• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grève de tétée de 3 semaines avec bébé de 4 mois, REF ou RGO ?

Khady

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Maman d'un adorable bébé de 4 mois, je me suis faite suivre par une conseillère en lactation avant la naissance pour mettre toutes mes chances de mon côté pour bien démarrer.

Or mon allaitement est un véritable parcours du combattant depuis la naissance de mon bébé. Les articles de LLL et la lecture de ce forum m'ont été les seules ressources qui m'ont permis de continuer jusqu'à maintenant.

Montée de lait tardive (10 jours à droite et 3 semaines à gauche) à grands coups de tisanes d'allaitement et poudre au fenouil (recommandées par ma conseillère en lactation, j'ai arrêté après avoir lu l'article de LLL sur le fenouil...), malgré un bébé au sein H24 qui tétouille en continu.
Crevasse au 3ème jour,
Nous sommes sortis de la maternité avec un tire-lait + DAL et une boîte de LA "au cas où".
Nous avons arrêté la complémentation au tire-lait et DAL (nous le donnions au doigt-paille, bébé n'arrivait pas à le prendre au sein) à 15 jours sous les conseils de ma conseillère en lactation. Il n'a jamais eu de lait artificiel.
Selon elle, aucun frein de bouche problématique.

Pour chaque conseil de ma conseillère en lactation, je trouve des informations contradictoires dans les articles de LLL. Courbes de poids et de taille globalement assez mauvaises pendant ses 2 premiers mois, lactation toujours un peu insuffisante, et finalement une stabilisation de la courbe sur le troisième mois suite à une visite ostéo (déblocage de la mâchoire et d'un torticolis, succion qui n'était enfin plus douloureuse).
Nous étions enfin sur une lune de miel de l'allaitement : lactation suffisante, 6 tétées de 10min par sein chaque jour, tétées enfin efficaces et agréables pour nous deux.

Hospitalisation de bébé au début du 4ème mois de vie, j'ai eu une baisse de lactation : compléments au fenugrec pour aider en + du peau à peau, car bébé était trop fatigué pour téter.
Depuis la sortie de l'hôpital et son rétablissement complet, bébé commence une grève de tétée (alors qu'il tétait plutôt bien à l'hôpital bien que faiblement). Changement de position (il ne supportait plus le BN sur le ventre, il est mieux assis sur ma cuisse), augmentation de la fréquence des tétées (10 par 24h au lieu de 6), pleurs inconsolables au sein, énervement +++ si je tente la compression ou l'hyperalternance... Il s'énerve s'il tète "à vide" et refuse de téter jusqu'à ce que le lait arrive. Il s'énerve tout autant quand il y a du lait dès le départ. Il s'énerve si je le berce ou si je chante. Je n'ai plus l'énergie de le porter en écharpe ou aux bras en marchant pendant la tétée.

Nous en sommes à 3 semaines de grève de tétée, il est très énervé tous les après-midi. Bébé semble affamé particulièrement l'après-midi, alors qu'il refuse les deux seins. Seule l'unique tétée nocturne se passe bien. Il n'a jamais eu de biberon jusqu'alors. Ses courbes de croissance se maintiennent malgré l'hospitalisation, je ne sais par quel miracle.

Je commence à préparer ma reprise au travail, je plafonne le tirage de lait à 40mL par jour. Nous avons testé de lui donner mon lait décongelé, il le prend au doigt paille. Nous avons testé le lait artificiel, il le prend aussi. Nous avons testé le biberon, il le prend. Tout est prêt pour démarrer chez la nounou pour ma reprise du travail.
Mais il refuse toujours autant le sein.

Je me questionne sur un possible REF sans hyperlactation. J'ai déjà essayé tout ce qui est conseillé, à part réduire à 1 seul sein par tétée par crainte de voir ma lactation diminuer. Il refuse particulièrement le sein droit qui, depuis le début, délivre le lait par "vagues" intenses mais courtes et espacées dans le temps. Mais il refuse aussi le gauche, particulièrement l'après-midi quand il a le plus faim. Il finit par prendre mon sein après quelques mL de LA au biberon (j'arrête à 20mL car je veux surtout qu'il prenne mon lait, car j'en ai !! il faut juste aller le chercher...), il semble content de la tétine la plus lente de ce biberon...

Devrais-je essayer de passer à 1 seul sein par tétée ? Je n'ai jamais eu d'engorgement, ni les seins durs. Je sens que j'ai du lait dedans, et que le droit est toujours moins vidé que le gauche, mais sans plus.
J'ai eu une très mauvaise expérience du tire-lait pendant ses 15 premiers jours, je n'ai pas tenté de tirer un peu de lait avant chaque tétée. Il n'y a rien qui sort quand je tente l'expression manuelle. J'ai déjà observé des "jets" au tire-lait avec le sein droit, jamais avec le gauche qui est son "préféré" bien qu'il le refuse aussi.

Je ne sais plus quoi faire pour lui redonner l'envie de téter mon sein plutôt que le biberon... Le tirage du lait se passant mal, je tiens tellement à ces moments de tétées à nous !
Merci d'avance pour vos conseils =)

Dernière édition:

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Tu es déjà une battante avec un tel parcours :calin:
Je ne sais pas t'aider sur tous les points. Concernant REF et hyperlactation, ce n'est pas forcément lié. On peut avoir l'un sans l'autre.
A 4 mois, avec le REF, je me retrouvais dans la situation suivante avec bébé : elle s'énervait parce que ça ne venait pas assez vite, elle voulait arriver au REF directement car elle s'y était habituée... donc elle râlait jusqu'à ce que le REF arrive et dès que c'était terminé, elle arrêtait de boire.
Au niveau du nombre de tétées, à 4 mois, on tournait autour de 9 ou 10 tétées avec Poussin, mais pour ça, un enfant n'est pas l'autre :)
Pour ça, à ce stade, je n'irais pas vers un seul sein par tétée parce que ça lui demanderait un peu plus d'effort pour obtenir ce qu'il veut et il ne semble pas avoir envie de cela.

Quand tu dis qu'il refuse le sein, bébé ne prend pas alors de biberon ? Ou tu complète la journée avec des biberons quand bébé ne boit pas ?

Pour le tirage du lait, il y a une grosse part de psychologique dedans et pas évident de trouver les bonnes téterelles, bien adaptées. Quand je devais tirer du lait, sans pression, juste pour faire du stock, ça se passait pas trop mal pour ma part. Une fois que j'ai dû tirer pour le lendemain une certaine quantité, je tirais beaucoup moins. Je sais que dans mon cas, le mental joue trop pour tirer avec le tire-lait. Dis-toi bien, par contre, que ce que tu pourrais avoir au tire-lait n'est pas du tout représentatif de ta production !

Je ne sais pas de quand date la visite ostéo, parfois en refaire une 2e peut aider aussi, certains blocages reviennent encore un peu. Et ça vaut peut-être la peine aussi de sonder la piste frein restrictif avec un professionnel formé. La consultante en lactation n'est pas forcément formée pour cela... D'expérience, certains disent s'y connaitre un peu mais ne sont pas formés réellement pour la détection des freins restrictifs. Cela n'a pas été décelé pour mon premier, alors qu'il y en avait un. Pour ma 2e, c'est une ostéopathe formée qui l'a constaté mais sans être à 100% sûre donc je suis allée voir un professionnel qui a confirmé le frein de langue. S'il devait y avoir un frein (on ne sait pas donc pas forcément le cas), parfois il y a juste des exercices à faire pour améliorer les choses, sans passer forcément par une frenectomie.

Khady

Montée de lait
Merci beaucoup pour ton retour !

J'ai "craqué" deux fois en demandant à mon mari ou en lui donnant un biberon pour savoir s'il avait vraiment faim car ma conseillère en lactation m'avait mis le doute sur ce point. Mais c'était juste pour le calmer quelques mL et qu'il accepte le sein après de façon très hachée.

Globalement la tétée nocturne se passe très bien. Les deux de la matinée il commence à refuser le sein mais j'arrive à lui redonner envie de prendre avec chanson, bercement, distractions...

L'après midi c'est la catastrophe, il ne veut plus entendre parler du sein. Il finit par "craquer" et le prendre quand même dans l'obscurité dans sa chambre lorsqu'il tombe de sommeil à force de pleurer. Mais clairement l'après midi ses couches de pipi sont trop légères.

Et en général la dernière tétée du soir est de nouveau ok, sauf hier où il a tété 1min de chaque côté avant de s'énerver. Il nous a quand même fait une très bonne nuit ensuite...

Pour le tire lait j'ai commandé le modèle conseillé par la verif des TAB sur Facebook dont j'ai entendu parler sur ce forum. 5mm d'écart avec la taille donnée par ma conseillère en allaitement...

Pour les freins de bouche, ma conseillère en lactation lui avait vu un petit frein de langue pas gênant pour téter. Mon ostéo lui avait trouvé zéro frein de langue, une succion parfaite. Nous avons vu une professionnelle de l'annuaire chirobliss aujourd'hui.
Verdict : mobilité de la langue très réduite en haut et sur les côtés, palais plat qui n'a pas évolué depuis la naissance, déglutition difficile qui posera problème pour la diversification...

Nous avons des exercices à faire, j'espère que ça suffira pour améliorer les choses... nous aurions dû commencer bien plus tôt, encore une fois nous avons été mal conseillés :(

Khady

Montée de lait
Bonjour,
Les tétées vont beaucoup mieux depuis quelques jours. Je crois que c'est effectivement un REF mais que je l'ai depuis le début (surtout à droite) et que ce n'est pas ce qui contrarie mon bébé... C'est plutôt le retour de son RGO qui le font pleurer, et encore plus sur le sein lorsque le lait prend du temps à venir. C'était sa stratégie au sein H24 quand il était petit pour se soulager, mais maintenant que je suis passée en mode "auto" il y a un petit temps avant l'arrivée de la "vague" de lait (réflexe d'éjection). Nous avons également repris le gaviscon...
Nous avons pris RDV en consultation visio avec un allergologue pédiatrique, impossible de trouver des bons professionnels de santé en présentiel autour de chez moi... J'espère que ça m'aidera sur le régime d'éviction des PLV, je trouve déjà que je ne mange rien en diversité alimentaire, j'aimerais savoir ce que je peux / ne peux pas manger sans risque pour mon enfant.