• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grève de tétée

nolwenn37

Colostrum
Bonjour, mon bébé a 8 mois maintenant et depuis 5jours, il refuse de teter. Il n'y a aucun risque de sevrage induit, pas de grossesse, pas de maladie ou autre, suivi chiro ras, rien de détecté. Par contre il sort 4 dents et il mord beaucoup ce qu'il trouve... j'ai lu qq discussions où les mamans ont vecu la meme chose exactement sauf que leur bébé...n'a jamais repris. C'est mon dernier bébé et j'ai très peur que ça s'arrete là ! J'ai envie de pleurer, je ne comprends plus rien a la situation et a mon bebe d'ailleurs.. il pleurait qd je lui presentais le sein, maintenant il se contente de le snober. Qd il arrive a le mettre un peu en bouche, il mord directement.. il boit peu de lait hors sein, donc plusieurs questions: dois je lui proposer encore le lait ou dois je "l'affamer" pour qu'il puisse revenir plus vite au sein? En sachant qu'il a doublé sa prise de solide mais perd du poids... comment lui redonner l'envie du sein? J'ai déjà essayé le bain, le portage seins a l'air (mais fait froid...), proposer le sein lors de jeu (c'est pt etre ce qui marche le mieux ) et meme faire teter ma grande, si jamais il avait envie d'imiter sa soeur..
Bref je suis perdue, en deuil presque...avec l'envie d'etre entouree de personnes qui me comprennent..
Bonne soiree

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je n'ai pas vécu cela, mais as-tu essayé de le faire téter dans le noir ? Tête-t-il la nuit ? Ma petite fille tête très mal en journée ou quand il y a des stimulations extérieures...
Courage :calin:

nolwenn37

Colostrum
oui j'ai essayé, il ferme la bouche quand il dort. j'ai essayé le bain, le portage, tous les "trucs" de base mais rien n'y fait...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce genre de refus brutal est difficile!
Bébé n'est pas malade? Parfois un rhyme ou une pathologie ORL ou autre passée inaperçue gêne bébé pour téter...

nolwenn37

Colostrum
non j'ai tt fait vérifier par un chiro et le médecin qui le suit... j'ai du mal à comprendre mon bébé maintenant et m'attacher au tire-lait est vraiment pénible. Y a-t-il des chances qu'il reprenne ou c'est peine perdue?? mon petit coeur de maman souffre...

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
En attendant que d'autres plus expérimentées te réponde, je peux déjà te dire qu'il y a des chances que ça reprenne ! J'ai vu plein d'épisodes de grèves sur ce forum, où tout est ensuite rentré dans l'ordre !
Il n'empêche que ce doit être très angoissant à vivre !
Et qu'il faut chercher des solutions !
Courage 💪💪💪💪💪

nolwenn37

Colostrum
Merci car j'ai lu des témoignages où bébé n'avait pas repris justement... ce soir, il a mis un peu le téton en bouche mais c'était pour le mordre... J'espère que c'est déjà un début... c'est vraiment pas facile..

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @nolwenn37 , comment allez-vous ton bébé et toi ?
Les choses ont-elles évolué ? À huit mois ta lactation est bien installée, et ton bébé a accès à une alimentation solide, ce qui veut dire que vous avez du temps pour vous retrouver, même si dans une situation aussi terrible, on n’a qu’une envie´ c’est de retrouver les tétées et son bébé le plus vite possible…

Si ça peut te rassurer, mon aîné aussi perdait parfois un peu de poids au moment dès poussées dentaires… bien sûr il faut surveiller et que ça reste mesuré…

En te lisant’ j’ai pensé que si ton bébé a mal aux dents, peut-être que lui masser les gencives avant de le faire téter pourrait aider ?

nolwenn37

Colostrum
Bonjour, malheureusement, à ce jour, tjs pas d'amélioration... on en est à 11 jours de grève et j'ai bien peur que ce soit fichu, je perds espoir maintenant... mon fils a repris du poids car il a doublé sa prise de solide mais le lait reste compliqué à lui donné, je lui fait des bouillies car il boit peu au verre, il doit avoir environ 250ml/24h au lieu des 500, quant à moi je tire 700. sa 3ème dent est entrain de sortir mais il n'a pas l'air douloureux. je crois aussi qu'il est ds sa phase de "voir le monde" et faire comme ses soeurs.. J'ai du temps pour lui, je le porte bcp mais je reprends le travail demain, j'appréhende un peu... bref, je crois qu'il va falloir que je me résigne malheureusement!! Merci d'avoir pris des nouvelles...

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @nolwenn37

Je te mets le lien vers une discussion qui j'espère te mettra du baume au coeur

Je t'embrasse fort !

🥰🌺🌷

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ces nouvelles @nolwenn37 .

ce n’est que mon souvenir, mais il me semble que dans plusieurs cas que j’ai lus sur le forum , la grève durait 15 jours -3 semaines et l´enfant pouvait retéter après …
De plus si tu tires ton lait ça contribue à entretenir ta lactation, c’est top ! Ton enfant a vraiment de la chance que tu te donnes aussi à fond pour lui fournir le meilleur ! Toutes les mamans n’arrivent pas à en faire autant ( j’ai abandonné le tire lait au bout de trois semaines)

Si ton bébé est en train de découvrir ses nouveaux super pouvoirs ( manger solide, s’asseoir, découvrir le monde) et de faire des dents , peut-être que ça le distrait momentanément du sein ( trop de trucs à voir, pas le temps de tout faire) mais qu’il sera content d’y revenir ?

Quand mon aîné s’est sevré, il pouvait ne pas téter pendant plusieurs semaines puis brusquement redemander sans prévenir…

Sinon, je ne sais plus si ça a été dit mais le côté hormonal chez la maman peut jouer sur le confort d’allaitement côté bébé, il me semble qu’en période de menstruation le goût du lait peut être altéré, et que le bébé doit parfois fournir plus d’efforts pour obtenir une même quantité de lait… Peut-être un paramètre à prendre en compte pour une prochaine tentative si tu le souhaites…

Bon courage ! :calin:

nolwenn37

Colostrum
merci à vous.. pas de cycle car pas de retour de couche encore.. J'essaie plusieurs positions mais pour le moment, c'est non... je vais à une réunion LLL le 5 mars, ça fera alors 3 semaines, ce sera mon délai pour renoncer je pense...

Basile&Lucile♡

Montée de lait
@Basile&Lucile♡ tu peux peut-être filer des tuyaux ?
Bonsoir ! Désolée de répondre aussi tardivement et je ne sais pas si je peux encore t'aider
J'ai vécu 2 grèves avec mon grand
Une s'est résolu à force de patience la 2e jamais
Et 1 greve avec ma dernière pendant 5 jours
Mon dernier truc a été de mettre un bout de sein et elle s'est jeté dessus comme une folle mais il fallait que je me.promene en même temps quand même qu'elle ne pense pas trop que cetzit le sein au début
On avait été séparées pendant quasi 48h avec une seule tétée au milieu de tout ca donc elle a confondu avec son bib

C'est ce qui a fonctionné direct a la fin donc
J'ai fait plusieurs tetees avec le bout de sein
Puis j'ai retiré le bout de sein en milieu de tetee et puis 24h après instauration du bout de sein s'est elle qui s'est jeté sur le sein nu avant que j'installe le bout de sein

Je comprends tellement ton désarroi
Je l'ai vécu également comme un deuil à me morfondre au lit
A moitié déprimé et quand mon grand n'a jamais repris après sa dernière grève j'ai fait une dépression et ca a même cassé qqch avec lui malheureusement
Tout ca était bien inconscient mais j'ai tellement eu de mal a accepter cette fin brutale

Garder l'espoir c'est très difficile mais sur ce forum on a la chance d'avoir un soutien sans faille

Je te souhaite que ton petit bout reprenne !

Pour information ce sont les bouts de sein MAM que j'ai utilisé

Je t'envoie plein plein plein de courage
N'oublie jamais que dans tous les cas tu es une super maman quoi qu'il advienne ca ca ne changera pas ❤

nolwenn37

Colostrum
Bonjour, nous arrivons à 1 mois de grève... je crois que mon fils est passé à autre chose maintenant.. qd j'essaie de lui donner le sein, soit il le mord, soit il détourne la tête genre "je m'en fout royalement".. Bon ce qui me rassure c'est qu'il boit bien le lait au verre... D'ailleurs je vois bien qu'il place bien sa langue et qu'il a le même mouvement que pour téter, ça me dégoute encore plus mais bon, c'est comme ça... Ca restera un grand regret de ma vie.... On essaie de trouver un nouveau rythme mais le matin, quand il a faim, il hurle car il faut attendre que le lait chauffe... Pour l'endormir c'est aussi plus long mais pas le choix.. Va falloir se résigner. En tout cas, c'est gentil de prendre des nouvelles!! Merci pour votre soutien

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je compatis, ça peut être difficile à faire, un deuil d'allaitement.
E tous cas, tu as fait tout ce qui était en ton pouvoir et tu as pu déjà l'allaiter plus longtemps que plein de bébés et France !
💪💪

Pour ma part, j'ai mal vécu l'arrêt de l'allaitement pour ma fille aînée, et j'ai mis des mois et des mois à comprendre ce qu'il s'était passé.
Gros bisous

nolwenn37

Colostrum
En effet, j'avoue ne pas avoir trop compris non plus... J'avais mis ça sur le compte des dents mais elles sont sorties maitenant (enfin il en reste 1 mais il ne semble pas douloureux). J'ai vu pas mal de professionnels (médecin, chiro, kinesio...) il n'y avait pas gd chose. J'ai été à une réunion LLL (très difficile pour moi de voir tous ces bébés au sein...). Ca restera un grand mystère... Je sais que 8 mois c'est déjà bien mais pour moi, c'était à peine 1/3 du chemin. et du coup, je n'ai même pas de souvenir de la dernière tétée.. Donc me voilà tire-allaitante par la force des choses... C'est un moindre réconfort mais comme on dit, l'allaitement c'est une relation à 2 et il me montre déjà qu'il a envie de faire ce qu'il veut le bougre!!!! Bref, j'essaie de passer à autre chose, de trouver des points positifs à ça mais au fond de moi, reste un tout minuscule espoir, des fois que... même s'il y a peu de chance... Je ne sais pas s'il y a un record de la grève de la tétee!!lol

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @nolwenn37
J'ai vécu une grève de tétée très violente pour moi et mon fils vers 18-19 mois.
Ça a été très dur et je envoie vraiment une montagne de soutien, de réconfort, de câlins :calin:

Ici j'ai réussi à lui faire prendre le sein la nuit (une semi-reussite sur 10 tentatives...!)
J'étais au taquet des signes de changement de cycles, et je tentais de lui donner avant qu'il ne se réveille. C'était souvent bouche close comme toi, mais de temps en temps il acceptait un peu.
C'était très étrange pour moi car c'était comme s'il se résignait à téter une étrangère :(

La grève a duré une semaine. Puis nous nous sommes retrouvés.
Je l'ai allaité plus d'un an supplémentaire finalement.

Encore plein de courage à toi,

Momodelic

Colostrum
Bonjour,

mon bébé actuellement âgé de 10 mois a fait une grève de la tétée à ses 8 mois en février 2022. Même date que votre témoignage... suite à une tétée pendant laquelle il s’endormait paisiblement, je l’ai changé de sein et là il a mordu le sein un peu fort. J’ai crié un peu fort par réflexe sauf qu’il était dans un état semi endormi il a ouvert les yeux en grand et c’est mis à hurler et pleurer très fort .... je l’ai rassuré je me suis excusée je lui ai dis que j’avais été surprise que j’ai eu mal mais il était inconsolable... mon mari a du intervenir pour le coucher.

Mon fils tétait à cette période matin et soir le reste du temps il avait purée et biberon de lait artificiel ou laitage ou biberon de lait maternel.

dans la nuit il s’est réveillé pour un câlin j’y suis allée dans l’espoir de pouvoir lui redonner mais non il s’est cambré en arrière et ne voulait pas voir le Sein.

une souffrance indescriptible... ce rejet soudain cette culpabilité d’avoir crié ....
il ne voulait plus téter ..... il voulait mordre le mamelon .... j’ai du tiré mon lait et retenter matin , soir , dans la
Journée à chaque fois un échec et surtout un coup de poignard supplémentaire dans mon cœur meurtri ...,

Je me suis renseignée et j’ai découvert l’existence de la grève de la tétée. Effectivement la 7eme dent se préparait. Je me suis dit qu’il avait mal aux dents que j’allais attendre que ça passe et retenter en espérant que la grève ne s’éternise pas ... une semaine est passée , puis deux ...

Peau à peau, bain, portage, sein à l’air en jouant, câlin , mots doux et apaisants , j’ai même fait semblant de donner le sein à un poupon pour lui montrer.
Plus le temps passait plus je soufrais ....il a parfois pris le mamelon dans sa bouche mais uniquement pour le mordre ou il jouait avec , avec ses doigts . Mais aucune tétée .

Mon retour de couche est Du coup arrive avec une belle chute d’hormone... j’étais à fleur de peau, je ne pouvais plus regarder de photo d’allaitement ...
Je continuais à tirer mon lait mais la quantité diminuait drastiquement et cela me minait encore plus le moral ... je ne savais pas s’il fallait que je m’accroche ou s’il fallait que je me résigne ...

N’étant pas sure d’avoir un troisième enfant cela me fendait le cœur de me
Dire que notre aventure lactée s’arrête comme ça ... avec un mélange de culpabilité ...

Voilà du coup 3 mois depuis notre dernière tétée .....
je n’arrive toujours pas à faire le deuil .... je suis encore hyper irritable et à fleur de peau à chaque fois que mes règles approchent et nostalgiques de cet allaitement . Je me rassure et je me dis que mon bébé va bien il mange bien se développe bien , il adore son biberon mais ne veut plus le sein ... je ne sais pas que je vais l’accepter sereinement ... j’ai l’impression que j’aurai toujours ce goût amer dès que je verrai une femme allaiter une nostalgie et un crève coeur ....

Bon courage à celles qui vivent cela .....
et merci pour ces témoignages .
Bonne soirée à toutes

nolwenn37

Colostrum
aïe aïe que c'est dur... je compatis avec toi!!! 8 mois, comme le mien, c'est vraiment petit et on n'est pas prêtes psychologiquement à ça.... Ici bébé n'a jamais repris... j'aurai toujours ce regret car c'est mon dernier bébé, du mal à parler allaitement avec des mamans pour qui tout roule... Je n'ai jamais su pourquoi il avait arrêté et ça me minera toujours mais comme toi, je me dis que bébé va bien, il grandit bien, il est en bonne santé. L'allaitement, c'est une relation à 2, il faut être d'accord tous les 2 malheureusement. Du coup, je tire mon lait mais purée, ce que c'est chiant!!!!! pas le choix!! Le temps nous aidera à passer outre! courage et force à nous!