• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Gestion du trop plein de lait la nuit

Eolette

Colostrum
Bonjour,

Je suis l'heureuse maman d'une petite puce de 7 semaines que j'allaite exclusivement depuis sa naissance avec un objectif de minimum 6 mois (j'ai allaité 3 mois mon 1er et 1 an mon 2è). Ce troisième allaitement a été marqué par quelques difficultés :
- RCIU avec faible poids de naissance, très vite rattrapé 😇
- probable frein postérieur de langue (palais creux) mais qui n'impacte pas ou peu la succion (bébé 2 sur les vidéos avec parfois la langue qui claque). Mon ostéopathe m'a suggéré des exercices de rééducation que je peine à trouver le temps de faire 😔. Est-ce vraiment très important pour la poursuite de mon allaitement ? je ne connais que trop bien les difficultés liées au confort du REF avec cassure de poids si la succion n'est pas parfaite une fois qu'on passe en lactation autocrine.
- suspicion d'APLV, je suis en éviction depuis 3 semaines
- et surtout REF+++++++++++ de mon côté, auquel l'éviction n'a rien changé, avec tendance à l'hyperlactation (que je souhaite si possible maintenir car ça me rassure 😇).
Actuellement, bébé tète au moins 10 fois par jour (pas le temps de compter 🤪) et commence à bien espacer la nuit (parfois 6h ). Comme le plus souvent, 1 seul sein lui suffit, je peut alors me retrouver trop pleine de l'autre côté. Si je lui propose un deuxième sein, elle a tendance à vomir (pour le moment uniquement en journée et jamais la nuit). En journée, j'ai fractionné les tétées pour drainer correctement les seins en lui laissant le temps de digérer à chaque fois mais se pose alors la question des nuits. Elle tète 1 sein avant de le lâcher alors qu'il reste encore pas mal de lait, visiblement repue. Elle a du coup beaucoup de lait de début de tétée. Si je lui propose le deuxième pour commencer à le drainer avant la tétée suivante (et être moins engorgée) c'est rare qu'elle l'accepte (elle dort repue) et je crains de la faire vomir en insistant. Du coup je ne sais pas s'il est préférable que j'alterne les seins à chaque tétée comme je fais actuellement ? Ou que je propose plusieurs fois le même (donc parfois toute la nuit) ? Et dans ce cas là faut il que je vide l'autre au TL pour éviter une baisse de lactation ?
Désolée pour cette prise de tète et ce long message mais j'ai vraiment à coeur de prolonger sereinement mon allaitement et ayant vécu des baisses de lactation à répétition pour mon 2eme j'apprehende un peu.
Merci beaucoup pour votre aide. Et tout conseil dans la gestion de l'association frein de langue-REF est le bienvenu 😇

Pièces jointes

• courbe_poids_Liv.png
    courbe_poids_Liv.png
    126.9 Ko · Affichages: 6
  • courbe_taille_Liv.png
    courbe_taille_Liv.png
    127.2 Ko · Affichages: 6