• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Greve de la tetee...sur un seul sein

hchoune

Montée de lait
Bonjour,

Tout est dans le titre ! Ma miss ne veut pas de mon sein gauche.
Parfois elle va le prendre mais souvent elle le refuse. Elle pleure rien qu'à la pencher ou l'allonger du coté gauche, elle ne le "goute" même pas, elle n'en veut pas point final !

Elle a déjà vu un ostéo, elle ne semble pas bloqué de ce coté, j'ai même essayé de ruser et de la mettre sur le coté droit tout en lui proposant mon sein gauche (sacré gymnastique) et 2/3 coup de tétouille plus tard est s'est rendu de la supercherie et du coup s'est mise à pleurer et là ne voulait plus des 2.

La piste la plus probable est le débit qui est beaucoup plus important sur le gauche, il est souvent plus tendu que le droit et elle s'étrangle dessus.
En attendant j'utilise un tire lait (manuel) pour le soulager. Ce matin, alors qu'elle a tété un peu dessus j'ai tiré 160 ml et encore j'ai arreté parce que le pot de conservation était plein !
Je vais lui reproposer mon gauche tout à l'heure, si il est plus souple peut-être qu'elle va bien en vouloir !
Je ne sais pas quoi faire d'autre !

Si d'autres ont connu (ou connaissent) le même problème pouvez-vous me laisser votre témoignage ?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour, je pense qu'en cas de souci de succion il faut toujours vérifier les freins de langue et lèvre sup. Continue de voir l'ostéopathe, mais si la petite a des freins serrés, il faudrait libérer sa langue pour que le travail de l'ostéopathe tienne. Peut-être la petite fait une sorte de grève de la tété sur un seul sein à cause de REF. Peut-être qu'elle n'arrive pas à téter de ce côté à cause de douleurs ou blocages.

Tu peux travailler la mise au sein, une animatrice LLL pourrait t'aider si tu peux en contacter une vers chez toi, apprendre à mettre le bébé toujours en position asymétrique.

Bon courage

Bises
 

hchoune

Montée de lait
Bonsoir,
L'ostéo on ne l'a vu qu'une fois et c'était juste après sa naissance. Il m'a dit qu'il n'était pas nécessaire de revenir sauf si souci particulier !
Concernant les freins je sais qu'à la mater ça avait été vu, je me souviens qu'ils les ont regardé.
Son refus du sein gauche elle le fait depuis seulement 2 semaines et ce n'est pas à chaque fois.
Je pense que la piste du REF sur le sein gauche est la plus probable... J'ai déjà exprimé mon lait en début de TT, mais elle ne verra pas la différence car quand elle ne veut pas, elle ne prend même pas le téton dans la bouche. Rien que le fait de la positionner sur son coté gauche elle a compris lequel j'allais lui donner et là ça part en pleurs...
Je ne sais plus quoi faire, à part tirer mon lait pour soulager ce sein !
 

Isabelle

Fontaine de lait
OK, donc ça semble une grève de tété sur ce sein. Je pense que pour le moment c'est bien de respecter le refus de la petite, pour éviter une grève totale des deux seins. Donc si elle veut téter que d'un côté, tu la mets juste sur le côté qu'elle veut téter et tu peux calmer la lactation sur l'autre sein.

La question que je me pose c'est pourquoi il y a hyperlactation et REF sur ce sein et pourquoi elle refuse juste 1 sein. ça arrive en cas de souci de succion, ou torticolis par exemple. Le petit Joachim avait de multiples blocages à cause de l'ankyloglossie ( langue trop attaché qui n'a pas une mobilité totale, normale ).

Donc tu peux calmer la lactation sur un seul sein en faisant le drainage complet sur ce sein, il suffi de le vider totalement, mais pas souvent. Petit à petit la lactation se calme. Tu peux conserver ton lait tiré si la petite n'a pas de souci de poids. Avant de le conserver tu peux le chauffer à 60°c ( bain mari, plaque th1 ), pour tuer les lipases.

Il est possible que ta petite ait du mal à téter et que ça soit passé inaperçu. Dans ce cas, il vaut mieux entretenir la lactation avec le tire lait, donc calmer la lactation grâce au tire lait. Comme le bébé ne peut donner une lactation normale à cause de souci de succion, le tire lait permet de rétablir une lactation normale. Tu as un tire lait électrique ?

Si la petite est limite côté prise de poids, tu peux lui donner ton lait tiré au sein avec un dal. Si elle refuse le sein, tu peux lui donner ton lait au doigt avec un dal. C'est une bonne technique aussi pour évaluer sa succion, et donc voir si le souci vient de la succion ou d'une trop forte lactation.

Si c'est juste une forte lactation qu'il faut calmer, alors tu peux réguler ta lactation avec le tire lait et calmer en faisant 1 fois le drainage complet, c'est bien expliqué sur le site LLL. Il y a des topics aussi :
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?976-trop-de-lait...

http://forum.lllfrance.org/showthread.php?553-des-jours-REF-des-jours-pas-REF-!!!!

http://forum.lllfrance.org/showthread.php?1212-sein-mal-aime

J'ai suivi un bébé qui faisait une grève totale, il refusait tout, même le biberon, même le LA. Les professionnels de santé ont fini par suspecter un problème de stress chez le bébé qui lui venait de sa mère. Quoi de plus normal qu'une mère stressée avec son nourrisson qui refuse de manger ? Le bébé avait des freins serrés mais qui étaient passés inaperçus, un frein de langue type4.

Le plus important est que la petite mange et prenne bien du poids. Calmer la lactation grâce au tire lait sur le sein qu'elle refuse.

Si tu peux voir une animatrice LLL pour faire le point sur la position d'allaitement, la succion etc...

A part ce souci de refus du sein, tu n'as rien remarqué d'autre ? Le médecin a fait un bilan ? Les oreilles etc...

Bises
 
Dernière édition:

hchoune

Montée de lait
Je reprend le travail début novembre et je viens de louer un tire lait que je vais recevoir mercredi, un Calypso double pompage de Ardo. J'ai un tire lait manuel que j'utilise de temps en temps pour soulager le trop plein de lait (actuellement sur ce sein gauche) et sans insister je tire 180 ml le soir pour ce même sein en à peine 10 minutes (j'arrête car le pot est plein). J'ai toujours constaté cette hyperlactaion de ce coté et comme on m'avait dit que ça arrivait d'en avoir plus d'un coté je ne me suis pas posé de question. En plus avant elle le prenait très bien ce coté !
Cette hyperlactation ne me "gène pas" dans la mesure où que cela me rassure car je veux pouvoir continuer à lui donner mon lait la journée chez la nourrice.
Elle prend 800 g par mois donc je pense qu'elle grossit bien, en tout cas elle est bien potelée !
A la visite du 2ème mois elle n'avait pas de problème particulier. Il faut juste que je fasse attention de lui faire faire un ou des rots selon comment se passe la tétée car elle est sujète à vomir de temps en temps juste après la tétée. J'ai pu constater qu'elle avalait beaucoup d'air mais ça à l'air d'être causé par le REF.
Ce matin elle l'a bien pris le gauche, à la première tétée au réveil et juste après sa sièste. J'ai l'impression qu'elle le prend quand elle a faim, l'autre elle doit le préférer quand c'est pour un tétée câlin.
Je vais à une seconde réunion LLL jeudi de cette semaine, je vais tacher d'en discuter avec une animatrice.
En tout cas merci de tes réponses
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
La piste la plus probable est le débit qui est beaucoup plus important sur le gauche, il est souvent plus tendu que le droit et elle s'étrangle dessus.

Tu pointes une piste qui me semble intéressante : celle d'un débit trop important , voire d'un Réflexe d'Ejection plus fort (REF) de ce côté.
Une position pourrait aider ton bébé à boire sans s'étrangler, c'est de lui proposer le sein dans la position du relax : tu est semi-allongée et ton bébé est à plat ventre sur toi. L'avantage, c'est que le lait va devoir lutter contre la pesanteur pour sortir et du coup, cela limite la force du jet et bébé ne reçoit pas le lait à grandes giclées au fond de la gorge comme en position madonne par exemple.
Tu peux voir un exemple dans la video ici : http://www.biologicalnurturing.com/video/bn3clip.html

Tiens nous au courant
 

imanAlexandra

Hyperlactation
ma fille m'a faite une greve de tetee quand elle avait 3 mois(d'ailleurs c'etait une periode tres difficile pour nous) elle refusait le sein droit mais quand elle dormait elle le prenait,c'est comme ca que je me soulagais en lui proposant ce sein pendant son sommeil sinon parfois je rusais et je lui propsais le sein droit pendant qu'elle etait a cote du sein gauche. je ne sais pas pourquoi elle me l'a faite et je ne sais pas comment tout est entre dans l'ordre.
pour diminuer le REF il est interessant de faire une eviction de produits laitiers ou en general tout produit avec PLV,c'a marche tres vite pour moi. bon courage
 

hchoune

Montée de lait
mais quand elle dormait elle le prenait,

C'est exactement ce qui se passe, elle le prend au réveil de sa nuit ou de la sièste quand elle est "dans le gaz", j'ai essayé de ruser aussi (lui donner le gauche en me mettant à droite) mais elle s'en rend compte et après pleure et n'en veut plus aucun des 2...
 

Lisemeuh

Période de pointe
hchoune, mon Loulou a fait ça un temps, et finalement se nourrit presque exclusivement sur un sein.. Le sein incriminé a maintenant une toute petite lactation.
 
Haut