• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grève de la tétée 10 mois

Clémentine B

Montée de lait
Bonsoir ! Je suis complètement désemparée. Depuis quelques jours ma fille rechigne à téter. Elle tetouille sur le droit et boude le gauche. Elle a développé beaucoup de choses en même temps dernièrement, les dents la travaillent et elle a le nez bouché. Mais je sens du coup que j’ai moins de lait… je précise que c’est une lactation induite qui a été difficile à mettre en place, j’ai donc terriblement peur que ça s’arrête.
Actuellement je tire 20 min pendant son déjeuner et 20 min au goûter, j’ai peur que tirer plus ne lui retire le lait qu’elle peine à obtenir. Je prends du fenugrec et je suis sous domperidone
la nuit elle dort au sein et tète plutôt bien. La journée c’est beaucoup plus compliqué. Je lui propose dans la chambre dans le noir et elle tetouille.
je ne sais pas quoi faire pour qu’elle arrête cette grève de tétée et que ma lactation ne dégringole pas. Tirer plus ?

clar_zy

Période de pointe
A 10 mois ça ne devrait pas dégringoler si vite, la lactation est bien installée. Une maladie ou poussée dentaire peut suffire à couper un peu l’appétit quelques jours.
Ne te rajoute pas un stress avec le tire lait, ce n’est pas nécessaire à mon avis :calincoeur:
Et aussi rassure toi c’est tout à fait normal d’avoir petit à petit moins de lait à 10 mois 🙂 (si bébé mange bien ses repas)

Clémentine B

Montée de lait
Le problème c’est qu’elle mange très peu en ce moment en plus et ses couches sont moins pleines…j’ai tellement souffert pour mettre en place cet allaitement je ne veux pas qu’il périclite…

clar_zy

Période de pointe
Je comprends ton angoisse. Tu as vu ton pédiatre ou le médecin qui suit ton bébé ? Un petit check up pour vérifier que tout va bien cote santé ça aide à se rassurer (et à ne pas laisser passer quelque chose qui pourrait être soigné genre otite)
Les grèves sont assez courantes. J’en ai eu une vers 7 mois suite à une poussée dentaire avec morsure… ça s’est résolu en moins d’1 semaine. Aucune incidence sur ma lactation. Je tirais à la place des tétées pour éviter l’engorgement et voilà. Tout est rentré dans l’ordre quand mon fils à recommencé à téter. Pas de panique donc, ça va revenir. Mais c’est vrai que c’est hyper stressant et on se sent impuissante.
Je t’envoie tout mon soutien

Nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir ! Je suis complètement désemparée. Depuis quelques jours ma fille rechigne à téter. Elle tetouille sur le droit et boude le gauche. Elle a développé beaucoup de choses en même temps dernièrement, les dents la travaillent et elle a le nez bouché. Mais je sens du coup que j’ai moins de lait… je précise que c’est une lactation induite qui a été difficile à mettre en place, j’ai donc terriblement peur que ça s’arrête.
Actuellement je tire 20 min pendant son déjeuner et 20 min au goûter, j’ai peur que tirer plus ne lui retire le lait qu’elle peine à obtenir. Je prends du fenugrec et je suis sous domperidone
la nuit elle dort au sein et tète plutôt bien. La journée c’est beaucoup plus compliqué. Je lui propose dans la chambre dans le noir et elle tetouille.
je ne sais pas quoi faire pour qu’elle arrête cette grève de tétée et que ma lactation ne dégringole pas. Tirer plus ?
Coucou !
Bravo pour ta lactation induite ! Tu allaites depuis combien de temps ? Je serais moins catégorique que @clar_zy sur la solidité de la lactation quand c'est induit. Peut-être que nos animatrices @tatiana ou @Sylvie en savent plus à ce sujet ?
Ici aussi j'ai eu une mini grève de tétée dans un contexte de virose, vers ses 7 mois je crois, et y a eu une espèce de cercle vicieux où j'insistais et où elle a mordu plusieurs fois et y a peut-être eu une appréhension derrière de nous deux mais heureusement ça s'est résolu assez vite. J'espère que ce sera le cas pour vous aussi 🤞

Clémentine B

Montée de lait
Je comprends ton angoisse. Tu as vu ton pédiatre ou le médecin qui suit ton bébé ? Un petit check up pour vérifier que tout va bien cote santé ça aide à se rassurer (et à ne pas laisser passer quelque chose qui pourrait être soigné genre otite)
Les grèves sont assez courantes. J’en ai eu une vers 7 mois suite à une poussée dentaire avec morsure… ça s’est résolu en moins d’1 semaine. Aucune incidence sur ma lactation. Je tirais à la place des tétées pour éviter l’engorgement et voilà. Tout est rentré dans l’ordre quand mon fils à recommencé à téter. Pas de panique donc, ça va revenir. Mais c’est vrai que c’est hyper stressant et on se sent impuissante.
Je t’envoie tout mon soutien
Et tu tirais combien de fois pas jour ? Moi elle fait plein de micro tétées donc difficile de savoir quand tirer

Clémentine B

Montée de lait
Coucou !
Bravo pour ta lactation induite ! Tu allaites depuis combien de temps ? Je serais moins catégorique que @clar_zy sur la solidité de la lactation quand c'est induit. Peut-être que nos animatrices @tatiana ou @Sylvie en savent plus à ce sujet ?
Ici aussi j'ai eu une mini grève de tétée dans un contexte de virose, vers ses 7 mois je crois, et y a eu une espèce de cercle vicieux où j'insistais et où elle a mordu plusieurs fois et y a peut-être eu une appréhension derrière de nous deux mais heureusement ça s'est résolu assez vite. J'espère que ce sera le cas pour vous aussi 🤞
Merci ! Depuis 10 mois en exclusif et j’ai commencé à tirer mon lait il y a 14 mois.
moi non plus je ne suis pas certaine de la solidité de ma lactation puisqu’elle est induite. Donc je me disais qu’il fallait que je tire pour compenser, mais j’ai tellement tiré que j’aimerais bien ne pas repartir sur la grosse artillerie et elle tète peu mais fréquemment donc je n’aimerais pas lui retirer du lait qu’elle rechigne à boire avec sa grève de tétée. Je precise également qu’elle est suivie pour des troubles de succion. Bref Je suis perdue.

Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Clémentine B , tu as fais une lactation induite avec seulement tire lait ou aussi médicaments ?
+1 pour un petit tour chez le médecin pour voir si il n'y a pas une otite ou autre derrière tout ça.
Et le power pumping peut aider à ce que la lactation ne baisse pas trop. Bon, je comprends que la perspective de tirer ne te réjouisse pas...
Comment est votre arrangement pour les nuits ? Est ce que tu pratiques le portage ? As tu l'occasion de prendre des bains avec bébé ? Ou de te rendre à une réunion LLL ?

Clémentine B

Montée de lait
Bonjour @Clémentine B , tu as fais une lactation induite avec seulement tire lait ou aussi médicaments ?
+1 pour un petit tour chez le médecin pour voir si il n'y a pas une otite ou autre derrière tout ça.
Et le power pumping peut aider à ce que la lactation ne baisse pas trop. Bon, je comprends que la perspective de tirer ne te réjouisse pas...
Comment est votre arrangement pour les nuits ? Est ce que tu pratiques le portage ? As tu l'occasion de prendre des bains avec bébé ? Ou de te rendre à une réunion LLL ?
Tire lait et domperidone. Pas de pillule.
la nuit elle dort sur moi au sein, elle fait des couches de 200 grammes donc elle tète bien. En journée je lui propose très régulièrement mais j’ai l’impression qu’elle en a marre.

clar_zy

Période de pointe
Je n’ai pas fait de lactation induite et je ne connais rien à ce sujet, donc je laisse les animatrices te répondre car je ne voudrais pas donner de mauvais conseils par ignorance.
Ce qui est certain c’est que cette grève finira par passer !
Bon courage ❤️

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tire lait et domperidone. Pas de pillule.
la nuit elle dort sur moi au sein, elle fait des couches de 200 grammes donc elle tète bien. En journée je lui propose très régulièrement mais j’ai l’impression qu’elle en a marre.
tu poursuis la dompéridone ?

Clémentine B

Montée de lait
tu poursuis la dompéridone ?
Oui toujours ! Fenugrec chardon béni domperidone et tisane. De l’homéopathie ou autre chose que je pourrais prendre? Je fais un tirage sur le sein boudé de 30 min le matin, un autre sur les deux seins à midi, pareil au goûter et un tirage le soir sur le sein gauche. Est ce suffisant ? J’essaie de mettre ma fille au sein très fréquemment mais ça la braque… et rajouter des tirages me semble compliqué pour ne pas lui retirer du lait qu’elle galère à téter avec son trouble de la succion.
Et tant que ma lactation n’est pas reboostee dois je donner des Yahourts? Mon bébé refuse de boire mon laït Tiré.

Dernière édition:

Clémentine B

Montée de lait
Ça a toujours été comme ça ou bien que en ce moment ?
A la crèche elle boit entre 50 et 100 ml maximum au gobelet. Avec nous c’est refus catégorique, que le sein et ça a toujours été comme ça. Là nous sommes en vacances ensemble, je me dis que d’habitude elle est tellement heureuse de retrouver le sein le soir, là peut être qu’elle en a marre la journée et qu’elle reste un peu sur le rythme travail crèche.

Nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Est-ce qu'elle a toujours le rhume ? Est ce qu'elle mange toujours moins de solides en ce moment ? Si elle est toujours malade elle est peut-être un peu patraque...
Pour les solides tu peux essayer le yaourt si tu veux mais je pense pas qu'il y ait besoin de faire des calculs savants pour essayer de compenser pour l'instant, tu proposer le sein et des solides et elle dispose. Si tu as peur pour l'apport lacté, est ce que tu as déjà essayé de faire des flans de LM ?