle, des agents infectieux peuvent passer dans le lait et le risque d’infection de l’enfant est possible en cas de bactériémie ou de virémie.

Et également un lien vers le dossier qui avait été fait à l'occasion de l'épidémie de grippe H1N1 il y a quelques années : http://www.lllfrance.org/vous-informer/actualites/1513-grippe-et-allaitement
La grippe est la plus contagieuse pendant les 24 heures qui précèdent l'apparition des premiers signes cliniques. Quand la mère commence à être malade, le bébé a déjà été largement exposé au virus. Quand une maman attrape la grippe, son bébé allaité profite immédiatement, dès l'incubation, des anticorps spécifiquement dirigés contre le virus qu'elle se met à fabriquer avant qu'elle même n'ait déclaré des symptômes évocateurs de la maladie et elle aide ainsi à protéger son enfant, et à abaisser chez lui le risque de maladie. Le sevrer alors le prive des anticorps, meilleur moyen pour lui de se défendre.
 

Isa Major

Montée de lait
Je remonte ce topic et je dis merci aux anim' pour leurs réponses, en ayant attrapé la grippe, je ne savais pas trop quoi faire pour que mon fils n'attrape pas ma grippe aussi. Je me doutais que mes anticorps passaient dans le lait mais merci pour la précision sur la contagion.
Voilà, simplement merci pour ce topic qui m'a été très utile. ♥
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Soigne toi bien, Isa ! :)
( Sylvie, une anim grippée aussi :eek:)
 
Haut