• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grève de la tétée

Keerarya

Colostrum
Bonjour à toutes et tous!
J'écris ici pour lancer un appel à l'aide car je ne sais plus quoi faire...
Je m'explique: j'ai accouché le 22 novembre dernier d'une petite fille. J'ai commencé à l'allaiter immédiatement et jusque là je n'avais eu aucun soucis: elle prenait très bien le sein toutes les 2-3h en journée et toutes les 3-4h la nuit. Des petites coliques depuis ses 1 mois mais vraiment rien d'ingerable...
Depuis 2 jours elle hurle et pleure lorsque je veux la mettre au sein aux heures habituelles... dès que je la met en position pour l'allaiter elle fait une crise de hurlements et de larmes que j'ai énormément de mal à calmer... il faut que je l'enmaillote et que je lui donne la tétine pour qu'elle se calme. Et quand elle est finalement calme je lui retire rapidement la tétine pour la remplacer par mon sein en essayant quelle ne s'en rende pas compte. Et c'est uniquement comme ça quelle accepte de prendre le sein depuis hier... Elle nous fait également des grosses crise de pleurs en début de soirée sans raison apparente depuis quelque jours...
Je précise quelle n'a jamais pris de biberon et que nous utilisons la tétine uniquement la tétine pour les grosses crises...
Je ne sais plus quoi faire... je ne comprend pas pourquoi elle réagis comme ça... est ce moi qui ne fait pas les choses correctement?
Faut-il que j'arrête d'allaiter car elle n'aime plus le sein?
Je suis perdue...
Est-ce déjà arrivé à quelqu'un? Auriez-vous des conseils?
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Keerarya,
Ton lait reste excellent pour ta fille, et aucun enfant ne se sèvre "naturellement" à son âge. Tu fais très bien de trouver des astuces pour la faire téter quand même. C'est super d'avoir trouvé l'emmaillotage comme solution !
Un bébé qui souffre d'une infection orl comme une angine ou une otite peut avoir très mal quand il tète. Il y a peut être quelque chose à chercher de se côté là ?
Courage ! Ce n'est pas le début de la fin, juste un sale épisode qui va finir par passer !
 

Keerarya

Colostrum
Bonsoir @Keerarya,
Ton lait reste excellent pour ta fille, et aucun enfant ne se sèvre "naturellement" à son âge. Tu fais très bien de trouver des astuces pour la faire téter quand même. C'est super d'avoir trouvé l'emmaillotage comme solution !
Un bébé qui souffre d'une infection orl comme une angine ou une otite peut avoir très mal quand il tète. Il y a peut être quelque chose à chercher de se côté là ?
Courage ! Ce n'est pas le début de la fin, juste un sale épisode qui va finir par passer !
Merci beaucoup pour ta réponse!
Je vais surveiller de ce côté là alors. Je lui avais pris la température et comme c'était bien je mettais dis que tout allait bien mais je vais faire plus attention...
Mais c'est bizarre parce que les tétées de la nuit quand elle est à moitié endormi se passe très bien! C'est uniquement les tétées de la journée quelle refuse, quand elle est éveillé....
 

BettinaW

Colostrum
Ma fille faisait ça avant oui et ça dépendait des tétées. Elle se raidissait en arrière.. Le lait maternel soulage par contre. Peut-être voir aussi un ostéopathe pour voir s'il n y a pas de tension.. Effectivement cela peut aussi correspondre au pic des 3 mois elle faisait ça vers plus jeune et ça s'est réglé. Si elle prenait bien le sein avant et que pas de souci la nuit c'est que déjà le lait "coule '"assez bien.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais c'est bizarre parce que les tétées de la nuit quand elle est à moitié endormi se passe très bien! C'est uniquement les tétées de la journée quelle refuse, quand elle est éveillé...
C'est un cas de figure très courant : c'est en dormant que le réflexe de succion est à son maximum. Et puis la nuit il n'y a pas de distraction ! Vers 3 mois bébé commence à s'ouvrir davantage au monde, c'est très stimulant et ce n'est pas toujours facile pour eux de trouver la détente et la concentration nécessaires.
 

Keerarya

Colostrum
Comment ça se passe aujourd'hui ?
Elle a fais une nuit quasi complète de 22h a 6h! Tétée a 6h niquel, puis tétée a 9h qui a durer quasiment 1h (je pense que c'était aussi de la "tétouille" mais jetais tellement ravie de la voir à l'aise et heureuse au sein que je l'ai laissé faire ^^), ensuite a 13h30 elle était hyper éveillée et comme j'avais peur de lui déclencher une crise j'ai fais comme hier: tétine que je remplace vite fait par mon sein... pareil pour 17h. Elle a têté correctement 10-15min et ensuite quand elle a lâché le sein elle s'est mise à pleuré et je n'ai réussi à la calmer que avec la tétine...
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je comprends que cela te blesse. Souviens toi que c'est ton lait qui la fait vivre, pas sa tétine ! Tu passeras toujours avant la tétine dans l'ordre de préférence 😉

Est ce que tu proposes le sein à heures fixes ou bien plutôt à sa demande ? Est ce qu'elle a réussi à téter depuis 17h?
À 3 mois on parle d'une moyenne de 10 tétées par 24h.
Comment est sa prise de poids, jusqu'ici ? Peux tracer la courbe avec l'outil du forum : https://oms.syanni.eu/
et la poster ici?

Et enfin retrouves tu un peu du rythme de ta fille dans ce document ?
 

Keerarya

Colostrum
Est ce que tu proposes le sein à heures fixes ou bien plutôt à sa demande ? Est ce qu'elle a réussi à téter depuis 17h?
À 3 mois on parle d'une moyenne de 10 tétées par 24h.
Comment est sa prise de poids, jusqu'ici ? Peux tracer la courbe avec l'outil du forum : https://oms.syanni.eu/
et la poster ici?
Jusque là c'était plutôt a heure fixe toutes les 3h vu quelle ne réclame pas...
Mais je suis loin de 10 tétées par jour... je suis entre 6 et 8 et la depuis 3 jours j'en suis à 5...
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_.png
    courbe_poids_.png
    137.4 Ko · Affichages: 10

Keerarya

Colostrum
Et enfin retrouves tu un peu du rythme de ta fille dans ce document ?
Effectivement deouis 3 jours elle prend beaucoup plus la tetine que d'habitude... je lui donne parce que j'ai l'impression que c'est la seule chose qui la calme. C'est peut être de la que vient le problème: elle prend trop la tétine et pas assez le sein...
Oui je lui est donné à 21h après le bain! Mais comme toujours après le bain elle a eu froid donc elle s'énerve et j'ai du d'abord la calmer avec le tétine pour quelle accepté de prendre le sein ensuite...
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Magnifique courbe 🤩 de ce côté là au moins, pas d'inquiétude à avoir, ta fille prend assez de lait !

Lorsque ta fille commence à s'énerver au sein, à la place de la tétine, as tu essayé de lui donner l'autre sein pour voir ?

Une autre piste : est ce que tu penses que tu pourrais avoir un réflexe d'éjection fort que ta fille aurait du mal à gérer ?

 
Haut