• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Grève et lactation

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir !
J’ai besoin de me rassurer, aujourd’hui mon fils (3 mois et 21 jours) m’a fait une quasi grève, c’était compliqué de le mettre au sein après qu’il se soit étranglé en buvant à la tétée du matin (en écharpe pourtant et vertical). J’ai très peur - pour en avoir vécue une costaude - de la baisse de lactation. J’imagine qu’il y aura d’autres situations où cela peut arriver (dents… maladie…). J’adore allaiter mais c’est tellement stressant ce point pour moi que j’en viens parfois - quand il y a des journées compliquées et que je stresse - à me dire que je suis peut être une maman trop anxieuse pour faire un allaitement exclusif pendant 6 mois et plus. Comment gérez vous quand cela arrive (les grèves et le maintien de la lactation) ?
Il s’est aussi mis à faire de supers nuits (7-8h sans allaitement) et je me demande si ça ne change pas aussi le débit en journée / reporté sur la journée. Je sens ma poitrine moins remplie en journée quand il dort bien la nuit….

merci pour l’aide :)
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et comment vous gérez avec les tirages / tétées pour remonter si baisse et bébé énervé au sein?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans l’immense majorité des cas, la grève passe comme elle est venue. Certaines mamans trouvent utile de parler à bébé, de lui dire que le lait va venir, d'être patient. D'autres mères ont trouvé que la visualisation les aidait (s'imaginer les seins pleins, débordant de lait, ou visualiser un geyser, un volcan). On peut aussi utiliser l'hyperalternance (changer de sein dès que bébé râle) et la compression du sein.
La lactation repart si bébé tète ;)
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui bien sûr :) et s’il ne veut pas téter on tire et on donne le lait tiré ?
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas facile de voir son bébé rester sur sa faim (les quantités au tire lait sont moindres)… 😔
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors… pas facile car habituellement il fait 21h-4h sans problème du coup, du coup si je veux activer c’est soit je le réveille soit tire lait. Etrangement ma poitrine n’y réagit pas bien, genre 2h après une tétée je tire 20-30 ml max 😅, idem la nuit ; pourtant c’est un symphony, avec le même il y a 2 ans en tire allaitement exclusif je pouvais tirer entre 800-1100ml en 24h!

donc cette nuit :
- 19.30-20.30 1h de tétée
- réveil à 22.30, petite tétée de réconfort (micro réveil inquiet, il s’est fait réveiller par un bruit je pense)
- 23.55, re réveil, en madone, il s’endort après 8’ moyennement efficace… impossible de faire l’autre sein, je descends tirer 20’ puis 5’ à la main pour….20ml 😭
Micro mouvement à mon retour (il est alors 1.30 du matin)
Je le mets au sein, il tetouille vaguement… je vais lui changer sa couche pour l’activer un peu… je retente, maintenant il est trop réveillé et veut papoter, roule… je sors l’écharpe de portage et je l’allaite 30’ dedans mais c’est moyennement efficace (quelques déglutitions toutes les 7-8’)
Je me recouche enfin à 3.40….

et re réveil du même genre que 23.55 à 5.55, écharpe, il se rendort au bout de 20’… donc là je tire à la main…
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quand il tête bien et que tout va bien, il prend très bien du poids (semaine dernière + 190g entre 3 mois 15j et 3 mois 21 j). Mais là le changement c’est qu’il a espacé ses tétées la nuit (7h d’espacement), et ma lactation ne suit pas du tout. Le 3e matin d’une nuit comme ça (lundi) je me suis réveillée et il s’est fait étrangler (je n’ai pas eu le temps de réagir), et derrière grève de 36h (j’ai tiré mon lait mais c’est très très laborieux, 10 fois 30ml environ et lui ne voulait plus téter), jusqu’à mardi soir.
Il tête de nouveau depuis, mais pas toujours efficace, et moi je fais un marathon de tirage (10-12 fois, 250-350ml environ) et le mets au sein en portage (la position de bouche est la meilleure là et il est davantage concentré) autant qu’il veut, globalement toutes les 1h/1h30 mais chaque fois c’est pour 10-20’ moyennement efficaces. Je lui donne ce que je tire avant et après tétée 30ml, il refuse le lait artificiel. Donc je décongèle du stock de lait maternel quand il a besoin de plus que ce que j’ai tiré. Je pense qu’il n’a pas son compte quand même car depuis lundi, jeudi il n’avait pas pris de poids, juste stagné à 7kg pour 3 mois et 21 jours (54e percentile OMS garçon, lundi, son couloir habituel).
Les seins sont franchement raplapla, je sors les rames….
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C’est la deuxième grosse baisse de lactation, la première était mi juin (!!!), il m’a fallu 7 jours pour la remonter à la force du poignet. La première fois c’était une conjonction de facteur (gros stress familial, moins d’alternance en écharpe, distractibilité…). C’était très bien revenu avec un poids nickel récupéré mais il t’était mieux car il n’y avait pas eu de grève. Là je ne sais pas comment je vais remonter et si je vais y arriver vu le côté raplapla et ce malgré 12 tirages (mais si parfois ça donne juste 5 ml dont un de 20’ la nuit), plein de tétées (mais mollassonnes), complément au biberon de lait maternel avant/après (les autres contenants c’est ingérable vu tous les tirages et moi seule à gérer tout ça, mon conjoint travaille). Et je me dis (alors même que je suis mega motivée), est ce que je vais arriver à remonter ? Et combien de temps ? Depuis le passage en lactation exocrine je dois vraiment hyper stimuler, une conseillère en lactation m’avait dit que je pouvais suivre mon bébé et faire confiance à mes seins (suivre aussi l’écart de temps la nuit) mais visiblement non, je dois maintenir une mega stimulation. C’était pareil au tire allaitement, si j’enlevais un tirage de nuit, je perdais 25% de production en journée, visiblement même avec un bébé qui sait téter (pas de frein, bonne position) c’est pareil 😔
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les seins sont franchement raplapla, je sors les rames….
Cette impression n'est pas quelque chose de fiable, certaines mères ont les seins raplaplas et allaitent sans soucis ;)
une conseillère en lactation m’avait dit que je pouvais suivre mon bébé et faire confiance à mes seins
As tu testé? Sur une période d'au moins une semaine?

Je ne me souviens plus si tu as posté la courbe de bébé quelque part sur le forum.
Tu peux la mettre ici?

Certains bébés tètent en peu de temps, les mères ont l'impression qu'ils ne boivent "rien" mais en fait les couches et la prise de poids suivent, donc c'est qu'ils arrivent à accèder à ce dont ils ont besoin même avec des tétées qui semblent courtes ou peu abondantes.
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour le message car je me sens un peu désespérée…
Je l’avais mise ici : https://forum.lllfrance.org/threads/help-ne-veut-plus-que-tétée-portage.21780/

Entre deux :
- 22-27 juin + 200g (3 mois et 13 jours => 3 mois et 18 jours) : 6,605kg => 6,805kg
- 27 juin - 4 juillet (1 semaine) +195g : 6,805kg-7kg
- il a fait des nuits avec espacement de 6-8h à partir du 3 juillet, grève le 4 à partir de 10h (s’est étranglé dans son sommeil lors d’un gros réflexe d’éjection et je n’ai pas pu le retirer du sein avant que cela n’arrive) jusqu’au mardi soir (j’ai tiré et essayé de mettre au sein sans forcer mais il prenait 2’ et lâchait alors qu’en moyenne il tête 12 fois par jour entre 10-45´ pour un total d’environ 4h de stimulation (quand je note les tétées via l’app Medela)
- hier (le 7 juillet), il était à 6.99 kg, moins de couches. Du coup je me suis remise à tirer au Symphony hyper fréquemment mais je tire quasiment rien (5-30 ml, soit 200-300ml par jour, que je lui donne au biberon).

Depuis qu’il a commencé ses nuits avec plus d’espacement, je le trouve plus énervé au sein en journée il lâche, reprend, lache… pleure… , je rame à le faire téter (encore encore plus depuis l’épisode où il s’est fait peur). Il prend le biberon, parfois refuse le sein… je panique totalement !
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Du 25 juin à tout début juillet les seins étaient bien plus pleins, notamment le matin. Là c’est vraiment plat malgré toutes mes stimulations.


Le soir / nuit c’est super étrange depuis la grève et ma reprise des tirages :
- il s’endort à 20h-21h, je tire derrière 15’ au Symphony et je finis par 5’ en expression manuelle (je sors 15ml en…20min…(!)).
- Je repropose le sein du coup 4h-5h après la dernière tétée de l’endormissement (3-4h après le dernier tirage) pour stimuler au max, il prend vaguement, tetouille un sein et se rendort. Du coup si j’essaie de tirer là je sors à tout casser 30ml au Symphony… 😭😳.
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça je m’y retrouve totalement, et c’est ainsi de jour comme de nuit (et de nuit c’est ça et s’endort rapidement) :
« Quand elle téte, elle se met à mon sein, tète un certain temps sans qu'il ne se passe rien puis je sens comme des petits éclairs dans les mamelons et là, elle glougloute pendant 2-3 minutes max et ensuite tétouille. C'est comme si ça la fatiguait car elle n'a pas l'habitude que le lait ne vienne pas vite et fort. Comme elle tété moins, je suis moins stimulée et donc je ressens une grosse baisse de lactation.
Je n'ai pas du tout envie d'arrêter mon allaitement mais je me sens démunie, je ne sais pas quoi faire. »
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'allure globale de la courbe de poids est plutôt bien, du coup je m'interroge, pourquoi autant de pesées depuis les 8 semaines?
Tu pèses bébé chez toi?

Le grèves/refus du sein sont stressantes car les mamans craignent que bébé n'ai pas assez de lait :(
Certaines mères gardent les couches de 24h dans un sac fermé et pèsent au bout de 24h pour avoir une idée des "sorties", cela rationalise ce que boit bébé car les sensations ou les seins mous ne sont pas significatives.
Certaines mères n'arrivent pas à tirer plus que 30 à 40 ml, même avec un tire lait performant. (c'était mon cas)
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pèse à la maison avec un pèse bagage et ça donne la même chose que lors des visites médicales.
J’ai eu un premier allaitement traumatique (double freins de langue, perte de poids, j’ai tiré allaité 16 mois… je ne maintenais la lactation que si je tirais 12 fois par jour dont 2 tirages la nuit). Je panique donc à la moindre variation…
La il stagne (6.95 aujourd’hui) et j’ai crains vraiment une grosse baisse…
C’est son changement net de comportement à partir de 2 mois qui m’a fait devenir inquiète (plus possible de faire de tétées autrement qu’en portage).
On pèse les couches sur 24h?
 
Haut