• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grève de tétée et de biberon

Astrio

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, je reviens un peu en meilleure forme pour réagir à vos messages d'hier.


(...)400 mL de lait me parait être une ration correcte à 12 mois. Je vois partout 500 mL, mais je suppose qu'il peut y avoir des variations d'un enfant à l'autre.
Est-ce que ta fille semble aller bien par ailleurs ? Est-ce qu'elle a retrouvé un sommeil paisible ? Est-ce qu'elle est de bonne humeur la journée ? Est-ce qu'elle mange bien ? (...) Y a-t-il un jour prochain où tu pourrais tenter une autre "lune de miel" avec ta bébé ?
Je crois que 500 ml c'est sans compter les laitages (je me trompe peut-être).
Par ailleurs ma puce va bien, mais il arrive qu'elle pleure très fort sans que je comprenne pourquoi, décharges? Et elle passe des pleurs aux éclats de rire en 2 secondes... c'est déroutant.
Visiblement, à la crèche elle demande beaucoup plus les bras qu'avant. Il faut dire qu'elle ne les demandait quasi jamais avant. À la maison aussi elle me suit partout, j'ai pensé à l'angoisse de séparation?

Les nuits sont très variables, les 3 dernières ont donné
- 1 nuit complète dans son propre lit dans sa chambre (j'avoue que ça fait du bien de temps en temps, la dernière nuit complète remontait à fin septembre)
- 1 nuit très pourrie où elle a dormi de 19h15 à 22h30 dans son lit puis m'a appelée. En ce moment je ne cherche pas à la reposer, je la prends avec moi directement dans le convertible. Malgré ça elle ne s'est rendormie qu'à 2h après que j'aie changé sa couche, et son sommeil est resté agité
- la nuit dernière, intermédiaire parce qu'elle a dormi seule de 19h30 à 22h puis avec moi, très paisiblement jusque 7h.

Elle mange comme je ne l'ai jamais vue manger, purées, compotes, laitages, pain, fromage, brassés végétaux, bouillies d'avoine...

Globalement niveau humeur elle a quand même changé, elle est plus "collante". Peut-être pas tout à fait dans son assiette quand même.

Elle sent mauvais de la bouche, j'ai lu que ça pouvait être dû aux poussées dentaires, ça reste en cours je pense, ça peut aussi expliquer son irritabilité, je ne sais pas du tout!

C'est parti pour la "lune de miel" ce week-end :)

Oh que c'est difficile cette grève de tétées qui dure.

Nutritionnellement, je pense vraiment qu'avec 400 ml et un ou deux laitages par jour elle a tout ce qu'il lui faut comme laitages. Elle mange de tout à part ça?

Emotionnellement ça doit être très dur pour toutes les deux. Je t'envoie beaucoup de soutien.

Tu dis que tu as essayé en dormant, je me rappelle avoir lu qu'elle dormait sur toi ou sur le papa. Est ce que tu as essayé de rester seins nus le soir, et de la laisser dormir la nuit sur toi, la tête contre ton sein (à la bonne adresse)? (Oui oui, je sais qu'il fait froid. Moi je dors avec un tour de cou et un gilet polaire ouvert)

J'hésite à sacrifier un vieux pullen découpant 2 trous dedans...


Merci à toutes les 2 pour vos messages de soutien.

Mon entourage me parle du caractère de ma fille, qu'elle voulait peut-être passer à autre chose. Mon mari est un peu "tout ou rien" lui aussi, je sais pas si ça peut être héréditaire ??? 🤨🤔
 
Dernière édition:

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est chouette qu'elle mange bien ! C'est qu'elle sait écouter son corps et manger pour compenser les tétées qu'elle ne peut pas avoir.

Mon fils a le même âge que ta fille. J'ai plutôt l'impression que la période angoisse de séparation est passée avec lui, il est assez serein face aux départs des membres de sa famille. Ça peut être ça, ça peut être aussi une recherche de réconfort pour contrebalancer l'absence des tétées car ce sont des moments tendres. Elle cherche à recevoir la tendresse dont elle a besoin en inventant d'autres rapports avec les gens en qui elle a confiance.

Ta fille se débrouille super bien ! Si c'est de famille, elle a de bons gènes 😉

Bonne chance pour cette lune de miel ! 💞
 

Astrio

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je reviens vous donner des nouvelles. Suite à la visite chez l'ostéo ma fille a progressivement repris d'abord la tasse à bec puis, depuis dimanche soir, le biberon.
Nous sommes heureusement débarrassés de ces foutues pipettes!
Pour le sein, c'est autre chose. Cela ne semble plus l'intéresser. Elle s'en détourne systématiquement, même la nuit quand elle somnole.
Je n'ai pas envie de la "forcer" en lui retirant le biberon et la tasse en journée. Après tout, elle prend toujours mon lait. Nous avons trouvé d'autres moyens de passer du temps ensemble avec les jeux, les repas et les câlins.
Je commence à faire le deuil des tétées. La fin aura été assez brutale mais je crois que nous sommes toutes les deux prêtes à passer à autre chose.
Pendant cette periode je trouve que ma fille a énormément changé: grandi, mûri. Elle se fait comprendre différemment, elle babille toute la journée. Elle semble s'épanouir d'un coup!
Je m'étais fixé comme premier objectif d'allaiter 9 mois, puis 12 mois. Elle aura 1 an dans 8 jours. Je vais continuer à tirer mon lait jusque là, puis je pense que je vais transitionner vers du lait entier ou du lait de croissance.
Pour l'habituer au goût, est-ce que je peux petit à petit compléter les biberons de mon lait avec 10 puis 20 puis 30 ml de lait entier?
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La situation est plus facile à vivre pour vous deux, ça fait du bien à lire.

Les laits peuvent tout à fait se mélanger.
Pour habituer mon aînée au goût du lait entier, j'avais utilisé une formule spéciale : je mettais quelques épices dedans (girofle, cannelle, écorce d'orange, à la manière d'un tchai), ça se rapprochait plus du goût de mon lait et elle l'acceptait de cette façon. Mélanger me semble être une meilleure idée, je n'y avais pas pensé à l'époque 🤦

C'est fou comme ils grandissent vite nos petits ! Les changements arrivent parfois tout d'un coup, on ne les reconnaît plus... Ou si, on les reconnaît PLUS qu'avant en fait ! 😍
 

Astrio

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Bon, ben ça y est, c'est la fin.
C'est l'anniversaire de ma puce aujourd'hui, j'arrête de tirer mon lait au travail, je continuerai à la maison si besoin dans les prochains jours. En une semaine ma lactation a énormément baissé et je ne tirais plus que 120 ml sur 2 seins au lieu du double ! Heureusement qu'on avait un peu de stock...
On a testé du lait de vache entier hier soir, la puce a adoré et s'en est enfilé plus de 500 ml entre hier soir et ce matin (ça fait plaisir à voir et c'est un poids en moins pour moi, pas de transition à gérer 😅 )
J'ai atteint mon objectif même si cette fin brutale me restera toujours sur l'estomac je pense (sans parler du fait que c'était tellement pratique d'avoir toujours le lait à disposition sans avoir à le chauffer ou faire la vaisselle 😆, ni à avoir à se lever la nuit o_O)

J'ai hâte de vivre une 2e expérience lactée dans quelques années peut-être !
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon anniversaire à ta puce. Bravo à toutes les deux d'avoir trouvé un nouvel équilibre, malgré la brutalité de cette fin d'allaitement.
 
Haut