• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grève du biberon à 9,5 mois

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Depuis plusieurs mois mon bébé boit du LM au biberon quand elle est gardée, mais depuis quelques jours elle rechigne à le faire et hier elle a repoussé ses 2 biberons.

Ça a commencé quand lundi dernier j'ai demandé à la crèche s'ils pensaient qu'elle pourrait prendre plus de solides. Mardi ils ont pris l'initiative d'augmenter sa purée de 100 à 150gr, elle a bien bu et mangé (à midi son bib et sa purée, au goûter son bib et 100gr de fruits), mais ensuite c'est allé de mal en pis, elle a soit très mal bu ET mangé, soit très mal bu, et donc hier (lundi) elle a refusé de boire et n'a pris que 150gr de purée et 110gr de fruits.

J'ai trouvé cette vieille discussion mais les bébés étaient plus grands. La mienne a 9,5 mois, je la trouve jeune pour se passer de LM en journée. J'aimerais garder au moins un bib (+- 130ml).

J'aimerais vos retours d'expérience/avis pour y voir plus clair :
- le mieux c'est que ce soit temporaire, la crèche me dit qu'ils essaieront encore les bibs le reste de la semaine (pas aujourd'hui ils sont fermés).
- je pourrais dès demain leur proposer de donner dans un autre contenant. A la maison je propose de l'eau dans un verre à shot, je n'ai pas encore réussi à la faire boire dans une tasse à bec ou une tasse 360. Je ne sais pas s'ils auront la patience de le faire.
- si ça dure et qu'un autre contenant ne fonctionne pas, est-ce que ça vous paraît tenable un bébé de cet âge sans lait en garde ? Est-ce que c'est obligatoire/préférable, au niveau des apports, d'ajouter un laitage pendant le temps de garde ? Sachant que dans ma crèche donner un yaourt ne va pas de soi, est-ce que je devrais négocier avec eux sur ce point ? Au-delà de la question des apports nutritionnels, ce qu'elle a pris hier comme solides (150gr/110gr) me paraît peu sans lait/complément.

Je peux aussi ajouter ce laitage le soir ou le matin mais alors je pense que ça entre en conflit avec les tétées ?

Pour être complète, bébé fait des nuits complètes (hors régression/maladie) depuis plusieurs mois, quand elle est gardée elle ne tète que 3 fois (matin, retrouvailles, soir) en plus de ses 2 bibs.

PS: en parallèle, elle a entamé une grève des solides à la maison, impossible de lui faire manger ses purées, c'est à s'arracher les cheveux.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

Mes bébés sont entrés en crèche à 11 et 8 mois, sans lait. Le second a longtemps été gardé à temps partiel, donc pas vraiment de questionnement, mais le premier a été gardé à plein temps tout de suite et aucun souci. La crèche m'avait dit que c'était fréquent que les bébés refusent le biberon, même ceux qui étaient au biberon à la maison. Chez nous, ils pouvaient leur donner un laitage solide dans ce cas, mais y a peut-être une histoire d'âge par rapport aux étapes de diversification, qui semblent souvent très carrées en crèche : à 11 mois bien sonnés, Nounours était légèrement plus vieux que la tienne. Mais j'avais refusé les laitages pour ce bébé un, qui a donc survécu sans ^^.

Sinon je pense comme toi qu'en ta présence, les tétées suffisent.

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello,
Pour les biberons, je ne sais pas trop...
Point de vue quantité solide, mon fils mangeait très peu pendant bien 2 semaines avant une percée dentaire (sans autre symptômes) et son appétit revenait quand la (les le plus souvent) dent avait percé. Et ça a partir de ses 9-10 mois je dirais. Avant ça pas de perte d'appétit pour les dents.

Si avec toi, bébé tète, c'est déjà super ! Elle peut prendre ce dont elle a besoin. Et elle n'a pas l'air de réclamer plus ?

Je compatis pour la grève des solides à la maison, étant un peu dans le même cas alors que hier, à la crèche, elle a presque tout mangé 🙄 :calin:

Aucune idée si ça peut fonctionner pour le lait mais ça fonctionnait parfois avec les purées pour mon fils : proposer à des températures variées. Donc si elle boit le lait plutôt chauffé, essayer froid ou à température ambiante ? Ou l'inverse?
Sait-on jamais...

Il n'y a pas eu un "incident" avec un biberon qui la bloquerait dans l'idée d'en reprendre un ?

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @klio_,
Tant qu'elle tète bien, je ne m'inquièterais ni pour la grève des solides à la maison, ni pour la grève du biberon à la crêche. Elle sait manger des solides, elle sait boire au biberon, au delà de ça vous proposez et elle dispose, et se fait son équilibre alimentaire sur plusieurs jours.

Tu peux la laisser jouer avec une tasse 360 et de l'eau dedans, elle trouvera peut-être comment boire seule?

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @klio_
Je ne dis pas que c'est forcément ce qu'il arrive à ta fille mais... as-tu vérifié si il n'y avait pas de muguet ? J'ai eu un peu le même profil de refus à la crèche (mais pas au sein) et en fait c'était un muguet qui la gênait pour boire au biberon.

Si ce n'est pas ça (et je l'espère), un seul biberon à 9 mois c'est ce que ma fille prenait. À 11 mois pile elle s'est passé de biberon en garde. Mais la crèche donnait 1 yaourt par jour (et continue à le faire) : je pense que le plus simple pour toi c'est que ce soit la crèche qui donne le yaourt.

Et concernant le refus de solides chez toi....bienvenue au club ! Peut-être essayer des morceaux (pain, batônnets de carotte, frites de patate douce... ou frites tout court, ça se trouve facilement en belgique ^^)

Émeline O

Hyperlactation
Bonjour,

Depuis plusieurs mois mon bébé boit du LM au biberon quand elle est gardée, mais depuis quelques jours elle rechigne à le faire et hier elle a repoussé ses 2 biberons.

Ça a commencé quand lundi dernier j'ai demandé à la crèche s'ils pensaient qu'elle pourrait prendre plus de solides. Mardi ils ont pris l'initiative d'augmenter sa purée de 100 à 150gr, elle a bien bu et mangé (à midi son bib et sa purée, au goûter son bib et 100gr de fruits), mais ensuite c'est allé de mal en pis, elle a soit très mal bu ET mangé, soit très mal bu, et donc hier (lundi) elle a refusé de boire et n'a pris que 150gr de purée et 110gr de fruits.

J'ai trouvé cette vieille discussion mais les bébés étaient plus grands. La mienne a 9,5 mois, je la trouve jeune pour se passer de LM en journée. J'aimerais garder au moins un bib (+- 130ml).

J'aimerais vos retours d'expérience/avis pour y voir plus clair :
- le mieux c'est que ce soit temporaire, la crèche me dit qu'ils essaieront encore les bibs le reste de la semaine (pas aujourd'hui ils sont fermés).
- je pourrais dès demain leur proposer de donner dans un autre contenant. A la maison je propose de l'eau dans un verre à shot, je n'ai pas encore réussi à la faire boire dans une tasse à bec ou une tasse 360. Je ne sais pas s'ils auront la patience de le faire.
- si ça dure et qu'un autre contenant ne fonctionne pas, est-ce que ça vous paraît tenable un bébé de cet âge sans lait en garde ? Est-ce que c'est obligatoire/préférable, au niveau des apports, d'ajouter un laitage pendant le temps de garde ? Sachant que dans ma crèche donner un yaourt ne va pas de soi, est-ce que je devrais négocier avec eux sur ce point ? Au-delà de la question des apports nutritionnels, ce qu'elle a pris hier comme solides (150gr/110gr) me paraît peu sans lait/complément.

Je peux aussi ajouter ce laitage le soir ou le matin mais alors je pense que ça entre en conflit avec les tétées ?

Pour être complète, bébé fait des nuits complètes (hors régression/maladie) depuis plusieurs mois, quand elle est gardée elle ne tète que 3 fois (matin, retrouvailles, soir) en plus de ses 2 bibs.

PS: en parallèle, elle a entamé une grève des solides à la maison, impossible de lui faire manger ses purées, c'est à s'arracher les cheveux.
Ma première gardée à partir de 9 mois, a toujours refusé le biberon en garde. La nounou n’a pas insisté très longtemps et je fournissais les laitages
Elle était en garde de 9h à 16-17h 3 jours par semaine avec 2 tétées par jour (O la nuit€. Le reste du temps c’était à la demande donc je ne me suis pas trop inquiétée, elle compensait les jours avec moi. Il n’y a pas eu de changement dans sa courbe
Elle mangeait très bien à cet âge là et en bonne quantité.

Ma deuxième gardée à 7 mois, mangeait peu et à refusé le biberon 4 semaines durant. Je faisais des flans avec mon lait et elle compensait la nuit.
Progressivement quand elle a augmenté ses rations de repas, on a remplacé par des laitages vers 1 an. Elle tetait beaucoup plus que sa sœur.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a arrêté de prendre des bibs en garde vers 9 mois.
C'est vrai qu'elle n'était gardée que 3 jours par semaine, mais ça n'a posé aucun souci.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une des jumelles a refusé le bib aussi, vers 10-11 mois. A la crèche ils m'ont juste demandé de ramener un yaourt végétal de plus, avant la réintroduction des PLV.
Elles s'y sont remises vers 22 mois, après le sevrage.

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos retours.

Je suis assez désemparée après 5 mois où ça a été un long fleuve tranquille, que tout d'un coup ça change à ce point. Ok j'avais mes petits stress liés au tirage dont je vous rabattais les oreilles dans "team bye bye tire-lait", mais bon c'est pas pour avoir ça à la place.
Mais j'avais refusé les laitages pour ce bébé un, qui a donc survécu sans ^^.
Ici ils n'en donnent pas, en tous cas pas en remplacement du LM/LA (parfois les plus grands en reçoivent au goûter). C'est pour ça qu'avant de "me battre" pour faire donner un laitage par la crèche, je voulais savoir si c'était nécessaire à son âge (à un an je ne me poserais pas trop la question mais là c'est un peu tôt). Enfin encore faut-il qu'elle en prenne, je n'ai quasi jamais donné de laitage.
Point de vue quantité solide, mon fils mangeait très peu pendant bien 2 semaines avant une percée dentaire (sans autre symptômes) et son appétit revenait quand la (les le plus souvent) dent avait percé. Et ça a partir de ses 9-10 mois je dirais. Avant ça pas de perte d'appétit pour les dents.

Si avec toi, bébé tète, c'est déjà super ! Elle peut prendre ce dont elle a besoin. Et elle n'a pas l'air de réclamer plus ?
Elle a 4 incisives pour le moment mais je n'arrive pas à voir si d'autres dents sont en cours.
Si je ne prends que la journée d'hier (où elle n'a pas bu de lait pendant 10h en journée), oui il y a eu une grosse tétée retrouvailles puis elle ne m'a pas lâchée de la soirée mais ensuite elle a pas trop mal dormi (de 20h20 à 4h45), à long terme le risque c'est qu'elle se réveille ++ la nuit et c'est assez "énervant" puisque je fournis ce qu'il faut en journée.
Aucune idée si ça peut fonctionner pour le lait mais ça fonctionnait parfois avec les purées pour mon fils : proposer à des températures variées. Donc si elle boit le lait plutôt chauffé, essayer froid ou à température ambiante ? Ou l'inverse?
Sait-on jamais...

Il n'y a pas eu un "incident" avec un biberon qui la bloquerait dans l'idée d'en reprendre un ?
A température ambiante elle l'a eu jeudi passé avec son papa le matin et c'était laborieux aussi, mais froid je n'ai pas encore essayé.
Non aucun incident, à ma connaissance.
Tu peux la laisser jouer avec une tasse 360 et de l'eau dedans, elle trouvera peut-être comment boire seule?
Alors je viens d'essayer et en effet elle a trouvé assez vite comment ça marche, après vu que c'est de l'eau elle ne fait que "jouer" mais c'est une piste, demain je demanderai de donner au bib puis la tasse 360 en enfin la tasse sans le couvercle.
Je ne dis pas que c'est forcément ce qu'il arrive à ta fille mais... as-tu vérifié si il n'y avait pas de muguet ? J'ai eu un peu le même profil de refus à la crèche (mais pas au sein) et en fait c'était un muguet qui la gênait pour boire au biberon.

Et concernant le refus de solides chez toi....bienvenue au club ! Peut-être essayer des morceaux (pain, batônnets de carotte, frites de patate douce... ou frites tout court, ça se trouve facilement en belgique ^^)
Merci pour la piste, de ce qu'elle m'a laissé voir je n'ai rien vu.
Pour les morceaux justement elle ne prend rien non plus (essayé ce weekend), et ce midi elle me fait des gag réflex sur un petit pot + 8 m que j'ai mixé et remixé pour que ce soit encore plus lisse :rolleyes:
Ma première gardée à partir de 9 mois, a toujours refusé le biberon en garde. La nounou n’a pas insisté très longtemps et je fournissais les laitages
Mais donc c'est quand même nécessaire les laitages même si elle était bien diversifiée ? Tu as donné quoi et jusqu'à quel âge ?

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
En résumé, depuis une semaine, à la maison je ne fais que jeter des purées/morceaux, et à la crèche ils ne font que jeter du lait 🙄

Émeline O

Hyperlactation
Mais donc c'est quand même nécessaire les laitages même si elle était bien diversifiée ? Tu as donné quoi et jusqu'à quel âge ?
Je donnais un yaourt nature pour le midi de 9 à 12 mois
+1 au goûter si j’arrivais tard
Yaourts au lait entier
Elle ne tetait que 2, maximum 3 fois les jours de garde. Elle devait compenser les jours off, j’avais droit à 1 ou 2 tétées de plus les jeudi (elle était gardée du lundi au mercredi), mais dans le doute je préférais qu’elle ai un laitage les jours de garde.

A 12 mois (ou avant je ne sais plus) on a du passer à 2 yaourts (midi er goûter). Elle était alors gardée 5 jours par semaine et ne compensait que les week ends. Donc oui la c’était encore plus nécessaire
Yaourt, et fromage

Ma 2eme prenait facilement les flans de mon lait donc je donnais des flans. Je n’ai donné des laitages plus souvent que vers 12 mois, car je ne tirais plus mon lait au travail.

Émeline O

Hyperlactation
Mais j’étais en stress quand elles ont refusé le biberon
J’avais tellement peur qu’elle manque de nutriments et d’eau
Donc je comprends tes questionnements

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En résumé, depuis une semaine, à la maison je ne fais que jeter des purées/morceaux, et à la crèche ils ne font que jeter du lait 🙄
Bebe aime le lait à la source et les purées de la crèche 😝😝😝.
D’un point de vue plus serieux changer de contenant à la crèche type tasse c’est d’ailleurs mieux pour sa dentition. Au Canada on recommande l’arrêt du biberon à 9 mois!!!

A la maison, peut etre proposer des finger food … Mais ça ne parait pas ahurissant que bebe compense en prenant juste du lait quand avec toi ❤️❤️

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Joie

C'est gentil de demander 🤗

Non pas d'amélioration, on y a cru mercredi avec le 2eme bib, elle a presque tout pris quand ils l'ont prise et "coincée" mais c'était un one shot.
Ils ont essayé avant les solides, après, dans la tasse 360, rien à faire.

Cette semaine elle n'a donc rien bu à la crèche. Elle y mange 150gr de purée et 150gr de fruits et rien d'autre de la tétée du matin (7h) à la tétée retrouvailles (17h30-18h).

En parallèle elle est grognon +++ dès que je suis là car ne veut pas me lâcher (angoisse de séparation). Elle pleure même un peu à la crèche quand je la dépose.

J'arrive pas à savoir quoi faire, est-ce que je m'acharne, variation de tasses/températures/ flan/yaourt (si la crèche l'accepte) et pendant combien de temps, ou je lâche l'affaire et je diminue puis supprime les tirages et elle ne prend que légume/féculent/viande ou poisson/huile/fruits en garde + 3 tétées (pour le moment) le reste de la journée (et à volonté le weekend bien sûr).

Je ne peux pas m'empêcher d'être un peu triste, évidemment ça n'a rien à voir avec une grève de tétée mais c'est si brutal cet arrêt de LM, j'aurais aimé qu'elle diminue à un bib par exemple puis 0 vers 1 an.

Dernière édition:

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Joie

C'est gentil de demander 🤗

Non pas d'amélioration, on y a cru mercredi avec le 2eme bib, elle a presque tout pris quand ils l'ont prise et "coincée" mais c'était un one shot.
Ils ont essayé avant les solides, après, dans la tasse 360, rien à faire.

Cette semaine elle n'a donc rien bu à la crèche. Elle y mange 150gr de purée et 150gr de fruits et rien d'autre de la tétée du matin (7h) à la tétée retrouvailles (17h30-18h).

En parallèle elle est grognon +++ dès que je suis là car ne veut pas me lâcher (angoisse de séparation). Elle pleure même un peu à la crèche quand je la dépose.

J'arrive pas à savoir quoi faire, est-ce que je m'acharne, variation de tasses/températures/ flan/yaourt (si la crèche l'accepte) et pendant combien de temps, ou je lâche l'affaire et je diminue puis supprime les tirages et elle ne prend que légume/féculent/viande ou poisson/huile/fruits en garde + 3 tétées (pour le moment) le reste de la journée (et à volonté le weekend bien sûr).

Je ne peux pas m'empêcher d'être un peu triste, évidemment ça n'a rien à voir avec une grève de tétée mais c'est si brutal cet arrêt de LM, j'aurais aimé qu'elle diminue à un bib par exemple puis 0 vers 1 an.
Ah mince 🥲. Tu as commencé la diversification à 4 mois ou à 7 mois?
Normalement à 9 mois l’apport de lait constitue 50% des apports calorique et le reste les solides. Vu le nombre de tetees qui restent + le open bar week-end et vacances ca ne me choque pas. Licorne ça lui a pris plus de temps pour manger des solides en quantité suffisante donc à 12 mois je ne voyais plus l’utilité de passer pour la tetee du dejeuner (avant le repas) car quand je venais elle n’etait plus intéressée elle tetouillait 2 minutes puis me regardait… Tu as juste 2 mois d’avance… mais chaque enfant évolue différemment…

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah mince 🥲. Tu as commencé la diversification à 4 mois ou à 7 mois?
Normalement à 9 mois l’apport de lait constitue 50% des apports calorique et le reste les solides. Vu le nombre de tetees qui restent + le open bar week-end et vacances ca ne me choque pas. Licorne ça lui a pris plus de temps pour manger des solides en quantité suffisante donc à 12 mois je ne voyais plus l’utilité de passer pour la tetee du dejeuner (avant le repas) car quand je venais elle n’etait plus intéressée elle tetouillait 2 minutes puis me regardait… Tu as juste 2 mois d’avance… mais chaque enfant évolue différemment…
Elle a goûté à partir de 5 mois mais ça a vraiment commencé vers 6,5/7 mois en vue de l'entrée à la crèche (qui demandait un minimum de 100gr par repas).

Depuis presque 3 mois elle prenait LM et solides, +-130ml de LM et 100gr de solides à chacun des 2 repas. Pour le moment, la suppression du LM (260-270ml) ne me paraît pas correspondre à l'augmentation de solides (2x100>>>2x150gr), en termes de calories. Sans parler des carences (lait/produit laitier). Et que ça met "la pression" sur les tétées du soir (je dois me dépêcher de rentrer tôt quand je vais au bureau, et ce sont des tétées où il n'y a pas beaucoup en quantité).

Si elle avait 12 mois ça m'aurait fait moins tiquer mais le lait reste quand même l'alimentation principale jusque là et elle n'a même pas 10 mois. En plus elle ne boit pas bcp d'eau, ça fait quand même aussi bcp de liquide en moins.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle a goûté à partir de 5 mois mais ça a vraiment commencé vers 6,5/7 mois en vue de l'entrée à la crèche (qui demandait un minimum de 100gr par repas).

Depuis presque 3 mois elle prenait LM et solides, +-130ml de LM et 100gr de solides à chacun des 2 repas. Pour le moment, la suppression du LM (260-270ml) ne me paraît pas correspondre à l'augmentation de solides (2x100>>>2x150gr), en termes de calories. Sans parler des carences (lait/produit laitier). Et que ça met "la pression" sur les tétées du soir (je dois me dépêcher de rentrer tôt quand je vais au bureau, et ce sont des tétées où il n'y a pas beaucoup en quantité).

Si elle avait 12 mois ça m'aurait fait moins tiquer mais le lait reste quand même l'alimentation principale jusque là et elle n'a même pas 10 mois. En plus elle ne boit pas bcp d'eau, ça fait quand même aussi bcp de liquide en moins.

Il n’y a pas une poussée dentaire qui se profile?
Je ne sais vraiment pas je n’ai jamais pesé ce que ma fille mange à cet age je lui ai toujours fait confiance…
Tu ne peux pas forcer un enfant de cet age à manger plus s’il a faim il le fera savoir.
Concernant l’apport de produits laitiers ça se lisse sur une semaine. Si tu es inquiète tu peux rajouter un yaourt au dejeuner pour voir si elle le prend en plus…
Je trouve cela bizarre que ça coïncide juste au moment ou la crèche voulait reduire les bibs de LM ou je me trompe?!
Ma conseillère en lactation m’a toujours dit 3 tetees minimum par jour les jours de garde + tetees a volonté quand avec moi c’est bon pas la peine de se prendre la tête quand la diversification est bien en place!

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Il n’y a pas une poussée dentaire qui se profile?
Je ne sais vraiment pas je n’ai jamais pesé ce que ma fille mange à cet age je lui ai toujours fait confiance…
Tu ne peux pas forcer un enfant de cet age à manger plus s’il a faim il le fera savoir.
Concernant l’apport de produits laitiers ça se lisse sur une semaine. Si tu es inquiète tu peux rajouter un yaourt au dejeuner pour voir si elle le prend en plus…
Je trouve cela bizarre que ça coïncide juste au moment ou la crèche voulait reduire les bibs de LM ou je me trompe?!
Ma conseillère en lactation m’a toujours dit 3 tetees minimum par jour les jours de garde + tetees a volonté quand avec moi c’est bon pas la peine de se prendre la tête quand la diversification est bien en place!
C'est moi qui ai demandé s'ils voyaient de la marge pour ajouter des solides. Ils pensaient pouvoir augmenter la purée de 100 à 150 et ils ont donc fait ça, le premier jour ça a très bien marché elle a pris LM + solides, c'est après que c'est parti en sucette jusqu'au refus complet de LM.

Poussée dentaire oui c'est possible mais c'est quand même bizarre qu'elle refuse que le lait et pas les solides.