• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grève de tétée qui dure...

Geo

Montée de lait
Bonjour,
Bébé a 7 semaines et demie.
Il y a environ 15 jours il a commencé à refuser le sein gauche en position de Madonne. Puis dans d'autres positions. Puis le sein droit en Madonne aussi. J'ai réussi à continuer à l'allaiter uniquement allongée sur le côté et lui contre moi, à grand coups de contorsions pour lui faire prendre le sein.
Là je suis désespérée, j'ai le dos et le cou bloqués, je souffre beaucoup physiquement et mentalement de cette situation.
J'ai un petit REF côté droit mais pas côté gauche. Après la montée de lait il s'étouffait beaucoup au sein à grands coups de gloups gloups. Je n'ai pas de fuite pendant et en dehors des tétées, sauf si vraiment ça fait des heures qu'il n'a pas tété et que je suis engorgée.
Pas de freins restrictifs constatés (la prise au sein pré-montee de lait le confirme)
Quand je le prends pour téter il se cambre et jette la tête en arrière, et pleure si j'insiste.
J'ai lu sur TOUS les sites qu'une grève de tétée ne durait que 2, 3 jours, hors ça fait 15 jours ici.
Il n'a jamais eu de biberon, on a proposé la tétine 2 fois sur des trajets en voiture et c'est tout (il n'en a pas voulu) donc pas de confusion ici.
Accouchement impec, pas d'instruments, il tétait vraiment comme un champion à la naissance.
Auriez-vous des pistes ? Ça commence à me provoquer une petite dépression, si je ne trouve pas une solution rapidement ça va être compliqué pour moi...

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Est-ce que tu as essayer en écharpe en le promenant ou dansant ? Moi quand c est compliqué, je me prends 1 à 2h dans le lit avec lui et j alterne les positions tétées allongées qu il prend et relâche à sa guise, peaux à peaux. Et je l allaite aussi en louve. Bizarrement, avec le ref, ça va. Ref aussi sans que ça sorte tout seul. Après 1 promenade bébé ke tolère bien aussi. @clairev fait couler le ref avant de donner le sein, 1 autre maman tire au tire lait manuel. Après ya aussi le bds (uniquement la marque suisse) si vraiment tu trouves trop dur car tu parles de dépression. Quand le ref est fini tu l enlèves comme ça ça stimule toujours bien ta lactation et il continue à savoir tétée nature. Courage le ref s améliore car bébé apprend à gérer et il diminue après 3 mois aussi.

Geo

Montée de lait
Bonjour,
Est-ce que tu as essayer en écharpe en le promenant ou dansant ? Moi quand c est compliqué, je me prends 1 à 2h dans le lit avec lui et j alterne les positions tétées allongées qu il prend et relâche à sa guise, peaux à peaux. Et je l allaite aussi en louve. Bizarrement, avec le ref, ça va. Ref aussi sans que ça sorte tout seul. Après 1 promenade bébé ke tolère bien aussi. @clairev fait couler le ref avant de donner le sein, 1 autre maman tire au tire lait manuel. Après ya aussi le bds (uniquement la marque suisse) si vraiment tu trouves trop dur car tu parles de dépression. Quand le ref est fini tu l enlèves comme ça ça stimule toujours bien ta lactation et il continue à savoir tétée nature. Courage le ref s améliore car bébé apprend à gérer et il diminue après 3 mois aussi.
Merci pour ta réponse !
Alors le portage en écharpe avec lui c'est impossible, il ne fait pas la petite grenouille, il se raidit systématiquement...la tétée debout en dansant idem, j'ai tenté mais il se débat tellement que je trouvais ça dangereux, et en plus il a pas tété...
Allongé c'est ce qu'on fait mais ça me gonfle, je me fais très mal au dos et je délaisse ma grande...je voudrais pouvoir allaiter et rester avec les gens...
Je n'ai pas de REF à gauche...à moins que ce soit invisible ? S'il se retire en cours de réflexe d'éjection, il n'y a pas de jet, le lait coule simplement. A droite il y a bien un jet assez fort mais il a boudé le gauche en premier...ça existe un REF qui ne fait pas de jets ?
Je rajoute sa courbe de poids, on voit bien la cassure au moment du début de la grève, même si elle était hors normes au départ... peut-être qu'il se réajuste simplement ? Il fait un régime avant les fêtes ? 😂
Je garde l'option des BDS en tête, en dernier recours c'est possible.

Pièces jointes

• Screenshot_20221116-193526.jpg
    Screenshot_20221116-193526.jpg
    510.5 Ko · Affichages: 30

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse !
Alors le portage en écharpe avec lui c'est impossible, il ne fait pas la petite grenouille, il se raidit systématiquement...la tétée debout en dansant idem, j'ai tenté mais il se débat tellement que je trouvais ça dangereux, et en plus il a pas tété...
Allongé c'est ce qu'on fait mais ça me gonfle, je me fais très mal au dos et je délaisse ma grande...je voudrais pouvoir allaiter et rester avec les gens...
Je n'ai pas de REF à gauche...à moins que ce soit invisible ? S'il se retire en cours de réflexe d'éjection, il n'y a pas de jet, le lait coule simplement. A droite il y a bien un jet assez fort mais il a boudé le gauche en premier...ça existe un REF qui ne fait pas de jets ?
Je rajoute sa courbe de poids, on voit bien la cassure au moment du début de la grève, même si elle était hors normes au départ... peut-être qu'il se réajuste simplement ? Il fait un régime avant les fêtes ? 😂
Je garde l'option des BDS en tête, en dernier recours c'est possible.
En position plus facile en société et qui annule le ref, il y a la BN, appelé aussi chaise longue. Tu es semi allongée sur le dos et bébé à plat ventre. Moi, ça le restimulait bien à téter car elle réveille les reflexes instinctifs.
Pour l écharpe, j ai eu le même problème et ya qu avec le sling qu il arrivait à rester en grenouille. En fait dès que je me penchais en avant, il se mettait en grenouille et du coup comme le sling est rapide à serrer hop, c était fait.
Et allaiter en société, tu vas voir qu à 1 moment, ça va être sportif car bébé sera plus occupé par ce qui l entourre que par la tétée 😂

• J'aime
Réactions: Geo

Geo

Montée de lait
En position plus facile en société et qui annule le ref, il y a la BN, appelé aussi chaise longue. Tu es semi allongée sur le dos et bébé à plat ventre. Moi, ça le restimulait bien à téter car elle réveille les reflexes instinctifs.
Pour l écharpe, j ai eu le même problème et ya qu avec le sling qu il arrivait à rester en grenouille. En fait dès que je me penchais en avant, il se mettait en grenouille et du coup comme le sling est rapide à serrer hop, c était fait.
Et allaiter en société, tu vas voir qu à 1 moment, ça va être sportif car bébé sera plus occupé par ce qui l entourre que par la tétée 😂
Bon il faut que je tente le sling alors, c'est vrai que comme c'est rapide à mettre il a moins le temps de se raidir.
On a réussi à avoir une tétée avec la position BN en fin d'aprem, ça semble effectivement une bonne piste.
Je vais tenter aussi une petite lune de miel avec lui, depuis sa naissance on a pas été en peau à peau à cause du froid. Demain je mets le radiateur à fond, et à poil tout le monde ! S'il veut téter très bien, sinon je n'insisterai pas. Il faut qu'on casse le cercle vicieux car je me sens rejetée - je le rejette - il s'énerve et à la fin de la journée plus personne ne s'aime...
Ha oui j'ai connu les tétées agitées, j'ai allaité ma grande 2 ans et demi, c'est pour ça aussi que c'est inenvisageable pour moi que ça ne marche pas avec son frère ! Surtout que cette fois c'était hyper bien parti !

AudreyL

Hyperlactation
Coucou !
Je comprends que tu sois en souffrance, c'est pas vraiment de tout repos ces tétées.

Je suis pas certaine qu'on puisse parler de cassure de courbe ici. Est ce que tu peux la tracer avec cet outil : www.oms.syanni.eu ?
La prise de poids étant très bonne, qu'est ce que ça donne quand tu attends que ton bébé demande (j'ai l'impression que tu pratiques un allaitement à l'offre) ? Peut être qu'il a largement assez de lait et qu'il se régule ? Tu n'as pas noté de reflux particulier ?

Geo

Montée de lait
Coucou !
Je comprends que tu sois en souffrance, c'est pas vraiment de tout repos ces tétées.

Je suis pas certaine qu'on puisse parler de cassure de courbe ici. Est ce que tu peux la tracer avec cet outil : www.oms.syanni.eu ?
La prise de poids étant très bonne, qu'est ce que ça donne quand tu attends que ton bébé demande (j'ai l'impression que tu pratiques un allaitement à l'offre) ? Peut être qu'il a largement assez de lait et qu'il se régule ? Tu n'as pas noté de reflux particulier ?
Tu as raison, j'ai pratiqué un allaitement à l'offre depuis sa naissance...du coup je ne suis pas sûre de très bien comprendre ses signes de faim.... à part la nuit quand je suis réveillée par lui qui s'est tortillé jusqu'à moi comme un petit ver de terre et est en train de me téter frénétiquement le bras 😂
Non pas de reflux, en tout cas rien de pathologique, et les régurgitations sont rares. Il dort bien sur le dos, passe ses phases d'éveil au calme sur le dos aussi, et est très généralement cool et souriant, pas du tout un bébé en souffrance.
Le lien ne fonctionne pas, mais j'ai bien utilisé un modèle de courbe de l'OMS.

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon il faut que je tente le sling alors, c'est vrai que comme c'est rapide à mettre il a moins le temps de se raidir.
On a réussi à avoir une tétée avec la position BN en fin d'aprem, ça semble effectivement une bonne piste.
Je vais tenter aussi une petite lune de miel avec lui, depuis sa naissance on a pas été en peau à peau à cause du froid. Demain je mets le radiateur à fond, et à poil tout le monde ! S'il veut téter très bien, sinon je n'insisterai pas. Il faut qu'on casse le cercle vicieux car je me sens rejetée - je le rejette - il s'énerve et à la fin de la journée plus personne ne s'aime...
Ha oui j'ai connu les tétées agitées, j'ai allaité ma grande 2 ans et demi, c'est pour ça aussi que c'est inenvisageable pour moi que ça ne marche pas avec son frère ! Surtout que cette fois c'était hyper bien parti !
Oui, le sentiment d être rejeté n est pas facile à vivre. Pour le palier, quand il se cambre, je le fais rire (il a presque 6mois, donc l humour c est plus facile à faire) et ne pas insisté et reproposer est 1 bonne piste surtout si tu fais du peaux à peaux réguliers. La bn est propice au peau à peau 😉

AudreyL

Hyperlactation
J'ai fait une erreur dans le lien https://oms.syanni.eu/

Peut être que tu peux tenter un allaitement à la demande en ne te formalisant pas trop des rejets, tout en surveillant la prise de poids au bout d'une semaine ?
C'est parfois difficile de lire les demandes à cet âge, tu ne te trompes jamais en proposant le sein, mais l'idée c'est de ne pas insister en cas de refus et de lui proposer autre chose pour le calmer.
La moyenne est de 10/12 tétées par 24h, pour certains bébés c'est plus, et d'autres un peu moins.

• J'aime

Geo

Montée de lait
J'ai fait une erreur dans le lien https://oms.syanni.eu/

Peut être que tu peux tenter un allaitement à la demande en ne te formalisant pas trop des rejets, tout en surveillant la prise de poids au bout d'une semaine ?
C'est parfois difficile de lire les demandes à cet âge, tu ne te trompes jamais en proposant le sein, mais l'idée c'est de ne pas insister en cas de refus et de lui proposer autre chose pour le calmer.
La moyenne est de 10/12 tétées par 24h, pour certains bébés c'est plus, et d'autres un peu moins.
Merci ! Effectivement pas de cassure dans la courbe en regardant globalement et en ne mettant pas les 30 prises de poids rapprochées dans la courbe. (J'ai mis naissance, un mois et 7 semaines)
Aujourd'hui j'ai attendu de vrais signes de faim et il a fait 2 tétées pas couchées (une en madonne et une en BN). J'ai décidé de lâcher prise. Pour la première fois depuis sa naissance il a fait des tétées groupées ce soir. J'ai l'impression que ma lactation s'est aussi réduite suite à la grève, ça doit mieux lui convenir j'imagine ☺️

Pièces jointes

• courbe_poids_A.png
    courbe_poids_A.png
    191 Ko · Affichages: 21

AudreyL

Hyperlactation
C'est une très belle courbe !!! Félicitations !
Peut être que tu peux un peu lâcher prise sur les pesées ? Le premier mois, il est conseillé d'en faire une par semaine et ensuite une par mois. Pour te rassurer, que dis tu de ne la repeser que dans une semaine ?

Geo

Montée de lait
C'est une très belle courbe !!! Félicitations !
Peut être que tu peux un peu lâcher prise sur les pesées ? Le premier mois, il est conseillé d'en faire une par semaine et ensuite une par mois. Pour te rassurer, que dis tu de ne la repeser que dans une semaine ?
Oui c'est mon mari qui adore le peser suite à sa prise de poids spectaculaire du début, une espèce de trip de fierté de papa 😂 je lui ai demandé d'arrêter pour l'instant car le ralentissement est anxiogène, bien que certainement très normal puisqu'il se régule. On refait le point à ses 2 mois, soit mercredi prochain et en attendant j'arrête de stresser !
@Cece29 j'ai senti l'agacement monter hier quand il se braquait et j'ai pensé à ton truc de le faire rire, du coup je lui ai chatouillé le menton en rigolant, il a fait un grand sourire et s'est planté sur mon sein juste après ☺️
Merci pour vos conseils !!

Geo

Montée de lait
On est allés voir l'ostéopathe ce soir...verdict: bébé est en super forme, absolument aucun problème de mobilité ou de tension, c'est juste...son caractère ! Il n'aime pas être contenu, il aime bien s'étaler, déplier ses bras et ses jambes et tourner sa tête comme bon lui semble. Du coup les tétées en Madonne sont trop contenues alors qu'allongés il peut se remettre sur le dos et se décoller de moi comme bon lui semble.
Me voilà rassurée. Il va juste falloir que je m'en accommode....c'est vrai que ma première était tout l'inverse, ça fait bizarre !

Geo

Montée de lait
J'update ici car grosse révélation !
La grève de tétée a perduré depuis. Je n'ai pu allaiter mon fils depuis ses 8 semaines QUE pour les siestes et la nuit. Les tentatives de tétées éveillées en plein jour se soldaient par des tortillements pour s'échapper de mes bras et des pleurs si j'insistais.
Eh ben Grolardon a percé sa première dent dans la nuit (oui, à 3 mois, alors qu'on m'a dit et redit que c'était trop tôt pour une poussée dentaire) et aujourd'hui il a pris le sein en plein jour sur le canapé, ne s'est pas cambré et s'est même retiré du sein à 2, 3 reprises pour me sourire et gazouiller, tout content, avant d'y retourner goulûment.
Donc je suis convaincue que la cause était là. Une poussée dentaire précoce peut vraiment mettre en danger un allaitement car j'ai vraiment failli baisser les bras plusieurs fois...

Geo

Montée de lait
Quelles nouvelles @Geo ?
Merci de prendre des nouvelles !
Bébé ne prend toujours le sein QUE allongé et dans le noir. Je m'en accommode parce qu'il n'y a pour moi aucune alternative...mais bébé se porte bien, il a 4 mois aujourd'hui et fait environ 8,6kg donc pas à plaindre non plus 😂
Épisodiquement j'ai le droit à une tétée en plein jour mais c'est 1 fois tous les 10 jours...
J'espère malgré tout pouvoir l'allaiter aussi longtemps qu'il aura besoin de lait.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mes bébés ne prenaient qu'allongé aussi, ou bien en tétée "sportive". En marchant, en dansant, en rebondissant sur le ballon de grossesse, etc.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci de prendre des nouvelles !
Bébé ne prend toujours le sein QUE allongé et dans le noir. Je m'en accommode parce qu'il n'y a pour moi aucune alternative...mais bébé se porte bien, il a 4 mois aujourd'hui et fait environ 8,6kg donc pas à plaindre non plus 😂
Épisodiquement j'ai le droit à une tétée en plein jour mais c'est 1 fois tous les 10 jours...
J'espère malgré tout pouvoir l'allaiter aussi longtemps qu'il aura besoin de lait.
Et ton dos tient le coup? Tu disais que tu avais mal....

Nous on a eu une période comme ça aussi, avec surtout des tétées allongées dans le noir, entre 5 et 11 mois, à peu près. Les tétées de jour sont revenues petit à petit, et ça n'a pas écourté l'allaitement (à 16 mois l'allaitement marche toujours bien).

• J'aime

Geo

Montée de lait
Et ton dos tient le coup? Tu disais que tu avais mal....

Nous on a eu une période comme ça aussi, avec surtout des tétées allongées dans le noir, entre 5 et 11 mois, à peu près. Les tétées de jour sont revenues petit à petit, et ça n'a pas écourté l'allaitement (à 16 mois l'allaitement marche toujours bien).
Merci c'est encourageant ! Je rêve de pouvoir le faire teter en sortie, parce que pour l instant ça me coince à la maison aux heures des tétées. Je suis devenue super efficace pour faire mes courses et rdvs entre les tétées 😂
Mon dos...bah c'est toujours pas terrible et mes hanches aussi sont douloureuses mais j'arrive maintenant à le remettre dans son lit cododo entre les tétées pour une bonne partie de la nuit, ce qui me permet de dormir sur le dos et quel soulagement !!

Dernière édition: