• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grève de la tétée à 25 mois ?

Aerehf

Colostrum
Bonsoir à toutes,

Je suis venue à quelques réunions LLL en 2019, suite à la naissance de mon petit garçon et cela m'avait beaucoup aidée. Je n'ai malheureusement pas pu continuer à venir par la suite.

Mon petit bonhomme vient d'avoir deux ans et est toujours allaité, un vrai bonheur. Jusqu'à hier soir ! Au moment du coucher, après la tétée, il a mordillé mon sein et je lui ai demandé d'arrêter en lui expliquant que cela me faisait mal. Fermement mais sans crier. S'en est suivi un gros chagrin, que j'ai essayé de consoler, que le papa est ensuite venu consoler, puis la nuit. Ce matin au réveil, il a demandé à téter mais n'a pas pris le sein ensuite, c'est comme s'il n'avait pas osé. Je l'ai encouragé mais en vain. Dans l'après-midi, il m'a reparlé du fait que j'avais eu mal. Je lui ai expliqué que le bobo était parti, qu'il n'allait plus me faire mal, qu'il savait téter : ouvrir grand la bouche, tirer la langue... Mais au réveil de la sieste, il n'a à nouveau pas voulu téter. J'ai tenté de le rassurer mais je sens qu'il se braque. Au coucher ce soir, idem, "pas téter". J'ai un peu insisté mais je crois que ça lui met la pression. Là le papa a pris le relais pour le coucher, c'est trop difficile pour moi...

Je suis vraiment désemparée. Le fait qu'il arrête de téter à 25 mois ne me pose pas vraiment de problème, je lui avais déjà expliqué que quand il serait grand / prêt, il s'arrêterait, ou parfois quand il tétouillait je lui disais que là il avait sûrement plus besoin d'un gros câlin. Mais là c'est vraiment brutal et j'ai le sentiment que ce n'est pas un sevrage naturel mais plutôt une grève de la tétée. Que faire pour que cela se passe au mieux, pour lui comme pour moi ? Je ne voudrais pas que notre allaitement s'achève ainsi...

J'en suis à 24h sans tétée, à partir de quand la lactation peut-elle être mise à mal ? Je n'ai pas de tire-lait à la maison.

Mille mercis...

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
À 25 mois ta lactation ne va pas s'arrêter pour un ou deux jours sans téter.
Ça semble effectivement brutal comme arrêt pour un sevrage naturel.
Pour des bébés plus petits on propose de faire téter dans le bain, dans un demi sommeil ou de garder les seins dispo, ça peut se tenter avec un plus grand. Sinon peut-être lui montrer, si tu en as, des photos ou des vidéos de lui qui tète.

L'idéal serait une réunion lll pour qu'il voit des enfants téter mais bon...

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon bébé a fait une grève à 19 mois, mais il se réveillait encore beaucoup la nuit. Sur 3-5 réveils je réussissais à le faire teter dans un demi-sommeil une micro fois par nuit je crois, je ne me souviens plus très bien. Ça a duré une semaine, c'était très dur mais on s'est réapprivoisé et on est reparti pour 1 an et 5 mois :)

Aerehf

Colostrum
Merci pour vos retours si rapides !
J'avais parcouru le forum et vu les astuces bain / semi sommeil etc, mais ça me paraît difficilement applicable avec mon grand bonhomme.
Je lui ai montré des photos de lui en train de téter en fin d'après-midi, il était amusé et content de les voir mais ça n'a pas eu d'effet, du moins pas immédiat.
On verra cette nuit s'il se réveille, c'est environ une nuit sur deux... Sinon à voir au réveil demain matin, et aux retrouvailles à la crèche où c'est en général la première chose qu'il demande !
Je suis rassurée de savoir qu'il n'y aura pas d'impact sur la lactation si ça ne dure pas trop. Croisons les doigts !

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On sent que l’allaitement te tient vraiment à cœur. Courage, tout peut revenir à la normale.
Tu as tenté les siestes/dodo en peau à peau ?

Aerehf

Colostrum
Oui effectivement ce lien me tient à coeur. J'ai traversé une sévère dépression du post partum avec hospitalisation en UMB et l'allaitement a souvent été notre lumière dans ce tunnel. Je suis consciente qu'il aura une fin et je l'envisage même dans un futur pas trop éloigné, mais là c'est si brutal ! J'aimerais plus de douceur dans ce sevrage, pour lui comme pour moi.
Cette nuit il ne s'est pas réveillé, j'y suis allée en douceur ce matin quand il dormait encore pour tenter de lui proposer, il était donc encore semi endormi, mais il s'est détourné dès qu'il a senti la chaleur de mon sein... Les siestes en cododo ça n'a jamais été son truc, tout petit il dormait parfois sur moi en journée mais c'est fini depuis longtemps, il est plutôt indépendant et pas très câlin. Les tétées sont justement notre moment câlin.

Symphorine

Lactarium
@Aerehf Les grèves de tétée sont très dures, on se sent rejetée. Et là, effectivement, vu ce que tu écris, je pense aussi à une grève de la tétée. Elle me fait beaucoup penser à la dernière que j'ai eu avec mon loulou : il avait 2 ans et 4 mois, et je m'étais très énervée un matin parce que la tétée durait longtemps et j'en avais vraiment marre, j'avais été vraiment dure dans mes paroles, je lui avais notamment dit qu'il arrêterait bientôt de téter quand il serait plus grand. Je m'en suis très vite voulue de m'être emportée. Quelques jours plus tard, on a vu la belle famille et tout le monde n'a pas arrêté de répéter que loulou était plus petit que son cousin de 3 ans. Au cours du séjour, il a arrêté de téter, d'un coup. C'était assez brutal et inattendu, et rien ne lui donnait envie de téter. Entre mes paroles et celle de la belle famille, on s'est dit qu'il refusait de téter pour être grand. Mais ça me faisait mal au coeur que ça s'arrête comme ça. Ça a duré une semaine, il s'est remis à téter au cours d'une nuit difficile où je lui ai dit que si téter lui faisait envie, il pouvait, qu'il en avait le droit, grand ou petit (en gros). Et c'était reparti, jusqu'au sevrage naturel des mois plus tard.
Ma lactation n'a pas du tout bougé, après deux ans d'allaitement, elle est bien installée et il y a peu de risque qu'elle se tarisse.
Je pense aussi que multiplier les contacts, c'est une bonne idée. A voir évidemment ce qui lui convient s'il n'est pas trop tactile. Et beaucoup la rassurer, lui dire plein de mots tout doux, parler de tes sentiments, de ce que tu ressens, sans pression, et des siens aussi.
J'espère vraiment que cette grève aura une issue douce pour vous deux.

Aerehf

Colostrum
Bonsoir à toutes,
Merci de me rassurer au sujet de ma lactation. J'ai pu en parler avec une maman de la crèche aujourd'hui qui a allaité son fils jusqu'à ses trois ans et elle m'a dit qu'elle avait encore du lait bien que cela faisait plus de trois mois qu'ils avaient arrêté.
Mais bien que rassurée de ce côté-là, qu'est-ce que c'est dur !
Quand je l'ai récupéré à la crèche aujourd'hui, il était comme d'habitude ravi de me voir, a couru vers moi et a demandé à téter. Nous nous sommes installés dans la salle habituelle, il est venu dans mes bras mais quand j'ai soulevé mon haut, il a dit "pas téter" et a à nouveau évoqué que j'avais mal. Je lui ai réexpliqué que ce n'était pas le cas, qu'il pouvait téter, que je lui faisais confiance, mais rien à faire...
Coucher difficile, je viens de rester 45 minutes avec lui dans sa chambre, allongés sur le canapé lit à chanter des chansons, j'étais torse nu. Il était contre moi, n'a pas détourné la tête mais pas pris le sein. Il n'arrivait clairement pas à se laisser aller au sommeil et me demandait d'enchaîner les chansons. Je l'ai fait un long moment et je viens de passer le relais au papa... J'aurais peut-être dû rester avec lui encore, je ne sais pas. Je suis perdue et très triste...

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que je dirais quelque chose du genre
"ça a dû être très impressionnant pour toi, de voir que tu pouvais me faire mal en tetant. Quelque chose qui est si doux pour nous deux habituellement, et soudainement j'ai haussé le ton pour te dire d'arrêter de me mordiller.. Tu ne t'y attendais pas, tu es peut-être un peu triste de savoir que je suis parfois un peu fragile ? Heureusement que mon corps a super bien travaillé pour me soigner et maintenant tout va bien. En plus tu sais faire sans les dents, toi, donc c'est nickel, on peut reprendre les tétées dès qu'on en aura envie !"

Bref qqch comme ça, mais bon je suis du genre à noyer de parole 🙄

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C’ est vraiment difficile pour toi, je suis sincèrement désolée.
Avec ma puce c’était beaucoup moins intense que pour ton loulou mais au cas où ce qui l’avait remise en confiance, c’était d’expliquer pourquoi elle m’avait fait mal , comment s’était arrivé ( mimer et raconter avec une poupée) et surtout, ce qu’il faut faire pour que ça n’arrive pas (bien ouvrir la bouche par ex) .
💪🤞💪

Aerehf

Colostrum
Merci pour votre soutien...
Il a fini par s'endormir avec les chansons de Papa. C'est ma partie l'endormissement normalement...
J'ai l'impression d'avoir fait le tour de la question avec lui, de lui avoir expliqué de plusieurs façons différentes, plusieurs fois, je ne sais pas quoi faire d'autre. Mon compagnon m'a proposé que sa Mamie (ma Maman) lui explique, elle compte beaucoup pour lui. Qu'en pensez-vous ?
D'un autre côté je me dis que de lui en parler autant ça doit lui mettre plus de pression qu'autre chose...
J'essaierai avec la poupée, bonne idée.

Symphorine

Lactarium
@Aerehf Comment ça va aujourd’hui ?
Je pense qu'il y a une différence entre lui parler sereinement de la situation pour lui montrer qu'il a le choix, et lui parler en lui mettant la pression. Donc si ta maman a des mots doux pour lui parler tranquillement de tout ça, pourquoi pas.

Aerehf

Colostrum
Bonjour,
Pas d'amélioration pour le moment, la grève continue... C'est vraiment difficile d'autant que je sens mon petit bout de plus en plus irritable. Les couchers sont compliqués, il manque de sommeil, cela ne doit pas aider.
J'aimerais tellement sortir de cette situation !

Aerehf

Colostrum
Pas d'amélioration pour les tétées, refus catégorique. Je me sens vraiment rejetée, c'est terrible. J'essaie de relativiser et de lâcher prise, je ne lui propose quasiment plus et je n'insiste plus du tout. Il reviendra quand il sera prêt... Ou pas. Dans tous les cas pour un premier bébé c'est un très bel allaitement et ce n'est pas la seule chose qui définit notre relation à tous les deux, je fais en sorte de me raisonner. Mais c'est tellement pratique et tellement doux cette "baguette magique" qu'on est un peu perdus sans elle, les couchers le soir sont longs et chaotiques et même en journée je sens mon petit bonhomme plus irritable et à fleur de peau. J'aurais aimé ne pas connaître ça !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
astuces bain / semi sommeil etc, mais ça me paraît difficilement applicable avec mon grand bonhomme.
Mon fils, 3 ans 5 et sevré depuis plusieurs mois, a été très très tenté au moment du bain ensemble, ce soir... 😅
Je l'ai laissé essayé 🤭
Il avait les joues toutes rouges de plaisir et d'enthousiasme...

Sans proposer vraiment tu peux rester à disposition s'il le souhaite, et sinon effectivement vous trouver des moments à vous, autre.

Plein de courage à toi, à vous, n'hésite pas à donner des nouvelles :calin:

Symphorine

Lactarium
Je suis désolée pour toi @Aerehf ce sentiment d'être rejetée lors d'une grève est très dur à vivre.
Peut-être qu'effectivement, le mieux est de tout laisser à disposition et de le laisser revenir à son rythme, sans rien tenter d'autre. En lui expliquant bien qu'il peut toujours téter s'il en a envi ou besoin, ce que tu as déjà fait. S'il ne sent plus du tout de pression, peut-être qu'il reviendra. Et l'assurer de ton amour même s'il ne tète pas, mais je suis sûre que tu lui as déjà bien tout expliqué.
J'espère que la situation, quelle qu'elle soit, s'apaisera pour toi. :calin:

Aerehf

Colostrum
Bonsoir à vous,
Merci beaucoup pour vos messages et vos pistes... Je lui propose au lever, quand je le cherche à la crèche et au coucher, mais sans insister. Hier soir j'ai eu une lueur d'espoir au coucher, j'avais enlevé le haut et il a tourné la tête vers moi quand nous étions côte à côte mais je crois que je me suis plus "fait des films" qu'autre chose.
Voilà maintenant six jours qu'il ne veut plus téter... Plus cela dure et plus je me dis que c'est la fin. Je ne m'attendais tellement pas à ce que ça se passe comme ça ! J'avoue que je me sens vraiment très triste ... En journée ça peut aller, je pense à autre chose, mais le soir au coucher je ne peux pas retenir les larmes. La tétée du soir c'était notre moment câlin à tous les deux, allongés dans la pénombre. Puis je le prenais dans mes bras deux ou trois minutes pour un dernier gros câlin et je le posais doucement dans son lit, il se laissait aller avec plaisir et me disait "Au revoir Maman", tout en douceur. Le tout nous prenait dix minutes... Depuis six jours nous essayons d'instaurer un autre rituel avec le papa, je fais ce qu'il faisait avant (mise en pyj, lecture d'histoire) puis le papa prend le relais et chante près de son lit (à la demande de notre loulou "Papa chante !"), moi je n'y arrive pas : j'ai essayé le premier soir mais impossible, il ne me laissait pas quitter la pièce. Avec Papa il finit par y arriver mais le tout dure bien une heure ... Et pendant ce temps je pleure toute seule sur le canapé 😭
Je savais bien que l'allaitement aurait une fin mais je l'imaginais, je la souhaitais plus douce. Nous avons en projet une deuxième grossesse, c'est donc dans l'ordre des choses, mais c'est dur ...

Aerehf

Colostrum
J'ai essayé ce soir, nous avons inversé les rôles, Papa pyjama et histoire et ensuite moi câlin (avec proposition de tétée... Et refus) et dodo. Je crois que c'était une belle erreur, il commençait à peine s'habituer au nouveau rituel et à être rassuré par celui-ci. Au moment de le mettre dans son lit il a demandé "Papa chante ?". Je lui ai expliqué que je pouvais aussi chanter mais il a vraiment insisté pour appeler Papa, j'ai donc accepté. Quand Papa est arrivé ça a été mais ensuite catastrophe, notre loulou était complètement perdu, j'ai le sentiment que le cadre que nous lui avons offert ce soir était trop changeant pour lui qui a besoin de retrouver ses repères... Du coup il a pleuré à chaudes larmes, a quand même appelé Maman, a dit qu'il ne voulait pas dormir... Alors que les deux soirs précédents ça a été sans pleurs. Certes long, mais sans larmes. Dur dur. Devant sa détresse j'étais tiraillée entre remonter le voir et faire confiance au Papa à qui j'avais passé le relais. J'ai choisi la confiance et n'y suis pas retournée, cela fait quelques minutes que je n'entends plus rien, je crois que Papa ne va pas tarder à descendre.
La tétée magique qui calme tous les chagrins me manque tant 😢 Et avec elle cette place particulière que j'avais... Je me sens démunie !

Aerehf

Colostrum
Bonsoir,
D'habitude c'est la nuit qui porte conseil mais pour moi ça a été l'après-midi : j'ai décidé que je voulais coucher mon petit bonhomme et que j'y arriverai, peu importe le temps qu'il faudrait. Je lui en ai donc déjà parlé en fin d'après-midi. Papa s'est occupé du pyjama / histoire puis je suis montée. Il n'a pas souhaité téter (petit à petit la résignation me gagne ...). Je lui ai fait un gros, gros câlin, j'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup chanté, je lui ai beaucoup parlé, chuchoté ... Il a eu du mal à se laisser aller au sommeil et vérifiait sans cesse que j'étais bien là. Ça a duré une heure au total mais j'ai réussi ! Je commence peut-être à me réconcilier avec moi-même et à reprendre confiance en mes capacités de Maman même non allaitante.
Cela dit voilà déjà huit jours sans tétée, je lui propose encore régulièrement aux moments où il tétait habituellement (réveil matin, réveil sieste ou retrouvailles crèche, coucher) mais plus les jours passent et moins je vois comment il retrouvera le chemin du sein. Quand je lui propose j'ai presque l'impression qu'il ne sait plus de quoi je parle, il répond machinalement et immédiatement "non", comme si je lui proposais du concombre ou n'importe quel aliment qu'il n'aime pas ou refuse de goûter...