• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grève du sein?

Cap7833

Colostrum
Bonjour à toutes,

Ma fille a 4 mois, après des début compliqués, l’allaitement se passait parfaitement depuis ses 1 mois et demi. J’ai un ref mais que ma fille a toujours bien géré.

Depuis 3/4 jours ma fille refuse le sein, elle se tend vers l’arrière et se met à pleurer au moment où je lui propose alors qu’elle a faim.
J’arrive à lui donner uniquement en position toutes les deux allongées sur le côté, dans la pénombre juste avant la sieste. Et même dans cette position tout à l’heure elle m’a complètement refusé le sein droit mais a pris directement le gauche.

Elle faisait des nuits de 19/20h à 7/8h sans tétée mais depuis 3 jours elle se réveille à nouveau la nuit et à ce moment la tête très bien (la nuit j’ai rien essayé d’autre qu’en position allongées) et elle se rendort directement. Je pense qu’elle se réveille car elle a faim car elle ne mange plus assez en journée.

Je pense que la cause de la « grève » est une baisse de lactation que j’ai eu mi-février durant laquelle elle s’énervait au sein. Quand j’ai fini par réussir à bien relancer ma lactation elle s’énervait encore car le lait mettait beaucoup de temps à arriver (contrairement à avant ou ça arrivait vite et fort avec le ref) mais elle tétait quand même. Maintenant le lait arrive un peu plus vite (c’est quand même toujours pas revenu comme avant) mais elle n’essaye même plus de stimuler et s’énerve avant même de toucher le sein..

Comment faire pour accélérer l’arrivée du réflexe d’éjection ? Et pour convaincre bébé de réessayer de téter ?

Ayant fait 1 mois de tire allaitement exclusif quand elle était toute petite, j’ai envie de lui donner de mon lait au biberon pour compléter car j’ai peur qu’elle perde du poids mais j’ai aussi peur que comme elle boude déjà le sein elle ne veuille plus que le biberon après (après le TAE elle était repassée au sein sans problème et depuis elle buvait un biberon de temps en temps mais avait toujours préféré le sein quand même).

bref je suis perdue et la situation me fait beaucoup de peine et m’inquiète pour la suite de mon allaitement..

Merci d’avance pour votre aide et bonne journée à toutes

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Cap7833 ,
Je vois que tu n'as pas obtenu de réponse.
Comment ça va depuis samedi ?
Ta petite a-t-elle repris le sein ?

Cap7833

Colostrum
Bonjour @Cap7833 ,
Je vois que tu n'as pas obtenu de réponse.
Comment ça va depuis samedi ?
Ta petite a-t-elle repris le sein ?
Bonjour,
Non j’en suis toujours au même point. J’arrive à lui donner uniquement en position allongée dans la pénombre..
J’ai réussi une fois hier à lui donner en madone mais aussi dans la pénombre et à un moment où elle avait vraiment très faim (on était sorties et elle refusait le sein dans toutes les positions que je lui ai proposé alors elle avait très faim en rentrant à la maison). Depuis elle n’a plus voulu. Elle s’arque en arrière et pleure des que je l’approche du sein.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est dur quand bébé refuse le sein.
Certains bébés refusent de prendre le sein en madone à partir d'un certain âge et préfèrent être "à califourchon".

Une autre maman du forum n'arrive à faire accepter le sein que quand bébé est endormi.

pcoralie

Montée de lait
J'ai connu et je connais ça. Sur le forum, j'ai ouvert une discussion ''bebe ne tète qu'endormi.
As tu vu un médecin ? Peut elle avoir un reflux qui la dérange ?

Cap7833

Colostrum
J'ai connu et je connais ça. Sur le forum, j'ai ouvert une discussion ''bebe ne tète qu'endormi.
As tu vu un médecin ? Peut elle avoir un reflux qui la dérange ?
J’ai vu la pédiatre quelques jours après que les tétées soient devenues compliquées et elle m’a dit que tout allait bien et n’était pas du tout inquiète..
J’ai vu ton post, tu es vraiment une maman au top de tenir aussi longtemps avec un allaitement difficile !!

Cap7833

Colostrum
Ici ça va un tout petit peu mieux. J’ai réussi plusieurs fois à lui faire prendre le sein dans une autre position mais par contre toujours au calme dans la chambre.
Je me demande vraiment si ce n’est pas parce qu’on est dans une période où elle est très très curieuse, le moindre bruit ou mouvement la déconcentre et elle regarde partout. Je pense que ça fait qu’elle a du mal à se poser pour téter.. J’ai essayé aussi au biberon et au final c’est la même chose.
J’espère que cette période va vite passer parce que c’est compliqué de la nourrir quand on est pas à la maison..

pcoralie

Montée de lait
J’ai vu la pédiatre quelques jours après que les tétées soient devenues compliquées et elle m’a dit que tout allait bien et n’était pas du tout inquiète..
J’ai vu ton post, tu es vraiment une maman au top de tenir aussi longtemps avec un allaitement difficile !!
C'est très gentil ! En fait, je n'ai pas eu trop le choix pour mon 1er car il refusait le bib. J'ai tenu puis le faut qu'il mange des solides à aider.
La situation va mieux avec mon 2eme. Les tétées semblent plus apaisées.

Je suis contente que ça aille mieux. Pour te rassurer, quand elle va manger des solides, ce sera plus simple si vous êtes à l'extérieur. Elle pourra manger une compote, un fruit, un yaourt ou autres, en attendant de téter au calme à la maison.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici ça va un tout petit peu mieux. J’ai réussi plusieurs fois à lui faire prendre le sein dans une autre position mais par contre toujours au calme dans la chambre.
Je me demande vraiment si ce n’est pas parce qu’on est dans une période où elle est très très curieuse, le moindre bruit ou mouvement la déconcentre et elle regarde partout. Je pense que ça fait qu’elle a du mal à se poser pour téter.. J’ai essayé aussi au biberon et au final c’est la même chose.
J’espère que cette période va vite passer parce que c’est compliqué de la nourrir quand on est pas à la maison..
Bonjour @Cap7833,
Il y a eu une période aussi où ma fille n'acceptait de téter qu'au calme et dans le noir. Comme toi j'interprétais ça pour de la curiosité ++++, elle se déconcentrait facilement. Je dirais que ça a duré entre ses 4 mois et ses 10 mois, ensuite c'est passé. Chez les gens je demandais à pouvoir utiliser une chambre inoccupée, mais c'est sûr que ça limitait la durée des sorties en extérieur. J'avais pris l'habitude de proposer +++ à la maison, notamment quand j'étais avec elle en journée l'après midi je me couchais avec elle à la sieste et je la laissais au sein en continu, pour compenser un peu la sortie du matin.

On m'avait conseillé sur le forum d'essayer les tétées dynamiques en porte bébé, ça n'avait pas marché pour nous mais beaucoup d'enfants de cette classe d'âge se concentrent mieux quand ça bouge (squats, danser...).

A partir de 8/9 mois avec la diversification je me suis à nouveau autorisé des sorties à la journée en extérieur, elle adorait les pique niques et se rattrapait au sein à un autre moment.

C'est passé petit à petit.

Dernière édition:

Cap7833

Colostrum
Bonjour @Cap7833,
Il y a eu une période aussi où ma fille n'acceptait de téter qu'au calme et dans le noir. Comme toi j'interprétais ça pour de la curiosité ++++, elle se déconcentrait facilement. Je dirais que ça a duré entre ses 4 mois et ses 10 mois, ensuite c'est passé. Chez les gens je demandais à pouvoir utiliser une chambre inoccupée, mais c'est sûr que ça limitait la durée des sorties en extérieur. J'avais pris l'habitude de proposer +++ à la maison, notamment quand j'étais avec elle en journée l'après midi je me couchais avec elle à la sieste et je la laissais au sein en continu, pour compenser un peu la sortie du matin.

On m'avait conseillé sur le forum d'essayer les tétées dynamiques en porte bébé, ça n'avait pas marché pour nous mais beaucoup d'enfants de cette classe d'âge se concentrent mieux quand ça bouge (squats, danser...).

A partir de 8/9 mois avec la diversification je me suis à nouveau autorisé des sorties à la journée en extérieur, elle adorait les pique niques et se rattrapait au sein à un autre moment.

C'est passé petit à petit.
Wahou jusqu’à 10 mois !! Ça va être long 😂
merci beaucoup pour ton retour, c’est rassurant de voir qu’on est pas seule.
J’ai essayé porte bébé et tétées dynamiques mais sans succès non plus..
On part en vacances jeudi pour une semaine, j’espère réussir à la faire manger car on sera chez du monde tout le temps..

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Wahou jusqu’à 10 mois !! Ça va être long 😂
merci beaucoup pour ton retour, c’est rassurant de voir qu’on est pas seule.
J’ai essayé porte bébé et tétées dynamiques mais sans succès non plus..
On part en vacances jeudi pour une semaine, j’espère réussir à la faire manger car on sera chez du monde tout le temps..
Chaque enfant est différent, peut être que pour toi ce sera plus court.

L'avantage chez les gens c'est que tu peux demander un endroit où t'isoler pour allaiter (si tu dors sur place, c'est encore plus simple puisque normalement tu as une chambre).

Je précise que ma fille a eu une cassure dans sa courbe de poids vers 5 mois, liée à ma reprise du travail + une maladie (covid?) donc j'étais particulièrement inquiète sur me poids, sinon j'aurais peut-être décidé de sortir plus souvent malgré son refus de téter en extérieur.