• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grippe bébé/maman

Ade30

Montée de lait
Bonjour à toutes, je vous écris bien fatiguée ...
J'ai la grippe depuis samedi. J'ai l'impression que ça commence à aller doucement mieux (en tout cas c'est moins pire ...) mais je souffre d'une belle baisse de lactation :(
Mon bébé a été gardé lundi et mardi par ses grand parents parce que je pouvais à peine me lever ...
J'ai tiré mon lait comme une acharnée et obtenu des quantités "correctes" sur les 2 jours, mais moins qu'habituellement.
C'est surtout lors de la tétée du soir et de la nuit que j'ai senti la baisse ...
Et malheureusement mon bébé a manifestement attrapé ma grippe 😥.
Plus de 39 de fièvre cette nuit et ... Refus catégorique du sein .... Il me mord, me repousse, gémit, c'est très dur de le voir comme ça ...
Son père lui a donné du lait au biberon à deux reprises qu'il a heureusement accepté ....
Je viens de tirer mon lait. 110mL alors qu'il n'a pas tété depuis minuit ...
Je suis désemparée... Je vais essayer de stimuler un maximum au tire lait et lui proposer régulièrement le sein, tout en continuant à lui donner au biberon pour qu'il ait un apport ...
J'ai eu une grosse baisse de lactation + légère perte de poids de son côté à la reprise du travail mais on avait réussi à s'en sortir (powerpumping, sein ++) et il était parfaitement reparti sur sa courbe ...

Si certaines ont connu ce genre de situation et si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse ... Mon bebou a 10 mois et demi et je ne suis pas du tout prête à arrêter l'allaitement, et il adore son "tetou" également 🥲

Un grand merci d'avance 🙏🏻🙏🏻

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je t'envoie tout plein de courage!
La grippe est vraiment virulente cette année :(

Pour avoir déjà beaucoup lu sur le forum, je pense que comme bébé a déjà 10 mois, tu devrais pouvoir rattraper la lactation. Ne te fie pas à la quantité récoltée au tire-lait, ce ne sera pas forcément significatif.

Je dirais de repartir sur powerpumping, tétées à volonté, peut-être prendre un complément ou consommer en tout cas des aliments galactogènes pour essayer de rebooster la lactation. Mais de ton côté, est-tu guérie déjà ? Pour être passée par la grippe cette année, il m'a fallu pas mal de temps pour m'en remettre (heureusement pas de baisse de lactation car bébé a été malade en décalé et a donc continué à bien tétér quand j'étais mal).

Mon bébé, pendant les quelques jours de grippe, tétait bien mais elle avait mal, ça se voyait (s'entendait surtout) qu'elle avait mal partout, donc si c'est le cas aussi pour ton bébé, ça doit être difficile de téter et demander sans doute un effort plus considérable.

Ade30

Montée de lait
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Oui c'est vraiment quelque chose cette grippe ... Je vois que tu es toi aussi passée par là 💪🏻
Je commence tout juste à aller mieux de mon côté ...
Oui mon bébé aussi semble très gêné, il gémit ... C'est affreux ...
Ça avait duré longtemps pour le tien ?
Je vais mettre tout ça en place et lui proposer régulièrement le sein ... Mais je suis étonnée qu'il prenne le biberon facilement ... Peut être cela demande t il moins d'effort au niveau succion ....
Merci beaucoup 🙏🏻

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense que comme bébé avait été malade en décalé de 4 jours avec moi, elle a plus vite reçu mes anticorps. Ça n'avait duré que 3 jours pour elle et une légère rechute (1 jour) la semaine suivante.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
j'ai eu une espèce de grippe l'an dernier quand j'allaitais mes jumelles. La lactation a dû baisser un peu, pendant une grosse semaine peut être? Je n'ai surtout pas tiré mon lait, pour en avoir discuté avec la pédiatre, "ça ne sera pas productif si tu es totalement lyophilisée, requinque-toi d'abord". J'ai veillé à me reposer (heureusement ça a commencé une veille de week end!), boire et manger. Les bébés malades mangent moins, et effectivement le biberon demande moins d'effort, les signes d'alerte sont : un bébé cerné, hypotonique, qui prend moins de la moitié de sa ration quotidienne. N'hésite pas à proposer souvent de petites tétées, à comprimer le sein, pourquoi pas quelques biberons en dépannage (aussi pour te reposer toi), et paracétamol en systématique pendant 2-3 jours pour le confort du bébé. la baisse de lactation sera transitoire (c'est aussi un mécanisme de protection et d'économie d'énergie), à 10 mois, un allaitement ne s'arrête pas du jour au lendemain. Bon rétablissement

Ade30

Montée de lait
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces informations 🙏🏻🙏🏻
Ok je vais peut être lâcher le tire lait et veiller à me reposer un peu surtout ...
Depuis ce matin il re tête ... Je lui fais faire des micros tetous à la moindre occasion ...
Et allaiter des jumelles, wahou ce doit être une sacrée aventure 🤩.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tant mieux ! L'allaitement des jumelles c'était chouette en effet, même si j'aurais parfois bien aimé une paire de bras supplémentaire !