• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Grève de la tétée 8 mois

Basile&Lucile♡

Montée de lait
Bonsoi AMANDINE au rapport lolr... Toujours au même point
Hier soir après le bib il s'est endormi
J'ai retiré sa tutute et il s'est fait une tétée d'au moins 20 minutes c'était top
Et à 4h du matin il S est réveille
J'ai tout essayé
Il cherchait le sein mais à.peine.aj bord de lèvres il se détourne et pleure
Il fait ça 2 3 fois après les pleurs sont plus intenses et il a l'air malheureux de ne pas le prendre
Je lui ai dit que j'avais confiance en.lui et en.ses capacités qu'il se débrouillait très bien quand il dort par exemple
J'ai essayé de le rendormir pour le mettre au sein mais impossible
J'ai fini par lui donner son bib

Je suis déstabilisée
En journée il cherche les seins il a des yeux émerveillés comme si il allait téter parfois il vient bouche grande ouverte faite un bisou à côté de lareole
Quand l'approche le sein de sa bouche il fait non.de la tête puis saisi ce qu'il trouve pour le mordre.
Je continue les bains avec lui et je ne parle et ne propose le.sein qu'aux moments où il avait l'habitude
Ça fait 13 jours...
 

Basile&Lucile♡

Montée de lait
Salut les filles
Un dernier message
Je vais commencer la mutation
Cela.fait 2 s9irs que Basile pr3nd.son bib sans s'endormir
Qu'ensuite il me.fait un câlin me montre sa chambre et me fait signe au revoir
Donc plus de tétée endormi non plus
Tirer mon lait n est pas un plaisir
Je préfère le muter pendant mes vacances pour que ce soit tranquille et pas comme une punition chez.la nourrice
Ça fait mal mais c'est la.vie
1 an c'est déjà bien.meme.si c'est la.fin.brutale qui est compliquée
Bref mille merci à chacune d'entre vous pour votre soutien
On se reverra pour bébé n2
Gros.bisous !!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Basile♡

Je suis triste de lire ces nouvelles :(
Je voulais quand même te dire que rien n'a besoin d'etre noir ou blanc, allaité ou pas allaité. Au bout d'un an ta lactation est bien en place alors on ne sait jamais, et tu pourras toujours faire du mixte, conserver quelques tétées et y aller en douceur.<3
 

LauViJu

Montée de lait
Bonjour à toutes,

C'est la première fois que je m'exprime sur un forum. Je suis vraiment désespérée en ce moment...
Mon petit Victor de 9 mois fait une poussée dentaire carabinée et refuse le sein depuis lundi soir soit depuis 4 jours. Pour remettre dans le contexte, il m'a mordu pour la millième fois lundi et j'ai crié... Il a eu très peur et s'est mis à pleurer. Depuis il refuse catégoriquement le sein.
J'ai essayé le bain, le peau à peau, le faire teter en le berçant pour qu'il s'endorme, jouer avec lui les seins nus. Il en ressort que Victor s'intéresse aux seins puisqu'il les pince, mets sa bouche dessus et mordille mais jamais il ne tète...
Actuellement, il prend mon lait en bouillie lactée et de l'eau au biberon.
Je suis anéantie... Dois-je me faire à sa décision ? Avez-vous déjà connu une grève pour ces raisons ? Combien de temps cela peut durer ?
Je vous remercie 1000000 fois pour vos réponses !
Laura
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est vraiment pas facile comme situation, courage !
As tu essayé de lallaiter lorsqu'il est encore endormi, dans un demi sommeil ? As tu tenté le cododo seins nus ? Parfois le fait que bébé soit endormi peut aider. Sinon je peux aussi te conseiller de beaucoup lui parler, lui expliwuwer que tu as crié parce qu'il t'a mordue mais que quand il tète cela ne te fait pas mal, que tu ne vas pas crier, etc. Et toi, comment vas tu au niveau physique ? Tires-tu ton lait pour éviter un engorgement ?
 

LauViJu

Montée de lait
Merci de m'avoir répondu Physiquement je tire mon lait 3 fois par jour mais je vois bien que les 4 jours de grève ont fait baisser ma lactation. Ce qui ajoute à ma tristesse... Émotionnellement, je suis au plus bas je n'arrête pas de pleurer car je vois la fin de notre belle aventure. Même si je ne peux m'y résoudre et fais tout pour relancer. Hier je l'ai endormi en le berçant seins nus et il a rapproché sa bouche plusieurs fois pour se retirer aussi vite pareil dans le bain... Le cododo il n'est pas fan... Mais j'ai testé, il a soif mais ne veut que le bibi d'eau et pas le sein sous son nez... Est-ce encourageant ? Avez-vous connu une situation similaire ? J'espère de tout mon cœur que ça finira dans les prochains jours !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je connais une maman qui a vécu une grève de 2 semaines, ce que je ne te souhaite évidemment pas. Pour continuer à stimuler, il faudrait idéalement tirer ton lait en remplacement de chaque tétée et non seulement 3 fois par jour sinon la lactation risque de baisser. Tu peux même tirer encore plus souvent si tu en as le courage pour stimuler.
J'espère que d'autres pourront également te donner des conseils. Je n'ai personnellement pas vécu de vraie grève. Une fois pendant 2 jours mais je me suis rendu compte que cétait lié à la douleur de son reflux. As tu vérifié que cette grève n'est pas liée à autre chose (douleur, maladie, blessure ou autre)?
Tu parlais des poussées dentaires : as tu un gel ou qqch que tu puisses utiliser pour soulager la douleur et éviter de te faire mordre ?
 

LauViJu

Montée de lait
Victor a été vu par la pédiatre hier et tout est OK (gorge et oreille) mis à part cette poussée dentaire fulgurante... Elle m'a dit qu'il allait sûrement en sortir plusieurs le pauvre chou ! Je suis belge et j'ai du teejel qui fonctionne pas mal mais ne l'empêche pas de me mordre. C'est un gel anesthésiant donc pas top la tétée après, il peut endormir l'arrière gorge et provoquer des fausses routes. C'est ce qui est inscrit dans la notice.
J'ai oublié de préciser que Victor ne prend pas de tute... J'espère donc qu'il aura un besoin de succion qui le remettra au sein au plus vite
Des connaissances m'ont conseillé de l'écouter et d'abandonner pour respecter son choix. Mais j'ai lu sur ce forum que la grève ne signifie pas que le bébé veuille se sevrer... D'autres m'ont dit de ne plus lui donner de lait et que ça le forcerait à revenir au sein. Mais je n'ai ni la force ni l'envie d'affamer Victor...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que tu fais au mieux et que tu as raison d'écouter ton ressenti. Je me permets de taguer les animatrices qui auront certainement des informations plus complètes à te donner @Tatian@
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Laura et Victor

Comme ton fils le mien a fait une grève de tétée lors d'une poussée dentaire. Ça a durer une dizaine de jours qui m'ont paru une éternité. Je sentais bien son problème : il veut tétee pour soulager sa douleur mais en même temps il est frustré de ne pouvoir téter normalement et agréablement, il pince et mord.
Il n'y a que la nuit où il dormait qu'il tétait sans mordre. Je lui donnais un Doliprane car il avait une forte fièvre.
Je lui ai beaucoup parlé, lui dire que j'étais là mais qu'il me faisait mal en mordant. Moi aussi ça m'a aidée de lui parler.
En tous cas ce que je peux te certifier c'est que je n'ai jamais lu un témoignage ou un bébé se sèvre naturellement à 9 mois ou alors qu'une grève lors d'une poussée dentaire mène à un sevrage.
C'est une période très dure mais qui a une fin. Tu as raison de persévérer et tenter plein de choses pour rassurer ton fils. Ta réaction est naturelle, et de toute façon en tant que maman on n'a pas fini de se demander comment faire ou si on aurait pas dû/pu faire autrement...
Comme @Cactus2002 je te conseille de tirer davantage en revanche pour maintenir ta lactation, de ne pas perdre espoir car il en fait beaucoup plus pour enclencher un véritable arrêt de ta lactation.
Je sais que ce n'est pas facile mais accroche toi!! :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Laura et Victor , d'après ce que je lis tu as déjà eu beaucoup d'infos au sujet des grèves et tu fais tout ce qui est possible pour résoudre cet épisode.
J'ai l'impression que tu as surtout besoin d'être entendue et soutenue ;)
Non, ton bébé n'est pas en train de te dire qu'il veut "passer à autre chose"
Oui, c'est normal de ressentir de la tristesse (certaines mamans parlent d'un sentiment de rejet ou d'échec)
Et oui, l'immense majorité des grèves passent en quelques jours,
COURAGE!
:calin:
 

LauViJu

Montée de lait
@Tatian@ @Christine13 vraiment vous m'aidez ÉNORMÉMENT !!! Je vous remercie...
Je reprends espoir et vais profiter du week-end pour tirer un max et me gaver de tisane de fenouil
J'ai essayé d'endormir Victor à bras les seins nus il n'a pas voulu dormir mais... Cherchait sans cesse le sein qu'il prenait dans sa bouche en mordillant sans teter. Je le prends super positivement il essaie mon petit courageux ❤️
Pour toi, @Christine13 il prenait aussi le sein en bouche ?
Je vous donnerai des nouvelles en espérant qu'elles soient bonnes et puissent aider d'autres mamans qui pourraient vivre ce cauchemar.
 

LauViJu

Montée de lait
J'ai un programme de relance assidu : demain une amie qui allaite vient allaiter son bébé devant Victor et lundi je vais à une réunion. J'essaie d'y croire le plus possible... D'autres l'ont vécu et ça n'a pas été irrémédiable j'espère que ce sera notre cas.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Plusieurs fois en réunion, des bébés grévistes ont repris le sein : ça a été des moments très très fort pour tout le monde : la maman, les autres mamans, et le bébé, tout surpris de retrouver la douceur du sein !
Courage !
Il faut y croire !
Et en même temps, lâcher prise : te dire qu'il va le reprendre, lui proposer, et lui dispose... et quand tu ne t'y attendras plus, il peut reprendre le sein, comme si de rien n'était !
COURAGE !!!!
 

LauViJu

Montée de lait
Hier en voulant endormir Victor, il a voulu teter plusieurs fois mais ne l'a pas fait. Et n'a pas voulu s'endormir dans mes bras mais seul dans son lit. Le cododo n'a pas porté ses fruits il ne regarde même pas le sein. Je vois mon amie qui allaite tantôt je vous tiendrai au courant...
@Sylvie merci j'y crois toujours et vos témoignages m'aident beaucoup !
 

LauViJu

Montée de lait
Comme promis je vous donne de nos nouvelles. Victor a tété deux fois ce soir ! C'est une victoire, je suis tellement heureuse et à nouveau "complète"! J'espère que ce sera reparti comme avant... Cette grève aura duré 5 jours, les plus longs de ma vie ! Courage à celles qui vivront un épisode... Je vous dirai si c'est passé pour de bon dans les prochains jours. Encore merci pour vos réponses et vos encouragements qui m'ont aidé à y croire...
 
Haut