• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Greve de la tetee ou plus assez de lait? Je ne sais plus quoi penser!!! Help!!!

sandrine13

Montée de lait
Voila ma fille aura 8mois demain et depuis 2 soir c l'enfer pour la faire tetee: elle se rejette en arriere et pleure au bout de quelques secondes... J'ai reussi a la faire tetee en marchant mais la montee de lait n'est venue qu'au bout d'une heure!!! Et a la tetee d'apres midi, impossible de la faire tetee

Alors je ne sais pas si c une greve de la tetee ou une baisse de la lactation ou une preference pour les solides!!!:(:(

En plus je n'arrive pas a tirer mon lait donc je suis super inquiete et ne sais plus quoi faire: j'ai essaye la superlactation, la compression mais rien ne marche!!!

Ca fait quelques temps que je suis obligee de lui donner les solides avant la tetee mais la elle ne veut plus tetee, peut etre qu'elle est rassasiee des solides? Mais le soir je voulai qu'elle prenne juste la tetee le plus longtemps possible mais il va falloir que je lui donne aussi des solides...

Mais ce qui me brise le coeur c de devoir lui donner du LA apres 8mois d'allaitement qui roulai!!!

Desolee pour le pave mais je suis desesperer et je sais vraiment plus quoi faire!!!

J'attend vos conseils et avis avec impatience, merci d'avance!!!
 

sandrine13

Montée de lait
De plus elle prend souvent son pouce et depuis lundi on a commence l'adaptation chez la nounou... Peut etre est ce lie? En tout cas son comportement a part ca n'a pas change elle est souriante et s interesse a tout!!!
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Pas facile tout ça :( :( :(

:confused::confused::confused: quelques idées... mais à voir : Remplacer le pouce par le sein ?
Il arrive que les bébés très curieux en oublient de téter... penses-tu que cela puisse être le cas ?
Est-il arrivé quelque chose au moment d'une tétée qui lui fasse associer la tétée avec un moment pénible ? ou quelqu'un lui aurait susurré à l'oreille qu'il est temps de se sevrer ? :confused::confused::confused:

Parfois les bébés montrent un intérêt prononcé pour les solides à un moment et puis à un autre ils se remettent à téter comme des nouveaux-nés ... ce changement de comportement est-il brusque ou bien s'est-il installé progressivement ?

En matière de diversification, il y a pleins de façons de faire, généralement l'alimentation lactée reste la priorité la première année, pour ce faire on privilégie les tétées avant les solides : comment as-tu introduit les solides ?
Tirer son lait au tire-lait en plus des tétées n'est pas très productif au départ car ça envoie un signal "il faut plus de lait" et le corps a besoin de quelques jours pour transformer ce signal en augmentation de lactation.

Suivant le modèle de tire-lait, on peut aussi ne pas avoir un signal efficace : quel modèle de tire-lait utilises-tu ?
Certaines mamans sont plus à leur aise en exprimant leur lait à la main...
Enfin dans un moment de stress il est encore plus difficile d'exprimer son lait : le stress "coupe" le réflexe d'éjection... se faire masser les épaules (ou se frotter le dos sur une chambranle de porte, un peu comme Baloo dans le Livre de la jungle)... prendre un bain... pour se relaxer peuvent aider

Voilà c'est très en vrac... peut-être que des mamans pourront partager avec toi leur expérience et/ou leurs pistes ?

Donnes-nous de tes nouvelles,
 

TartineChocolat

Montée de lait
Bonjour
mon fils de 7 mois et demi maintenant a eu les mêmes réactions mais plus tôt (vers 5 mois). j'ai réolu le problème en changeant de position pendant la tétée. Avant j'étais assise sur le canapé, lui contenu dans me bras. Tous s'est arrangé en la faisant têter allongés sur la lit. Il était libre de ses mouvements, il pouvait lacher le sein, le reprendre, jouer avec ses pieds,... Pour lutter un peu contre la curiosité pendant les tétées, je gardais la chambre dans l'obscurité.

Sinon un autre piste peut-être : que pend ta fille chez la nounou ? Du LM, du LA, des laitages ? Elle prendrait pas des biberons la journée par hasard ?
 

sandrine13

Montée de lait
Je reviens de la visite des 8mois et pour mon généraliste il faut que je donne des compléments car stagnation de poids depuis plusieurs mois... Il faut donc que je passe en allaitement mixte et ça me brise le coeur!!!

Enfin je suis contente car ce matin elle à bien tt et les suivantes aussi jusqu'ici, elle c même endormi au sein... On verra au gouter et ce soir car c la que c plus complique...

Myriam: Si il fallait que je donne le sein à chaque fois qu'elle prend son pouce je ne ferai que ça de la journée...
C vrai qu'elle est très curieuse comme tout le bb de son age je pense?
Je ne voie pas d'evenement traumatisant pendant la tt mais je vais y reflechir.
Mon compagnon ne me soutiens pas vraiment et pense aussi qu'il faut donner des complements (tout le monde le pense...)
Son attirance vers les solides c fait progressivement tout comme sa diversification. J'ai commencé par le midi legumes, puis 2semaine après gouter compote et 2 semaines apres compote aussi a midi. Je donnai tjs la tt avant mais depuis quelques temps je n'y arrive plus car elle ne veut pas patienter donc je la donne après et depuis quelques jours elle rechigne après son repas de solides!!! Aujourd'hui elle est à 200g legumes et feculent + 130g X 2 compote.
J'ai le tire lait symphony de medela en double pompage et ça fait plus d'1 mois que je tire 2 fois par jour (pas en ce moment j'ai abandonné...) et je suis arrivé au max à 30ml en tout sur un tirage!!! Hier elle n'a pas tt au gouter j'ai essayé de tirer et pareil!!!
Il faudrait que j'essaye un manuel?
Au niveau du stress c vrai que j'ai du mal à me détendre, peut etre avec mon futur nouveau boulot (je commence le 03/10...) + l'adaptation chez la nounou + le stress de ne plus avoir assez de lait. Il faut que je reste zen!!!

Tartine: Je commence l'adaptation donc elle ne prend rien chez la nounou pour l'instant. Je suis juste à cote de chez elle env 200m et à 5min en voiture du boulot donc je pensé allé la faire tt à 12h30 en sortant du boulot et à 17h30 en sortant avec peut être un yaourt en plus au gouter mais c tout...

Merci beaucoup pour vos réponses, car même si rien n'est résolu ça fait du bien de se confier et de se sentir soutenue!!!
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Merci Sandrine pour les nouvelles.

Pour la stagnation de poids, peux-tu nous indiquer les pesées de ta poupette ? (poids naissance, poids le plus bas et les pesées mensuelles avec la date en regard)... ça pourrait donner des pistes.

Pour une diversification "calorique" préférer viande, féculent et matière grasse (huile d'olive par exemple) aux légumes et fruits... qui sont des aliments de choix quand on veut se mettre au régime... voir par exemple sur le site LLLFrance : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-84-Diversification-alimentaire.html
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ta fille se rejette en arrière lors des tétées et la prise de poids n'est pas terrible : ces 2 indices me font penser que ta lactation a sans doute chuté.
Quelle peut en être la cause ? Une nouvelle grossesse ? Une contraception hormonale ? Une hypothyroidie ? (pour la piste de l'hypothyroidie, ça se manifeste par une grande fatigue).
Que penses-tu de ces pistes ?
 

sandrine13

Montée de lait
Myriam: naissance le 23/01 à 37sa + 1j: 2kg790
poids le plus bas: 26/01 j+3: 2kg390 (mise sous lumière bleue car ictère du 25 au 28/01 + 2 complements LA car perte de poids >10%)
sortie mater 29/01: 2kg675
01/02: 2kg900
19/02: 3kg700
25/03: 5kg00
23/04: 5kg500
28/05: 5kg800
23/06: 6kg00
26/07: 6kg500 la il y a du avoir une erreur...
27/08: 5kg790
23/09: 6kg00
A la naissance il fallait que je reveille mon bb toute les 2h30, 3h et que je la stimule constamment pendant la tetee (bb en avance + ictère = bb fatigué). C rentré dans l'ordre au bout d'1 petit mois...
Pour les pesées, elle est suivie par notre generaliste qui à partir du 5ème mois n'arrive pas à la peser comme il faut car elle bougeai trop donc c'était de l'aproximatif avec bb + maman sur la balance et juste maman pour voir...
De retour de la visite des 7mois, quand j'ai vu le poids je l'ai appelai de suite mais il m'a dit de pas m'inquieté qu'il y avait eu une erreur le mois dernier mais que ma fille allait très bien!
Mais la je me dis que 6kg pour 8mois c quand même bas même si c vrai qu'elle va très bien...
Il faut dire que ce n'est pas une grosse mangeuse, elle n'a jamais tt plus de 8 à 10fois au début et depuis qu'elle à 3mois elle fait ses nuits et tete 4 à 5 fois par jour! J'ai deja essayé de la faire tt + mais elle ne veut pas!!!
Elle à été aidé à sortir avec les spatules et je l'ai amené lundi chez l'ostéopathe qui veut la revoir dans 1mois et demi car effectivement la tete est très raide selon lui et que ça peut la gener pour différentes choses.

Isabelle: j'ai un stérilet à la progestérone depuis le 16/03 mais même si il m'a semblé avoir une petite baisse depuis c'était bien revenu. Sinon je ne suis pas en super forme mais pas non plus épuisé... Comment se dépiste l'hypothyroidie?

Merci pour vos réponses!!!

Sinon, j'ai l'impression que ça va mieux même si il n'y à vraiment que le matin qu'elle tete avec conviction!!! Les autres fois j'ai changé de position et ça à l'air d'aller mieux!

Mais je m'inquiète quand même pour son petit poids même si elle est super souriante, qu'elle ne pleure presque jamais et qu'elle dors bien!
 

sandrine13

Montée de lait
Myriam: pour les repas "solides" je mets 125g legumes + 75g pdt + 20g viande + un peut d'huile végétale et pour les compotes je mets tjs un peut de banane pour augmenter un peut les calories... Je pense commencer bientôt les cérales genre riz, millet...
 

sandrine13

Montée de lait
Si il faut vraiment que je fasse un allaitement mixte je ne sais pas comment commencer car je veux continuer à l'allaiter le plus longtemps possible alors si il y en a qui on des pistes à me donner ou qui sont dans le même cas, toutes les réponses sont les bienvenues!!!

Combien de compléments par jour? Combien de ml?

Je ne veux pas commencer avant de savoir comment faire pour à la fois préserver ma lactation et que ma fille soit rassasiée...
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Isabelle: j'ai un stérilet à la progestérone depuis le 16/03 mais même si il m'a semblé avoir une petite baisse depuis c'était bien revenu. Sinon je ne suis pas en super forme mais pas non plus épuisé... Comment se dépiste l'hypothyroidie?

L'hypothyroidie est simple à dépister : une prise de sang pour connaître le taux de TSH. Pas même besoin d'être à jeun.
 

sandrine13

Montée de lait
Cette piste peut être écartée (ma mère médecin m'a dit que je n'avait aucun symptome...)
Sinon ça va un peux mieux, les tétées se passent plus calmement même si j'ai encore un doute si la quantité est suffisante!!!
Je n'ai pas pu me résoudre à lui donner des compléments de LA et ai introduit un repas le soir.
On verra bien pour le poids...

En tout cas merci pour vos réponses!!!
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Bonjour,
Je pense qu'effectivement il serait dommage de donner du LA à cet âge alors que tu peux compléter par les solides. Il y a des bébés au LA qui ne boivent plus bien leurs biberons à cet âge et les médecins ne disent pas de compléter avec un autre lait ??? Par contre peut-être qu'il faut que tu cherches à restimuler ta lactation et chercher ce qui a pu la faire baisser. Bonne continuation!
 

LaLa

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Sandrine et bon courage pour traverser le mieux possible cette période difficile.
Tu nous dis dans ton 2ème message que ta fille a commencé l'adaptation chez la nounou depuis quelques jours. comment ça se passe ? Les bébés traversent une période particulièrement sensible à la séparation vers 7-9 mois. Est-ce que le changement de comportement au sein que tu décris pourrait être lié à ce changement de situation ?
Comme Sophie, je me demande bien sur quoi se base ton médecin pour préconiser un passage au mixte sachant que tu peux compléter par des solides ?!
à bientôt
 

sandrine13

Montée de lait
Sophie: C sur que mon doc ne m'a pas donné un super conseil, d'ailleur je ne le suis pas, j'ai juste rajouté des solides le soir... Je surveille quand même son poids... Par contre je pense qu'il y a quand même baisse mais vu que je n'arrive pas à stimuler en tirant mon lait (avec un symphony en double pompage) je ne sais pas comment faire. Si tu as des astuce, je suis preneuse!!!

Lala: Effectivement ça dois la perturber (et moi aussi), j'ai repris le boulot à temps complet lundi mais chez la nounou ça se passe très bien!!!

Merci pour vos réponses les filles et bonne journée!!!
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Moi je n'ai jamais su bien stimuler la lactation avec le tire-lait, d'abord, parce que je manque de temps et que je réussi mieux à tire en même temps que la tétée! Je tire des quantités très justes, mais mon bébé n'a pas de problème de poids et même pour les autres cela a toujours été comme cela. Si je sens que je manque un peu de lait, je propose encore plus le sein quand je suis là; le cododo, ça aide aussi......Apparemment aussi j'ai un peu moins de lait avec ma pillule alors peut-être que le stérilet "hormonal" joue aussi.... J'espère que cela t'apporteras des psites. Bonne continuation.
 

sandrine13

Montée de lait
J'aurai aimer essayer de tirer en même temps que la tétée mais elle prends tjs les 2 seins donc ce n'est pas possible!!! Je vais voir ce wkend si j'arrive à mieux la faire téter... J'ai repris le boulot à temps complet et elle ne tête plus ni le midi ni au gouter. J'ai déjà essayée de la mettre plus souvent au sein mais elle le refuse, quand c pas l'heure... Pour le sterilet hormonal, je l'ai depuis le mois de mars et après une petite baisse, ça allez mieux!!!

Je ne suis pas plus avancer mais merci pour ta réponse Sophie!!!
 

sandrine13

Montée de lait
Les tétées se passent plus ou moins bien selon les jours, pendant les 2 semaines ou j'ai travaillé je ne lui donné que matin et soir, et on à complété en LA au gouter... Je ne lui donne un bib de LA que si vraiment elle n'a pas bien tétée et augmente les quantités de solides... Elle à pris près de 400g en 3semaines, je pensent être sur la bonne voie!!! Du moins je l'espère!!! Je ne travaille plus donc je pourrai la faire téter au max, si elle le veut bien bien sur...

Merci de prendre des news myriam!!!
 
Haut