• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Glaires dans les selles

Anne Laure

Colostrum
Bonjour à toutes
J'allaite exclusivement mon bebe qui aura bientôt 2 mois . Depuis une quinzaine de jours il y a des glaires dans ses selles . ( et une fois j'ai trouvé des petites traces de sang) La pédiatre pense qu'il y a quelque chose dans mon alimentation qu'il ne tolère pas et me conseille de passer à un lait industriel sans PLV pendant une semaine pour voir si ça se calme... or je n'ai vraiment pas envie d'arrêter mon allaitement..je ne consomme pas de produits laitiers...les seuls aliments que je consomme peut-être trop abondement sont les amandes,noisettes...que me conseillez vous ? Merci pour vos retours
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est souvent un signe d'intolérance ou d'allergie.
Dans les cas extrêmes on demande à la maman de stopper l'allaitement car en cas d'allergie au lactose... Notre lait en contient...

Maintenant il serait bon de se questionner sur ce qui provoque les allergies.

As tu remarqué les aliments qui peuvent poser souci ? Certaines mamans tiennent un carnet de ce qu'elles mangent.

Peut être prendre rendez-vous avec un gastro pédiatre ou un allergologue ?

Y a t il des allergies majeurs dans la famille ?
 

Anne Laure

Colostrum
C'est souvent un signe d'intolérance ou d'allergie.
Dans les cas extrêmes on demande à la maman de stopper l'allaitement car en cas d'allergie au lactose... Notre lait en contient...

Maintenant il serait bon de se questionner sur ce qui provoque les allergies.

As tu remarqué les aliments qui peuvent poser souci ? Certaines mamans tiennent un carnet de ce qu'elles mangent.

Peut être prendre rendez-vous avec un gastro pédiatre ou un allergologue ?

Y a t il des allergies majeurs dans la famille ?
 

Anne Laure

Colostrum
Merci pour votre réponse.
Oui le papa est allergique à 1 poisson qui s'appelle eperlan. De mon côté je mange à peu près toujours pareil... bcp de fruits et légumes crus et cuits des protéines ( œufs un peu de viande et poisson) bcp oléagineux et un peu de chocolat..
Pensez vous que je dois stopper mon allaitement ?
Est ce que je peux commencer par supprimer certaines choses de mon alimentation et voir ce que ça donne ?
Par ailleurs il est entrain de doubler les gencives et salive bcp . Ça ne peut pas être lié ?
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La piste de l'allergie est intéressante a suivre, car il ne faudrait pas passer à côté, notamment a cause des saignements que tu décris.
Si le pédiatre soupçonne une APLV, il faut que tu les enleves totalement de ton alimentation. (Et au passage, 1 semaine de LA APLV n'est pas top si tu souhaites continuer d'allaiter)...
Mais dans MON cas, sans que cela soit une généralité, les selles vertes, glaireuses qui animent les fesses étaient associées à des poussées dentaires et/ou des rhumes : la salive, les sécrétions nasales avalées perturbent la digestion, ont un pH différents.
Lances toi dans une éviction stricte des PVL, note ce que tu manges et voit les effets. Tu a pleins de posts spécial APLV
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Anne Laure . La seule maladie qui nécessite de stopper l’allaitement est la galactosémie congénitale car l'enfant ne peut pas du tout digérer le lactose. Mais dans ces cas là, on ne donne pas un lait pour allergiques, c'est une préparation bien spécifique qui est nécéssaire.

Lorsqu'on soupçonne une allergie aux PLV ou à autre chose, l'éviction est la meilleure façon de tester pour savoir si bébé réagit à tel ou tel aliment.
Face à un enfant allergique, les recommandations médicales évoluent, mais il y a toujours un temps d’exclusion de l’allergène. Pour ce qui est des allergies alimentaires, il est prescrit un régime strict d’éviction du lait de vache par exemple. En cas d‘allaitement, un très grand nombre de mères rencontrées par les animatrices LLL ont choisi de faire pour elles-mêmes un régime d’éviction du lait de vache ou/et des œufs, ou/et du blé dans leur propre alimentation. Les professionnels de santé pensent souvent qu’il est très difficile de demander à une mère d’exclure trois aliments ou plus de son alimentation et parlent alors sevrage, mais c’est à la mère de choisir.
En ce qui concerne les PLV, il y en a dans de très nombreux aliments. Mais parfois, bébé réagit à autre chose (soja, œuf, fruits à coques, ...) les aliments riches en histamine (fraises, banane, tomate, chocolat, fromages fermentés...) peuvent aussi majorer des symptômes.
La mère peut tout à fait faire l'éviction et poursuivre l'allaitement, il n'est absolument pas nécéssaire de passer par un sevrage. L'ennui avec la suggestion du médecin c'est que stopper l'allaitement brutalement n'est pas sans risque pour bébé ni pour toi. Un brusque passage à une préparation pour nourisson peut entraîner des difficultés à digérer pour bébé et de ton côté tu risques un engorgement. De plus, après une suspension de l'allaitement de ce type, il peut être difficile de revenir à un allaitement exclusif.
 

Anne Laure

Colostrum
C'est ce que je me suis dit aussi que si je fais une pause dans mon allaitement je risque d'avoir des difficultés pour le reprendre. Je vais faire un régime strict en espérant que les selles de bébé seront mieux. Je suis allé voir une autre pédiatre pour avoir un autre avis et elle pense plutôt que ça peut-être due à des sécrétions nasales.. à voir...
 

Anne Laure

Colostrum
Et lorsque les selles sont mousseuses est ce que c'est la même chose ? La on est sur du glaireux mousseux 😰 je me demande ce que ça peut-être...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est ce que tu penses avoir un fort réflèxe d'éjection?
 

Anne Laure

Colostrum
Est ce que tu penses avoir un fort réflèxe d'éjection?
 

Anne Laure

Colostrum
Non je ne pense pas..je n'ai pas d'écoulement entre les tétées. Mon bebe tête plus d'une dizaines de fois par jour ..après j'ai un sein qui produit plus que l'autre. Et j'ai déjà remarqué sur le sein qui produit plus un petit jet lorsque je presse mon téton.
mes seins sont surtout remplis la nuit et j'ai déjà vu mon bébé se retirer pendant une tétée..le reste de la journée j'ai plutôt la sensation d'avoir les seins tout mous et vides.
 
Haut