• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Grève de tétée - 16 mois

olivia69

Montée de lait
Super !!! C'est vraiment compliqué mais tout s'arrange finalement. Très très heureuse pour toi et lui
Et bien moi à mon tour, je me retrouve dans ton cas. Mon bébé a 15 mois et j'ai déjà eu deux grèves de la tétée, autour de 9 mois et autour de 6 mois.
Sauf que là il est qd même plus grand! En fait j'ai fait faire du vélo à mon ainée et couverte pour l'hiver j'ai transpiré et je suppose qu'il a été perturbé car je n'ai pas pris ma douche immédiatement en rentrant. J'ai pas insité mais depuis un jour maintenant il refuse le sein et se jette en arrière :)
Pour ma première grève j'avais mangé du piment et il avait peur que çà pique. çà a duré pas loin de 3 jours. Je tirais mon lait et le jettais. La seconde fois j'ai eu le malheur de lui donner au biberon mon lait, j'ai stoppé dès que j'ai compris d'ou çà venait et 3 jours aussi.
Aujourd hui, il est plus grand et est diversifié. Il mange des yaourts et normalement je l'allaite 3 à 4 fois par jour et parfois une fois la nuit qd il est malade ou que qq chose le dérange.
J'ai tiré mon lait depuis et j'ai pas tiré gd chose. J'ai l impression que le tire lait marche moins quand on a un allaitement long. Le bébé doit avoir une succion plus forte qu'avant. Voilà donc là je sais pas si je vais m'en sortir...
 

olivia69

Montée de lait
Et bien moi à mon tour, je me retrouve dans ton cas. Mon bébé a 15 mois et j'ai déjà eu deux grèves de la tétée, autour de 9 mois et autour de 6 mois.
Sauf que là il est qd même plus grand! En fait j'ai fait faire du vélo à mon ainée et couverte pour l'hiver j'ai transpiré et je suppose qu'il a été perturbé car je n'ai pas pris ma douche immédiatement en rentrant. J'ai pas insité mais depuis un jour maintenant il refuse le sein et se jette en arrière :)
Pour ma première grève j'avais mangé du piment et il avait peur que çà pique. çà a duré pas loin de 3 jours. Je tirais mon lait et le jettais. La seconde fois j'ai eu le malheur de lui donner au biberon mon lait, j'ai stoppé dès que j'ai compris d'ou çà venait et 3 jours aussi.
Aujourd hui, il est plus grand et est diversifié. Il mange des yaourts et normalement je l'allaite 3 à 4 fois par jour et parfois une fois la nuit qd il est malade ou que qq chose le dérange.
J'ai tiré mon lait depuis et j'ai pas tiré gd chose. J'ai l impression que le tire lait marche moins quand on a un allaitement long. Le bébé doit avoir une succion plus forte qu'avant. Voilà donc là je sais pas si je vais m'en sortir...
 

Palou

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@olivia69 tout d'abord tu as tout mon soutien!!
Est ce que ton bébé a des signes qui pourraient également avoir conduit à cette grève? Poussée dentaire? Nez bouché? As tu déjà eu ton retour de couche? Ça peut jouer aussi.
@Marnie m'avait rassurée en disant que la durée moyenne d'une grève est de 3 jours. C'est horriblement long quand on est dans le cas et on se sent vraiment perdue, mais ça laisse une lumière au bout du chemin!!
As tu pu essayer les conseils que les autres mamans m'avaient donnés?
Pour le TL, je tirais matin et soir et j'avais un très bon rendement. Est ce que tu tirais encore ton lait avant la grève?
Tiens moi au courant et bon courage pour ce moment difficile...
 

olivia69

Montée de lait
@olivia69 tout d'abord tu as tout mon soutien!!
Est ce que ton bébé a des signes qui pourraient également avoir conduit à cette grève? Poussée dentaire? Nez bouché? As tu déjà eu ton retour de couche? Ça peut jouer aussi.
@Marnie m'avait rassurée en disant que la durée moyenne d'une grève est de 3 jours. C'est horriblement long quand on est dans le cas et on se sent vraiment perdue, mais ça laisse une lumière au bout du chemin!!
As tu pu essayer les conseils que les autres mamans m'avaient donnés?
Pour le TL, je tirais matin et soir et j'avais un très bon rendement. Est ce que tu tirais encore ton lait avant la grève?
Tiens moi au courant et bon courage pour ce moment difficile...

Toujours en grève, on est dans notre deuxième jour et au tire lait çà a diminué de moitiée. Il mange bien mais il tousse un peu. Il a peut être mal à la gorge mais pas certain... Je sais pas du tout quel est l'origine... C'est arrivé comme çà sans qu'il se passe quoi que ce soit. En tout cas çà ne l'empeche pas de manger.

Pour le tire lait, non je l'utilisais plus. Il me sert qu'en dépannage lors d'une grève. Mais l'ayant utilisé en début d'allaitement dans les 6 mois, je peux dire que le tire lait marchait direct en même temps, j'avais les seins remplis au debut et maintenant avec l allaitement long, ils doivent produire juste au moment ou le bébé tête. Plus de montée de lait juste avant la tétée. Le tirelait à une succion peu forte par rapport à la succion de mon bébé. Dès qu'il tête il avale du lait alors qu'au tire lait c'est très long à démarrer.

Merci pour votre soutien. J'en suis à deux jours je continue tout de même les stimulations au tire lait c'est mieux que rien.
 

Palou

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est ce que ton enfant cherche le sein quand même par lui même? Le mien le cherchait, posait ses lèvres et se cabrait ensuite en pleurant / hurlant...
T'as essayé le peau à peau?
T'as raison de continuer à tirer pour stimuler. Tu dois avoir les seins tendus entre les tirages non?
Continue à tenir le coup...
 

olivia69

Montée de lait
Je sens qu'il aimerais téter mais il remplace par son pouce! Il me fait bcp de calins, je le force pas du tout à l'allaitement, je lui propose qd meme mais il se jette en arrière. Hier il a touché le sein mais il ne vient pas téter. Il dit tête par moments. Mais je lui propose et non il veut pas. En fait chaque femme est différente. J'avais les seins tendus les 4 premiers mois et après je pense qu'ils se tendent dès qu'il commence à téter. Je suis passée du second sein qui coulait toujours en meme temps que le premier (et c'était franchement pénible) pdt bien 3 mois au stade ou je ne ressens plus de montées de lait à l'avance. autant qd bébé tête le lait est produit instantannément et il en avale! Pour le moment il pose pas ses lèvres, il ne veut pas approcher sa bouche. Pour la seconde grève c'est qd il a gouté qu'il est resté accroché. Mais là il refuse catégoriquement. Allez demain 3 eme jour... En attendant je continue le tirelait.
 

olivia69

Montée de lait
J'ai oublié de dire que j'allaite plus que d'un sein! et cela depuis une grève unilatérale au 9 eme mois. De toutes façon, il a choisi le sein qui produisait le plus. Et oui c'est un super gréviste... Bon allez je persévère mais dans le cas ou çà n'irait plus je me dit qu'il aura déjà eu bien plus que la moyenne! Son frère a été allaité 16 mois et m'a fait une grève aussi dont je me suis pas sortie... Mais Sacha lui est allaité plusieurs fois par jour alors que son frère ne l'était plus q'une fois. On verra bien :) Il est aussi en plein dans la marche et est trop fier de marcher. Il a deux frere et soeur, peut être voit t'il que je les allaite pas eux? :) Trop dur de savoir ce qui le motive dans la grève...
 

Palou

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Petit aparté pour te dire que j'aime beaucoup ta photo! Ils sont tout mimi tous les 3!!

Vivement demain! Le mien s'était remis à boire au milieu de la nuit, on était en cododo.
 

olivia69

Montée de lait
Et bien ce soir je lui ai juste demandé s'il voulais téter et il m'a répondu: "non"! Quelque part je sens qu'il est frustré, il prend son pouce, il a besoin de téter qq chose pour compenser mais il a l'air assez tétu... On verra demain je prévois de faire le bain avec lui. Il redort dans ma chambre au cas ou il se reveille la nuit. (il dormait avec ses frere et soeur d'habitude). Il me fait des calins mais avec doudou et son pouce. Merci de votre soutien je me sens un peu moins seule!
Je vais aller faire un peu de tricot pour me changer les idées.
 

olivia69

Montée de lait
çà ne s'arrange pas, j'ai plus le moral, je tire à peine 10 ml de lait. J'ai proposé mon lait à bébé dans un verre et à la cuillère il fait la grimace et n'en veut pas. Pour le moment, je n'ai pas du tout donné de biberons de lait artificiel, il mange des yaourts. Je sais pas si je dois persévérer. la grève dure depuis dimanche soir.
 

olivia69

Montée de lait
Par contre il a bu de l'eau au biberon et on avait perdu son bib et il a bu à une autre tétine. On a essayé de lui donner de l'eau au verre il refuse aussi de boire au verre
 

olivia69

Montée de lait
Dites moi ce que vous avez comme tire lait car mon tirelait est nul! C'est un mamivac, il me faut la stimulation la plus élévée pour déclencher le reflexe d' ejection. Vous l'avez compris les filles je me sens au bout.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ohlala courage @olivia69 .... J'ai connu deux grèves, c'est hyper dur... (bambin a 15 mois ici) Mon bambin refusait également mon lait au verre, au profit de l'eau.

Les tire-lait qui ont le mieux fonctionné ici sont les électriques à double pompage : Medela Symphony (testé à l'hosto) et Ameda Lactaline. Sinon pour faire baisser la pression et favoriser le réflexe d'éjection, un bain chaud, une douche chaude, peuvent beaucoup aider...

As-tu tenté de parler à ton bambin pour lui exprimer ton ressenti ?

Sinon je te déconseille vraiment de proposer des aliments de substitution (sauf l'eau, bien sûr indispensable), qu'il s'agisse de yaourts supplémentaires ou de biberons de lait artificiel : c'est exactement ce que l'on fait pour sevrer... A mon sens, proposer un autre apport en lait faute de tétées ne facilitera donc pas l'arrêt de la grève. Je comprends bien que tu t'inquiètes des apports de ton bambin :) Mais sur quelques jours (sans fin pour la maman qui subit la grève, évidemment...) je ne pense pas qu'il se crée de carences, surtout s'il a déjà des yaourts (pas trop nombreux ?) et une alimentation diversifiée.

Est-ce que parler à ton bambin en lui exprimant ce que tu ressens te semble pouvoir vous aider ? Sans lui mettre de pression, bien sûr, mais exprimer ta tristesse, ton incompréhension, ton espoir, dire que tu restes disponible pour quand il sera prêt ?
Connais-tu des mamans dont les bébés ou bambins tètent ? Les animatrices LLL conseillent souvent d'emmener le bébé en grève là où d'autres bébés tètent : ça permettrait, apparemment, de l'encourager à reprendre.

Courage encore...
 
Dernière édition:

olivia69

Montée de lait
Et non je ne connais personne qui allaite des bambins. Pour les yaourts, j'ai rien changé à d habitude. Il prend dejà 3 yaourts en plus du lait maternel depuis ses 12 mois et çà a été progressif. le but n'était pas le sevrage mais l'introduction de la protéine de vache et un dessert. C'est mon troisième et j'ai encore l'impression que j'ai pas fait ce qu'il fallait. J'ai appelé la location de tire lait, je vais aller le faire vérifier en magasin ou en changer. Au pire j'aurais opté pour le tire allaitement et lui donner mon lait jusqu'à ses deux ans. Ce serait mieux que rien. Pour le moment il ne veut plus le boire non plus. On a fait un bain ce matin, on était peau à peau il a touché le sein mais a pas eu plus envie d'y retourner.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@olivia69 s'il est vrai qu'un enfant allaité n'a pas besoin de laitages, il peut cependant tout à fait en recevoir si cela fait partie des habitudes de la famille. Ce que je ne suggérais surtout, c'est non pas de supprimer les yaourts actuels, mais simplement de ne pas proposer davantage de substituts (j'avais compris, peut être pas bien, que tu envisageais de donner des yaourts et des biberons en plus, face à la grève).

A ce stade, même si la grève se prolonge, ton bambin n'a pas besoin de LA en tout cas (si je m'en tiens à la doc LLL) : avec trois laitages par jour, il a ce qu'il lui faut, sans compter qu'il est diversifié pour tout le reste aussi. Par contre, si tu tires ton lait, et qu'il ne le boit pas, tu peux par exemple proposer un flanc de lait maternel à la place d'un yaourt, peut-être ?

Ce n'est qu'un point de vue de ma part, donc si tu te sens fautive, c'est que c'est un mauvais point de vue de ma part :) (et ce n'était pas mon intention)

J'espère de tout coeur que ton bambin va reprendre le sein, courage...
 
Dernière édition:

olivia69

Montée de lait
Je vais essayer de positiver. Déjà je vais aller faire controler mon tire lait qui tire pas gd chose. J'exprime plus manuellement que ne le fait la machine... Après je me dis que je vais tirer mon lait un moment, mettre mon bébé en contact sans lui proposer, attendre qu'il me demande, sinon j'espère pouvoir tirer un peu de lait pour lui donner à défaut. Quand j'en aurais marre j'arreterais de tirer mon lait. Déjà il a eu 15 mois. J'ai allaité que mes deux garçons pas ma fille car ils m'ont fait raté mon allaitement à la maternité avec des tétées forcées. Après je n'y arrivais plus. Donc à coté de ma fille ainée qui a eu que 3 jours d'allaitement, c'est déjà beaucoup moins frustrant. Je continue mais je me met pas de pression. Merci à toutes pour votre soutien.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le tire-lait certaines mamans évoquent une valve à changer comme cause possible de l'inefficacité (@ParisianLawyer il me semble maîtrise la question :)).
 

olivia69

Montée de lait
Les valves sont en bon état. J'ai vu avec une consultante pour le tirelait d utiliser des reducteurs de teterelles. Jen ai que j'ai jamais utilisées. Car avec le temps le sein change est est plus elastique. Donc je vais tester. Pour le moment je vais faire une bonne galette des rois au chocolat! Faut bien se changer les idées et il y a deux autres à s 'occuper aussi! Allaiter avec 3 c'est déjà un exploit! :)
 
Haut