Lu !Bonjour @elodymaman as tu lu le livre de Faber et Mazlish "frères et sœurs sans rivalités", tu y trouverais peut être d'autres pistes?
Lu !Bonjour @elodymaman as tu lu le livre de Faber et Mazlish "frères et sœurs sans rivalités", tu y trouverais peut être d'autres pistes?
Je la felici te aussi dès qu'elle se comporte bien...Chez nous le soir on raconte des "secrets": je choisis 2 comportements que je valorise, donc notamment lorsqu'il est gentil avec son frère.
J'ai remarqué que depuis que bébé se défend ca va mieux...
Donc je réconforte la petite, et après comment je m'adresse à ma grande?Ce qu'a écrit @jomarts m'a fait réfléchir à deux trois truc:
- souvent lorsqu'un enfant a des comportements violents envers un autre, on a tendance à focaliser son attention sur celui qui a eu un geste ou une parole déplacée (reprendre avec lui, le réprimander...). Finalement c'est plus important d'apporter son attention à l'autre, le réconforter et seulement après reprendre avec celui qui a dérapé.
- comme elle est petite tu peux utiliser des cartes émotions pour reprendre avec elle. Pour les émotions ambivalente ça donner un peu de sens à l'enfant
Moi je dis oui. C'est bien d'être bienveillant mais juste aussi. Si son comportement va trop loin, il faut qu'elle le comprenne.Donc je réconforte la petite, et après comment je m'adresse à ma grande?
Quand c'est vraiment plus grave, dois je l'isoler un peu dans sa chambre ?
Personnellement je n'aime pas isoler les enfants dans leur chambre. C'est les laisser seuls avec leurs émotions, ils ressentent souvent un sentiment d'injustice et peuvent "ressasser" à loisir. En gros, ça apporte de l'eau au moulin de la jalousie puis qu'au final ils se retrouvent seuls et c'est encore le petit qui "profite de maman".Donc je réconforte la petite, et après comment je m'adresse à ma grande?
Quand c'est vraiment plus grave, dois je l'isoler un peu dans sa chambre ?
MOi je crois qu'à un moment l'enfant doit comprendre que s'il ne respecte pas quelques règles de vie en société, il peut en être exclu.