• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grève de tétée, canicule

Julouro

Colostrum
Bonjour,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit. J'ai du mal à comprendre le fonctionnement de ce forum et aucun item ne correspond à cette situation particulière.

Ma fille a presque 5 mois, les débuts de l'allaitement ont été très très difficiles, elle ne savait pas téter, nous avons dû faire une rééducation avec une orthophoniste, du tire allaitement jusqu'à ce qu'on retourne à l'allaitement exclusif au sein vers ses 3 mois.

Bref, depuis vendredi ma fille tète moins et hier ça a été la cata. Elle n'a quasiment pas tété, 2 ou 3 min par ci par là et forcément les couches sont restées sèches, je n'en ai eu que 3 à peu près correctes. Je précise qu'elle n'a pas de signe de déshydratation, la fontanelle est ok, pas de cernes, de pli cutanée, elle gazouille et sourit et on a rdv chez le pédiatre demain. Et elle n'a aucun symptôme à part ça, n'a pas l'air douloureuse. Elle bave un peu et met ses doigts et son poing dans la bouche mais ses gencives ne semblent pas montrer que des dents arrivent et elle fait ça depuis quelques temps déjà.
Elle regurgite un peu, souvent après les tétées et parfois à distance mais depuis toujours donc je ne pense pas qu'elle ait une œsophagite consécutive à un rgo.
Je suis perdue, terriblement angoissée de la voir refuser de téter et j'ai peur pour ma lactation. Je me suis remise à tirer mon lait après ou à la place des tétées qu'elle refuse. J'ai essayé de lui donner mon lait à la tasse ou au biberon aussi, tiède ou froid mais elle fait comme un signe de dégoût et repousse le lait.
Est-ce la chaleur qui lui coupe l'appétit ? Pourtant elle n'avait pas modifié sa manière de téter lors des 2 premières canicules.
Est-ce-que c'est déjà arrivé à l'une d'entre vous ? Y'a-t-il d'autres causes auxquelles je n'aurais pas pensé ? En attendant de voir le pédiatre demain que puis-je faire ?
Merci, une maman inquiète 😟

Youkali

Colostrum
Bonjour,

Je traverse le même problème avec ma fille de 7 mois depuis plusieurs semaines (depuis le début de la 2e canicule je dirais). Difficile de t'orienter sur une cause précise. J'ai vu son médecin généraliste, pas plus inquiet au vu de la courbe jusqu'à présent, mais elle a clairement perdu du poids 😭. Ce qui m'affole c'est également le poids des couches, et j'essaie également de me rassurer sur l'absence d'autres signes de deshydratation.

De notre côté, l'épisode de canicule a aussi coïncidé avec le retour de couches, le démarrage de la crèche, le retour au travail, ...
Idem, je tire sur les tétées refusées.
Pas de cause à te soumettre, mais quelques mesures qui permettent de donner quelques millilitres supplémentaires :
- allaiter quand elle est ensommeillée / endormie : la mienne prend mieux
- allaiter en portage (je n'aime pas trop et jusqu'à avant cet épisode grève de la tétée ça ne marchait pas bien, mais maintenant ça passe)
- allaiter en faisant des squats, du ballon, etc (non testé ici)
- tirer du lait devant elle (testé tout à l'heure en me disant que j'aurais un super afflux d'ocytocine, et PetitePrune qui refusait le sein 1 min plus tôt s'est mise à hurler pour que je l'allaite. Jalousie du tire-lait ? :fou:
- faire semblant d'allaiter une peluche (non testé ici).

Tu feras un retour du pédiatre sur le forum ?
Bon courage, je compatis.

Julouro

Colostrum
Bonjour,

Je traverse le même problème avec ma fille de 7 mois depuis plusieurs semaines (depuis le début de la 2e canicule je dirais). Difficile de t'orienter sur une cause précise. J'ai vu son médecin généraliste, pas plus inquiet au vu de la courbe jusqu'à présent, mais elle a clairement perdu du poids 😭. Ce qui m'affole c'est également le poids des couches, et j'essaie également de me rassurer sur l'absence d'autres signes de deshydratation.

De notre côté, l'épisode de canicule a aussi coïncidé avec le retour de couches, le démarrage de la crèche, le retour au travail, ...
Idem, je tire sur les tétées refusées.
Pas de cause à te soumettre, mais quelques mesures qui permettent de donner quelques millilitres supplémentaires :
- allaiter quand elle est ensommeillée / endormie : la mienne prend mieux
- allaiter en portage (je n'aime pas trop et jusqu'à avant cet épisode grève de la tétée ça ne marchait pas bien, mais maintenant ça passe)
- allaiter en faisant des squats, du ballon, etc (non testé ici)
- tirer du lait devant elle (testé tout à l'heure en me disant que j'aurais un super afflux d'ocytocine, et PetitePrune qui refusait le sein 1 min plus tôt s'est mise à hurler pour que je l'allaite. Jalousie du tire-lait ? :fou:
- faire semblant d'allaiter une peluche (non testé ici).

Tu feras un retour du pédiatre sur le forum ?
Bon courage, je compatis.
Merci pour ce témoignage 🙏.

Je ne sais pas si j'ai eu mon retour de couches (j'ai de temps en temps des petits saignements depuis que je prends la pilule Optimizette mais spotting ou règles anarchiques je ne sais pas vraiment). Par contre j'ai remarqué que lorsque je saigne elle avait déjà tendance à moins téter et c'est le cas en ce moment.

Effectivement la mienne tète mieux quand elle est à moitié réveillée aussi mais ça marche surtout la nuit et au petit matin, pas la journée durant les siestes.
Quant aux autres méthodes pourquoi pas essayer.

Merci, je te fais un retour demain avec plaisir 😊. Bonne soirée

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Julouro,
Tout d'abord bravo pour ton parcours, c'est impressionnant d'avoir réussi à faire ça
Est ce que tu as testé de donner un antidouleur (paracetamol) pour voir si ça la soulage? les dents ça peut faire mal bien avant qu'elles ne percent, et un enfant qui a mal peut être gêné pour téter, même si par ailleurs il ne semble pas douloureux.
À part ça, tu peux proposer souvent (2 ou 3 minutes × beaucoup de tétées c'est pas rien), voire la mettre en "perfusion lactée" : tu t'installes confortablement, tu la poses sur ta poitrine nue avec le sein à disposition, et elle prend autant de petites tétées qu'elle veut.
Et voir ce que le pédiatre dira demain

Edit : la pilule ça peut faire baisser la lactation, les règles aussi. Et certains enfants quand le débit baisse ont du mal à se motiver pour téter...

Youkali

Colostrum
Ah et j'oubliais, si tu as commencé la diversification en purées :
- inclure ton lait aux préparations
- faire des flans de lait (au frais, ça ferait du bien sur les gencives ?)
Ici ça ne marche pas mieux, mais sait-on jamais de ton côté ? 🤔

Julouro

Colostrum
Bonjour @Julouro,
Tout d'abord bravo pour ton parcours, c'est impressionnant d'avoir réussi à faire ça
Est ce que tu as testé de donner un antidouleur (paracetamol) pour voir si ça la soulage? les dents ça peut faire mal bien avant qu'elles ne percent, et un enfant qui a mal peut être gêné pour téter, même si par ailleurs il ne semble pas douloureux.
À part ça, tu peux proposer souvent (2 ou 3 minutes × beaucoup de tétées c'est pas rien), voire la mettre en "perfusion lactée" : tu t'installes confortablement, tu la poses sur ta poitrine nue avec le sein à disposition, et elle prend autant de petites tétées qu'elle veut.
Et voir ce que le pédiatre dira demain
Merci beaucoup 🙏. Oui ça a été un vrai parcours du combattant. Je suis fière de nous 2 et tellement heureuse qu'on y soit arrivées. Mais ça me semble si fragile que le moindre grain de sable me fait paniquer.

J'ai tenté le doliprane hier soir en me disant que si c'était les dents ça la soulagerait mais je n'ai pas vu vraiment d'amélioration au cours de la soirée. Et elle m'a recraché la moitié de la pipette (c'était la 1ère fois que je lui en donnais 😬).

Julouro

Colostrum
Ah et j'oubliais, si tu as commencé la diversification en purées :
- inclure ton lait aux préparations
- faire des flans de lait (au frais, ça ferait du bien sur les gencives ?)
Ici ça ne marche pas mieux, mais sait-on jamais de ton côté ? 🤔
Non je n'ai pas encore commencé la diversification ! Mais merci quand même pour les conseils

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Julouro , c'est une bonne chose que tu voies le médecin demain, un changement brutal de comportement de la part de bébé peut être le signe qu'il "couve" quelque chose.

Concernant l'allaitement, est ce que bébé accepte de téter mais arrête vite, ou bien est ce qu'elle refuse carrément de prendre le sein ?
As tu testé la compression du sein pour aider le lait à couler et "motiver" ta fille à téter ?