1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Gloups oubli malheureux

Discussion dans 'Conservation du lait' démarrée par Elena14, 19 Août 2017.

  1. Elena14

    Elena14 Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    Bonjour les filles,
    Comme je suis clouée au lit avec des vertiges et une nausée monstrueuse mon compagnon a dû en catastrophe emmener Ambre pour sa journée de rendez-vous (de 11h à 17h environ)... Il a pris deux poches de lait congelé dans un sac de transport isotherme... sans les pains de glace  enooorme angoisse :confused:
    Il a pu 1h apres mettre le lait au frigo mais il va repartir pour 1h de transport.... du coup c'est trop de variations ? Ambre risque d'etre malade ? Il ne lui donne que le premier biberon ? Je suis désemparée :(
     
    Tags:
  2. ParisianLawyer

    ParisianLawyer Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Le lait se conserve 4 à 6 h à température ambiante (selon la température) si c'est du lait fraîchement tiré donc je ne m'inquietais pas. Il sortait du frigo ton lait ? Si en plus il est dans un sac isotherme, même sans pain de glace, ça idée quand même..
     
  3. Elena14

    Elena14 Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    PMerci pour ta réponse rapide @ParisianLawyer, le problème c'est qu'il s'agit de lait congelé... Je sais que le lait maternel est un liquide stable mais je crains quand même que cette décongélation ne soit mauvaise /rapide/inappropriée... Bon pis je suis anxieuse o_O
     
  4. mali&soso

    mali&soso Fontaine de lait

    Elena14 aime ce message.
  5. Myriam

    Myriam Modératrice Membre de l'équipe Animatrice à la retraite

    Effectivement l'idéal aurait été qu'il y ait des pains de glace...
    Mais le lait est tout de même dans un sac isotherme donc ce n'est pas comme si il était dans une voiture sous la lunette arrière en plein soleil ! Plus les conditions de recueil auront été soigneuses, mieux le lait se comportera "bien".

    Tant que le lait est encore congelé... à traiter comme du lait congelé.
    Puis, c'est comme du lait réfrigéré... disons à consommer le plus vite possible... Si jamais la température du sac isotherme remonte à la température ambiante... ne vraiment pas trainer pour donner le lait ou le réserver pour le cuisiner.

    Cela dit le lait maternel est extrêmement "robuste" par rapport aux microbes. Voir par exemple cette étude à ne surtout pas reproduire chez soi :
    https://www.lllfrance.org/vous-info...l-allaitement/1340-da-70-conservation-du-lait
     
    Elena14 aime ce message.
  6. Elena14

    Elena14 Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    @Myriam merci beaucoup pour cette réponse ! Le papa m'a dit qu'il l'a mis au frigo et qu'il etait encore totalement congelé. Ma petite a dix mois alors j'espère que ça ira. Par contre elle a peu bu du premier biberon (je comprends très bien d'un coup l'intérêt de congeler de petites portions :rolleyes:) mais le papa a jeté le reste par précaution :oops:. Merci encore
     
    Jujumeo aime ce message.
  7. Elena14

    Elena14 Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    Bon : Ambre a bu 10/20ml du premier bib et a ensuite carrément refusé les biberons. Elle a mangé pâtes et compote mais le lait niet (le papa n'a pas pensé à essayer au verre). Elle a teté à son retour :).
     
    Christine13 et ParisianLawyer aiment ce message.
  8. mali&soso

    mali&soso Fontaine de lait

    Peut être qu'elle a pas aimé au goût ? Mon lait à un goût degeu quand je le congel tu la déjà goûté ton lait? (Sa veut pas dire qu'il n'est pas bon pr la santé! C'est juste une histoire de lipase..)
     
  9. Elena14

    Elena14 Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    @mali&soso je ne pense pas, mon lait prenant effectivement un goût de savon je l'ai chauffé à 60 degrés avant la congélation ;)... Avant elle acceptait bien le bib.... Ça doit être sa façon de protester:p
     

Partager cette page

Chargement...