• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Gout différent après décongélation

Lilly-May

Montée de lait
Bonjour,
je me permet de poster une nouvelle discussion. J'avais trouvé une partie de ma réponse sur le forum mais impossible de remettre la main sur le sujet !!
Bref, voilà je tire mon lait pour pouvoir m'absenter de temps en temps pour l'instant et j'aimerai aussi le tiré en vu de la reprise du boulot !

Bébé prend bien le biberon (quand je suis pas la bien sur :) ) quand il est fraichement tirer du jour ou de la veille mais il n'avale pas une goutte du lait décongelé et le peu qu'il avale il fait une tête pas possible comme s'il avait tourné (d'ailleurs il n'a pas le même goût)

J'ai pu lire dans un sujet (que je trouve plus) qu'il s'agissait d'une bactérie qui donnait ce goût mais je me souvient plus de ce qu'il fallait faire pour "tuer" cette bactérie et qu'il n'ai plus ce gout bizarre !!
Pourriez-vous m'éclairez svp
Merci !
 

Lilly-May

Montée de lait
Bonjour, merci de ta réponse :)
Du coup j'en aurais quelques autre !!
Il faut le faire chauffer simplement à la casserole ??? Jusqu'a le faire bouillir ?
et est ce que le lait que j'ai mis au frigo je peux le chauffer puis le congeler après ??
Merci
 

fannie

Hyperlactation
ce n'est pas une bactérie c'est une enzyme présente dans le lait qui le prédigère, aucun risque pour le bébé, le lait est bon malgrès l'odeur bizarre, souvent les enfants ne sont pas géné, mais s'ils le sont on peut chauffer un eu le lait en effet!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il s'agit d'un excès de lipase ( l'enzyme qui s'occupe des lipides ) qui peut donner un goût ( et une odeur ) différente au lait.
Pour diminuer l'excès, les mamans font chauffer le lait tiré à 60°C ( début des petites bulles ) puis le refroidisse avant de le congeler.
Je sais qu'une maman qui avait repris le travail avait fait une série d'essais pour savoir à combien chauffer le lait dans un chauffe biberon au travail pour éliminer les lipases. ( en revanche, comme chaque chauffe biberon est différent, je n'ai pas retenu à quel thermostat elle l'avait mis )

Pour le lait que tu as déjà mis au frigo, les lipases ont déjà commencé leur travail...
 

Lilly-May

Montée de lait
Ok, merci beaucoup pour vos réponses !! J'ai commencer a faire un test pour voir !! Et acheter un chauffe biberon aussi ce serai plus pratique si je doit le faire au boulot qu'une casserole ^^
 

Lilly-May

Montée de lait
En fait j'ai encore 2 questions :)

Il faut le faire chauffer combien de temps ?
et quand on le chauffe comme ca, ca ne détruit pas les éléments nutrif du LM ???
 

Marina

Montée de lait
Bonjour à toutes,

je ne viens pas sur ce post pour apporter une réponse supplémentaire mais pour poser une question qui me turlupine depuis longtemps : en chauffant à 60°C, on détruit forcément une partie des cellules du lait autres que la lipase, je me demandais lesquels cela pouvait être.

Merci d'avance
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il faut le faire chauffer combien de temps ?

Jusqu'à l'apparition des petites bulles. Ca doit dépendre de ton chauffe biberon.

quand on le chauffe comme ca, ca ne détruit pas les éléments nutrif du LM ???
Je n'en sais rien.
Ce que je sais, c'est que le lait maternel reste le plus adapté pour nos bébés, comme l'indique l'OMS par rapport au lait quand il s'agit de proposer des compléments à un bébé :
Le premier choix : lait maternel au sein
Deuxième choix : lait maternel tiré
Troisième choix : lait maternel d'une autre mère
Quatrième choix : lait en poudre pour bébé

je me demandais lesquels cela pouvait être.
Je n'en sais rien.
Je sais que le lait maternel donné aux bébés prématurés ( et on sait combien il est précieux pour les sauver !) a été chauffé à haute température après décongélation.
Et "malgré" tous ces traitements, il reste le meilleur choix quand le bébé ne peut pas téter directement au sein ou que la maman ne désire pas tirer son lait.
 

mayalabeille

Montée de lait
Bonjour,
Je relance également ce post pour une demande de précision en vu de constituer un stock de lait pour la reprise de mon travail.
Mon bébé boit le lait tiré la veille lorsque je dois m'absenter (il reste donc 24 h au réfrigérateur). Je ne trouve pas que ce lait ait un gout particulier.
Puis je congeler mon lait sans le faire réchauffer, ou la congélation peut-elle encore changer le gout du lait ?
J'essaie de constituer de bonnes réserves, je ne voudrais pas perdre tout mon stock pour un problème de gout!
 
Dernière édition:

Lilly-May

Montée de lait
Il me semble que la bactérie responsable de ce petit gout agit des que le lait est refroidit d'après ce que j'ai cru comprendre !!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu as un doute, tu peux éventuellement congeler une toute petite quantité (par exemple un glaçon) que tu décongélerais ensuite pour tester, avant de commencer de grosses réserves...
Sachant que :
- les lipases ne sont pas aussi actives chez toutes les femmes (moi, mon lait réfrigéré ou congelé n'a jamais eu d'odeur particulière, et je pense pas que le goût était altéré non plus),
- certains bébés ne sont pas gênés par le goût ni l'odeur du lait prédigéré.
Donc, il se peut très bien que tu n'aies aucun problème, même sans chauffer le lait avant de le congeler.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si, faire chauffer le lait altère forcément une petite partie de ses qualités. Bon, rien de très grave, hein ;) Il reste toujours bon à donner à bébé et suffisamment nourrissant. Mais c'est pour ça que, si on n'a pas de problème de lipases (ou si bébé accepte le lait prédigéré), il vaut mieux ne pas le chauffer. Ne le faire que si c'est le seul moyen pour que bébé boive ce lait après.
Mais si on l'a chauffé, c'est pas très grave, hein !
 
Haut