• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Goût du lait réfrigéré

Stl

Colostrum
Je suis maman d'un petit garçon de 2 mois et demi, en allaitement exclusif depuis la naissance et sans aucun problème.
Les problèmes arrivent maintenant avec la reprise du travail lundi prochain pour moi et son adaptation à la crèche qui a démarré la semaine dernière. Je me suis organisée pour tirer le lait le jour pour le lendemain et le conserver / transporter dans de bonnes conditions. On avait testé de donner le biberon avec du lait tiré et il a bu le premier d'une traite, beaucoup plus difficilement un sachet décongelé. Cette semaine à la crèche il a bu un biberon avec moi, qui contenait du lait tiré le matin. Il a refusé, avec l'assistante maternelle et moi un autre décongelé. Ce we il n'a pas accepté non plus des biberons de lait exprimé la veille et conservé au frigo. J'ai noté le changement de goût par rapport au lait frais.
Je pense que le problème est plus lié au changement de goût lié à la dégradation des lipides par les lipases qu'au fait de prendre le biberon.
Le problème est qu'en reprenant le travail il aura aussi du lait tiré la veille, donc réfrigéré. J'envisage de lui donner du lait infantile en journée, tirer mon lait au travail pour maintenir la lactation et le jeter, mais je voulais savoir si vous auriez d'autres options a proposer? Va t il s'habituer au goût ? Faut il insister?
Je vais encore essayer le lait décongelé qui a été congelé tout de suite, mais comme le protocole demande que le lait soit décongelé en 6h au frigo, j'ai peur qu'il soit qd mm dégradé par les lipases..

Merci d'avance poir vos idées !
 

Pommie

Montée de lait
Coucou,
Félicitations pour ce projet.
Quel énorme dommage de devoir jeter ton lait. Pour empêcher la lipase, il faut le faire chauffer. Je te mets une capture d'écran du site lestireallaitantes.
Je compatis pour cette situation frustrante. Mon lait lipase aussi, il sent fort le vomi mais ma fille l'accepte ce qui est une chance.
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20250922-132409.png
    Screenshot_20250922-132409.png
    854.3 Ko · Affichages: 8

Stl

Colostrum
Bonjour
Merci pour votre réponse et vos encouragements ! Je connais la technique du chauffage mais au travail ça rajoute qd mm une grosse etape de manipulation du lait et de plus cela detruit les anticorps et autres éléments biologiques intéressants du lait maternel non? Après j'avais lu qu'il fallait chauffer a 180 degrés alors que ds la fiche que vous avez envoyé ils disent 60 degrés 1 min dc effectivement ça ne doit qd m pas tout détruire..
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
180° ? Ouhlà ça doit être une erreur ? Ou alors ce sont des degrés Farenheit ?

En plus du test de la manipe tu peux essayer de donner le lait comme ça à la crèche. Parfois les bébés l'acceptent quand ils sont gardés, moins bien, mais bon. Si ça passe...
 
Haut