• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grève de la tétée ? Help !

Sarah-dlt

Colostrum
Bonjour à toutes,
Depuis 2 jours je rencontre de réelles difficultés avec mon allaitement.
Ma fille de 6 semaines tete pendant 5 minutes puis se met à pleurer (hurler serait plus approprié) et refuse de continuer à téter.
Je suis obligée de la nourrir au biberon car elle refuse catégoriquement de prendre le sein plus longtemps.
Jusque là l’allaitement se passait bien, c’est arrivé du jour au lendemain sans prévenir et ça dure depuis déjà 2 jours.
Je ne comprends absolument pas ce qui se passe et je me sens rejetée par ma fille, c’est très dur à vivre.
Je tire mon lait afin de la nourrir et elle le boit sans problème, c’est donc vraiment le sein qu’elle rejette.
Je n’ai pas d’infection au sein ni de problème particulier, elle non plus à priori donc c’est vraiment un gros point d’interrogation pour moi.
J'aimerais retrouver mon allaitement et comprendre pourquoi elle me repousse ainsi.
Je précise que cela est arrivé au même moment que mon retour de couches, coïncidence ?
J’espère de tout cœur trouver des réponses ici et de l’aide.
Merci d’avance.
Sarah
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue !
Félicitations pour la naissance de ta fille 😊

ça pourrait correspondre à plusieurs choses, je me permets de te poser quelques petites questions qui nous aideraient je pense :
- est-ce qu'il y a eu des biberons donnés avant ces deux jours ?
- comment est la prise de poids de ta puce ? tu peux tracer la courbe ici :https://oms.syanni.eu
- vous étiez à combien de tétées environ par 24h ?
- est-ce que tu as l'impression qu'elle pourrait être malade ou gênée par quelque chose en dehors de l'alimentation ?
 

Sarah-dlt

Colostrum
Je suis en allaitement exclusif donc pas de biberons mais j’ai eu des crevasses et ai utilisé des bouts de sein pendant un certain temps, je les ai enlevés il y a peu. Je me suis demandée si ça avait un rapport mais même avec les bds, elle refuse la tétée.
La prise de poids est parfaite depuis sa naissance, rien à dire.
On faisait entre 8 et 12 tétées par jour, à la demande, d’une durée d’environ 20minutes et environ toutes les 3h.
En dehors de l’alimentation, elle a eu une phase de colique très importante qu’on a géré avec Cocyntal et osteo. Elle a des reflux et parfois du mal à faire son rot aussi et je la sens gênée quand elle dort sur le dos à cause de ça mais jusqu’à présent ça n’empêchait pas les tétées.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait le retour de couches m'a interpelé car c'est vraiment tôt. Bien sûr tout est possible.
Comme tu tires du lait en quantité, on peut supposer qu'il n'y a pas de problèmes de quantité.
Est-ce que cela pourrait être une période de pointe ? Il y en a une à 6 semaines.

Ce sont des périodes de quelques jours, que l'on observe souvent à des dates particulières : autour de 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, mais aussi avant ou pendant un épisode de développement spécifique à l’enfant : poussée dentaire, acquisition de la marche, épisode de maladie infantile. Ou encore lors d’un événement familial : vacances, déménagement ou autre. Autrefois appelés « poussées de croissance », ces phénomènes sont plutôt des épisodes comportementaux transitoires normaux, adaptés au bon déroulement de l’allaitement dans les pays occidentaux. Ils se caractérisent par un changement brutal de rythme de tétées, avec des tétées fréquentes et anarchiques, tout au long des 24 h, pendant plusieurs jours. L'expérience prouve que la réponse adaptée à ce comportement est de répondre sans restriction à cette demande frénétique, en alternant les seins plus que de coutume et en observant les besoins du bébé.

Extrait de cet article que je recommande :) : https://www.lllfrance.org/vous-info...,situations pouvant nécessiter une évaluation.

Que se passe-t-il si tu ne lui proposes pas de biberon mais simplement des tétées plus fréquentes, en alternant les seins autant de fois que nécessaire ?
 

Sarah-dlt

Colostrum
Si je ne propose pas de biberon, elle ne mange rien et je ne me vois pas la laisser sans manger 😅
Quoi qu’il arrive elle refuse le sein et hurle à pleins poumons.
J’ai pensé aussi à la poussée de croissance mais justement, elle ne réclame pas plus le sein que d’habitude et au contraire, le rejette au bout de 5 minutes.
J’ai oublié de préciser que par contre, le lait de la nuit elle le prend. J’arrive à faire une tétée normale la nuit. 🤷🏻‍♀️
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je n'ai pas d'expérience vis à vis de la greve de tétée, et donc malheureusement pas de conseil non plus. Ça a l'air très dur à vivre :calincoeur:
Par contre, ce n'est peut être pas vraiment un retour de couches?
Moi j'ai eu un "faux" retour de couches quand mon bébé avait quelques semaines. (Quelques jours de saignements, mais sans SPM). Puis plus rien jusqu'à ce qu'elle commence à manger du solide, aux alentours de 6 mois.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les grèves de tétée sont des moments très éprouvants... J'en ai connu plusieurs épisodes avec mon petit lion.
La meilleure façon de les dépasser c'est de se montrer très disponible pour les tétées, beaucoup de câlin, du peau à peau à gogo, ça devrait fonctionner !
Est-ce que tu peux reproduire l'environnement de la nuit la journée pour mettre en confiance ton bébé dans l'espoir qu'il ne rejette plus le sein en pleurant ?
Peut-être qu'on pourrait aussi t'aider à trouver ce qui a pu déclencher cette grève, pour la résoudre plus facilement ?
Plein de courage, ta fille va reprendre le sein, ça va passer !
 

Sarah-dlt

Colostrum
Les grèves de tétée sont des moments très éprouvants... J'en ai connu plusieurs épisodes avec mon petit lion.
La meilleure façon de les dépasser c'est de se montrer très disponible pour les tétées, beaucoup de câlin, du peau à peau à gogo, ça devrait fonctionner !
Est-ce que tu peux reproduire l'environnement de la nuit la journée pour mettre en confiance ton bébé dans l'espoir qu'il ne rejette plus le sein en pleurant ?
Peut-être qu'on pourrait aussi t'aider à trouver ce qui a pu déclencher cette grève, pour la résoudre plus facilement ?
Plein de courage, ta fille va reprendre le sein, ça va passer !
J’ai essayé de reproduire l’environnement de la nuit la journée, ça ne fonctionne pas 😔
Pour le REF, je ne pense pas… quand je tire mon lait ou l’exprime manuellement, il n’y a pas de jet, ça sort normalement.
Franchement je tourne tout dans tous les sens, à part mon retour de règles qui coïncide pile poil avec cette grève, je n’ai aucune explication.
J’espère que ça va vite revenir à la normale car j’aime l’allaiter et passer ce temps avec elle.
Merci pour vos conseils.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quand le lionceau refusait le sein en hurlant (il ne le prenait même pas 5 minutes !) il était un peu plus vieux que ta fille. Ce que j'ai fait : j'évitais d'insister au maximum (les pleurs me fendaient le cœur) et je proposais tous les 10-15 minutes dans plein de positions et lieux différents. Au bout de quelques heures, on avait droit à une vraie tétée.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
+1 pour les tétées dynamiques !
Sur le ballon de grossesse en rebondissant
En portage en dansant
Peux-tu tracer la courbe et la publier pour qu'on se rende compte ? Retour de couches maintenant c'est pas de chance dis donc c'est quasi comme pour une maman qui n'allaient pas :calin:

À 6 semaines mon hyperlactation du début (normale pour que les bébés peu efficaces au sein au début aient suffisamment de lait) s'est calmée pour s'adapter à la demande. Mes bébés étaient HYPER fâchés. Compression hyperalternance et surtout tétées en mouvement nous ont sauvés.
Je n'aurais pas imaginé donner un biberon à la place je crois je me suis un peu acharnée..

Tu donnais combien de tetees par 24h avant la grève ?
Un sein par tétée ou les deux ?
Tu pratiques la compression pendant la tétée ?
 
Haut