• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grève de la tétée suite à une angine.

Manon Mira

Colostrum
Bonjour, je suis assez désemparée face à la situation. Ma fille de 14 mois a eu une grosse angine la semaine passée, et elle a soudainement refusé de téter. La raison est évidemment la douleur à la gorge, mais le problème c'est que maintenant qu'elle est rétablie, elle continue de refuser le sein. Je précise que c'était une teteuse assidue, et là cela fait une semaine que je tire mon lait pour maintenir ma lactation, lui proposant régulièrement mais rien... Il y a aussi les gourdes de compote qu'elle adorait qui ne trouvent plus grâce à ses yeux. Mais je ne sais plus quoi faire. Elle refuse également mon lait au verre. Du coup, en désespoir de cause, j'ai acheté un biberon, et là ça passe... Avez vous connue une telle situation ? Que pouvez vous me conseiller? Je suis un peu triste, mais pas loin de me résigner.
 

Oléa

Hyperlactation
Mon Poupon en avait fait également une pour la même raison, mais à la première prise d advile, il avait retété ...
Es tu certaine que toutes les douleurs ont disparu ?
La tétée et les gourdes de compotes demandent un effort de succion, je pense plus important que les biberons...
Peut-être qu une visite chez le docteur permettrait de supprimer ou pas cette piste. Surtout que je me rappelle que mon Poupon avait pour seul symptômes de l angine, la grève de la tétée, enfin, pour dire que même si ta fille n'a pas de symptômes apparents, elle peut quand même être encore malade...
Bon courage
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Manon Mira,
J'imagine que ce doit être très frustrant pour toi si votre allaitement se déroulait bien...sur cet article (que tu as peut être déjà lu sur le site de LLL) tu trouveras je l'espère des pistes qui pourront t'aider: http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-30-Le-bebe-qui-refuse-de-teter.html

Il est dit par exemple:
"Il faut savoir terminer une grève

Si la cause de la grève ou du refus est bien identifiée, il faut bien évidemment travailler d'abord à la supprimer. Par exemple, si l'on pense que le bébé est incommodé par un parfum ou un déodorant, on commencera par s'en débarrasser.
Mais la suppression de la cause (quand elle est connue, ce qui est loin d'être toujours le cas) ne suffit pas toujours à rétablir la situation. Il faut souvent, en quelque sorte, « réapprivoiser » le bébé, pour qu'il soit à nouveau convaincu du bonheur de téter.
Pour cela on peut essayer d'allaiter le bébé dans une autre position et dans un autre environnement que d'habitude, l'allaiter quand il est à moitié (voire complètement) endormi, l'allaiter en marchant, prendre un bain avec lui, favoriser le plus possible le contact peau à peau... et essayer de se détendre !
Il est en tout cas indispensable de ne pas essayer de mettre le bébé au sein de force, car cela ne ferait qu’empirer les choses.
Si la grève se prolonge plus d’un ou deux jours, il sera nécessaire de tirer son lait régulièrement, tant pour éviter l’engorgement que pour entretenir la sécrétion lactée."

Ce pdf de la Leche Ligue Canada compile beaucoup d'informations qui pourront sûrement t'apporter quelques informations: http://4bffbhwxgqs33s38t3bxlim1.wpe...ploads/Votre-bb-fait-il-la-grve-de-la-tte.pdf

Rassures toi une grève de la tétée n'est pas inéluctable...je vous souhaite plein de courage et une belle suite d'allaitement :)
 

Manon Mira

Colostrum
Merci pour vos reponses :) Je penses vraiment qu'elle n'a plus mal. Aujourd'hui en lui proposant une forme différente de gourde, elle l'a engloutie. J'ai bien lu l'article. J'essaie de proposer sans forcer des que possible, mais c'est toujours le même refus. Au mieux un regard amusé. Par contre des qu'elle aperçoit le biberon elle est toute contente. Je l'ai même retrouvée allongée sur son lit avec le bib dans la bouche. Je continue a tirer mon lait mais je commence a me faire une raison. Snif. ;)
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
As tu essayé de lui donner lorsqu'elle est a moitié endormi etc? Que ressens tu a l'idée de cet éventuel sevrage?
 
Haut